Télécharger l'article Télécharger l'article

Le fer forgé est un métal décoratif souvent utilisé pour fabriquer des meubles de jardin, des balustrades, des étagères et des objets élégants comme des casiers à bouteilles et des bougeoirs. Le fer forgé peut donner du caractère à votre maison, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur et tient généralement plus longtemps que d'autres matières. Toutefois, étant donné qu'il a une surface légèrement granuleuse, il peut parfois retenir de la poussière et de la saleté et il ne résiste pas à la rouille. Il est important de le nettoyer et de l'entretenir régulièrement pour le protéger et l'empêcher de se dégrader au fil du temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer le fer forgé

Télécharger l'article
  1. Débarrassez une surface pour nettoyer l'objet en fer forgé. Choisissez un endroit que vous pouvez salir et mouiller à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous devez pouvoir nettoyer facilement la surface lorsque vous aurez terminé. Ce procédé est salissant et vous allez vous mouiller.
  2. Remplissez deux seaux ou deux vaporisateurs d'eau chaude. Il faudra laver et rincer le fer forgé. Un des récipients sera rempli uniquement d'eau réservée au rinçage. Assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude. Vous ne voulez pas vous bruler les mains en nettoyant l'objet  [1] .
    • Si vous nettoyez un grand objet comme un meuble, il est possible qu'un seau soit plus utile. Pour les articles plus petits, un vaporisateur peut être plus pratique.
    • Si vous nettoyez des meubles ou une balustrade en fer forgé à l'extérieur, le plus facile peut être d'utiliser un tuyau d'arrosage pour les rincer. Si vous avez un tuyau, vous avez seulement besoin de remplir un seau d'eau  [2] .
  3. Prenez un détergent doux comme du liquide vaisselle ou un nettoyant ménager doux pour nettoyer le fer forgé en douceur sans l'attaquer. Évitez les savons antibactériens et les détergents contenant un agent de blanchiment.
    • Utilisez une cuillère à soupe de savon par litre d'eau. Si vous prenez un nettoyant ménager, utilisez deux cuillères à soupe par litre d'eau.
  4. Il nettoiera le fer forgé de manière plus douce. Si vous nettoyez des objets que vous gardez à l'intérieur, vous pouvez remplacer le savon par du vinaigre blanc. Pour les objets extérieurs, il est possible que le vinaigre ne soit pas assez puissant pour éliminer la saleté  [3] .
    • Utilisez quatre cuillères à soupe de vinaigre par litre d'eau.
  5. Enlevez tous les éléments qui ne sont pas en fer forgé de l'objet pour qu'ils ne gênent pas le procédé de nettoyage. Retirez tous les coussins, les oreillers et les couvertures.
    • Si l'article est fait de plusieurs matières, comme un banc avec un siège en bois et des pieds en fer forgé, vous ne pourrez peut-être pas isoler complètement le fer. Dans ce cas, nettoyez très soigneusement les parties où les deux matières se rejoignent. Vous pouvez également envelopper les parties qui ne sont pas en fer forgé dans du film en plastique.
  6. Trempez une éponge ou une lavette dans la solution nettoyante. Ne l'essorez pas. Il vous faut beaucoup d'eau savonneuse pour bien nettoyer tous les recoins de l'objet  [4] .
    • Si vous utilisez un vaporisateur, vaporisez la solution nettoyante sur l'éponge pour bien la mouiller.
  7. Frottez le fer forgé avec l'éponge savonneuse en effectuant des mouvements circulaires. Travaillez sur une petite partie à la fois pour nettoyer rigoureusement l'article. Trempez l'éponge ou la lavette dans l'eau savonneuse au besoin.
  8. Trempez une éponge ou une lavette propre dans l'eau sans savon. Essuyez l'objet en fer forgé pour éliminer la solution nettoyante et la saleté. Continuez de tremper l'éponge dans le seau d'eau pour la nettoyer à mesure que vous rincez l'article  [5] .
    • Si vous travaillez à l'extérieur, il pourrait être plus facile de rincer l'objet à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
    • Si l'eau dans le seau devient très sale, jetez-la et remplissez le seau d'eau propre.
  9. Laissez sécher les articles d'extérieur au soleil. Essuyez les objets qui restent à l'intérieur avec un chiffon propre et sec pour éliminer toute l'humidité  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer la rouille

Télécharger l'article
  1. Éliminez la rouille avec une brosse métallique ou du papier de verre. La majorité du fer forgé rouille de temps en temps. Si vous voyez des traces de rouille sur un objet en fer forgé, frottez-les avec une brosse métallique abrasive ou du papier de verre dès que vous avez fini le nettoyage. Vous restaurerez ainsi l'article, qui tiendra plus longtemps et sera comme neuf  [7] .
  2. Utilisez-le pour éliminer les traces de rouille tenaces. Cet acide transforme la rouille que vous ne pouvez pas enlever en phosphate de fer, qui a l'apparence d'une croute noire et dure. Laissez l'acide sur l'objet pendant une journée entière pour que cette transformation ait lieu  [8] .
    • Vous pouvez trouver de l'acide phosphorique sous forme de spray ou de gel. Quelle que soit la forme que vous utilisez, protégez-vous les mains et le visage. Portez des gants en caoutchouc, un masque et des lunettes de protection lorsque vous l'appliquez.
  3. Lorsque l'acide aura eu le temps d'agir, vous devriez pouvoir retirer la rouille restante à l'aide de votre brosse métallique. À la fin, il ne doit plus rester de rouille sur l'objet  [9] .
  4. Une fois que vous avez éliminé toute la rouille, vous devez à nouveau nettoyer l'objet. Répétez le procédé de nettoyage décrit dans la méthode précédente pour éliminer les petits résidus de rouille.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Protéger le fer forgé

Télécharger l'article
  1. Appliquez de l'encaustique pour meubles ou pour voitures. Une fois que l'article est propre et sec, enduisez-le d'encaustique. Appliquez le produit avec un chiffon doux, propre et sec en effectuant de petits mouvements circulaires, comme lorsque vous avez appliqué l'eau savonneuse. L'encaustique protègera le fer contre les intempéries et l'usure  [10] .
  2. Elle doit pouvoir pénétrer dans le fer. Attendez suffisamment longtemps pour qu'elle sèche bien. En fonction de la taille de l'objet, cela peut prendre entre 8 heures et toute une nuit.
    • Si vous nettoyez le fer forgé à l'extérieur, consultez la prévision météorologique avant de vous lancer. Vous ne voulez pas qu'il pleuve sur l'objet avant que l'encaustique soit sèche.
  3. Une fois que l'encaustique est complètement sèche, utilisez l'autre face de votre chiffon doux pour lustrer la surface de l'objet. Effectuez les mêmes mouvements circulaires que lorsque vous avez nettoyé et ciré le fer  [11] .
  4. Pour que le fer forgé reste en bon état, époussetez-le au moins une fois par semaine avec un chiffon en microfibre non pelucheux ou un plumeau. De cette façon, vous devrez le nettoyer rigoureusement et le poncer moins souvent  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez appliquer du vernis transparent sur le fer forgé pour le protéger des rayures et de la rouille. Le vernis peut également empêcher la peinture sur le fer forgé de s'écailler.
  • Si vous voulez peindre un article en fer forgé ou retoucher une surface déjà peinte, nettoyez, séchez, poncez et nettoyez à nouveau l'objet au préalable. Vous pouvez aussi appliquer une couche d'apprêt pour métal à base d'huile avant de commencer à peindre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 2 seaux ou 2 vaporisateurs
  • De l'eau chaude
  • Du savon doux ou du vinaigre d'alcool blanc
  • Une éponge ou une lavette
  • Une brosse métallique ou du papier de verre
  • De l'acide phosphorique en spray ou en gel
  • Des lunettes de protection
  • Des gants en caoutchouc
  • Un masque de protection
  • De l'encaustique pour meubles ou pour voitures
  • Un chiffon doux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 679 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité