Télécharger l'article
Télécharger l'article
Y a-t-il des traces de résine incrustées dans votre pipe ? Il existe des méthodes simples pour les faire partir pour pouvoir fumer avec une pipe fraiche et propre.
Étapes
-
Faites attention de ne pas la casser. Jetez un œil aux astuces et aux avertissements en bas de cet article pour vous assurer de ne pas la casser.
-
Regardez à l'intérieur. Repérez l'endroit où la résine s'est accumulée. Défaites un trombone ou une barrette. Enfilez-le par l'embouchure, le carburateur ou le bol (là où c'est nécessaire) et grattez le plus de résine possible. Autrement, vous pouvez aussi passer la flamme d'un briquet sur l'endroit que vous voulez gratter pendant 10 à 15 secondes. La chaleur devrait faire fondre la résine et la rendre plus collante. Il vaudrait mieux que vous n'essayiez pas ces méthodes sur l'extérieur du bol, car la résine qui s'y trouve va probablement être très dure. Essayez plutôt de le passer sous l'eau chaude pendant environ 30 secondes, puis enveloppez un de vos ongles dans une serviette ou un mouchoir pour gratter la résine. Après avoir gratté, vous allez vous retrouver avec des morceaux noirs très collants. Posez-les quelque part où vous pourrez les ramasser facilement. Les surfaces en métal ou similaires sont votre meilleur choix, car il est impossible de décoller des bouts de résine visqueuse de matières comme les mouchoirs en papier ou les cure-pipes. Une fois que vous avez retiré les gros morceaux de résine et que vous les avez aussi laissé refroidir, roulez-les en boule. Si vous ne voulez pas fumer cette résine, passez à l'étape suivante.
- Continuez de gratter jusqu'à ce que vous puissiez voir à travers le verre ou regarder par le conduit sans voir de restes.
-
Nettoyez. Pour obtenir une pipe qui a l'air neuve, vous devez utiliser de l'isopropanol, de préférence pur à 100 % ou au moins à 90-95 % (il va vous en falloir beaucoup pour décomposer la résine). Vous en trouverez généralement en pharmacie. Vous pourriez aussi acheter une boite de sel sans iode.
-
Mettez la pipe dans un sac plastique refermable. Remplissez-le d'isopropanol, pas complètement, mais juste assez pour couvrir la pipe. Utilisez le sel en tant qu'agitateur (secouez le sac d'un côté, puis de l'autre pour l'agiter), ce qui va réduire de beaucoup le temps nécessaire pour la nettoyer.
-
Laissez agir pendant au moins trois heures. Si vous avez mis du sel dans l'isopropanol, il n'est pas nécessaire de le laisser reposer, il suffit de le secouer. Personne n'a envie d'attendre trois heures avant d'utiliser la pipe.
-
Faites couler de l'eau tiède au lavabo. Rincez bien la pipe. Si vous avez sauté l'étape avec le sel, frottez-la avec un goupillon pour éliminer les débris présents. Un peu d'eau et de savon liquide viendront à bout de l'alcool.
-
Continuez de la rincer. Continuez jusqu'à ce que vous ne sentiez plus l'odeur de l'isopropanol (car elle est inflammable). Une fois que vous l'avez rincée et qu'elle ne sent plus, la pipe aura l'air comme neuve et elle sera prête à l'emploi.Publicité
-
Prenez quelques précautions. Jetez un œil aux astuces et aux avertissements pour vous assurer de ne pas la casser.
-
Attrapez la pipe en question.
-
Mettez-la dans votre congélateur.
-
Attendez une demi-heure. Vous pouvez la laisser plus longtemps si vous le voulez, mais une demi-heure devrait suffire.
-
Attrapez votre outil à récurer.
-
Raclez l'intérieur. Le froid ne devrait durer que pendant quelques minutes avant que la résine redevienne collante, c'est pourquoi vous devez agir rapidement.
-
Retournez la pipe. La résine devrait tomber comme de la poussière ou du sable noir.Publicité
Conseils
- Vous pouvez aussi vous éviter d'avoir à gratter la pipe si vous ne mettez pas de sel dans l'isopropanol. La plupart des saletés vont déjà être décollées de la pipe si vous la laissez dans le sac avec de l'alcool, si vous attendez le temps nécessaire. Ensuite, utilisez un petit tamis pour éliminer les cendres et récupérer la résine. Attendez qu'elle sèche, car vous ne voulez pas qu'elle contienne encore de l'isopropanol avant de la fumer. Cela va prendre un certain temps et ce n'est pas une méthode conseillée aux débutants.
- Si la résine est encore fraiche ou un peu humide et si vous n'avez pas envie d'attendre qu'elle sèche, mettez-la au congélateur pour qu'elle durcisse. N'oubliez pas de la rouler en boule avant de le faire. Ne mettez pas de la résine imbibée d'alcool au congélateur. Laissez-le d'abord s'évaporer.
- Après le nettoyage, si l'alcool dans le sac a une couleur ambrée, il n'y avait probablement pas beaucoup de résine dans le pipe ou vous n'y avez pas mis de sel. Il n'en faut pas beaucoup dans le pipe pour que l'alcool prenne une couleur plus foncée.
- C'est la meilleure des méthodes pour nettoyer les pipes en verre, mais elle fonctionne aussi pour les pipes en métal.
Publicité
Avertissements
- Faites attention en grattant le bol depuis l'intérieur. C'est parfois la partie la plus fragile de la pipe et vous ne devez pas appuyer trop fort dessus.
- La résine contient des substances cancérigènes et du goudron, car c'est un sous-produit concentré de la combustion de plantes.
- Une fois de plus, assurez-vous d'avoir bien rincé l'alcool. Il est extrêmement inflammable sans parler de l'odeur et du gout.
- Ce n'est pas parce que vous pouvez nettoyer une pipe en verre ou en métal de cette façon que cela fonctionnera aussi pour une pipe en acrylique. L'isopropanol va la détruire. Vous ne risquez rien avec une pipe en verre.
Publicité
Éléments nécessaires
- De l'isopropanol
- Un sac plastique refermable
- Du sel (sans iode)
- Un goupillon (comme celui pour laver les biberons ou les éprouvettes)
- Une barrette, un trombone ou un cure-pipe
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 595 fois.
Publicité