Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si les comptoirs de cuisine sont un choix populaire pour de nombreux propriétaires, vous pourriez ne pas être sûr(e) de la marche à suivre pour les nettoyer et en prendre soin. Même si la surface est dure, elle a tendance à se tacher et vous pourriez éliminer la couche de protection si vous ne la nettoyez pas correctement. Essuyez toujours les taches sans attendre et utilisez un produit nettoyant pour le granite ou un produit que vous avez fabriqué vous-même pour l’essuyer et le désinfecter. Si la couche de protection s’est usée, ce qui arrive généralement après deux ou trois ans, appliquez-en une nouvelle pour protéger votre comptoir contre les taches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer et désinfecter

Télécharger l'article
  1. Remplissez votre évier ou un petit seau d’eau tiède. L’eau tiède est plus efficace pour nettoyer le granite. Ajoutez-y une giclée de liquide vaisselle et remuez doucement  [1] .
    • Les proportions exactes n’ont pas d’importance. Vous devez simplement vous assurer que l’eau mousse.
  2. Vous devez pouvoir accéder à toute la surface du comptoir, c’est pourquoi vous devez en retirer tous les appareils posés dessus. Trempez le chiffon dans l’eau savonneuse et essorez-le. Servez-vous-en pour essuyer les miettes sur le comptoir  [2] .
    • Essuyez aussi les taches et les résidus collants. Si la tache est sèche, humidifiez une nouvelle fois le chiffon pour la faire partir. Frottez le comptoir en cercles.
  3. Versez une mesure d’eau et une mesure d’alcool dénaturé à 90 % dans un vaporisateur. Revissez la tête du vaporisateur et secouez la solution pour mélanger les deux liquides  [3] .
    • Si vous préférez un produit nettoyant qui sent bon, vous pouvez mélanger 120 ml d’alcool dénaturé, 350 ml d’eau tiède et une demi-cuillère à café de liquide vaisselle avec dix à vingt gouttes d’huile essentielle . Essayez par exemple la cannelle, la lavande, le citron, le basilic, l’orange ou la menthe poivrée.
  4. Deux ou trois fois par semaine, recouvrez le comptoir de gouttes fines de solution désinfectante. Assurez-vous de l’en recouvrir complètement. Laissez agir sur le granite pendant trois à cinq minutes pour lui donner le temps de le désinfecter  [4] .
    • Il n’est pas nécessaire de le laisser aussi longtemps si vous ne voulez pas le désinfecter.
  5. Trempez le chiffon dans l’eau savonneuse. Essorez-le et servez-vous-en pour essuyer la solution désinfectante sur le comptoir. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’essuyer une nouvelle fois avec un chiffon imbibé d’eau.
    • Essuyez le comptoir avec un chiffon sec.
  6. Les produits nettoyants qui contiennent de l’ammoniac, du vinaigre ou du citron sont trop acides pour les comptoirs en granite et ils pourraient en dissoudre la surface. Cependant, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’agrumes, car son pH est neutre  [5] .
    • Évitez la plupart des produits nettoyants désinfectants vendus dans le commerce, surtout ceux qui contiennent de l’eau de Javel. Trouvez plutôt des produits spécialement conçus pour le granite.
    • Si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir utiliser un certain produit sur votre comptoir, consultez l’étiquette sur l’emballage. Si elle mentionne une application possible sur le granite, vous pouvez vous en servir.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un chiffon blanc sans fibres qui dépassent et qui pourraient se retrouver sur le granite. Essayez par exemple une couche en tissu propre ou un chiffon en microfibres. Évitez les tissus abrasifs qui vont abimer la surface.
    • Par exemple, n’utilisez pas le côté vert de votre éponge ou de la paille de fer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer les taches

Télécharger l'article
  1. Si vous avez renversé quelque chose sur le comptoir, occupez-vous-en tout de suite. Au lieu d’essuyer la tache, essayez de l’absorber pour ne pas l’étaler sur le granite. Même l’eau peut laisser des traces, c’est pourquoi vous devez vous en occuper immédiatement  [6] .
    • Utilisez du papier essuietout propre pour ne pas tacher la surface avec du papier essuietout sale. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon en microfibres.
  2. Versez l’eau chaude dans une tasse ou un autre récipient qui résiste à la chaleur. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle doux et remuez pour les mélanger. Versez le mélange sur la tache et essuyez avec un chiffon en microfibres  [7] .
    • Recommencez cette étape s’il y a d’autres taches.
  3. Prenez une petite tasse et versez-y trois mesures de bicarbonate de soude et une mesure d’eau. Étalez le mélange sur la tache et utilisez un chiffon propre pour la frotter. Essuyez ensuite avec un chiffon imbibé de liquide vaisselle et d’eau tiède pour éviter les résidus  [8] .
    • Cela fonctionne aussi contre les vieilles taches d’huile.
  4. Si un liquide a laissé des traces sur le comptoir, préparez une solution de nettoyage en mélangeant trois mesures d’eau oxygénée et une mesure d’eau. Versez le mélange sur la tache et frottez avec un chiffon propre  [9] .
    • Frottez en faisant des cercles.
  5. Passez un chiffon propre sous l’eau. Essuyez les résidus de produit nettoyant et rincez. Repassez une nouvelle fois sur la zone. Recommencez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces du produit nettoyant ou des taches.
    • Passez ensuite un chiffon en microfibres sur la zone pour la sécher.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Protéger le comptoir pour éviter les taches

Télécharger l'article
  1. Aspergez le comptoir d’eau. Surveillez ce qu’il se passe. Si l’eau forme des gouttelettes, cela signifie que le produit de protection est encore en place. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’en appliquer une nouvelle fois  [10] .
    • Ce produit va protéger le granite contre les ébréchures et les taches.
  2. Utilisez un produit nettoyant spécialement conçu pour le granite pour nettoyer votre comptoir. Vous pouvez en utiliser un que vous avez acheté en magasin ou vous pouvez le fabriquer vous-même, par exemple avec de l’alcool dénaturé, du liquide vaisselle et de l’eau claire.
    • Essuyez le comptoir avec le produit nettoyant et un chiffon en microfibres trempé dans de l’eau tiède.
    • Séchez ensuite le comptoir avec un chiffon propre en microfibres.
  3. Même si vous avez essuyé l’eau, vous devriez le laisser sécher. Attendez entre dix et quinze minutes pour vous assurer que toute l’eau s’est évaporée avant de passer à l’étape suivante.
    • Le produit de protection ne va pas adhérer correctement si le granite est encore humide.
  4. Assurez-vous que toute la surface en est couverte. Le mieux serait d’utiliser un vaporisateur pour obtenir les meilleurs résultats possible. Une fois que vous l’avez vaporisé sur le comptoir, essuyez-le avec un chiffon en microfibres propre et passez-le sur toute la surface.
    • Choisissez un produit de protection qui pénètre le granite. Vous en trouverez en ligne ou dans les magasins de bricolage.
    • Essuyez l’excès de produit après un quart d’heure.
  5. Pour vous assurer que le granite est bien protégé, passez-en une deuxième couche. Le jour qui suit l’application de la première couche, essuyez une nouvelle fois le comptoir pour vous assurer qu’il est bien propre et laissez sécher. Vaporisez une nouvelle couche de produit dessus et essuyez après un quart d’heure.
    • La seconde couche n’est pas nécessaire. Cependant, elle vous assurera une couverture uniforme et la protection durera plus longtemps.
    Publicité

Conseils

  • Certains produits de nettoyage pour le granite sont vendus sous forme de lingettes. Cela rend l’entretien de votre comptoir plus rapide et facile !
  • Utilisez des dessous de verre et des sets de table pour vos aliments et boissons afin d’éviter les taches et d’abimer votre comptoir.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de poser des poêles ou des assiettes chaudes directement sur le comptoir, car cela pourrait égratigner ou bruler la surface.
  • Abstenez-vous d’utiliser des produits nettoyants qui contiennent de l’acide, par exemple les produits pour les vitres ou le vinaigre blanc, car ils pourraient égratigner ou ternir la surface du comptoir.
  • Évitez l’eau de Javel et la paille de fer sur le granite, car vous pourriez l’abimer  [11] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chiffon blanc doux ou du papier essuietout
  • Une éponge
  • Un produit nettoyant pour le granite
  • Du liquide vaisselle
  • Du bicarbonate de soude (facultatif)
  • De l’eau oxygénée (facultatif)
  • Un produit de protection (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 739 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité