Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lits parapluies sont certes très pratiques, mais ils ont également tendance à devenir vite très sales, car les bébés y passent beaucoup de temps. Si votre lit parapluie n'est que légèrement sale, vous pourrez l'astiquer avec de la lessive et de l'eau. S'il est vraiment crasseux, il sera plus efficace de l'immerger entièrement dans de l'eau savonneuse, dans votre baignoire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Astiquer un lit parapluie

Télécharger l'article
  1. Installez le lit dans votre jardin ou votre garage. En astiquant l'objet, vous mettrez probablement de l'eau et du savon partout. Pour cela, installez-vous dans un endroit où cela ne causera pas de problèmes. Sortez le matelas du lit pour le laver séparément  [1] .
    • Si le matelas est couvert d'une housse, retirez-la et lavez-la en machine.
  2. Versez environ 120 ml de lessive dans un seau d'eau chaude. Mélangez la solution afin que le savon se dissolve correctement dans l'eau. Plongez un linge propre ou une brosse douce dans l'eau  [2] .
    • Évitez les produit chimiques agressifs qui peuvent représenter un danger pour les efants. Une option sans danger et naturelle est le vinaigre   !
  3. Avec la solution, astiquez entièrement le lit parapluie, à l'intérieur et à l'extérieur. Vous pourriez devoir appuyer avec votre main de l'autre côté de la paroi que vous astiquez, en particulier pour nettoyer les parties constituées de filet. Concentrez-vous tout particulièrement sur les zones sales. Frottez bien le matelas également  [3] .
  4. Avec un jet d'eau puissant, rincez l'extérieur et l'intérieur du lit parapluie. Maintenez le matelas debout et arrosez ses deux faces jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit claire. Secouez légèrement le matelas afin de le débarrasser de l'excédent d'eau  [4] .
  5. Laissez sécher le lit et le matelas en extérieur, au soleil. Pour cela, attendez qu'il fasse beau pour nettoyer votre lit parapluie. Si le lit et le matelas n'ont pas séché en une journée, rentrez-les le soir, puis sortez-les à nouveau le lendemain. Le soleil aidera également à désinfecter le lit parapluie  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer un lit parapluie en profondeur

Télécharger l'article
  1. Sortez le matelas du lit et pliez la structure. Le lit parapluie et le matelas tiendront entièrement dans la plupart des baignoires. Si vous ne parvenez pas à faire entrer entièrement le lit dans la baignoire, vous devrez le nettoyer en plusieurs fois. Commencez par remplir la baignoire d'eau tiède ou chaude  [6] .
    • Vous pourrez placer le cadre du lit par-dessus le matelas, afin de maintenir ce dernier dans l'eau.
  2. Alors que la baignoire se remplit, versez un mélange de lessive, de vinaigre et de bicarbonate de soude dans la baignoire. Vous aurez besoin d'environ 120 ml de lessive, 60 ml de bicarbonate de soude et 60 ml de vinaigre. Si vous utilisez de la lessive en poudre, mélangez-la à de l'eau avant de la verser dans la baignoire  [7] .
  3. Après avoir versé le savon dans l'eau et rempli la baignoire suffisamment pour pouvoir immerger le lit parapluie, laissez-le tremper au moins une heure. S'il n'est pas entièrement immergé, retournez-le au bout d'une demi-heure et laissez-le tremper 30 minutes de plus  [8] .
  4. Si vous avez un pommeau de douche amovible, vous pourrez rincer le lit dans la baignoire. Sinon, vous devrez sortir le lit en extérieur et le rincer avec un tuyau. Rincez jusqu'à éliminer toute trace de savon et de saleté  [9] . Si le lit parapluie était très sale, faites-le tremper dans de l'eau savonneuse une seconde fois.
  5. Placez le lit parapluie en extérieur sous le soleil, de préférence un jour où il fait beau et chaud. Placez le matelas à plat à côté du lit, afin que l'air circule mieux tout autour. Vous pourriez sinon l'appuyer contre un mur et le retourner de temps en temps, pour qu'il sèche correctement des deux côtés. Laissez sécher entièrement le lit au soleil avant de vous en servir à nouveau  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir un lit parapluie

Télécharger l'article
  1. Essayez d'éliminer les taches aussi rapidement que possible. Éliminez autant de matière que possible avec une serviette ou de l'essuietout, avant de nettoyer la zone touchée. Vous pourriez devoir maintenir la serviette sur la tache quelques instants ou la tamponner avec la serviette pour absorber tout le liquide.
  2. Essuyez les zones sales, en particulier les parties en plastique et en métal. Vous pourrez également essuyer les parties en textile  [11] . Utilisez de préférence un nettoyant doux, comme un produit naturel ou un mélange d'une dose de vinaigre et d'une dose d'eau. Laissez le lit sécher avant de mettre votre enfant dedans.
    • Testez toujours le produit sur une petite zone avant de vous en servir sur l'ensemble du lit.
  3. Si votre matelas est pourvu d'une housse ou si vous le couvrez d'un drap, n'oubliez pas de les laver régulièrement. Retirez la housse et lavez-la en machine . Séchez-la au sèche-linge , puis remettez-la sur le matelas. Lavez la housse ou le drap au moins une fois par semaine  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 996 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité