Télécharger l'article Télécharger l'article

Les matelas en mousse sont très confortables et faciles à entretenir. Au cas où vous voudriez nettoyer ce type d'accessoires, il vous faudra faire preuve de prudence en ce qui concerne l'utilisation de liquides de nettoyage et de l'eau. Les matelas en mousse peuvent facilement être engorgés d'eau ou d'autres produits liquides, surtout lorsque des quantités importantes sont utilisées ou qu'un lavage agressif est effectué. Pour entretenir convenablement un tel accessoire, il est préférable d'utiliser un protège-matelas, de passer régulièrement l'aspirateur et d'appliquer uniquement des quantités modérées de liquide de nettoyage et d'eau  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Passer l'aspirateur sur son matelas en mousse

Télécharger l'article
  1. Commencez par enlever les draps, les oreillers, les couvertures, la couette et le protège-matelas. Lavez les draps et le protège-matelas. Pour maintenir un matelas propre, vous devez laver tous les accessoires qui se trouvent au-dessus et qui le recouvrent comme le protège-matelas. Si tous ces accessoires sont enlevés, vous pourrez alors passer l'aspirateur sur votre matelas en toute quiétude  [2] .
    • Il est judicieux de nettoyer le protège-matelas au même moment que le matelas en mousse. Prenez le temps de consulter l'étiquette du protège-matelas pour déterminer le cycle de lavage. Généralement, le nettoyage peut se faire suivant un cycle de lavage normal  [3] .
  2. Vous vous servirez de la brosse de rembourrage pour nettoyer votre matelas. Si la brosse est propre, fixez-la alors simplement à l'aspirateur  [4] .
    • Dans le cas où la brosse est sale, vous devez enlever tous les morceaux de tissu ainsi que la poussière qui s'y trouvent en vous servant de vos doigts. Lavez-la ensuite avec de l'eau savonneuse puis rincez et laissez sécher pendant 24 heures  [5] .
  3. Servez-vous de la brosse de rembourrage pour aspirer le matelas en mousse. Enlevez tout ce qu'il y a comme poussière, cheveux ou miettes de collations nocturnes  [6] . Commencez par passer l'aspirateur sur le haut du matelas et nettoyez ensuite les côtés. Retournez-le ou disposez-le contre le mur pour pouvoir nettoyer le bas  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer les taches

Télécharger l'article
  1. Il vous faudra faire preuve de prudence en ce qui concerne l'utilisation de l'eau et des liquides de nettoyage. Les matelas en mousse ne doivent pas être au contact d'une trop grande quantité d'eau, raison pour laquelle vous devez faire preuve d'une très grande attention lorsque vous nettoyez les taches. Lorsque l'on veut éliminer une tache d'un matelas en mousse, on se retrouve très facilement à exercer trop de force, ce qui, de façon involontaire, peut le mouiller encore plus ou favoriser une infiltration plus profonde de la salissure. Retenez que les moisissures peuvent facilement se développer dans le matelas s'il est mouillé.
    • Il est fortement déconseillé de mouiller le matelas avec un produit de nettoyage ou avec de l'eau.
    • Optez plutôt pour un vaporisateur au lieu d'utiliser un chiffon humide ou un nettoyeur à vapeur. En fait, il est peu probable que le matelas soit trop mouillé si vous mettez une petite quantité d'eau dans un flacon pour le vaporiser.
  2. Pour réussir à éliminer les taches ou salissures d'un matelas en mousse, vous aurez à utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre ou un nettoyant enzymatique commercial. Sachez que les nettoyants enzymatiques sont efficaces, mais le vinaigre demeure une option sure et moins onéreuse  [8] .
    • Vous pouvez utiliser un flacon dans lequel vous mélangerez une demi-tasse de vinaigre blanc et une demi-tasse d'eau.
    • Vous pouvez saupoudrer directement le bicarbonate de soude sur la tache ou la salissure.
    • Assurez-vous de respecter les instructions marquées sur le flacon du nettoyant enzymatique.
  3. Après avoir vaporisé une petite quantité du produit de nettoyage sur la tache, vous devez laisser reposer pendant 5 minutes  [9] .
  4. Servez-vous d'un chiffon propre pour nettoyer et éliminer la salissure après avoir laissé le produit de nettoyage agir là-dessus et la décomposer. Faites le traitement en adoptant un mouvement de tamponnage ascendant et descendant, au lieu d'un mouvement de frottement circulaire  [10] .
    • Sachez que vous pourriez finir par élargir le niveau d'ampleur de la tache si vous exercez trop de force pour frotter le produit de nettoyage.
  5. Laissez le produit reposer toute la nuit. Le lendemain matin, attelez-vous à passer l'aspirateur pour enlever le bicarbonate de soude. Ce traitement devrait permettre d'éliminer toutes les odeurs nauséabondes provoquées par la tache  [11] .
  6. Étant donné que les matelas en mousse ne sont pas pratiques à déplacer lorsqu'ils sont mouillés, vous devez faire sécher le vôtre le plus tôt possible. Si vous avez accès à un espace extérieur et que le temps est clément, vous pourrez alors faire sécher le matelas au soleil. Dans le cas où le temps n'est pas clément, vous pouvez installer un ventilateur dans votre chambre pour faire sécher le matelas  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer les déversements

Télécharger l'article
  1. Vous devez prendre des dispositions pour faire sécher rapidement votre matelas en mousse. Si la journée est bien ensoleillée et que vous n'avez pas trop de mal à sortir le matelas pour le poser sur la véranda ou dans l'arrière-cour, vous pouvez alors le faire sécher au soleil. Dès lors que le déversement a séché, vous pourrez traiter toutes les taches en utilisant les produits de nettoyage adéquats, en l'occurrence le bicarbonate de soude  [13] .
  2. Si vous mouillez un matelas en mousse, il vous faudra alors utiliser un chiffon propre ou une serviette absorbante pour tamponner la tache. Appuyez sur la surface humide avec la serviette ou le chiffon propre. Servez-vous de l'un ou l'autre de ces accessoires que vous aurez choisis, de sorte à toujours avoir une partie sèche à poser sur le matelas. Reprenez ensuite le mouvement de tamponnement  [14] .
    • Vous devez éviter de frotter la salissure suivant un mouvement circulaire ou en y appliquant trop de force, parce que cela peut favoriser sa fixation définitive.
    • En fonction de l'ampleur de la tache, vous serez peut-être tenu d'utiliser plusieurs serviettes ou chiffons.
  3. Il vous faudra installer un ventilateur en face du matelas en mousse que vous avez nettoyé. Disposez le ventilateur en position haute et dirigez-le sur la partie du matelas où se trouve le déversement  [15] .
  4. Après avoir éliminé la salissure autant que vous pouvez, vous devez laisser le matelas sécher pendant quelques heures. Abstenez-vous de disposer tout article de literie sur le matelas jusqu'à ce qu'il soit totalement sec  [16] .
    • S'il y a une fenêtre dans la chambre où vous voulez sécher le matelas, vous pouvez l'ouvrir pour faciliter la circulation de l'air et accélérer le temps de séchage.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Désodoriser son matelas en mousse

Télécharger l'article
  1. Saupoudrez une mince couche de bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas en mousse. Laissez ensuite ce produit reposé là-dessus toute la nuit ou au cours de la journée pendant que vous êtes au travail. Après cela, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer le bicarbonate de soude.
  2. Sachez que vous pouvez utiliser du citron ou un autre nettoyant à base d'agrumes pour éliminer les odeurs qui se dégagent de votre matelas en mousse. Vaporisez une fine couche du nettoyant à base d'agrumes que vous aurez choisi et laissez sécher totalement.
    • Sachez que vous pouvez préparer le nettoyant à base d'agrumes par vous-même. Pour cela, mettez des écorces de citron ou d'oranges dans un contenant hermétique. Remplissez ce contenant de vinaigre blanc et laissez reposer pendant deux semaines. Filtrez les écorces d'orange ou de citron et versez le liquide dans un flacon. Vaporisez ensuite cela sur le matelas  [17] .
  3. Posez votre matelas en mousse sur la véranda ou à l'arrière-cour pendant une ou deux heures. Le soleil et le vent permettront d'éliminer les bactéries et de le désodoriser. Sachez que votre matelas peut bénéficier d'une meilleure aération en milieu rural ou en banlieue  [18] .
    • N'oubliez pas de remettre votre matelas en mousse à l'intérieur et de surveiller le temps qu'il fait, parce que vous devez éviter qu'il soit mouillé à nouveau.
    • Si vous résidez dans une ville dans laquelle la circulation ou la pollution atmosphérique est forte, il serait certainement mieux d'éviter cette étape du processus.
  4. Après avoir passé l'aspirateur, nettoyé et désodorisé votre matelas en mousse, vous pouvez alors poser le protège-matelas propre là-dessus en toute quiétude. Cet accessoire maintiendra votre matelas propre et en bon état  [19] .
    • Si vous avez un animal domestique, avez l'habitude de prendre du vin ou du café pendant que vous êtes au lit, vous devez alors penser à utiliser un protège-matelas imperméable. Cet accessoire pratique vous épargnera la peine de devoir traiter ou nettoyer un matelas en mousse trempé  [20] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vaporisateur
  • Du vinaigre
  • Du bicarbonate de soude
  • Un nettoyant enzymatique
  • Un nettoyant à base d'agrumes
  • Un aspirateur
  • Une brosse de rembourrage pour l'aspirateur
  • Des serviettes absorbantes ou des chiffons propres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 455 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité