PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nettoyer un objet en or avec du bicarbonate de soude est la manière la plus naturelle et écologique de redonner tout son éclat à votre métal. Si vous souhaitez nettoyer un objet en or, utilisez soit un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, soit une solution de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Vous pouvez également le faire avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau bouillante. Si l'objet contient des perles, ne songez même pas à recourir au bicarbonate de soude pour le nettoyer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajoutez trois mesures de bicarbonate de soude à une mesure d'eau. Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte épaisse. La pâte doit avoir la consistance d'un dentifrice.
  2. Vous pouvez également l'appliquer avec une éponge. Recouvrez entièrement l'objet de la pâte. Mettez-le ensuite dans un récipient en plastique ou une petite tasse.
  3. Utilisez exclusivement du vinaigre blanc distillé. Immergez complètement l'or dans le vinaigre. Laissez-le y reposer pendant 5 minutes.
  4. Passez l'or sous l'eau courante tiède. Rincez-le soigneusement jusqu'à éliminer entièrement la solution de bicarbonate de soude et de vinaigre. Séchez-le à l'aide d'un chiffon doux.
    • Si le métal est toujours sale, répétez cette opération une à quatre fois ou changez de méthode. Évitez également de le frotter avec une brosse à dents. Vous abimerez accidentellement le métal si vous le frottez avec du bicarbonate de soude et une brosse à dents.
    • Il est déconseillé d'utiliser cette méthode pour nettoyer des bijoux en or contenant des perles et d'autres pierres précieuses. Leur contact avec le bicarbonate de soude et le vinaigre peut les endommager.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser un mélange de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez dans un bol, de l'eau tiède, du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude. Prenez une tasse (250 ml) d'eau. Versez-y une cuillère à café (5 ml) de liquide vaisselle et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène et veillez à ce que le bicarbonate de soude dissolve entièrement  [1] .
    • Si vous remarquez que la solution obtenue ne vous suffira pas, doublez ou triplez simplement les proportions.
  2. Immergez-le entièrement dans la solution. Laissez-le y reposer pendant vingt à trente minutes  [2] .
  3. Servez-vous d'une brosse à dents à soies souples neuve (ou inutilisée) pour ce faire. Frottez l'objet avec la brosse à dents jusqu'à ce que vous réussissiez à éliminer toutes les impuretés et saletés accumulées  [3] .
    • Ne songez à frotter l'or que si vous constatez que la solution n'a pas réussi à éliminer toute la saleté et les impuretés qui s'y sont accumulées.
    • Ne frottez pas trop intensément votre or, car ce faisant, vous l'abimerez.
  4. Passez votre or sous un courant d'eau chaude. Rincez-le soigneusement jusqu'à enlever toute la solution. Séchez-le à l'aide d'un chiffon doux jusqu'à éliminer toute trace d'eau  [4] .
    • Cette méthode n'a aucun effet nocif sur les objets en or contenant des diamants.
    • Ce n'est pas le cas des bijoux et autres objets en or garni des perles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d'eau bouillante

PDF download Télécharger l'article
  1. Tournez vers le haut le côté brillant. Si vous possédez plus de deux objets en or, recouvrez d'une feuille d'aluminium une surface plane, comme une casserole en verre ou une plaque à biscuits. Cela vous permettra de vous assurer que chaque métal soit bien en contact avec la feuille d'aluminium  [5] .
  2. Mettez-les dans le bol (ou la casserole), en veillant à ce que chaque métal soit bien en contact avec la feuille d'or. Couvrez-les entièrement de bicarbonate de soude en commençant par les saupoudrer. Vous ne devez plus voir les métaux  [6] .
  3. Faites bouillir au microonde une ou deux tasses (250 à 500 ml) d'eau pendant une à deux minutes. Versez ensuite cette eau bouillante sur les métaux jusqu'à les immerger complètement. Laissez-les y tremper pendant 3 à 5 minutes  [7] .
    • Vous pouvez également chauffer l'eau avec votre poêle (pendant environ huit à dix minutes à forte température).
  4. Après avoir fini de tremper le métal, servez-vous d'une pince pour le sortir de l'eau. Rincez-le abondamment à l'eau courante froide. Séchez-le ensuite à l'aide d'un chiffon doux jusqu'à éliminer toute trace d'eau  [8] .
    • N'utilisez jamais cette méthode s'il y a des cristaux ou perles collés sur le bijou. Les cristaux peuvent se décoller et les perles s'abimer sous l'effet de l'eau chaude.
    • Cette technique n'a aucun effet néfaste sur les bijoux en or qui contiennent des pierres précieuses, à moins que ces dernières soient collées dessus.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 262 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité