PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un tapis en laine est un excellent investissement pour la maison dont vous pouvez être fier. En plus d'être très beau à regarder et d'ajouter une touche unique à la décoration de votre intérieur, il est aussi extrêmement résistant et de très bonne qualité. Puisque la laine est un matériau plus épais, elle a naturellement tendance à accumuler plus de saletés dans ses fibres. En en prenant soin régulièrement, vous éviterez l'accumulation de ces saletés pour qu'il garde l'air propre qu'il avait lorsque vous l'avez acheté.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer le tapis en laine

PDF download Télécharger l'article
  1. Secouez-le pour faire tomber les saletés et la poussière qui se sont accumulées depuis que vous l'avez acheté ou nettoyé la dernière fois. Ces dernières frottent contre les fibres et elles pourraient en faire baisser la qualité avec le temps  [1] .
    • N'oubliez pas de vérifier qu'il est bien sec avant de le secouer. Si vous le faites alors qu'il est humide, vous allez faire pénétrer encore plus loin les saletés.
    • Ne le laissez pas mouillé, car de la moisissure pourrait se former.
    • Si cela est possible, trouvez un lieu où vous pouvez accrocher une corde à linge pour y étendre le tapis. Tapez dessus avec un balai pour le nettoyer.
  2. Nettoyez-le en faisant des passages en V pour changer la direction de l'aspirateur et éviter d'écraser les fibres de la laine. Recommencez trois fois sur toute la surface.
    • Pour éviter que les saletés s'accumulent et s'incrustent encore plus loin, vous devez passer l'aspirer régulièrement, au moins deux fois par mois. Passez-le aussi sous le tapis tous les deux mois.
    • Assurez-vous que l'aspirateur possède un réglage pour une aspiration en douceur pour ne pas trop secouer le matériau. Si vous agitez trop souvent les fibres, elles pourraient se mettre à rétrécir, à s'entasser ou à s'abimer.
  3. Nettoyez-le avec du shampoing . Une fois que vous avez éliminé les saletés, il est temps de le nettoyer au shampoing. Frottez-le avec une éponge imbibée d'eau froide et d'un savon liquide doux ou d'un shampoing spécial tapis en laine. Lavez aussi les franges avec la même solution  [2] .
    • Lorsque vous le mouillez, vous devez faire attention au sens des fibres. Lorsque vous passez votre main vers le bord extérieur, vous allez remarquer que l'un des côtés est rêche et que l'autre est doux. Le côté doux représente le sens des fibres. Appliquez la solution dans la direction du côté doux.
    • Pour terminer, rincez bien la solution à l'eau claire. Assurez-vous qu'il ne reste plus de savon avant de passer à l'étape suivante.
  4. Les tapis en laine doivent être complètement secs, c'est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour en faire sortir le plus d'eau possible en l'essorant ou en l'étendant au soleil. Ne le mettez jamais dans la machine à laver, mais vous pouvez utiliser un radiateur pour le faire sécher plus vite  [3] .
    • Une fois que le recto du tapis est sec, retournez-le pour faire sécher le verso. Assurez-vous que les deux côtés sont bien secs avant de le remettre par terre.
    • Si vous sentez que la laine a l'air plus rigide après le séchage, passez-y une nouvelle fois l'aspirateur ou brossez-le doucement pour assouplir les fibres  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter les marques et les taches

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez les taches permanentes en les faisant partir immédiatement. Tapotez dessus avec un chiffon pour éliminer le plus possible d'humidité apportée par la tache. En le frottant, vous ne ferez que faire pénétrer la tache plus loin, c'est pourquoi il est important que vous tapotiez dessus et que vous évitiez de le frotter  [5] .
    • Saupoudrez la zone d'une bonne quantité de bicarbonate de soude.
    • Laissez agir sur la tache pendant au moins une demi-heure et passez l'aspirateur.
  2. Mélangez une demi-c. à c. de liquide vaisselle, deux tasses d'eau et une demi-tasse de vinaigre blanc dans un bol. Trempez une serviette ou une éponge et frottez-en la tache  [6] .
    • Dans le cas d'un tapis en laine à poils, frottez doucement pour garder la finition de la laine.
    • Faites un test sur une petite zone du tapis pour vous assurer qu'il ne va pas réagir négativement à la solution que vous allez appliquer.
    • En général, vous devriez éviter sur les tapis en laine les produits nettoyants en poudre, les produits alcalins qui contiennent de la soude provenant de cendres, les produits nettoyants oxydants, l'eau oxygénée et l'eau de Javel.
    • Pour les taches d'animaux, vous pouvez sinon mélanger 1 cuillère à café (5 ml) d'ammoniaque à 1 tasse (250 ml) d'eau.
  3. Posez une serviette sèche sur la tache et utilisez votre propre poids pour appuyer dessus afin d'en extraire le plus d'humidité possible. Recommencez en appliquant différentes parties de la serviette jusqu'à ce que la tache soit presque sèche.
  4. Relevez-le en l'appuyant contre un meuble. Cela permet à l'air de passer dessous et vous aurez un meilleur accès aux points humides que vous devrez probablement nettoyer lorsque la tache va commencer à goutter par terre. Allumez le radiateur ou un ventilateur pour le faire sécher plus vite.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du tapis en laine

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon son emplacement dans la maison, nettoyez-le une fois par an ou une fois tous les trois ou quatre ans. Il est recommandé de faire appel à un nettoyage professionnel, mais comme cela a été démontré, c'est aussi quelque chose que vous pouvez faire vous-même.
    • Pour savoir s'il est vraiment sale, relevez-en un coin et tapez dessous. Si vous voyez de la poussière s'envoler, vous devez le nettoyer. Si rien ne se passe, vous pouvez encore attendre  [7] .
  2. C'est la meilleure méthode pour le garder propre entre chaque lavage. C'est une étape essentielle pour éliminer la poussière et les saletés apportées par le passage sur le tapis.
    • Lors de la première année, passez l'aspirateur dessus deux à trois fois par semaine. Pour les zones plus fréquentées, nettoyez-le une fois par semaine. Pour les tapis plus anciens ou posés dans des zones moins fréquentées, une fois tous les deux mois devrait suffire  [8] .
    • N'utilisez pas un embout avec une brosse. Essayez d'utiliser un embout qui aspire seulement  [9] .
  3. De cette façon, vous évitez que les gens marchent toujours sur la même portion de la surface. Vous devez tourner les tapis en laine à 180 degrés de temps en temps pour éviter que les passages réguliers laissent des marques sur le matériau  [10] .
  4. Installez des rideaux pour limiter la quantité de lumière qui entre dans la pièce. Installez aussi des filtres UV pour éviter que les fibres de la laine s'affaiblissent et sèchent  [11] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bicarbonate de soude
  • 2 tasses d'eau
  • 1 demi-c. à c. de liquide vaisselle
  • 1 demi-tasse de vinaigre blanc
  • Un petit bol
  • Des serviettes
  • 1 éponge
  • 1 aspirateur

Avertissements

  • Évitez de passer l'aspirateur avec un embout qui possède une brosse ou des poils pour ne pas abimer le tapis pendant son entretien.
  • N'utilisez pas de produits nettoyants oxydants pour le nettoyer. Cela va endommager la texture naturelle de la laine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité