Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est difficile de profiter de l'utilité et du confort de votre poêle à bois ou de votre cheminée si celui-ci n'est pas dans un bon état de fonctionnement, ce qui inclut le nettoyage du verre. En fonction de l'épaisseur de la suie, le nettoyage du verre d'une poêle à bois ou d'une cheminée peut nécessiter beaucoup d'efforts et de frottements. Vous aurez plus de facilité à nettoyer le verre si vous réussissez à le maintenir convenablement et à prendre des mesures idoines pour éviter qu'il se salisse. Il est aussi possible de garder ce verre propre si vous adoptez de bonnes habitudes lorsque vous allumez un feu, et cela vous permettra à coup sûr de réduire le temps que vous devez consacrer pour le mettre au propre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer les taches et la suie présentes sur le verre

Télécharger l'article
  1. 1
    Nettoyez le verre une fois par semaine. Vous devez vous assurer de nettoyer le verre une fois par semaine au cours d'une utilisation régulière. Si vous utilisez votre poêle à bois ou votre cheminée presque tous les jours, sachez que vous devez alors nettoyer le verre au moins une fois par semaine afin de le garder en bon état. Toutefois, l'utilisation du bois pauvre, tendre, humide ou vert peut nécessiter un nettoyage supplémentaire, parce que ces types de matériaux peuvent provoquer plus rapidement l'accumulation de suie.
    • Dans le cas où vous utilisez très peu votre poêle à bois ou votre cheminée, vous pourrez espacer davantage les séances de nettoyage.
  2. Les taches de suie noire tenaces qui s'accumulent sur le verre de la poêle à bois ou de la cheminée peuvent parfois être difficiles à nettoyer. Toutefois, les feux intenses permettront d'assouplir ces taches et aideront à les éliminer plus facilement grâce au nettoyage  [1] .
    • Avant de nettoyer votre verre, vous devez faire un ou deux feux intenses à l'intérieur de votre poêle à bois ou de votre cheminée afin de détendre la poussière et la suie qui s'est accumulée là-dessus.
    • L'autre possibilité que vous avez, c'est de bruler un produit d'enlèvement de créosote ou d'ajouter quelques grosses cuillérées de Red Devil Lye au foyer pour permettre d'atténuer et de réduire les substances accumulées.
  3. Vous devez toujours éviter de nettoyer une poêle à bois ou une cheminée pendant que celle-ci est chaude. Cette règle est également valable pour le verre. Si vous ne faites pas preuve de prudence, vous risquez de briser le verre ou de vous bruler  [2] .
    • Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de laisser la cheminée ou la poêle refroidir pendant au moins 6 à 8 heures avant de la nettoyer. Si possible, vous pouvez même patienter quelques jours. Vous devez aussi vous assurer de vérifier la température avant de chercher à toucher.
  4. Pour une cheminée ou une poêle à bois bien entretenue et propre, vous aurez peut-être à essuyer simplement une fine couche de brume présente sur le verre. Trempez une serviette en papier ou un tissu en microfibres dans de l'eau. Prenez la peine d'essorer l'excès d'eau et d'essuyer l'intérieur du verre avec le chiffon humide  [3] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un vieux journal pour essuyer pour la première fois, cela vous permettra d'éliminer une partie de la brume.
    • Assurez-vous de porter des gants lorsque vous nettoyez la poêle, peu importe que ceux-ci soient jetables ou réutilisables.
    • Cela suffira largement pour éliminer la brume grisâtre ou blanche qui peut s'accumuler sur le verre en raison de la chaleur, de la cendre et de la fumée.
    • Si après un nettoyage rapide vous remarquez que le verre est encore sale, continuez simplement le processus de nettoyage.
  5. Prenez un peu de cendre blanche de la cheminée ou de la poêle à bois. Mettez cela dans un bol et ajoutez-y quelques gouttes d'eau. Remuez le mélange d'eau et de cendre pour obtenir une pâte, tout en ajoutant plus d'eau si cela est nécessaire. Plongez un tissu en microfibres dans la pâte obtenue et frottez le verre suivant un mouvement circulaire  [4] .
    • Ajoutez plus de pâte de cendres au tissu lorsque cela est nécessaire et continuez à frotter jusqu'à ce que vous ayez nettoyé la suie.
    • Rincez le tissu avec de l'eau, essorez-le et essuyez le verre avec le chiffon propre.
    • À la place d'un chiffon, vous pouvez aussi utiliser du papier journal pour essuyer le verre.
    • Les cendres de bois ont un pH élevé et contiennent du carbonate de calcium. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles sont très bien indiquées pour nettoyer la suie présente sur le verre.
  6. À des moments donnés, des taches brunes s'accumulent sur le verre à cause du carbone présent dans le feu. Pour réussir à éliminer les taches brunes tenaces, vous devez vaporiser du nettoyant adapté sur la vitre de la poêle à bois et laissez reposer pendant 30 minutes. Après avoir trempé, essuyez le verre à l'aide d'un tissu en microfibres humide pour pouvoir éliminer le surplus de nettoyant et les taches  [5] .
    • Vous pouvez également utiliser ce nettoyant et la même méthode pour mettre au propre la face extérieure du verre au cas où celle-ci serait sale.
    • Évitez d'utiliser les nettoyants à base d'ammoniaque. Vous devez éviter d'appliquer des nettoyants à base d'ammoniaque sur un verre de cheminée ou de poêle à bois. En fait, ces composés peuvent laisser des stries arc-en-ciel sur le verre. De plus, la plupart des fabricants de verre ne recommandent pas leur utilisation  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Maintenir le verre propre

Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus simple pour entretenir le verre de votre poêle à bois ou de votre cheminée est de le mettre au propre régulièrement de manière à ce qu'un nettoyage approfondi ne soit pas nécessaire. Lorsque vous mettez constamment le feu sous la cheminée ou la poêle à bois, vous devez vous assurer de nettoyer la vitre chaque semaine en utilisant une pâte de cendres.
    • Si vous avez laissé la poêle à bois ou la cheminée refroidir pendant un ou deux jours, prenez la peine de ramasser les cendres.
    • Assurez-vous de mélanger les cendres à une bonne quantité d'eau pour pouvoir obtenir une pâte.
    • Appliquez la pâte sur le verre en utilisant un tissu en microfibres pour nettoyer la poussière et la suie.
    • Essuyez le verre propre à l'aide d'un tissu en microfibres humide.
    • D'un autre côté, vous avez la possibilité d'acheter un produit de nettoyage en pâte disponible sur le marché.
  2. Nettoyez les stries avec du vinaigre et de l'eau. Il peut arriver que la pâte de cendres et les produits de nettoyage laissent des stries sur votre verre, ce qui fait qu'il est difficile de voir le feu à travers. Pour nettoyer cela, il vous faut mélanger trois portions d'eau à une portion de vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur le verre et essuyez ce dernier avec un tissu en microfibres sec jusqu'à ce qu'il soit sec  [7] .
    • Nettoyez l'extérieur et l'intérieur du verre de cette manière pour pouvoir éliminer les stries et le rendre propre et exempt de taches.
  3. Les nettoyants pour vitres qui contiennent de la silicone laisseront une couche sur le verre. Cette couche aidera à protéger le verre contre l'accumulation de suie et de poussière, ce qui signifie que vous n'aurez pas à mettre le verre au propre aussi fréquemment. De cette manière, vous aurez aussi plus de facilité à effectuer le nettoyage  [8] .
    • Avant d'appliquer un nettoyant qui n'est pas spécifiquement destiné pour les cheminées et les poêles à bois, vous devez prendre la peine de lire les instructions afin de vous assurer que ce produit n'est pas inflammable et qu'il est sécurisé de l'utiliser dans un milieu chaud.
  4. Le fait de gratter le verre avec une lame de rasoir ou n'importe quel autre instrument pointu peut permettre d'enlever la suie ainsi que les accumulations présentes sur la vitre de la poêle à bois ou de la cheminée, mais il y a de fortes chances que cette action puisse briser le verre ou l'égratigner. En fait, les verres de poêle à bois ou de cheminée modernes sont en céramique et ils sont beaucoup plus fragiles que les modèles ordinaires  [9] .
    • La présence de rayures sur le verre peut faire qu'il sera plus difficile de voir le feu et il y aura aussi de petites crevasses pour dissimuler la saleté et la suie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire des feux propres

Télécharger l'article
  1. Les feux propres engendreront moins de fumée et causeront moins d'accumulation de suie. C'est pour cette raison qu'ils sont indispensables pour aider à maintenir le verre propre. Le feu a besoin d'oxygène pour bruler, ce qui implique que vous devez vous assurer que les orifices d'aération de votre poêle à bois ou de votre cheminée sont propres et ouverts au moment de faire le feu  [10] .
    • Assurez-vous que votre combustible n'obstrue pas les orifices d'aération.
    • Nettoyez fréquemment les cendres afin de maintenir les orifices propres.
    • Assurez-vous que les orifices d'aspiration d'air sont tous ouverts lorsque vous allumez un feu et veillez à les garder grandement ouverts jusqu'à ce que le feu soit éteint.
    • Vérifiez que les conduits et les humidificateurs fonctionnent parfaitement.
    • Assurez-vous que la cheminée, le conduit de cheminée et le tuyau de poêle sont propres et nettoyés.
  2. Si les feux propres constituent votre priorité, sachez que le bois dur et sec est le seul combustible que vous devez bruler dans votre cheminée ou votre poêle à bois. Cette action déclenchera le feu le plus chaud, permettra d'avoir la certitude que tout le combustible brule et aidera à empêcher la formation de suie ou de fumée. Pour éviter l'accumulation de suie, de fumée et de créosote, vous devez à tout prix éviter de bruler :
    • le bois mouillé,
    • le charbon,
    • le bois traité,
    • les ordures,
    • de grandes quantités de papier.
  3. Les bois tendres contiennent généralement plus de résine que ceux qui sont durs, ce qui signifie qu'ils peuvent provoquer plus de suie, de créosote et de fumée. Les pins et les bouleaux contiennent particulièrement une importante quantité de résine qui peut laisser des traces de suie sur le verre, ce qui implique que vous devez absolument éviter de les bruler dans votre poêle à bois ou votre cheminée  [11] .
    • Le bois tendre provient de conifères, tandis que le bois dur est issu des arbres feuillus.
  4. Une lente combustion se produira si le feu ne reçoit pas assez d'air, si vous mettez trop de combustibles à la fois ou si le combustible utilisé est humide. Le feu couve quand le bois ne brule pas convenablement, et cela peut provoquer l'apparition de suie sur le verre et de créosote dans la cheminée  [12] . Pour éviter qu'un feu couve, il y a un certain nombre de choses à faire.
    • Assurez-vous que le feu reçoit assez d'air et ouvrez davantage les orifices si cela est nécessaire.
    • Évitez de faire en sorte que la poêle à bois ou la cheminée soit remplie de rondins qui peuvent étouffer les flammes.
    • Ajoutez juste 4 à 5 morceaux de combustibles à la fois.
    • Ne brulez jamais du combustible humide.
  5. Si le combustible touche le verre, les flammes seront directement orientées sur ce dernier. Cette situation provoquera l'apparition de taches noires difficiles à nettoyer. Pour éviter cela, vous devez veiller à ne pas surcharger la poêle à bois ou la cheminée. Il vous faudra aussi faire votre feu de sorte que le combustible soit à une distance raisonnable du verre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 675 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité