Télécharger l'article Télécharger l'article

L'excès d'huile sur une boule de bowling peut faire changer ses caractéristiques de réactivité sur la piste. En fait, cela lui fait souvent perdre son adhérence, ce qui peut compromettre la réussite de votre tir. Toutefois, vous pouvez facilement enlever cette huile si vous y consacrez un peu de votre temps et certains produits ménagers. Avec ces produits, vous pourrez nettoyer la boule à la maison ou la faire nettoyer dans un magasin spécialisé et à l'aide d'une machine d'extraction d'huile.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer une boule de bowling à la maison

Télécharger l'article
  1. Cela va faciliter le nettoyage. Elle sera plus facile à nettoyer si l'huile est encore fraiche. Par conséquent, nettoyez-la après chaque match pour la garder en bon état. Essayez de toujours avoir une serviette spéciale dans votre équipement de bowling et changez-la chaque fois que vous jouez afin que l'huile accumulée sur le tissu ne soit pas transférée à la boule au prochain nettoyage.
    • En principe, la serviette que vous allez utiliser doit être un chiffon en microfibres non pelucheux. Ces genres de chiffons pourront protéger la finition de la boule. De plus, les fils et les morceaux de tissu ne vont pas se frotter sur la boule et ainsi influencer votre lancer.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats et des lancers plus fidèles, passez la serviette chaque fois que vous allez la lancer. Au cours d'une longue partie, il est préférable de l'échanger avec une serviette plus propre en milieu de partie  [1] .
  2. Humidifiez un chiffon avec de l'alcool isopropylique  [2] . Dès que vous aurez fini de jouer, les frottements avec la piste la feront chauffer. Cette chaleur va ouvrir les pores et ainsi vous permettre de mieux la nettoyer  [3] . Avec un peu d'alcool, vous pourrez la nettoyer, alors utilisez-la avec parcimonie. Mouillez le chiffon puis nettoyez toute la surface de la boule.
    • Après l'avoir nettoyée avec le chiffon imbibé d'alcool, prenez une partie sèche de la serviette ou une autre (propre) pour nettoyer l'humidité restante à la surface  [4] .
  3. Plus l'huile va rester longtemps sur la surface, plus elle sera susceptible de pénétrer profondément et devenir plus difficile à enlever. Cela signifie qu'elle restera propre plus longtemps si vous la nettoyez chaque fois que vous allez jouer  [5] .
    • Ainsi, vous pourrez économiser beaucoup d'argent sur les services de nettoyage professionnels et pourrez y jouer de manière plus cohérente  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer en profondeur une boule de bowling à la maison

Télécharger l'article
  1. Ce sont généralement les joueurs expérimentés et les professionnels qui utilisent la machine d'extraction d'huile qui ont recours à ce type de nettoyage en profondeur. En fait, il élimine l'huile qui a été absorbée profondément dans les pores après plusieurs jeux. Le nombre de parties que vous devriez faire avant de procéder à un nettoyage en profondeur va essentiellement dépendre de la fréquence à laquelle vous avez l'habitude de jouer et de l'état des pistes sur lesquelles vous le faites.
    • Si vous jouez fréquemment sur des pistes huileuses, vous pourrez retirer l'huile de la boule après toutes les 50 parties. Mais si les pistes sont plus propres, vous pourrez attendre jusqu'à 70 à 100 parties avant de nettoyer la boule en profondeur.
    • Lorsque vous remarquez que les caractéristiques de réactivité de la boule commencent à changer sur la piste, il est probablement temps de faire un nettoyage en profondeur  [7] .
  2. Utilisez un ruban imperméable pour le faire. Si l'eau pénètre dans les trous des doigts, cela peut nuire à ses performances. Appliquez du ruban adhésif sur les trous et lissez-le de manière à ce qu'il soit plat et qu'il n'y ait pas de lacunes dans le ruban.
    • Afin de vous assurer que l'eau ne va pas pénétrer dans les trous, utilisez un morceau de ruban adhésif supplémentaire par orifice  [8] .
  3. Étant donné que l'huile est plus légère que l'eau, elle ainsi que la saleté qui l'accompagnent remonteront à la surface de la boule lorsqu'elle sera trempée dans de l'eau chaude. Pour que l'eau ait suffisamment de temps pour pénétrer dans les pores, vous devez laisser tremper la boule pendant environ une vingtaine de minutes  [9] .
  4. Ensuite, retirez le ruban et séchez-la. Après qu'elle a fini de tremper, il devrait être en grande partie propre. Laissez le ruban adhésif sur place pour éviter que l'eau à la surface ne s'égoutte dans les orifices et utilisez un chiffon propre non pelucheux ou une serviette pour la sécher. Lorsqu'elle sera en grande partie sèche, vous pourrez enlever le ruban adhésif et la sécher à nouveau pour éliminer toute trace d'humidité  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une machine d'extraction d'huile pour nettoyer une boule de bowling

Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes un quilleur professionnel, il est peu probable que vous disposiez d'une telle machine pour nettoyer vos boules. Cependant, vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés dans la vente des articles de bowling. Les machines sont composées d'un réservoir d'eau qui chauffe pour ouvrir les pores de la boule et éliminer la graisse enracinée profondément  [11] .
  2. Ce service n'est généralement pas cher. Le fait de la faire nettoyer et de la polir par un professionnel garantit un nettoyage complet. En plus, celui-ci sera en mesure de vous signaler les dommages que vous pourriez ne pas remarquer  [12] .
  3. Le temps qu'il va falloir pour le nettoyage peut varier, mais en général, cela peut durer environ une heure et demie. Si vous avez une boule de rechange, vous aurez suffisamment le temps d'aller dans la salle de bowling la plus proche pour faire quelques parties  [13] .
    • Sinon, pendant que vous attendez vous pouvez faire des courses, faire des devoirs, lire un livre ou jouer à une console de jeu portable. De cette façon, vous ne vous ennuierez pas pendant le nettoyage.
  4. Jouez au bowling comme un champion . Maintenant que votre boule est propre et polie, elle devrait avoir les caractéristiques de réactivité qu'elle avait à l'origine sur la piste. Continuez à la nettoyer avec une serviette après les lancers et après chaque match pour la garder en bon état.
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de patience lors du nettoyage, en particulier lorsque vous essayez de retirer les marques. Cela peut parfois nécessiter beaucoup d'effort et vous devrez peut-être appliquer plusieurs fois le nettoyant que vous utilisez avant qu'elle ne soit complètement propre.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'utiliser des produits de nettoyage susceptibles d'endommager la boule. Faites des recherches sur Internet pour obtenir une liste des agents de nettoyage adaptés aux boules de bowling.
  • Évitez de mettre la boule dans n'importe quelle machine. En effet, il existe des machines qui peuvent faire en sorte que la boule présente une couche extérieure de glaçure. En outre, elles peuvent parfois causer des dommages permanents.
  • Portez un masque de protection lorsque vous appliquez de l'alcool isopropylique. Le produit libère des gaz toxiques au contact de l'huile qui peuvent être nocifs pour la santé, surtout si vous nettoyez la boule dans un endroit mal ventilé.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour nettoyer la boule à la maison

  • De l'alcool isopropylique
  • 2 chiffons propres (de préférence en microfibres et non pelucheux)
  • Une serviette (de préférence en microfibres et non pelucheuse)

Pour nettoyer en profondeur la boule à la maison

  • Un seau (assez grand pour mettre la balle)
  • Du ruban adhésif (imperméable)
  • Une serviette (en microfibres et de préférence non pelucheuse)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 136 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité