Télécharger l'article Télécharger l'article

Le daim peut être difficile à nettoyer, mais cela n’est pas impossible. Pour nettoyer une veste en daim, il vous faudra utiliser une brosse à daim pour ramollir et éliminer les débris et la saleté. Prenez ensuite une gomme à daim pour traiter les taches plus profondes. Si vous constatez que les salissures ne s’estompent toujours pas, essayez alors la solution de vinaigre, la fécule de maïs pour les taches d’huile et l’eau pour éliminer les taches causées par l’eau. Si aucune de ces techniques ne se révèle efficace, confiez alors votre veste à un nettoyeur à sec.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un nettoyage général

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d’une brosse à daim pour brosser toute la surface de votre veste. Cette action permettra de redresser les poils de la veste, ce qui améliorera l’aspect global du daim tout en détachant les débris ainsi que la saleté qui se trouvent à la surface. Le fait de ramollir les fibres avec la brosse en daim aidera également à éliminer facilement les taches incrustées  [1] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer une veste en daim
    Si vous avez enlevé toute la saleté qui se trouve en surface, alors il se peut qu’il y ait encore une tache sur le daim. Frottez la salissure avec la brosse en accentuant un peu plus la pression. Faites bouger la brosse suivant un mouvement de va-et-vient pour essayer de détacher la tache des fibres  [2] .
    • Évitez de frotter trop fortement. En fait, le daim est un matériau fragile et en tant que tel le fait de le frotter trop durement peut endommager les poils.
  3. Le protecteur de daim maintiendra votre veste propre et la protègera contre plusieurs taches superficielles comme celles causées par l’huile et l’eau. Toutefois, il est important que vous sachiez que cet outil ne protègera pas contre les taches tenaces causées par l’encre, le sang ou la boue. Il est plutôt efficace contre les salissures qui surviennent lorsque vous portez votre veste en daim tous les jours  [3] .
    • Sachez que vous pouvez acheter le protecteur de daim sur internet ou dans les magasins qui sont spécialisés dans le cuir et le daim.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les taches tenaces

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer une veste en daim
    Frottez la gomme à daim sur la tache en y exerçant une légère pression. Certes, l’élimination des salissures avec cet accessoire peut prendre un certain temps, mais en faisant preuve de patience vous remarquerez que la plupart d’entre elles s’estomperont  [4] .
    • Après avoir éliminé la tache avec la gomme à daim, il vous faudra peut-être la traiter à nouveau à l’aide d’une brosse à daim afin de redresser les poils.
    • Il est également possible d’utiliser une gomme à crayon à la place de la gomme à daim.
    • Vous pouvez acheter les gommes à daim dans les grands magasins ou sur internet. Ces accessoires sont généralement disponibles dans des trousses en daim.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer une veste en daim
    Préparez une solution qui contient deux portions d’eau et une portion de vinaigre blanc. Servez-vous d’un tissu doux, d’un coton-tige ou d’une boule de coton pour nettoyer la salissure. Trempez l’un ou l’autre de ces accessoires que vous aurez choisis dans la solution de vinaigre et massez délicatement la surface tachetée en y exerçant une légère pression  [5] .
    • Assurez-vous de ne pas imbiber la boule de coton, le coton-tige ou le tissu doux de la solution. L’accessoire que vous aurez choisi doit seulement être humide.
    • Laissez la partie traitée sécher totalement avant de porter votre veste en daim.
  3. Si vous vous rendez compte qu’il y a des taches que vous ne parvenez pas à éliminer, vous pouvez alors confier la veste en daim à un nettoyeur à sec. Il est également possible que vous trouviez dans votre région un spécialiste en matière de nettoyage de cuir et de daim qui pourra vous nettoyer convenablement votre veste  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter les types de taches spécifiques

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer une veste en daim
    S’il arrivait que vous déversiez du liquide sur votre veste en daim, servez-vous d’un tissu ou d’une serviette pour l’éponger délicatement autant que possible. Assurez-vous de faire cela le plus rapidement possible. Faites également attention pour ne pas presser le liquide déversé sur le daim. Tamponnez-le plutôt délicatement pour pouvoir l’absorber  [7] .
    • Servez-vous d’une gomme ou d’une brosse à daim pour éliminer la tache après que le liquide déversé ait séché.
    • Si vous laissez le liquide sans le traiter, il s’infiltrera dans le daim et va pénétrer le tissu.
  2. Bien que vous ne deviez pas utiliser l’eau pour traiter les salissures présentes sur une veste en daim, sachez qu’il est tout de même possible de le faire. Trempez un tissu doux dans l’eau et passez-le sur la veste ou utilisez un flacon pour la vaporiser légèrement. Veillez à n’appliquer qu’une légère couche d’eau sur la veste et à la vaporiser de manière uniforme  [8] .
    • Tamponnez l’eau à l’aide d’un essuietout ou d’une éponge.
    • Utilisez une brosse à daim pour redresser les poils par la suite.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer une veste en daim
    Les taches de sueur peuvent apparaitre sur les poignets ou le col des vestes en daim. Faites l’effort de les éliminer en y saupoudrant une légère couche de fécules de maïs. Laissez ensuite reposer toute la nuit  [9] .
    • Nettoyez la fécule de maïs en vous servant d’une brosse à daim. Ce produit devrait avoir absorbé la sueur ou l’huile.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 832 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité