PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

C'est un fait que les salamandres ont de jolis minois. C'est aussi un fait qu'il est plutôt facile de s'en occuper à condition de savoir comment le faire correctement. wikiHow est là pour vous aider à vous en occuper, parce que les salamandres n'ont pas besoin d'aide pour être mignonnes, voyons !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Donner un toit à votre salamandre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les aquariums ou les vivariums sont la meilleure façon d'héberger votre chère salamandre. Vous devriez prendre un aquarium de 40 litres puisqu'il lui fournira assez d'espace pour creuser, se cacher et somnoler pendant la journée. Les aquariums sont plus adaptés aux salamandres aquatiques et semi-aquatiques. Assurez-vous de nettoyer l'aquarium avant de l'aménager pour la vôtre.
    • Vous pouvez aussi utiliser un réservoir en plastique ou en acrylique si vous ne voulez pas en acheter un en verre.
  2. Les salamandres sont d'excellentes grimpeuses : elles escaladeront les parois de l'aquarium en un rien de temps. Il est donc important d'avoir un couvercle qui s'adapte à votre aquarium pour que la vôtre ne puisse pas s'échapper. Les moustiquaires sont mieux, car elles lui offrent une excellente ventilation.
    • Si vous ne pouvez pas acheter une moustiquaire, un capot devrait aussi convenir.
  3. Cela dépendra du type de salamandre que vous avez ou que vous allez acheter. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'elle préfère, demandez à votre animalerie ou lancez une recherche sur internet.
    • Les salamandres aquatiques, comme l'axolotl, passent l'intégralité de leurs vies dans l'eau.
    • Les semi-aquatiques nécessitent un aquarium moitié-eau, moitié-terre.
    • Les terrestres ne doivent pas avoir de zone aquatique dans leur aquarium.
  4. Une fois de plus, il dépendra du genre de salamandre que vous possédez. N'oubliez pas : les étapes listées ci-dessous sont juste une ébauche de guide. Vous pouvez être aussi créatif que vous le désirez avec votre vivarium  [1] .
    • Pour les vivariums aquatiques - Vous devez utiliser un aquarium dans lequel mettre votre salamandre. Couvrez le fond de l'aquarium de 5 cm de graviers pour aquarium nettoyés. Remplissez l'aquarium en pente afin que les graviers soient placés de 5 à 8 cm de profondeur. Plantez quelques plantes aquatiques, mais sachez que vous devrez les remplacer très souvent, car les salamandres peuvent être brutales avec elles.
    • Pour les vivariums semi-aquatiques - Divisez votre aquarium à l'aide d'une moitié de planche de plexiglas de manière à ce qu'une partie soit aquatique et l'autre terrestre. Étalez 5 cm de graviers d'aquarium du côté aquatique avec quelques plantes aquatiques. Créez une pente avec les graviers afin que la salamandre puisse passer de l'eau à la terre. Du côté terrestre, mettez 5 cm de graviers d'aquarium, puis couvrez-les de substrat (couverture de sol). Ce substrat doit être un sol similaire à du paillis comme de l'écorce râpée ou de la fibre de coco. Couvrez-le de terreau stérile.
    • Pour un vivarium terrestre - Faites comme pour la partie terrestre du vivarium semi-aquatique, mais faites-le pour tout l'aquarium. Ajoutez des plantes et de la mousse.
  5. Ce plat doit être relativement petit et peu profond, car les salamandres terrestres ont tendance à être mauvaises nageuses et pourraient se noyer dans un bol d'eau profonde  [2] .
  6. Peu importe le genre de salamandre que vous avez, vous devez lui fournir de bons endroits où se cacher. Les salamandres peuvent facilement stresser, alors avoir quelques endroits où se relaxer est bon pour elles. Les grottes en pierre, les gros tessons de poterie, les gros bouts d'écorce et les cachettes achetées dans le commerce rendront votre salamandre très heureuse.
  7. Commencez par sortir la salamandre avec des gants puis déposez-la à un endroit paisible pendant que vous lavez sa maison. Nettoyez soigneusement l'intérieur avec de l'eau chaude et n'oubliez pas de gratter les parois. Remettez ensuite votre amie dans son habitat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

S'occuper de l'éclairage et du chauffage

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne placez pas l'aquarium de votre salamandre dans la lumière directe du soleil, car la lumière du soleil peut trop le réchauffer. Utilisez une minuterie pour allumer et éteindre la lumière en fonction de la lumière naturelle de son environnement. Cela signifie qu'il faut allonger ou raccourcir les jours et les nuits en vous basant sur la saison afin qu'elle puisse vivre comme elle le ferait à l'état sauvage  [3] .
  2. La température que vous règlerez dépendra du genre de salamandre que vous possédez. Celles qui viennent des climats tempérés n'auront pas besoin de chauffage. Celles qui viennent d'endroits tropicaux et semi-tropicaux auront besoin de chauffage. Demandez à votre animalerie ou lancez une recherche internet sur la température à laquelle devrait être exposée la vôtre. Fournissez-lui toujours un gradient de température : une partie de l'aquarium doit être plus chaude que l'autre. Pour lui donner la température qui convient, utilisez un des moyens suivants  [4] .
    • Un chauffe-eau d'aquarium - Ces chauffe-eaux submersibles chaufferont la température de l'eau et augmenteront l'humidité de l'aquarium.
    • Une bouillotte - Elle peut être placée sous un des côtés de l'aquarium.
    • Une lampe chauffante - Vous devriez surveiller ce genre de matériel, car il peut tuer les plantes de votre aquarium. Vous devrez aussi réguler la façon dont la lampe chauffe l'aquarium.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin de sa santé et la manipuler

PDF download Télécharger l'article
  1. Fournissez de l'eau filtrée à votre salamandre. Vous devrez régulièrement filtrer son eau. Vous pouvez acheter un filtre à eau qui redistribue l'eau ou régler votre filtre différemment  [5] .
    • Donnez de l'eau filtrée à votre salamandre terrestre. Donnez-lui de l'eau du robinet traitée pour enlever le chlore et la chloramine. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau minérale en bouteille.
  2. Même si son joli petit minois vous donne envie de la prendre essayez d'éviter de la manipuler. En réalité, les huiles sur les mains humaines peuvent rendre les salamandres malades. Par ailleurs, elles peuvent produire ou être porteuses de sécrétions qui peuvent rendre les gens malades. Il est mieux pour tout le monde de juste regarder la vôtre au lieu de la manipuler  [6] .
    • Si vous manipulez une salamandre, comme lorsqu'il faut la prendre parce qu'elle est blessée, lavez vos mains avec de l'eau chaude et savonneuse. Rincez minutieusement tout le savon.
  3. Les salamandres qui viennent de climats plus froids s'enterrent pendant les mois d'hiver. Même si c'est peut-être nul d'avoir un vivarium vide, si elles n'hibernent pas, elles meurent plus jeunes généralement  [7] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Nourrir sa salamandre

PDF download Télécharger l'article
  1. À cause de ce fait, il vaut mieux les nourrir la nuit lorsqu'elles sont le plus actives. Réglez une alarme pour vous lorsque vous emmenez votre salamandre à la maison pour la première fois, sinon vous oublierez peut-être de la nourrir la nuit.
  2. N'oubliez pas qu'elle ne mangera peut-être pas pendant les premiers jours qu'elle passera dans sa nouvelle maison. Les salamandres deviennent facilement nerveuses et lorsqu'on les introduit dans un nouvel environnement elles ont tendance à prendre quelques jours pour s'habituer à ce qui les entoure. Cependant, certaines salamandres seront immédiatement à l'aise dans leur nouveau foyer et mangeront goulument dès le premier jour.
    • Si vous avez acheté un bébé salamandre, vous devrez le nourrir quotidiennement jusqu'à ce qu'il cesse de grandir et devienne adulte.
  3. Les salamandres sont carnivores : elles aiment chasser leur proie. À cause de cette préférence, vous devrez nourrir la vôtre avec des proies vivantes. Si vous devez acheter des proies mortes, les proies congelées sont meilleures que les proies sèches. Les salamandres adorent  [8] .
    • Les vers de terre vivants, les vers de sang et les grillons (que vous pouvez acheter dans les animaleries), les teignes vivantes et les limaces vivantes. Elles mangent aussi les vers de sang congelés, même si vous devrez surement agiter le ver de sang pour attirer l'attention de la vôtre.
    • Donnez des crevettes d'eau salée à votre salamandre aquatique. Vous pouvez aussi lui donner des daphnies et des puces d'eau.
  4. En général, les salamandres arrêtent simplement de manger lorsqu'elles sont rassasiées. La quantité de nourriture que vous donnez à la vôtre dépend d'elle. Lors des premiers jours, donnez-lui un nombre fixe de proies (vous choisissez le nombre), puis revenez vérifier quelques heures plus tard. S'il reste quelques vers ou grillons, vous saurez qu'elle n'a pas besoin d'autant de nourriture  [9] .
    • Notez que les salamandres de feu ou les salamandres tigrées peuvent devenir obèses si on les nourrit trop.
  5. Si elle n'a pas mangé toute la nourriture dans les heures qui suivent le moment où vous l'avez nourrie, cela veut dire qu'elle est rassasiée. Enlevez les proies vivantes qui sont toujours dans sa maison : si vous ne le faites pas, la proie vivante pourrait essayer de la mordre ou de l'irriter.
    • Si vous avez une espèce aquatique, n'oubliez jamais d'enlever de l'eau la nourriture qui n'a pas été mangée, autrement vous courez le risque de salir l'eau et de favoriser la moisissure.
    Publicité

Conseils

  • Vous trouverez peut-être des provisions de vers de terre dans votre jardin, sinon vous pouvez les acheter dans un magasin d'appâts pour poisson à un cout raisonnable.
  • La salamandre aime les endroits ombragés, humides et tempérés.
  • Ne mettez aucun objet avec des angles pointus dans l'aquarium. Ils peuvent piquer la peau délicate de votre salamandre.
Publicité

Avertissements

  • La salamandre n'est pas un animal de compagnie ! Elle sera toujours bien plus heureuse (et a sa place) dans son élément naturel que dans le plus sophistiqué de tous les terrariums !
  • Si vous gardez votre terrarium à l'extérieur, assurez-vous qu'il n'est pas directement exposé à la lumière directe du soleil.
  • Notre peau est trop toxique pour les salamandres. Ne les manipulez pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 162 377 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité