Télécharger l'article Télécharger l'article

Grandir, c'est aussi assumer davantage de responsabilités dans sa vie et dans ses actes. Cependant, ton sens des responsabilités et ton indépendance peuvent provoquer des tensions entre tes parents et toi. Mais sache qu'en les écoutant et en gardant une ligne de communication ouverte, tu leur montreras que tu respectes non seulement leurs souhaits, mais également leur autorité. En outre, si tu exprimes ton désaccord avec respect vis-à-vis de quelque chose, il est possible que vous trouviez une solution qui satisfasse tout le monde.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Écouter ses parents

Télécharger l'article
  1. Montre que tu te soucies d'eux en étant attentif quand ils te parlent. Tiens-toi droit en ayant les bras détendus sur les côtés. S'ils ont des raisons de penser que tu n'écoutes pas ce qu'ils disent, ils risquent de se fâcher et de penser que tu ne t'intéresses pas à ce qu'ils te disent. Voici des exemples de langage corporel qui signalent une attitude irrespectueuse  [1] .
    • Le fait de croiser les bras et de détourner le regard.
    • Taper du pied avec impatience pendant qu'ils te parlent.
    • Rouler des yeux lorsque tu n'es pas d'accord avec quelque chose.
    • Les fixer de manière agressive ou les regarder fixement.
  2. Laisse-les dire ce qu'ils veulent dire avant de répondre. Autrement dit, ne les interromps pas au milieu d'une phrase parce que tu n'es pas d'accord avec ce qu'ils disent. Attends plutôt qu'ils aient fini de parler  [2] .
    • Dès qu'ils auront fini de parler, demande-leur « Puis-je dire quelque chose, s'il te plait  ? »
  3. Il n'y a aucun problème si tu ne comprends pas ce qu'ils essaient de te dire. Si c'est le cas, répète ce qu'ils ont dit avec tes propres mots pour essayer de comprendre. De cette façon, vous serez tous sur la même longueur d'onde et le risque qu'il y ait des malentendus sera moindre  [3] .
    • Par exemple, tu peux dire quelque chose comme : « Si je comprends bien, tu voudrais que je finisse mes devoirs et mes tâches ménagères avant d'aller voir mes amis. C'est ça  ?  »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Parler à ses parents

Télécharger l'article
  1. Les parents aiment savoir ce qui se passe dans la vie de leurs enfants. Ils ont tendance à vouloir savoir comment se passe l'école, comment se passe les choses avec les amis, ce que l'on voudrait faire le weekend et d'autres choses. Une ou deux fois par semaine, assieds-toi avec ta mère ou ton père après le diner ou le petit-déjeuner pour essayer de rattraper le temps perdu  [4] .
    • Leur parler les aidera à se sentir plus proches de toi. Cela aidera à établir une relation de confiance entre vous.
  2. Lorsque tu es avec des amis, appelle-les ou envoie-leur un message de temps en temps. Dis où tu es et ce que tu fais, surtout si tu changes ton programme. De plus, si tu ne peux pas rentrer à l'heure, n'oublie pas de les prévenir  [5] .
    • Par exemple, si tu es au centre commercial avec des amis et qu'ils décident d'aller au cinéma, envoie un message à tes parents pour savoir si tu peux y aller avec eux.
  3. Si tu es au milieu d'une conversation que tu n'as pas envie d'avoir avec eux, évite d'aborder des sujets qui n'ont rien à voir avec ce dont vous discutez. Essayer de changer de sujet peut donner l'impression que tu essaies de cacher quelque chose. Si tu n'as pas envie de parler de quelque chose avec eux, demande si vous pourriez en parler plus tard  [6] .
    • Par exemple, tu peux dire quelque chose comme : « Je sais que tu veux en parler maintenant, mais je préfèrerais qu'on le fasse une autre fois. C'est possible  ?  »
  4. Parfois, il est difficile de dire la vérité, surtout si cela signifie que tu n'obtiendras pas ce que tu veux. Cependant, si tu es honnête dès le départ, tu pourras établir une relation de confiance avec eux et ils se poseront moins de questions sur ce que tu feras à l'avenir  [7] .
    • Par exemple, s'ils te demandent qui tu comptes rencontrer au centre commercial, nomme toutes les personnes que tu vas rencontrer.
    • Si tes parents veulent savoir s'il y aura un ado du sexe opposé ou quelqu'un qui pourrait t'attirer à la fête que tu comptes assister, dis-leur « oui », mais ajoute qu'il y aura des adultes pour encadrer l'évènement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Exprimer son désaccord avec respect

Télécharger l'article
  1. Fais-le au lieu d'utiliser la deuxième « tu » ou « vous ». Parle à la première du singulier afin d'éviter un ton trop accusateur qui donnera à tes parents la sensation qu'ils ont besoin de se défendre. Ils seront beaucoup plus ouverts à écouter ce que tu as à dire si tu le fais  [8] .
    • Par exemple, au lieu de dire « Depuis que je suis rentré, tu n'arrêtes pas de me dire de faire mes tâches ménagères, mais j'ai beaucoup de devoirs à faire. Calme-toi ! » dis plutôt : « Je me sens sous pression parce que j'ai beaucoup de devoirs à faire. Dès que j'aurai fini, je ferai mes tâches ménagères. »
  2. Évite de crier sur tes parents si tu n'es pas d'accord avec une règle ou quelque chose qu'ils ont dit. Si tu commences à te sentir nerveux(e), compte jusqu'à trois dans ta tête et respire profondément. N'oublie pas que tes parents veulent juste prendre soin de toi et te protéger  [9] .
    • Crier est un signe d'irrespect qui ne fera que créer une barrière entre toi et tes parents. De plus, il est plus difficile de comprendre quelqu'un s'il crie ou hurle.
  3. Au lieu de te disputer pour une règle avec laquelle tu n'es pas d'accord, essaie d'expliquer à tes parents pourquoi tu penses qu'elle est injuste ou dépassée. Dis-leur que tu es prêt à négocier s'ils le souhaitent aussi  [10] .
    • Par exemple, tu peux dire quelque chose comme : « Je pense que limiter le temps que je peux passer avec mes amis à un seul soir le weekend est injuste si je remplis toutes mes obligations à la maison et à l'école. Si je finis tous mes devoirs et mes tâches ménagères de la semaine, puis-je sortir plus d'une fois avec mes amis le weekend  ? »
  4. Il ne fait aucun doute que tes parents ont des opinions différentes sur diverses choses qui sont souvent basées sur ce qu'ils ont vécu. Même si tu n'es pas d'accord avec tout ce qu'ils disent, dénigrer leurs idées ne fera que créer de l'hostilité entre vous tous. Si tu n'es pas d'accord avec quelque chose, explique pourquoi tu ne l'es pas au lieu de les dénigrer  [11] .
    • Par exemple, au lieu de dire « C'est une idée stupide », dis plutôt : « Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis parce que tu ne comprends pas ma version des faits. Puis-je te donner mon point de vue sur la situation avant que tu ne prennes une décision  ? »
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre et apprécier ses parents

Télécharger l'article
  1. Imagine que tu es un parent et que tu veux le meilleur pour tes enfants. La prochaine fois que tu te disputeras avec eux, essaie de te rappeler qu'ils ne pensent qu'à ce qui est le mieux pour toi. Comprends qu'ils agissent comme ils le font parce qu'ils t'aiment et veulent te protéger.
  2. Aider papa ou maman à la maison est un excellent moyen de montrer que tu apprécies tout ce qu'ils font pour toi. Propose de faire la vaisselle après le diner ou de faire la lessive. Garde ta chambre propre et bien rangée afin de les rendre également heureux  [12] .
    • Consacre les samedis ou les dimanches à les aider à laver la salle de bain, à plier le linge ou à nettoyer ta chambre.
  3. Achète une carte de remerciement dans une boutique de cadeaux. Mieux encore, fabrique toi-même une carte. Sur la carte, écris que tu es reconnaissant pour tout ce qu'ils te font. Dis-leur que tu apprécies leurs efforts et que tu les aimes  [13] .
    • Par exemple, tu peux écrire quelque chose du genre : « Je me sens très chanceux d'avoir des parents aussi aimants. Merci de toujours préparer mon petit-déjeuner avant que je n'aille à l'école. Merci de prendre le temps de me demander comment s'est passée ma journée et de me réconforter quand je suis triste. Je sais que vous travaillez dur pour que je puisse avoir une vie confortable et heureuse. Je vous aime. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 472 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité