Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour effectuer les tâches de maintenance ou d'administration d'un système d'exploitation Linux, vous devrez obtenir les privilèges d'accès au niveau le plus élevé de la machine ou root . La plupart des distributions Linux imposent l'obtention de ce niveau d'accès par l'utilisation d'un compte spécifique de superutilisateur . Il n'en va pas de même pour Ubuntu qui, par défaut, vous apporte d'autres solutions afin d'éviter que vous n'exposiez votre machine à d'importants risques de sécurité en restant connecté par mégarde à ce niveau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Exécuter des commandes système avec sudo

Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez pas utiliser su pour accéder au compte du superutilisateur comme vous le feriez sur d'autres distributions parce qu’Ubuntu bloque ce mode d'accès par défaut  [1] .Vous devrez, au lieu de cela, invoquer la commande sudo au début de la ligne contenant l'instruction à exécuter.
  2. Si vous ajoutez sudo au début d'une ligne de commande, celle-ci sera exécutée avec les privilèges d'accès du superutilisateur au niveau root. Notez que sudo est l'abréviation anglaise de Super User Do .
    • Par exemple, la commande sudo /etc/init.d/networking stop arrêtera les services de réseau en cours d'exécution et sudo adduser permettra d'ajouter un nouveau compte d'utilisateur. Ces deux tâches, ayant une influence importante sur le comportement de votre système, doivent être exécutées avec les privilèges d'accès du superutilisateur au niveau root .
    • Vous serez invité à entrer votre mot de passe avant que la commande sudo n'exécute l'instruction que vous donnez au système. Linux maintiendra votre droit d'accès au niveau root durant 15 minutes et durant ce délai, vous n'aurez pas à retaper votre mot de passe chaque fois que vous voudrez exécuter une commande nécessitant l'accès à la racine du système.
  3. Faites ceci si vous devez exécuter un programme ayant une interface graphique (GUI). Ubuntu recommande de ne pas lancer ce genre de programmes en invoquant sudo pour des raisons liées à la sécurité de votre système  [2] . Vous devrez donc faire précéder la commande à exécuter par gksudo .
    • Entrez par exemple gksudo gedit /etc/fstab pour ouvrir le fichier « /etc/fstab » avec Gedit, qui est un éditeur de textes doté d'une interface graphique.
    • Si vous utilisez l'interface de bureau KDE, vous devrez utiliser kdesudo au lieu de gksudo .
  4. Si vous avez besoin de lancer plusieurs scripts spécifiques et que vous êtes conscient des risques, vous pourrez accéder au niveau root en entrant sudo – i . Vous obtiendrez ainsi les droits d'accès à la racine du système et à toutes ses variables d'environnement  [3] .
    • Créez un mot de passe pour le compte du superutilisateur. En entrant la commande sudo passwd root , vous créerez un compte de superutilisateur en entrant un mot de passe, que vous devrez prendre soin de mémoriser.
    • Entrez sudo – i suivi du mot de passe du superutilisateur.
    • Le dernier caractère de l'invite de commande du terminal va passer de $ à # , changeant également de couleur et vous informant que vous avez maintenant les droits d'accès à la racine de votre système en tant que superutilisateur.
  5. Si vous voulez autoriser l'accès du niveau root à un utilisateur standard, ajoutez son nom au groupe sudo . Pour ce faire, entrez successivement et sur la même ligne sudo usermod – aG sudo nom_de_connexion où vous prendrez soin de remplacer nom_de_connexion par celui de l'utilisateur auquel vous donnez les droits d'accès  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Créer un compte spécifique de superutilisateur

Télécharger l'article
  1. Pour éviter d'endommager accidentellement votre système d'exploitation, Ubuntu bloque par défaut la possibilité de création d'un compte distinct de superutilisateur. Vous devrez utiliser sudo ou gksudo pour exécuter une commande de niveau root en toute sécurité. Si vous estimez devoir disposer d'un compte spécifique d'administrateur du système (si par exemple l'utilisateur habituel de la machine ne doit être autorisé qu'à un accès standard ou encore si un programme particulier l'exige), vous pourrez créer un compte distinct de superutilisateur au moyen de commandes simples.
    • L'utilisation d'un compte spécifique ayant le niveau d'accès root peut présenter des risques sérieux pour la machine et est déconseillée par Ubuntu  [5] .
  2. Vous serez alors invité à créer un nouveau mot de passe pour le compte de superutilisateur  [6] . Prenez soin de bien mémoriser ce mot de passe.
  3. Ensuite, pressez de nouveau la touche Entrée . Le superutilisateur a maintenant un mot de passe pour accéder au niveau d'accès root.
  4. Entrez le mot de passe du superutilisateur lorsque vous y serez invité pour accéder à l'environnement racine du système.
    • Tapez sudo passwd – dl root si vous voulez supprimer ce compte de superutilisateur  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Évitez autant que possible de rester connecté en tant que superutilisateur. Vous pourrez lancer pratiquement toutes les commandes requérant les privilèges d'accès au niveau root avec sudo ou gksudo .
  • Vous pourrez aussi accéder au compte d'un autre utilisateur du système en utilisant sudo – i . Pour accéder par exemple au compte de l'utilisateur « Richard », entrez simplement sudo – i richard puis introduisez VOTRE mot de passe lorsque vous y serez invité (n'utilisez pas le mot de passe de « Richard », mais le vôtre).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 294 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité