PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a rien de plus amusant que d'organiser une LAN party. Le meilleur moment doit être de voir la tête de votre meilleur ami, de près et dans votre propre garage, à l'instant même où vous lui explosez la tête.Vous pouvez organiser une LAN party vous-même. Suivez simplement les instructions ci-dessous pour apprendre à obtenir suffisamment de bande passante et pour planifier tous les petits détails qui transformeront votre soirée en un succès total.

  1. Vous pouvez surement organiser une petite LAN party (entre 6 et 16 personnes) avec l'équipement que vous possédez déjà. Pour des tournois en réseaux plus grands (plus de 16 personnes), vous devrez surement acheter/louer du matériel supplémentaire. L'autre facteur limitant est le lieu. Une bonne technique pour évaluer l'espace dont vous allez avoir besoin est de planifier 2 personnes par table .
  2. Un garage sera parfait pour une petite LAN party. Vous pouvez faire entrer environ 20 joueurs dans un garage de taille normal pour 2 voitures . Si vous avez besoin de plus d'espace, commencez par chercher une grande salle de réunion. Essayez de demander à l'université du coin, à l'église du quartier, à la mairie ou cherchez un espace public. La meilleure option est de trouver un espace gratuit, mais si aucun propriétaire n'est d'accord, alors une salle de réunion dans un hôtel sera votre meilleure solution. Cette solution peut couter beaucoup d' argent , mais ils vous fourniront de l'électricité, la climatisation et même des tables et des chaises.
  3. Vous aurez besoin au moins d'un router (ex. : Linksys BEFSR41 ou D-Link EBR-2310 ). La plupart des routers ne possèdent que 4 ports réseaux, ce qui veut dire que si vous avez prévu d'avoir plus de 3 invités, vous aurez surement besoin d'un switch (ex. : Linksys EZXS16W ou D-Link DES-1024D ). Vous devez prévoir 1 port réseau par personne. De l'équipement 10/100BaseT sera plus que suffisant pour jouer, même si des vitesses de l'ordre du gigabit seront bienvenues à l'heure de transférer des fichiers. Cependant, si vous voulez économiser de l'argent (qui ne veut pas ?), vous pouvez trouver des switchs 10/100 de 48 ports à bon prix sur eBay. Le switch se connecte au routeur et tous les joueurs se connectent au switch. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour configurer le réseau selon la taille de votre LAN party.
    • Jusqu'à 10 PCs – Vous aurez besoin d'une carte réseau pour chaque PC, d'un petit switch Ethernet 100BASE-TX et d'au moins 2 câbles réseau 100BASE-TX. Vous pourrez peut-être acheter un kit de démarrage réseau.
    • Entre 11 et 40 PCs – Prévoyez des switchs 100BASE-TX avec suffisamment de ports pour tous vos invités (ou plusieurs switchs avec des ports de connexion) et suffisamment de câbles pour connecter les ordinateurs aux switchs. Pour gagner du temps et pour vous éviter des maux de tête , demandez à vos invités d'installer leur carte réseau, de la configurer et d'installer le protocole TCP/IP avant de se rendre à la LAN party. Ils devraient également amener leurs propres switchs et câbles réseaux, mais vous devriez avoir du matériel de réserve, au cas où.
    • Entre 41 et 200 PCs – En plus de l'équipement indiqué ci-dessus, vous aurez besoin de switchs (10/100 de préférence, au moins un port par groupe de 40 personnes) et des serveurs dédiés pour éviter les mauvaises connexions. Envisagez de faire fonctionner tous vos serveurs sur 100Base-TX ou sur un réseau gigabit.
  4. Si vous surchargez vos circuits, le disjoncteur va s'activer et vous aurez la lourde tâche de réparer le problème immédiatement et en direct. La meilleure solution est de se préparer.
    • Si vous organisez la LAN party dans votre garage ou dans votre maison, vous aurez besoin d'extensions que vous allez brancher dans les différentes prises électriques de votre maison. Cette organisation est due au fait que vous pouvez seulement brancher un nombre limité d' ordinateurs sur un seul circuit. Pour déterminer quelle prise se trouve sur quel circuit, vous devrez chercher le disjoncteur de votre maison. Si vous avez de la chance, les circuits seront étiquetés. Sinon, vous aurez besoin d'un complice dans la maison qui vous indiquera dans quelle pièce se trouvent les lumières qui s'éteignent quand vous désactiverez les circuits les uns après les autres.
    • Si vous êtes dans un hôtel ou si vous utilisez un générateur (voir les Astuces), on vous fournira des boites de distribution, qui ont plusieurs circuits de 20 ampères. Une bonne règle est de connecter 4 joueurs sur un circuit de 15 ampères et 6 joueurs sur un circuit de 20 ampères. Installez des extensions électriques jusqu'à chaque table pour distribuer équitablement l'énergie et assurez-vous que les invités ont tous une prise dédiée et clairement indiquée.
    • C'est une bonne idée de vérifier chaque circuit et de faire un plan sur une feuille de papier, d'en distribuer une copie à chaque participant et d'étiqueter chaque prise. Faites attention avec les réfrigérateurs et l'air conditionné s'ils se trouvent sur le même circuit que les ordinateurs. Lorsque leurs compresseurs vont s'allumer, ils vont consommer beaucoup d'énergie.
  5. Pour un petit tournoi en réseau, la table de la salle à manger et votre bureau seront plus que suffisants. Pour un tournoi dans un garage, vous devrez peut-être louer des tables et des chaises pliantes. Le magasin d'article de fête du quartier pourra surement vous aider pour moins de 100 euros. Des tables de 1,80 m sont parfaitement adaptées pour 2 joueurs. 3 joueurs peuvent tenir sur une table de 2,4 m s'ils se serrent un peu. Comme mentionné précédemment, une salle de réunion dans un hôtel aura déjà des tables et des chaises à disposition.
  6. Sélectionnez des styles de jeux différents (jeux de tir, jeux de stratégie, jeux de course). Gardez à l'esprit que si vous choisissez seulement les jeux les plus récents, vous allez exclure les joueurs qui ont un ordinateur plus ancien. Si vous avez prévu d'organiser un tournoi, choisissez le jeu, le format, les règles et les cartes. Vous voudrez peut-être faire appel à des logiciels comme LanHUB ou Autonomous LAN Party , qui vous aideront à suivre la progression de la compétition.
  7. La plupart des jeux actuels vont bénéficier d'avoir un serveur dédié, même s'il tourne sur un PC modeste. Cherchez des fichiers de configuration sur Internet et faites en sorte que tout soit installé et testé. Apprenez les commandes de serveur. Ce n'est pas une bonne idée d'être en train de l'installer le jour de l'évènement.
  8. Personne ne peut rester assis devant un ordinateur 24 heures d'affilée (ou du moins, personne ne devrait…). Essayez des jeux classiques d'une LAN party, comme la balle aux prisonniers, de jouer aux palets avec des disques durs ou le lancer d'alimentations.
  9. Cela peut être aussi simple que de commander des pizzas ou d'aller en groupe à un restaurant du quartier. Vous pouvez aussi préparer un barbecue ou engager un traiteur.
  10. La date sera surement déterminée par la disponibilité de la salle. Pour de petits tournois, essayez de la décider au moins 3 semaines à l'avance (2 mois pour de plus grands tournois) pour que les invités puissent libérer leur emploi du temps.
  11. C'est étonnamment facile à faire. Des entreprises comme Intel, AMD, nVidia Antec , OCZ et Alienware vous enverront de petits cadeaux comme des autocollants, des posters et des T-shirts. Si votre LAN party a une taille plus conséquente, vous pourrez peut-être recevoir du matériel pour offrir. Faites en sorte que cela vaille le coup. Votre LAN party sera plus attrayante s'il y a des prix, mais ils ne devraient jamais devenir votre priorité. Vous êtes là pour jouer !
  12. Il s'agit de l'étape la plus importante ! Publiez-la dans des forums, sur LANparty.com , Blue's News et collez des affiches dans votre quartier. Demandez à vos amis d'avertir leurs amis. Soyez clair à propos de la date, de l'heure, des jeux qui seront prévus et de ce que chaque invité devra amener avec lui.
  13. Quelques jours avant la LAN, téléchargez les derniers patchs, mods et cartes pour les jeux auxquels vous allez jouer. Rangez-les dans un dossier partagé sur votre ordinateur ou sur un serveur de fichiers dédié. De cette manière, les joueurs vont pouvoir mettre à jour leurs jeux sans monopoliser votre connexion Internet. Vous pouvez même graver ces fichiers sur un CD et les distribuer aux invités.
    • Installez des tables, des chaises et des poubelles.
    • Préparez une feuille d'inscription et assignez des adresses IP à côté de chaque nom (les adresses IPs assignées seront inutiles si vous avez un serveur DHCP).
    • Imprimez des brochures pour accueillir les invités et pour décrire les règles les plus importantes.
    • Configurez vos serveurs, connectez votre réseau et réalisez des tests.
    Publicité

Conseils

  • Le cout d'une LAN party grimpe rapidement. Envisagez de faire payer l'entrée et de collecter des donations. Vous aurez plus de chance d'organiser des évènements dans le futur si vous ne perdez pas d'argent à chaque fois.
  • Les hubs ne correspondent plus à la technique la plus rapide pour créer un réseau : un réseau composé seulement de switchs fonctionnera beaucoup mieux. Les hubs, en général, posent des problèmes. (Cependant, le mot « hub » est encore confondu avec « switch », même s'il s'agit de technologies différentes.)
  • Même si vous ne devriez pas avoir besoin de fournir de câbles réseau et de multiprises pour chaque joueur, il y aura toujours quelqu'un qui aura oublié son matériel. Prévoyez du matériel de dépannage.
  • Dans la plupart des grandes villes, vous trouverez des cybercafés qui offrent des réductions aux grands groupes, vous permettant d'organiser une LAN party sans aucun problème. Contactez le cybercafé de votre quartier à l'avance, pour être sûr qu'il ait les jeux que vous voulez.
  • Il est recommandé d'utiliser Gigabit Ethernet, car la plupart des ordinateurs possèdent ce type d'Ethernet sur leur carte mère. De même, pour l'utiliser, vous aurez besoin de switchs certifiés Gigabit et de câbles réseaux Catégorie-5 ou Catégorie-6 (qui prennent en charge le 1 000 Mb/s).
  • Préparez-vous pour les coupures de courant, les espaces réduits et les invités insupportables : sachez à l'avance comment vous allez les gérer.
  • Si vous avez prévu de répéter votre LAN party dans le futur, envisagez d'acheter les tables et les chaises au lieu de les louer.
  • Un équipement audio avec hautparleurs est toujours utile pour annoncer les gagnants et les évènements à venir.
  • Une fois que l'évènement a démarré, saluez chaque invité au fur et à mesure qu'ils arrivent et distribuez-leur une feuille d'instructions pour qu'ils sachent où et comment ils doivent s'installer.
  • Si des mineurs assistent à l'événement, assurez-vous qu'ils ont l'autorisation de leurs parents.
Publicité

Avertissements

  • Rangez les câbles proprement et en dehors du chemin . Sinon, quelqu'un va surement trébucher dessus. Envisagez de scotcher les câbles sur le sol. Rassemblez tous les câbles qui passent dans un même endroit et groupez-les très serré, en laissant le câble supplémentaire d'un côté. Ensuite, scotchez les câbles perpendiculairement avec du scotch résistant. Si vous avez des doutes, demandez à un ami musicien : c'est une pratique très courante que de scotcher les câbles audios sur le sol, mais les câbles d'alimentation pour ordinateur ont autant de chances d'être arrachés et les gens pensent très rarement à les scotcher par terre.
  • Dans le cas d'évènements plus grands, une assurance de responsabilité civile est indispensable. Même si vos joueurs signent une décharge, ils ne peuvent pas renoncer à leurs droits. Il est plus facile de payer une assurance avant l'évènement que de payer un procès s'il y a eu un problème.
  • Malheureusement, le vol est une réalité dans les LAN party.
    • Prévoyez une seule entrée et sortie et faites en sorte que quelqu'un soit posté pour voir qui entre, qui sort et avec quoi.
    • Mettez une étiquette sur tout ce qui n'est pas fixé, en particulier si la relation prix/taille augmente. (Votre clé USB a besoin d'une étiquette, mais pas la table.)
  • Ne laissez pas vos invités se brancher dans les multiprises de leurs voisins et encore moins se brancher « en série ». C'est la recette d'un désastre.
  • Le principal ennemi d'une LAN party est une source d'énergie peu sure. Vos invités vont s'énerver quand leurs ordinateurs vont s'éteindre par surprise. Assurez-vous qu'ils se sont branchés dans leurs prises respectives.
  • Quand vous travaillez avec des disjoncteurs, des générateurs ou des boites de distribution, vous êtes en train de travailler avec des tensions très élevées. Cela peut vous tuer ! Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'électricité, engagez un électricien.
  • L'hôte (vous !) est responsable s'il y a un problème et il y aura des problèmes. Vous n'aurez peut-être pas le temps de jouer, mais c'est votre destin d'organisateur.
  • La triche sera également un problème, n'oubliez pas d'exécuter des programmes antitriche sur le serveur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un routeur
  • Un serveur DHCP
  • Un switch réseau
  • Des câbles réseaux Cat5e ou Cat6
  • Des multiprises et des extensions
  • Des tables et des chaises
  • Des joueurs
  • Des ordinateurs
  • Des jeux
  • Un serveur de jeux
  • Beaucoup de caféine

Références

  1. Wikipedia
  2. IntraLAN – Logiciel de gestion de LAN
  3. SmallNetBuilder( Part 1 , Part 2 , Part 3 ) – Guide d'installation de LAN party. Orienté vers des évènements plus grands.
  4. Tweak3D – un autre guide pour organiser une LAN

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 573 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité