PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La fabrication d’une table simple est un excellent exercice pour les menuisiers débutants. Un ébéniste chevronné peut envisager un projet plus complexe et plus sophistiqué. Une table classique est composée d’un plateau, d’un tablier, et de quatre pieds. Donc, il suffit d’avoir quelques planches pour réaliser ces pièces. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les assembler pour obtenir une table simple et pratique.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Concevoir la table

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe une grande variété de modèles. Vous devez donc prendre votre temps pour choisir celui qui vous convient. Allez sur Internet pour rechercher des images de tables et notez le style de chacune d’elles. Consultez également des revues d’ébénisterie et des catalogues de meubles pour vous faire votre idée.
    • Votre choix doit être déterminé par vos besoins. Identifiez l’usage que vous ferez de la table et les dimensions que vous souhaitez donner à celle-ci.
    • Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une petite table basse. Vous pouvez aussi décider de fabriquer une table de cuisine rustique ou une table de chevet raffinée.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Si vous avez peu ou pas d'expérience en menuiserie, il est préférable de commencer par une table basse ou une table de salon. »

    Jeff Huynh

    Directeur général de Handyman Rescue Team
    Jeff Huynh est directeur général de Handyman Rescue Team, une entreprise de rénovation et de réparation qui propose un ensemble complet de services à domicile dans la région du Grand Seattle. Il intervient en qualité d’homme à tout faire depuis plus de 5 ans. Jeff est titulaire d'une licence en administration des affaires de l'université d'État de San Francisco et d'un certificat en technologie électronique industrielle du North Seattle College.
    Jeff Huynh
    Directeur général de Handyman Rescue Team
  2. Utilisez une règle et un crayon pour faire le dessin de la table idéale. Au début, ne vous inquiétez pas de ses dimensions. Pensez avant tout à l’apparence du meuble lorsqu’il sera terminé. Sélectionnez l’aspect que vous voulez, puis choisissez une taille.
    • Une fois le croquis terminé, inscrivez vos cotes avec un crayon. Parfois, les dimensions de bois listées dans le commerce sont en réalité plus petites de 1,5 cm. Si c’est le cas, ajoutez cette valeur à vos dimensions.
    • Celles-ci diffèrent en fonction des modèles. En effet, une table de salle à manger n’a pas les mêmes mensurations qu’une table de chevet.
  3. Pensez aux éléments qui vont constituer la table. Elle peut être simple et comprendre un plateau, un dessous et des pieds. Si vous souhaitez ajouter d’autres éléments, vous devrez vous procurer du bois supplémentaire  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez essayer de fabriquer une table avec 3 planches de 5 cm × 30 cm, ayant une longueur de 150 cm pour faire le plateau, 4 planches de 10 cm × 10 cm, d'une longueur de 72 cm pour faire les pieds. Il faudra aussi penser au tablier, qui sera composé de 4 planches, deux de 5 cm × 10 cm coupées à la longueur de 48 cm et deux autres de 5 cm × 30 cm ayant une longueur de 120 cm.
    • Achetez du bois supplémentaire pour réaliser tous les autres éléments. Par exemple, vous pouvez ajouter des traverses entre les pieds pour augmenter la solidité de la table ou des planches pour agrandir le plateau.
  4. Le pin convient très bien, car un débutant peut le travailler facilement. De plus, bien qu'il ne soit pas le plus dur, les tables que vous créerez avec ce matériau tiendront plusieurs décennies. Certains bois durs courants, notamment l’érable et le cerisier, servent aussi à fabriquer des tables robustes  [2] .
    • Cherchez d’autres essences de bois bon marché. Vous pouvez utiliser, par exemple, du sapin Douglas de qualité construction pour fabriquer votre table. Les bois comme celui du peuplier font également de bons meubles, mais ils sont moins faciles à teindre.
    • Pour les tables destinées à une utilisation à l’extérieur, choisissez du cyprès, du séquoia ou un bois traité, par exemple le pin traité autoclave.
  5. Après la définition de vos besoins, allez dans un magasin de bricolage. La plupart des enseignes vous proposeront de découper le bois. En acceptant cette option, vous gagnerez du temps et vous pourrez commencer la fabrication de votre table immédiatement.
    • Vous pouvez aussi procéder à la découpe vous-même si vous disposez d’un établi, de pinces et d’une scie à main ou d’une scie circulaire. Mettez toujours un masque respiratoire et des lunettes de protection en polycarbonate lorsque vous vous servez d’une scie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer le plateau et le tablier

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez une surface aussi plane que possible afin d'obtenir un plateau bien plat. Pour chaque planche, déterminez la face qui sera visible. Ensuite, placez les planches en orientant les faces vers le bas. Enfin, arrangez les planches pour reproduire la forme du plateau de table que vous avez dessiné sur votre croquis  [3] .
    • Si vous fabriquez une grande table, posez les planches sur le sol. Vous pouvez d’abord étendre un drap ou une bâche pour éviter d’abimer le bois.
    • Le platelage désigne l’assemblage des planches du plateau. La manière la plus courante consiste à réaliser un assemblage par rainure et languette. Vous pouvez aussi pratiquer une liaison à plat-joint renforcé par des clés ou des tourillons, si vous maitrisez ces techniques. Il existe aussi l’assemblage par vissage oblique, moins conventionnel, mais assez facile à réaliser.
    • Il est également possible de réaliser un plateau composé d’une seule pièce. Cette option risque d’être plus onéreuse. De plus, elle pourrait vous causer quelques difficultés en raison du poids de la pièce. Songez à utiliser du contreplaqué de construction en bois dur pour économiser de l’argent.
  2. Ces trous iront de l’extérieur des planches. En procédant à cette opération, qui précède la mise en place des vis, vous éviterez une fissuration éventuelle du bois. Avant le perçage, mesurez la planche centrale et tracez des marques tous les 18 cm. Pour percer, vous aurez besoin d’un foret assez long, à peu près 8 cm. Tous les 18 cm, percez en biais vers le bas à travers les panneaux latéraux puis dans la tranche de la planche centrale  [4] .
    • Afin de faciliter cette opération, utilisez un gabarit de perçage servant aux assemblages par vissage oblique. Vous réglez la profondeur du perçage, puis vous utilisez le gabarit pour percer des trous parfaits. Cela réduit les risques de traverser le bois en perçant.
    • Vous fixerez plus facilement les planches si vous les serrez d’abord côte à côte à l’aide d’un serre-joint.
    • Ce n’est pas la seule façon de faire cet assemblage. Vous pouvez aussi monter les pieds et le dessous en premier. Ensuite, il suffit de visser les planches directement sur le tablier comme précédemment.
  3. Placez des vis autoforeuses de 6,5 cm dans chaque trou. À l’aide d’une visseuse électrique, serrez-les à fond dans les trous obliques puis dans la tranche de la planche centrale. Grâce à ce montage, vous obtiendrez un plateau très solide  [5] .
  4. Le tablier est formé par le bordé situé sous le plateau. Il habille la table et permet de consolider sa structure, car il renforce la liaison entre le plateau et les pieds en empêchant ceux-ci de bouger. Mesurez environ 2,5 cm en partant des bords du plateau. Tracez ensuite une ligne au crayon pour indiquer l’endroit où les planches formant le tablier seront reliées au plateau de la table.
    • La marge de 2,5 cm empêche le dessous de dépasser du bord de la table. De plus, elle permet d’avoir plus d’espace tout en améliorant l’aspect général de la table.
    • Si ce n’est pas déjà fait, utilisez les mesures de la longueur et de la largeur du plateau pour couper les planches qui formeront le tablier.
  5. Placez-les sur les lignes que vous avez préalablement tracées. Vous aurez deux planches courtes et deux longues qui correspondent respectivement à la largeur et à la longueur du plateau. Mettez une couche uniforme de colle à bois sur la tranche des planches du dessous avant de les fixer au plateau de la table. Ensuite, utilisez des presses pour maintenir les pièces pendant la nuit. Ainsi, la colle aura le temps de prendre et vous obtiendrez un assemblage de bonne qualité  [6] .
    • Vous pouvez fixer le dessous de façon permanente en le vissant au plateau. Dans ce but, utilisez un gabarit de perçage servant aux assemblages par vissage oblique et des vis adaptées.
    • Vous pouvez aussi fixer les pieds au plateau, puis les attacher au tablier de la table par un vissage oblique. Vous ajouterez par la suite des entretoises d’angle qui aideront à maintenir les pieds en place.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Fixer les pieds de la table

PDF download Télécharger l'article
  1. Lors de la fabrication d’une table, la fixation des pieds est souvent l’étape la plus délicate, car une erreur peut faire toute la différence entre une table bancale et une table parfaitement stable. Tout d’abord, alignez les pieds l’un à côté de l’autre. Mesurez ensuite chacun d’eux, puis faites une marque à la longueur souhaitée. Pour finir, coupez-les à la bonne taille en vous servant d’une scie  [7] .
    • Même si la découpe du bois a été réalisée en magasin, il se peut qu’elle soit légèrement inégale. Il est préférable de faire une vérification avant de fixer les pieds à la table.
    • Si vous coupez vous-même les pieds de votre table, réalisez d'abord une découpe grossière en vous servant d’une scie à main ou d’une scie circulaire. Ajustez les pieds ensemble, puis serrez-les avec une presse et coupez-les tous à la même longueur.
  2. Vous devez les positionner aux angles du tablier. Mettez de la colle à bois sur la partie intérieure du tablier et sur le dessous du plateau. Ensuite, placez les pieds dans chaque coin et maintenez-les en place à l’aide de presses.
    • Vous pouvez attendre que la colle sèche, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Maintenez les pieds serrés fortement contre le tablier et le plateau de la table grâce aux presses. Ainsi, ils ne risquent pas de se détacher pendant le vissage.
  3. L'emplacement des vis doit correspondre au centre de chaque planche formant le tablier et au centre de chaque pied. Travaillez en partant de l’extérieur. Percez les pieds en utilisant un foret de 0,65 cm. Faites de même avec les planches de tablier qui touchent chaque pied. À la fin de cette étape, vous devriez avoir 8 trous au total  [8] .
    • Si vous souhaitez mettre des traverses sur votre table, le travail est légèrement plus compliqué. En effet, vous devez réaliser des encoches légèrement sous la mi-hauteur de chaque pied. Pour cela, utilisez une scie circulaire. Il faut 2 encoches par pied : une à chaque attache des traverses.
  4. Prenez une paire de vis de 0,65 cm pour chaque pied. Ensuite, vissez-les dans le pied en traversant le tablier. Utilisez une clé à cliquet pour serrer les tirefonds dans les pieds de la table  [9] .
    • N’essayez pas de travailler avec une visseuse électrique ou une perceuse, car vous risquerez de briser les tirefonds.
    • Avant de procéder au vissage des pieds, vérifiez qu’ils sont bien de niveau et perpendiculaires au plateau.
  5. Pour fixer le délai, lisez les instructions du fabricant. Généralement, il suffit de laisser la table au repos pendant toute une nuit pour être certain que la colle a eu le temps de sécher. Normalement, vous n’aurez pas besoin d’attendre aussi longtemps avant de mettre la table sur ses pieds.
  6. Faites attention pendant cette opération. En effet, la table peut être très lourde ! Posez-la sur un sol plat, puis essayez de la faire osciller pour vérifier sa stabilité. Si elle est bancale, cela signifie que les pieds ne sont pas bien ajustés. Ils ont peut-être des longueurs légèrement différentes. Dans ce cas, retournez la table et posez-la sur le plateau, puis réglez la longueur des pieds à la même valeur.
    • Vous pouvez utiliser une scie à main ou une scie circulaire pour égaliser les pieds. Cependant, vous risquerez de dépasser les bonnes valeurs en vous servant de ces outils. Au lieu de cela, raccourcissez-les progressivement en les ponçant avec du papier abrasif de grain 80, puis avec du papier abrasif de grain 220.
    • Le manque de stabilité peut aussi résulter d’un mauvais positionnement des pieds. Vérifiez que ceux-ci reposent bien à plat contre le dessous du plateau et contre le tablier. Desserrez les vis avec précaution si vous êtes dans l’obligation de repositionner les pieds de la table.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Procéder à la finition

PDF download Télécharger l'article
  1. Compte tenu de la grosseur des grains, la table sera rugueuse. Cette finition s'adapte bien à une table rustique. Imaginez-la lorsqu’elle sera terminée ! Observez-la attentivement en faisant attention aux lignes du bois et à son grain. Poncez ensuite toute la surface de la table, y compris les pieds et la face inférieure du plateau, en suivant le sens du grain  [10] .
    • Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande. Cet outil ne laissera pas de marque sur la table après son passage.
    • La teinture et le ponçage ne sont pas obligatoires. Si vous aimez l’aspect de votre bois, laissez-le tel quel. Vous pouvez vous contenter d’appliquer une couche d’enduit d’étanchéité dessus pour le protéger contre l’humidité.
  2. Poncez une seconde fois la table avec du papier de verre à grain fin. Veillez à travailler constamment dans le sens des veines du bois. Poncez légèrement les endroits les plus rugueux pour les préparer à la teinture  [11] .
  3. Après le ponçage, la table se retrouve recouverte de poussière de bois, qui vient s’ajouter à la poussière habituellement présente dans l’air. Humidifiez un chiffon de dépoussiérage ou un tissu en microfibres avec de l’eau tiède. Ensuite, passez-le sur la table pour enlever toute la poussière, puis attendez que le meuble sèche.
    • Vous pouvez passer l’aspirateur sur la table avant de l’essuyer. Fixez un embout sur le tuyau de l’aspirateur pour retirer le maximum de poussière.
  4. Appliquez de la teinture pour bois. Mettez des gants en caoutchouc, puis ouvrez votre pot de teinture. Mélangez le produit en suivant les instructions du fabricant. Trempez ensuite un chiffon ou un pinceau en mousse dans le pot, puis teignez toute la table en suivant le sens du grain. À la fin de l’opération, n’oubliez pas d’essuyer l’excédent de teinture avec un chiffon  [12] .
    • Il existe différents types de teinture. Celles à base d’huile sont pénétrantes et durent longtemps. Les teintures à l’eau sont très faciles à appliquer, mais il se peut qu’elles ne pénètrent pas uniformément le bois. Les teintures sous forme de gel sont épaisses et colorent très bien les meubles.
    • Pensez à teindre un seul côté de votre table à la fois. Ainsi, vous serez certain que la teinture se fixe correctement.
  5. Avant de le faire, vous devrez laisser sécher la première couche pendant toute une nuit. Il y a de fortes chances que l’aspect de la table paraisse irrégulier et légèrement terne après la première couche. Appliquez une deuxième couche en procédant comme précédemment, puis laissez la teinture sécher. Après cette étape, votre table devrait être prête  [13] .
    • Retirez l’excès de teinture avec un chiffon avant qu’elle sèche. Ainsi, vous aurez un résultat uniforme et la couleur de la table ne sera pas trop foncée.
    Publicité

Conseils

  • Faites une recherche sur Internet pour trouver des plans de table. Il existe de nombreuses propositions détaillées que vous pouvez acheter et télécharger.
  • Personnalisez votre table ! Vous pouvez utiliser des essences de bois différentes par exemple. Vous pouvez aussi changer de matériau et utiliser des tuyaux pour fabriquer les pieds ou encore en optant pour un plateau en verre ou en métal.
  • Percez toujours des avant-trous lorsque vous assemblez des meubles par vissage. Ainsi, vous éviterez la fissuration du bois. C’est d’autant plus important si vous utilisez du bois de moins de 2,5 cm d’épaisseur.
  • Songez à utiliser du bois qui a été mis au rebut ou du bois recyclé. Le travail de mise en forme et de teinture peut demander un effort supplémentaire, mais cela donne souvent des tables avec des finitions fabuleuses.
  • Utilisez des vis pour fixer les différentes pièces de bois entre elles. Les assemblages réalisés avec des clous sont moins solides. De plus, vous risquez de fendre le bois en utilisant cette méthode. Enfin, les vis sont plus faciles à enlever en cas d’erreur.
Publicité

Avertissements

  • Les perceuses et autres outils peuvent s’avérer très dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Donc, soyez très prudents en travaillant avec.
  • Lorsque vous utilisez des outils, portez toujours un équipement de sécurité. Mettez des protections auditives et oculaires. Portez un masque antipoussière. De plus, évitez les vêtements longs ou amples, car ils peuvent se coincer dans un outil en mouvement.
  • Les teintures produisent des vapeurs, vous devez donc les appliquer dans une zone bien aérée en portant un masque respiratoire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 3 planches de 5 cm × 30 cm × 150 cm (pour le plateau)
  • 4 planches de 10 cm × 10 cm × 72 cm (pour les pieds)
  • 2 planches de 5 cm × 30 cm × 48 cm (pour les deux largeurs du tablier)
  • 2 planches de 5 cm × 30 cm × 120 cm (pour les deux longueurs du tablier)
  • Des vis autoforeuses de 6,5 cm
  • Des tirefonds de 0,65 cm
  • Une perceuse électrique
  • Une visseuse électrique
  • Un gabarit de perçage pour assemblage par vissage oblique
  • Des presses et des serre-joints
  • De la colle à bois
  • Un crayon
  • Un chiffon en microfibres
  • Une scie circulaire
  • Du papier abrasif de grain 80
  • Du papier abrasif de grain 220
  • De la teinture pour bois

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 343 358 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité