PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez entre 10 et 12 ans et souhaitez passer plus de temps avec vos copines ? Une soirée pyjama serait alors une très bonne idée ! Si vous ne savez pas comment organiser votre soirée, mais souhaitez qu'elle soit inoubliable, vous devez avoir des idées de jeux, de snacks , de films et d'autres conseils qui vous permettront d'organiser la soirée pyjama du siècle. Assurez-vous seulement d'avoir la permission de vos parents !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Il ne s'agit pas d'une fête d'anniversaire  ! N'invitez alors pas plus de 10 personnes. Il serait difficile de divertir un plus grand nombre d'invitées et de faire en sorte que tout le monde s'amuse. Vous auriez aussi besoin de plus de nourriture et de plus de place pour dormir. Invitez seulement vos amies les plus proches . Vous vous amuserez davantage avec des gens que vous connaissez bien et vous vous sentirez toutes plus à l'aise. Vous pourriez vous contenter de n'inviter qu'une seule amie, mais rassembler un petit groupe sera généralement plus amusant. Invitez de 3 à 6 personnes. Suivez les conseils suivants pour décider qui inviter et qui ne pas inviter.
    • Vous pouvez vous contenter d'inviter une seule amie. Mais habituellement, un petit groupe composé de 3 à 6 personnes est plus amusant. Pensez-y avant de faire la liste de vos invitées. N'invitez cependant pas plus de deux personnes que vous ne connaissez pas bien. Vous pourriez sinon vous retrouver face à des silences gênants et vos amies les plus proches pourraient se sentir mises à l'écart.
    • Essayez d'inviter une fille que vous avez envie de mieux connaitre. N'invitez pas une parfaite inconnue. Veillez à bien la recevoir et à la mettre à l'aise.
    • Vous avez peut-être rencontré à l'école une fille qui partage votre passion pour Harry Potter. Vous pourriez alors l'inclure dans la liste des invitées de votre soirée pyjama et avoir ainsi l'occasion de mieux connaitre cette fille.
    • N'invitez pas les filles populaires . À moins que vous ne soyez réellement amie avec elles, inviter ces filles n'est généralement pas une bonne idée. Inviter une fille populaire ne fera pas de vous une fille cool. Et puis, que feriez-vous de plus avec elle ? Et qu'en saura-t-il de vos véritables amies ?
  2. Vous devrez préparer un diner, un petit-déjeuner, des encas et des boissons. Essayez de n'acheter la nourriture que quelques jours à l'avance, afin de ne pas être tentée de tout manger ! Vous pouvez aussi sortir manger une glace, diner ou prendre le petit-déjeuner (mais pas les trois). Essayez de ne pas choisir des aliments trop originaux et préférez quelque chose que tout le monde appréciera. Par exemple, n'achetez pas des hamburgers végétariens ou au poisson. Préférez proposer une sélection de burgers normaux ou végétariens. Ayez toujours quelque chose que tout le monde aurait envie de manger. Vous trouverez ci-dessous des suggestions simples pour tous les aliments dont vous aurez besoin. Mais vous pouvez également choisir vos propres idées !
  3. Si votre chambre est suffisamment grande pour accueillir toutes les invitées, ce sera parfait. Si vous dormez dans votre chambre, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace au sol. Il serait injuste que vos amies s'entassent par terre alors que vous dormirez confortablement dans votre lit. Alors à moins que vous n'ayez une très grande chambre, installez-vous dans une autre pièce. Si votre cave est aménagée, vous pourriez y dormir. Ou bien installez-vous toutes dans le salon. Toute pièce disposant d'une télé, de suffisamment d'espace et d'une table où déposer la nourriture fera l'affaire pour dormir et passer la soirée avec vos copines.
    • Pour passer la soirée, essayez de choisir un lieu où vos frères et sœurs et vos parents ne seront pas présents. Vous ne voudriez pas qu'ils vous dérangent, à moins que vous souhaitiez que vos frères et sœurs passent la soirée avec vous. Essayez de déterminer où les membres de votre famille passeront la soirée (probablement leur chambre) ou s'ils comptent s'absenter pour la soirée.
  4. Nettoyez . Prenez un sac-poubelle et débarrassez-vous des choses à jeter. Mettez vos vêtements sales dans la machine ou dans la corbeille et rangez vos vêtements propres. Époussetez la télé et apportez les oreillers, couvertures et sacs de couchage dans la pièce où vous allez dormir. Si nécessaire, passez l'aspirateur. Mettez tous les snacks dans des bols et disposez-les sur la table. Chargez votre iPod (si vous en avez un) afin qu'il soit prêt à être utilisé. Veillez à prévoir suffisamment de jeux et de films. Vous n'avez pas à nettoyer votre maison de fond en comble, mais assurez-vous que le sol soit propre et que votre intérieur soit présentable.
    • Songez aussi à nettoyer la salle de bain. Vos invitées seront amenées à s'en servir, il serait alors préférable que la pièce soit propre et fraiche. En plus, vos parents seront fiers de vous. Videz la poubelle de la salle de bain, changez le papier toilette, le savon et les serviettes et nettoyez le lavabo. Si vous ne savez pas nettoyer les toilettes, demandez à vos parents de le faire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'amuser avec ses invitées

PDF download Télécharger l'article
  1. Vernissez-vous les ongles . Choisissez des vernis de différentes couleurs et faites-vous des manucures et pédicures les unes aux autres. Si vous le voulez, essayez-vous au nail art . Vous pourriez également vous procurer des strass à coller sur les ongles. Amusez-vous et faites preuve de créativité avec les motifs et les couleurs. Songez par exemple aux nail art suivants :
    • les ongles « journaux » ;
    • les ongles « panda » ;
    • les ongles « échiquiers » ;
    • les ongles « bande dessinée » ;
    • les ongles « Facebook » ;
    • les ongles « Harry Potter » ;
    • les ongles « popcorn ».
  2. Jouez à action ou vérité . Asseyez-vous en cercle et mettez une musique de fond, si vous le voulez. Quelqu'un commencera le jeu et demandera « action ou vérité ? » Pour vérité, posez une question embarrassante. Pour action, imposez une action légèrement effrayante, douloureuse ou juste tout à fait bizarre à la joueuse. Souvenez-vous tout de même de ne pas poser de questions trop personnelles et que vous n'êtes pas obligées de répondre ! Il en va de même pour les actions. Ne faites jamais rien de dangereux. Vos amies comprendront et si elles ne comprennent pas, ce ne sont pas de bonnes amies.
    • Un exemple d'actions : embrasser un oreiller ou une peluche avec la langue, imiter quelqu'un du groupe ou extérieur au groupe, décrire une personne du groupe en 5 mots et demander aux autres de deviner de qui il s'agit, tenir une conversation avec le mur.
    • Des exemples de vérités : quelle est la chose la plus embarrassante que tu as faite ? De qui es-tu amoureuse ? Quelle est la pire chose que tu as faite ? Si tu pouvais changer 3 choses en toi, quelles seraient-elles ?
  3. Vous pourriez par exemple jouer au UNO , à Scene It (avec votre film préféré), à Twister ou au Cluedo . Jouez à l'un de ces jeux si vos invitées semblent s'ennuyer ou simplement pour plus de fun ! Assurez-vous que toutes les invitées connaissent les règles. Sinon, expliquez-les rapidement ou lancez une partie et expliquez les règles au fur et à mesure. Cependant, des jeux comme UNO ou Twister sont faciles et presque tout le monde en connait les règles.
  4. Que serait une soirée pyjama sans film ? Regardez de préférence votre film la nuit, mais pas lorsque vos invitées sont sur le point de s'endormir. Sortez le popcorn , éteignez les lumières et proposez quelques films au choix. Vous pourrez toujours regarder les autres plus tard, mais demandez aux invitées de choisir au moins le premier film. Assurez-vous que tout le monde soit d'accord pour regarder ce film et ne regardez pas de films interdits aux moins de 10 ou 12 ans, à moins que vous n'ayez la permission de vos parents et des parents des invitées. Voici une liste des films que vous pourriez regarder :
    • Harry Potter  ;
    • Pirates des Caraïbes  ;
    • The Clique  ;
    • Ella au pays enchanté  ;
    • Là-haut  ;
    • Moi, moche et méchant  ;
    • Une autre histoire de Cendrillon  ;
    • Elfe  ;
    • Lolita malgré moi .
  5. Les bricolages sont une bonne idée si vous ne voulez pas vous ennuyer et les invitées auront ainsi un souvenir de la soirée à ramener chez elles. Ce sera une activité bon marché et amusante à organiser lors d'une soirée pyjama. Voici 3 idées simples de bricolage à essayer.
    • Les cadres à photos . Prenez une photo de groupe avec vos amies. Encadrez ensuite cette photo dans des cadres en bois que vous décorerez avec de la peinture, des autocollants et des paillettes. Soyez créatives !
    • Les colliers. Procurez-vous de la ficelle, des perles et des ciseaux. Il existe des kits complets pour faire des colliers. Vous pourriez vous en procurer un dont les perles vous plaisent.
    • Les housses de coussin. Procurez-vous des feutres à tissu de toutes les couleurs, de la colle, des strass et décorez, écrivez, dessinez ! Vous pourriez demander à toutes les filles de signer les housses de coussin.
  6. Mettez la musique à fond et chantez à tue-tête (à moins que des gens dorment, mettez-la alors en sourdine). Vous pourriez faire du karaoké ou simplement chanter avec votre iPod. Et dansez aussi ! Vous pourriez vous lancer dans un concours de danse ou de chant, mais faites alors en sorte que personne ne se sente mis de côté. Laissez tout le monde gagner à un moment ou à un autre. Vous pourriez aussi inventer une chorégraphie toutes ensemble et vous filmer pour vous regarder plus tard. Si vous avez une boule disco et des néons, c'est l'occasion de les sortir !
  7. Vous pensez peut-être que vous êtes trop âgées pour vous déguiser, mais c'est faux ! Au lieu de simplement vous déguiser, organisez un défilé de mode. Procurez-vous de vieux chapeaux, des colliers, des costumes d'Halloween, des perruques et tout ce que vous et vos invitées pourrez porter. Soyez juge chacune à votre tour et jugez les filles (soyez gentilles) sur leur style, leur créativité et tout autre critère de 1 à 10, 10 étant le meilleur. Chaque fille pourra choisir sa chanson et se pavaner !
  8. Faites ceci lorsque vous êtes fatiguées, mais ne voulez pas encore aller vous coucher. Racontez-vous votre vie et parlez à cœur ouvert , sans bien sûr dire de choses blessantes. Tout le monde apprécie les ragots juteux lors d'une soirée pyjama. Parlez de vos amoureux, de quel garçon est mignon, drôle, un gros crétin. Si vous le voulez, regardez de vieilles photos de classe pour voir les garçons dont vous parlez. Vous pourriez aussi parler de sport (ceux que vous aimez ou n'aimez pas) ou de l'école (les professeurs, les contrôles ou les devoirs).
    • Si personne ne dit rien, racontez quelques blagues, des histoires qui font peur, ou jouez à « Préfèrerais-tu ? » Pour jouer à ce jeu, posez chacune votre tour des questions, demandant de choisir entre deux situations. Par exemple : « préfèrerais-tu perdre une jambe ou un bras », « embrasser Pierre ou Paul », « rentrer dans une vitre en face de Pierre ou tomber dans un trou géant devant Paul ? »
  9. Prenez par exemple des chips, du popcorn, des sodas, des glaces et des minipizzas. Assurez-vous que personne n'a d'allergie et choisissez les aliments en fonction de cela.
  10. Si vous avez un téléphone ou un ordinateur, téléchargez des chansons et des morceaux sur lesquels vous pourrez danser. Préparez aussi du vernis à ongles et si vous le pouvez, un peu de maquillage.
  11. Choisissez des films drôles, mais aussi des drames et des films d'horreur, comme cela, il y en aura pour tous les gouts.
  12. Si c'est possible, organisez la soirée dans une grande pièce où il y a une télévision, comme le salon.
  13. S'il fait encore jour quand vos amies arrivent, passez un moment dehors pour vous amuser.
    • Jouez à toucher le blob . Pour commencer, désignez une personne qui est le blob. Les personnes qu'il touche doivent de tenir par les bras et essayer de toucher d'autres joueurs. Une fois qu'il y a 6 personnes formant le blob, il se divise en deux blobs de 3 joueurs.
    • Jouez à cachecache. C'est un classique, mais il fonctionne toujours bien. Une personne (le chasseur) se place face à un mur et compte jusqu'à 30 pendant que les autres vont se cacher. La première personne trouvée (ou la dernière) par le chasseur est le chasseur pour la partie suivante.
    • Jouez au volley, au basketball, au pingpong... Amusez-vous !
  14. Vous pouvez ainsi faire griller de la guimauve et vous raconter des histoires qui font peur autour du feu...
    • Ne faites pas cette activité si vous ne voulez pas y participer et vous amuser avec vos amies. Par contre, allez-y si vous voulez, pendant que le feu brule encore.
  15. Une fois la nuit tombée, vous pouvez jouer dans l'obscurité ou rentrer pour vous installer confortablement à l'intérieur. S'il fait froid, restez dans la maison, mais sinon une partie de cachecache la nuit est beaucoup plus amusante que dans la journée.
    • Racontez-vous des histoires effrayantes.
    • Jouez à Action ou vérité .
    • Faites de la gymnastique.
    • Expérimentez de nouveaux looks en vous maquillant.
    • Prenez des feuilles de papier et des stylos et écrivez les paroles d'une chanson.
  16. Le lendemain matin, préparez un petit-déjeuner copieux et passez les derniers moments ensemble à vous raconter des histoires et à vous amuser avant que tout le monde rentre chez soi. N'oubliez pas de tout nettoyer ou bien vos parents ne vous laisseront certainement pas recommencer...
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir quelques idées supplémentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez-en une ou même plusieurs. Vous n'aurez pas besoin de grand-chose et pourrez vous amuser à l'intérieur comme à l'extérieur.
  2. Vous pourriez décorer des cookies avec du glaçage, des paillettes comestibles et des M&M's. Ou préparez un chex mix à grignoter devant vos films. Mettez-y des bretzels, des M&M's, du popcorn, des raisins secs et de la guimauve. Vous pourriez aussi faire griller des chamallows lorsqu'il commence à faire sombre dans le jardin.
  3. Jouez à chat perché dans le noir avec des lampes de poche. L'été, vous pourriez aussi jouer avec un tuyau d'arrosage, si vous n'avez pas de piscine. S'il fait encore un peu jour, allez vous promener. Vous pourriez aussi travailler vos figures de gymnastique et apprendre à faire la roue  !
  4. S'il pleut, ne vous inquiétez pas ! Allez au cinéma, jouez à vous maquiller en fermant les yeux (n'oubliez pas de vous démaquiller ensuite !), jouez au salon de coiffure et tressez-vous les cheveux les unes aux autres, ou faites-vous des chignons avec des chouchous, des barrettes et des pinces. Si vous vous ennuyez, jouez aux devinettes. Faites des vidéos ou prenez des photos toutes ensemble. Ou bien jouez à la Wii. Vous pourriez jouer à Mario Kart, Wii Sports ou Just Dance 2 ou tout autre jeu de votre choix. Une bonne partie de cachecache est toujours amusante et vous n'aurez besoin de rien pour y jouer.
    Publicité

Conseils

  • Une bonne vieille bataille d'oreillers est toujours la bienvenue !
  • Essayez de ne pas passer trop de temps sur l'ordinateur. Vous pourriez regarder une vidéo YouTube ou deux, mais y passer une heure serait excessif. De toute façon, ce ne serait pas très amusant et tout le monde ne pourra pas être sur l'ordinateur en même temps.
  • Vous avez des ballons de baudruche ? Remplissez-les d'eau et faites une bataille ! Et avec un ballon normal, vous pourriez jouer au volley.
  • Ne faites pas la chef. Dites J'ai une idée. On pourrait peut-être... , plutôt que Faisons cela ! Allez !
  • Vous pourriez organiser une soirée Spa. Procurez-vous des masques de beauté et du maquillage et offrez à vos amies de petits sacs remplis de produits cosmétiques.
  • S'il fait beau, vous pourriez aller à la piscine. N'oubliez alors pas de dire à vos amies d'apporter leur maillot. Emportez des bouées et des ballons pour jouer dans l'eau.
  • Les blagues au téléphone sont toujours amusantes. Appelez un garçon ou une fille énervante. Mais si vos amies veulent faire une fausse commande de pizza, refusez ! Ces gens travaillent dur et dépensent de l'argent pour l'essence. Vous ne voudriez pas gâcher leur soirée !
  • Faites des « Mad-Libs » et donnez-les vous les unes aux autres. Vous pourriez utiliser des Mad-Libs prêts à remplir ou faire les vôtres.
  • Allez jouer dehors. Jouez au volley, à chat ou jouez avec un ballon. Vous pourriez aussi aller vous promener et discuter.
  • Faites beaucoup de vidéos et de photos à regarder plus tard. Elles feront de super souvenirs. Vous pourriez même tourner un film.
Publicité

Avertissements

  • Ne pensez pas que votre soirée pyjama doit être compliquée. Il s'agit seulement d'une soirée entre copines et vous forcer à jouer à de trop nombreux jeux finirait simplement par fatiguer tout le monde. Passez simplement du bon temps ensemble.
  • Pour « Action ou Vérité », ne posez pas de questions trop personnelles et n'imposez pas d'actions inappropriées ou sales.
  • Soyez prudente lorsque vous faites le dessert ou le petit-déjeuner. Demandez l'aide d'un parent si besoin.
  • Ne laissez pas vos amies sans activités, sans conversations, etc.
  • Ne faites pas la chef. Vous avez peut-être tout prévu, mais les invitées ont le droit de suggérer d'autres activités. Laissez-les choisir ce qu'elles veulent faire.
  • Assurez-vous que toutes vos amies aient le droit de regarder le film que vous avez choisi. Vous ne voudriez pas vous attirer des ennuis !
  • Ne réveillez pas une amie qui dort. Elle a le droit d'être fatiguée. Et ne lui faites jamais de farce, surtout si elle est sensible.
  • Ne restez pas éveillées toute la nuit ou vous seriez épuisées le lendemain. Dormez au moins un petit peu !
  • Certaines de vos amies pourraient être végétariennes. Pour cela, préparez toujours une option sans viande.
  • Assurez-vous qu'un de vos parents soit présent et soit d'accord pour que vous organisiez cette soirée. Demandez à vos parents d'approuver la liste des invitées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Jeux
    • Twister
    • Life
    • Cluedo
    • Scene It ?
    • Uno
    • Loops
  • Nourriture et boissons
    • Du popcorn
    • Des bretzels
    • Un plateau de légumes (carottes, brocolis, etc.) avec de la sauce ranch
    • Des feuilletés au fromage
    • Des m&ms
    • Des chips
    • Des sodas (Coca Cola, Orangina, Oasis, Schweppes...)
    • Des bouteilles d'eau
    • Des pizzas
    • Des cupcakes, de la glace ou un autre dessert
  • Autres
    • Des oreillers, couvertures et sacs de couchage
    • Une télévision
    • Des films
    • Un endroit où dormir
    • 2 ou 3 amies
    • Un iPod (facultatif)
    • Un sac-poubelle
    • Du vernis à ongles
    • Un karaoké (facultatif)
    • Des lampes de poche
    • Un tuyau d'arrosage (facultatif)
    • Des accessoires pour cheveux (des chouchous, un peigne, des barrettes, des pinces, etc.)
    • Des invitations
    • Un iPad (si vous en avez un)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 186 834 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité