Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est assez difficile d’oublier une personne dont l'image vous tracasse. Mais heureusement, il y a des moyens pour contrôler des idées ou des comportements obsessionnels. Par exemple, vous devrez faire un effort afin de maitriser vos pensées et les mettre au pas pour échapper aux idées fixes, ou à l’envie irrésistible de consulter la page de cette personne sur les médias sociaux. Essayez de vous distraire en pratiquant une activité agréable, soyez productif ou rédigez un article. Il vous semble que vos sentiments feront désormais partie de votre existence. Cependant, ne vous inquiétez pas, car les choses iront mieux avec le temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Contrôler des idées obsessionnelles

Télécharger l'article
  1. Notez quand vous commencez ou agir de manière obsessive. Cela peut, surtout au début, être difficile, mais efforcez-vous de résister à la tentation quand un élément déclencheur vous provoque. Si vous n'arrivez pas à éliminer le déclencheur, efforcez-vous de contrôler votre réaction.
    • Si par exemple vous regardez sans cesse le profil d'une personne sur un réseau social, éloigner votre téléphone ou votre ordinateur peut être une solution. Vous pouvez aussi utiliser une application qui va bloquer ses publications sur votre mur pour ne plus avoir la possibilité de les voir.
    • Si vous ne pouvez pas vous sortir votre ex de la tête, donnez-lui tout ce qui vous fait penser à elle (lui) ou débarrassez-vous-en.
    • Si vous ne pouvez pas être en contact direct avec cette personne, essayez de garder une certaine distance. Si c'est un(e) élève qui est assis près de vous à l'école, évitez le contact visuel et pensez qu'il s'agit de quelqu'un d'autre. Concentrez-vous sur ce que vous avez à faire, comme prendre des notes.
  2. Celle-ci est comme une dépendance. Parfois, elle peut être le symptôme d’un besoin plus profond ou d’un problème dans votre existence. Vérifiez qu’il ne vous manque pas une chose que cette personne pourrait vous apporter. Examinez les moyens qui vous permettent de trouver ce dont vous avez besoin  [1] .
    • Notez les sentiments que cette personne provoque en vous lorsque vous êtes ensemble. Pensez aux impressions que vous avez après son départ. Examinez les causes de ces sentiments.
    • Par exemple, vous pouvez découvrir que la solitude vous fait peur. Dans ce cas, vous ferez mieux de vous inscrire à un cours ou d’adhérer à un club pour faire de nouvelles rencontres.
  3. Prenez note de l’instant et du lieu où elles se manifestent. Cela peut être difficile, spécialement au début, mais efforcez-vous de résister quand vous faites face à un déclencheur. Si vous ne pouvez pas, concentrez-vous pour maitriser vos réactions  [2] .
    • Par exemple, si vous visitez continuellement les pages de la personne sur les médias sociaux ou si vous avez une forte envie de lui envoyer des messages, il n’est pas pratique de ranger votre téléphone ou d’éteindre votre ordinateur. Par contre, vous pouvez ne plus la suivre ou vous désabonner de son profil pour ne plus voir ses publications.
    • Si votre ex-conjoint vous obsède, placez-le à l’arrière-plan et détachez-vous matériellement et spirituellement des éléments qui le rappellent à votre souvenir  [3] .
    • Si vous ne pouvez pas éviter la personne, essayez de la garder à distance. Si elle s’assied à vos côtés à l’école, évitez de la regarder en face et imaginez que vous êtes en présence de quelqu’un d’autre. Efforcez-vous de penser à votre objectif, comme prendre des notes en classe.
  4. Quand vos obsessions remontent à la surface, respirez profondément et fermez vos yeux. Écoutez soigneusement les bruits avoisinants et pensez aux autres sensations que vous éprouvez  [4] .
    • Posez-vous des questions comme : « quel temps fait-il en ce moment ? Est-ce que j’ai chaud ou est-ce que je me sens bien ? Quels sont les bruits et les odeurs qui flottent dans l'air ? À quoi ressemblent les conditions météorologiques actuelles ? Quelle est la couleur du ciel ? »
    • Souvent, l’obsession provoque des pensées comme : et si je fais ceci ou que fait-il en ce moment ? Ces pensées tournent autour d’autres lieux et d’autres époques passées ou futures. En vous concentrant sur l'instant présent, vous garderez les pieds sur terre.
  5. Supposez que votre cerveau est un plancher et que vos obsessions forment la terre et la poussière qui le couvrent. Chaque fois que vous commencez à faiblir, imaginez que vous nettoyez la poussière et la terre avec un balai  [5] .
    • Vous pouvez aussi comparer vos obsessions à un chien qui aboie. Supposez que vous marchez le long d’une barrière derrière laquelle se trouve le chien. Dites-vous qu’il ne s’agit que d’un bruit et que le chien ne peut pas vous mordre. Dans quelques instants, quand vous traverserez la rue, il sera loin derrière vous.
    • Chassez les pensées intrusives. Lorsqu’elles vous assaillent, secouez votre tête, vos bras, vos jambes et votre corps. Imaginez en même temps que vous secouez des pensées malsaines et que vous clarifiez votre esprit.
  6. Quand vous pensez à la personne ou lorsque vous souhaitez fortement la contacter, imaginez que vous arrivez devant un panneau portant le signe stop . Vous pouvez aussi enrouler un élastique autour de votre poignet et le faire claquer chaque fois que votre obsession apparait  [6] .
    • Les rituels précédents sont efficaces pour vous aider à orienter vos pensées autrement. Pratiquez votre rituel et pensez quelque chose comme : « stop, je dois changer mes idées et me distraire en faisant une autre activité ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se distraire

Télécharger l'article
  1. Trouvez des occupations intéressantes qui vous plaisent. Gardez-les en mémoire et choisissez-en une pour éloigner vos obsessions quand celles-ci apparaissent. Une liste mentale vous aidera à réagir rapidement pour retrouver votre équilibre  [7] .
    • Pensez à faire du jardinage, lire un excellent roman, vous amuser avec des jeux vidéos, jouer d’un instrument de musique, dessiner, peindre, faire du sport ou écouter de la musique qui ne vous rappelle pas la personne en question.
  2. Pensez à un projet que vous avez mis en veilleuse récemment. Étant donné qu’il n’a aucun rapport avec la personne, il se pourrait que vous l’ayez mis à l’arrière-plan à cause de votre obsession. Reprenez ce projet et menez-le à terme. Pensez aussi à l’aide qu’il vous apportera pour oublier votre hantise  [8] .
    • Par exemple, vous n’avez jamais joué du piano ou rangé votre chambre. Peut-être aussi que vous avez du retard sur vos projets professionnels ou universitaires. Il est temps d'agir pour remédier à tout cela.
    • Accomplissez une tâche, particulièrement si vous l’avez reléguée au dernier plan. Ainsi, vous cultiverez un état d’esprit constructif et vous renouerez avec l’optimisme.
    • Pour vous calmer et satisfaire vos besoins, il est préférable d'arrêter de penser à quelqu'un.
  3. Si vous n’arrivez pas à changer votre état d’esprit, notez vos idées sur une feuille de papier. Décrivez vos émotions, rédigez une lettre à la personne qui vous obsède, ou notez les expressions et les mots que vous ressassez sans cesse  [9] .
    • Ne montrez pas ce que vous avez écrit à la personne qui hante vos pensées. De plus, ne relisez pas votre texte et ne vous attardez pas là-dessus.
    • Au lieu de cela, efforcez-vous de chasser vos pensées intrusives pendant que vous rédigez. Si vous déchirez le papier et vous jetez à la corbeille, vous accomplirez un acte symbolique qui vous libèrera de vos pensées obsessionnelles.
  4. Méditez ou essayez les techniques de relaxation . Portez des vêtements amples, écoutez de la musique douce et adoptez une posture confortable. Inspirez profondément en comptant jusqu’à 4, retenez votre respiration en comptant aussi jusqu’à 4. Puis, expirez lentement en comptant jusqu’à 8. En faisant cet exercice, imaginez un paysage apaisant, tel qu’un endroit agréable de votre enfance ou de vos vacances  [10] .
    • Vous pouvez aussi regarder des vidéos en ligne pour apprendre à méditer facilement.
    • Pratiquez vos exercices de méditation pour échapper à vos pensées obsessionnelles et oublier la personne qui vous hante. Vous pourrez aussi le faire pour résister à votre envie de l’appeler ou de lui envoyer un message.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Chercher de l'aide

Télécharger l'article
  1. Vous n’avez pas besoin de divulguer la raison de votre démarche ou de parler de vos idées obsessionnelles. Vous pouvez appeler votre meilleur ami, votre frère ou un ami que vous n’avez pas rencontré depuis un moment. Par exemple, une conversation, une promenade ou un déjeuner ensemble vous fera un grand bien  [11] .
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « Salut, comment allez-vous ? J'ai simplement envie de vous rencontrer. Quoi de neuf ? » Essayez d’ajouter des mots comme : « Que faites-vous aujourd’hui ? Nous pouvons prendre le café ou déjeuner ensemble. »
    • Une activité sociale vous aidera à changer vos idées et oublier votre hantise. Donc, faites l’effort d’entretenir vos relations amicales en général  [12] .
  2. Que vous soyez obsédée par votre ex-conjoint, une rupture ou une personne que vous enviez, le fait de garder vos émotions pour vous ne vous aidera pas. Mettez l’une de vos amies dans le secret pour soulager votre peine et aérer votre esprit  [13] .
    • Dites simplement à votre amie ou votre parent que vous avez besoin de lui parler d’une émotion accablante : « J’aime une personne qui n’éprouve pas les mêmes sentiments à mon égard. Je ne me sens pas bien et je ne peux pas cesser de penser à elle. »
    • Pendant la conversation, vous pourrez aussi demander conseil : « Avez-vous éprouvé un sentiment analogue ? Qu’avez-vous fait pour retrouver votre sérénité ? »
  3. Si vous agissez pour contrôler la situation et pour vous distraire, vous vous sentirez mieux avec le temps. Cependant, si vous avez des difficultés à changer votre quotidien ou si les choses ne s’améliorent pas, vous ferez mieux de vous adresser à un spécialiste. Celui-ci ne vous jugera pas et ne dira pas n’importe quoi à propos de votre obsession. Sa fonction consiste à vous aider. Donc, soyez honnête avec lui  [14] .
    • Les émotions n’ont pas de règle. Cependant, vous devrez être en mesure de remarquer graduellement que l'intensité des vôtres baisse avec le temps.
    • Il est peut-être temps de consulter un spécialiste si vous avez essayé tout seul sans succès, pendant au moins 1 ou 2 mois. Il est aussi préférable de chercher de l’aide, si la fréquence de vos pensées obsessionnelles augmente, si vous plongez régulièrement dans le désespoir, si vous délaissez vos activités quotidiennes ou si vous avez des idées agressives envers vous-même ou les autres.
    • Si vous fréquentez encore l’école et si vous ne voulez pas demander à vos parents de vous aider à voir un thérapeute, parlez de votre problème à votre conseiller d’orientation.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 617 363 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité