Télécharger l'article Télécharger l'article

L'amour est l'une des expériences humaines les plus passionnantes, les plus gratifiantes et les plus satisfaisantes. Que ce soit l'amour pour votre famille, pour vos amis, pour vos enfants ou pour votre partenaire, c'est une aventure humaine partagée. De la même façon que vous vous sentez sur un petit nuage quand vous êtes au sommet de votre relation amoureuse, la rupture peut être dévastatrice et douloureuse lorsque vous devez laisser partir l'être aimé. Que vous deviez le laisser partir parce qu'il est décédé ou parce qu'il est temps de passer à autre chose, le chagrin va faire partie du processus. Vous devez avoir du chagrin pour ce que vous avez perdu et accepter que le temps va guérir vos blessures. Sachez reconnaitre vos limites émotionnelles, mais ne vous isolez pas lorsque vous laissez partir quelqu'un et guérissez de cette perte.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Faire son deuil de la relation

Télécharger l'article
  1. Ces étapes pourraient en fait être décrites de manière plus précise en cycles. Vous pouvez sauter certains cycles, ne jamais ressentir certains cycles et vous pouvez vous retrouver coincé dans l'un des cycles. Mais vous allez passer par certains ou par tous les cycles par vagues, de manière répétée. Voici les cycles dont il est question  [1] .
    • Le refus et l'isolement. Cette étape implique un déni de la réalité de la situation. C'est une réponse naturelle à une douleur écrasante causée par le chagrin.
    • La colère. Cette étape se produit lorsque la douleur que vous refusiez commence à faire surface. La colère peut être dirigée vers des objets, des inconnus, des membres de votre famille ou des amis. Vous pourriez vous sentir en colère envers la personne qui est décédée ou qui est partie, puis vous vous sentirez coupable de vous sentir en colère.
    • Le marchandage. Lors de cette étape, vous pourriez sentir que vous avez besoin de reprendre le contrôle sur vos sentiments de désespoir. Vous pourriez vous inquiéter de ce que vous auriez pu mieux faire ou d'avoir demandé de l'aide plus tôt, etc.
    • La dépression. Cette étape va vous apporter de la tristesse et des regrets qui arrivent lorsque vous réalisez que la personne aimée est vraiment partie. Vous pourriez vous sentir accablé de tristesse, vous allez pleurer, etc.
    • L'acceptation. Cette étape peut être caractérisée par l'arrivée à un état de calme et de retrait. Certaines personnes pourraient ne jamais arriver à cette étape du deuil.
  2. En fait, la relation est morte... C'est pourquoi vous avez le droit de ressentir que quelque chose de précieux s'en est allé. Vous avez le droit de ressentir cette perte. Laissez vous porter sur les vagues du chagrin sans vous faire tirer vers le bas et sans vous y perdre. Ne luttez pas contre elles. Reconnaissez-les pour ce qu'elles sont : des vagues émotionnelles qui vont vous porter vers des courants étranges pendant un moment tout en donnant suffisamment d'espace à votre cœur pour guérir. Le chagrin fait partie de votre rétablissement.
    • Même si personne d'autre ne sait ce que vous ressentez, vous pouvez toujours parler de votre propre douleur aux autres. Lorsque vous ne vous sentez pas bien, prenez un moment et dites : « Je me sens triste, c'est normal, je vais aller mieux. »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Elvina Lui, MFT

    Thérapeute matrimoniale et familiale
    Elvina Lui est thérapeute matrimoniale et familiale diplômée, établie dans la baie de San Francisco. Elle est spécialisée en conseil relationnel et a été formée par l'Asian Family Institute à San Francisco et le New Life Community Services à Santa Cruz. Elvina a obtenu son master en counseling au Western Seminary en 2007. Elle est formée aussi en matière de réduction de risques et réunit plus de 13 ans d'expérience en qualité de conseillère.
    Elvina Lui, MFT
    Thérapeute matrimoniale et familiale

    La sensation douloureuse démontre que vous avez aimé pleinement. Elvina Lui, thérapeute conjugale et familiale, nous dit : « Qui voudrait vraiment d'une relation superficielle et dénuée de sens qui se termine dans l'indifférence ? C'est absurde, et ce genre de pensée est motivé par le désir d'éviter la douleur. »

  3. Bien que les personnes de votre entourage puissent ne pas comprendre la profondeur de ce que vous ressentez, n'ayez pas peur de partager votre chagrin avec des personnes de confiance.
  4. Si vous vous faites du souci parce que vous pensez que votre chagrin n'est pas sain ou parce que vous pensez être déprimé, vous pourriez demander de l'aide à un professionnel. Un thérapeute peut vous aider à comprendre votre chagrin et à savoir si vous souffrez de dépression.
    • Lisez cet article pour avoir une meilleure idée de ce qu'est la dépression.
    • Il peut être utile d'en discuter avec un thérapeute même si vous n'êtes pas déprimé(e). Un thérapeute peut vous aider à comprendre comment traverser votre chagrin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Gérer le passage du temps

Télécharger l'article
  1. Il est vrai que le temps aide à guérir les blessures  [2] . Cependant, la guérison ne se produit que si vous faites face de manière réaliste aux émotions et si vous vous donnez suffisamment de temps pour guérir. Vous pourriez vouloir guérir rapidement, mais il n'existe pas de solutions rapides là où a existé le vrai amour. Acceptez la guérison que le temps vous offre et donnez-vous du temps sans vous presser.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Elvina Lui, MFT

    Thérapeute matrimoniale et familiale
    Elvina Lui est thérapeute matrimoniale et familiale diplômée, établie dans la baie de San Francisco. Elle est spécialisée en conseil relationnel et a été formée par l'Asian Family Institute à San Francisco et le New Life Community Services à Santa Cruz. Elvina a obtenu son master en counseling au Western Seminary en 2007. Elle est formée aussi en matière de réduction de risques et réunit plus de 13 ans d'expérience en qualité de conseillère.
    Elvina Lui, MFT
    Thérapeute matrimoniale et familiale

    On ne peut pas abréger le deuil. Elvina Lui, thérapeute conjugale et familiale, ajoute : « Est-ce que vous vous précipitez parce que vous vous sentez faible ? Que vous n'êtes pas normal, que vous êtes trop collant(e) ? En acceptant d'aimer profondément et d'éprouver des sensations fortes, vous démontrez que vous êtes plus courageux que les gens qui font attention à eux-mêmes. Ce sont des faibles, obsédés par l'idée d'éviter la souffrance. Ils manquent à l'appel. Quand vous ouvrez votre cœur et donnez votre amour, il est évident que vous souffrirez profondément quand la relation prend fin. C'est pour cette raison que l'amour est beau. »

  2. Surmontez cette montagne du temps en la découpant en petits morceaux. Vous pouvez mettre sur pause les projets que vous planifiez sur le long terme. Maintenant, vous avez vraiment le temps de prendre un jour après l'autre.
  3. Vous pourriez toujours ressentir de la douleur, mais vous allez bientôt vous rendre compte que cette douleur est moins intense. Sachez reconnaitre les grandes avancées dans votre guérison pour ce qu'elles sont. C'est la promesse de jours meilleurs.
  4. Trouvez un équilibre sain pour vous entre les moments de tristesse et les nouveaux moments de bonheur. Lorsqu'une vague d'émotions négatives vous frappe, donnez-vous un moment (même une seule minute) pour ressentir ce que vous ressentez. Ensuite, choisissez de déplacer vos pensées sur quelque chose de plus positif.
    • Sachez que vous pouvez pleurer pendant votre période de chagrin. Vos émotions ne font que se recalibrer. Croyez-le ou non, vos émotions font exactement ce qu'elles doivent faire. Ceci étant dit, le processus de recalibrage se bloque parfois et vous sombrez dans la dépression et c'est un problème grave.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Se souvenir de la relation

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez dépassé le chagrin de la perte d'un être aimé, c'est le moment idéal pour observer honnêtement votre relation passée. Commencez par reconnaitre ce qui a existé. Si vous avez perdu un être cher parce qu'il est décédé et si vous essayez de passer à autre chose, vous pourriez vous rendre compte que vous aviez idéalisé cette relation et que vous ne vous souvenez que des bons moments en dépit des mauvais moments. Vous ne déshonorez pas la mémoire de la personne que vous avez aimée en vous rappelant des moments moins glorieux. En fait, vous vous souvenez de la vraie personne. S'il y a eu de l'amour entre vous, une partie de ce qui a rendu cet amour si spécial se trouve dans ces moments et dans les façons que vous avez trouvé d'accorder vos différences.
    • Ne mettez pas cette personne sur un piédestal après sa mort. En le gardant aussi haut, vous pourriez vous empêcher de le garder près de vous et de passer à autre chose et ce n'est pas ce qu'il voudrait pour vous.
    • Si vous avez perdu une relation parce que votre partenaire est parti, la même chose s'applique. Votre relation n'était pas parfaite. Si elle l'avait été, vous n'essayeriez pas de passer à autre chose. Même si c'est l'autre qui est parti, cela montre toujours quelques fragilités dans la relation et c'est normal.
  2. Votre relation, comme la plupart des relations, est probablement passée par des hauts et des bas. Si ce n'est pas vous qui avez mis fin à la relation, vous pourriez vous retrouver à idéaliser cette relation. Vous avez le droit de vous souvenir des bons moments, mais il est important de rester réaliste. Il y a eu aussi de mauvais moments.
    • Appréciez les aspects positifs de votre relation et la façon dont votre partenaire a contribué à la personne que vous êtes maintenant.
  3. Il est important de reconnaitre les caractéristiques de la relation qui ont fait sortir le pire de vous. Cela ne veut pas dire que l'autre était mauvais, mais cela peut vous aider à prendre conscience qu'il y avait des éléments toxiques dans votre relation.
    • Une fois que vous avez reconnu ces éléments toxiques, vous pouvez apprécier la chance de vous détoxifier un peu. Cela vous donnera l'opportunité de travailler en évitant ces pièges dans les autres relations. Cela vous aidera aussi à recadrer votre point de vue à propos de ce que vous avez perdu  [3] . Cela vous aide à avoir plus de place dans vos pensées pour que vous puissiez aller de l'avant.
  4. Il est important de rester honnête par rapport à la relation et à votre partenaire en réconciliant vos émotions actuelles et vos essais pour passer à autre chose. Il est aussi important de ne pas vilipender l'autre personne, même si elle s'est mal comportée avec vous. Il peut être nuisible de trop s'appesantir sur le passé  [4] .
    • En donnant une connotation négative ou en ressassant des moments particulièrement sombres, vous pouvez renforcer des liens émotionnels aux pensées de cette personne et il vous sera plus difficile de passer à autre chose. En fait, votre amour pourrait se transformer en rancune. Cela ne libère pas votre cœur de cette personne. Cela la libère simplement de votre gentillesse. Vous méritez d'être complètement libre pour passer à autre chose, alors faites attention et ne lui donnez pas trop d'importance même dans le coin négatif de votre cœur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Interagir avec les autres

Télécharger l'article
  1. Il est normal de s'isoler pendant un petit moment, ce n'est pas un problème. Mais il est vital de ne pas vous isoler des proches qui vous soutiennent pendant trop longtemps. Ils vous aiment et ont besoin de savoir que vous allez bien. Parfois, ils vous connaissent mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Ils peuvent vous aider à revenir à la personne que vous étiez.
    • Ce sont les gens qui savent quand être silencieux et quand vous pousser pour sortir et vous amuser. Ils savent comment vous faire rire et ils peuvent vous donner une épaule lorsque vous avez besoin de pleurer. Vous ne devez pas demander de soutien à tout le monde, seulement aux personnes qui vous sont proches.
    • Ces personnes peuvent aussi vous aider à reconnaitre un chagrin qui se transforme en dépression et ils pourraient alors vous conseiller de consulter un professionnel.
  2. Vos amis(es) et les membres de votre famille pourraient aborder le sujet de l'autre personne sans réaliser combien vous souffrez. Il est normal de faire savoir à vos amis que vous aimeriez changer de sujet. Soyez simplement honnête et dites-leur que vous avez besoin de temps. Expliquez-leur clairement ce qui vous fait mal et les sujets que vous aimeriez éviter pour l'instant  [5] .
  3. Il est important de savoir quelle est la limite à votre douleur et comment vous protéger. Vous vous êtes peut-être mis d'accord avec votre ancien partenaire pour rester amis, mais les appels amicaux peuvent vous faire du mal. Soyez honnête à propos de ce que vous ressentez. Vous devriez peut-être avoir besoin de vous séparer totalement pour vous donner le temps de guérir.
  4. Il y a de bonnes chances que vous ayez des collègues de travail, des camarades de classe ou même des amis ou des membres de votre famille qui se trouvent en dehors de la catégorie des proches qui peuvent vous soutenir . Ce ne sont peut-être pas les personnes adéquates à qui raconter vos problèmes intimes, mais ils jouent tout de même un rôle dans votre vie. Vous pouvez très bien refuser une invitation à aller déjeuner avec un de vos collègues de bureau, mais il est peut-être temps de laisser ces personnes être la distraction enjouée et amicale qu'elles étaient auparavant.
    • Ces soutiens ont généralement des limites naturelles que vous avez déjà établies. Vous avez tendance à éviter les conversations profondément personnelles et à vous amuser avec des choses plus superficielles. Ils ne vont pas s'attendre à ce que vous rampiez difficilement dans des tranchées émotionnelles pendant les 30 minutes que dure votre pause déjeuner.
  5. Vous ne voulez pas remplacer ce que vous avez perdu, mais vous voulez aller de l'avant. Une fois que vous vous rendez compte que vous supportez mieux le chagrin, vous verrez que votre esprit sera moins préoccupé par la personne que vous voulez oublier. C'est le moment de vous ouvrir aux autres. Il est passionnant de rencontrer de nouvelles personnes  [6] .
    • Sous aucune circonstance, vous ne devez sortir et avoir des rendez-vous pour passer à autre chose. En fait, cette seule pensée pourrait vous terrifier en ce moment. C'est pourquoi vous devez laisser retomber l'intensité et la recadrer de façon confortable. Au lieu de vous remettre à avoir des rendez-vous, essayez plutôt de vous faire de nouvelles amitiés . L'amitié peut prendre tellement de formes différentes. Certains amis font presque partie de la famille. Parfois, vos amis peuvent aussi devenir vos partenaires amoureux. Parfois, les amis restent seulement des amis. Quelle que soit la position qu'un nouvel ami occupe, vous ne pourrez pas vous tromper en restant ouvert à la possibilité de nouvelles amitiés.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

S'exprimer

Télécharger l'article
  1. Les émotions peuvent accabler et même réduire une personne au silence. Il est temps de trouver votre voix. Parlez avec un membre de votre famille, un ami, un conseiller ou membre de l'Église.
    • Il existe des moments où quelque chose est tellement personnel qu'il est difficile d'en parler à un proche. Vous pourriez alors envisager de prendre rendez-vous chez un conseiller ou un membre du clergé. Les émotions ont leur façon de s'emmêler, ce qui peut rendre leur expression plus difficile. Une tierce personne objective peut vous aider à démêler vos émotions en vous posant les bonnes questions sans vous donner son opinion personnelle.
    • La chose la plus importante est de commencer à parler au lieu de rester bloqué(e) dans votre propre tête où il n'y a personne pour vous aider à valider ou à corriger vos pensées.
  2. Écrivez une lettre à l'être aimé. Ensuite, laissez-la partir pour montrer que vous avez fait le choix de le laisser partir. Certaines personnes trouvent qu'il existe une certaine catharsis dans le fait de bruler la lettre, ce qui signifie que vous y mettez une fin définitive. Vous pourriez choisir quelque chose de plus aimable par rapport à la place que cette personne tiendra toujours dans votre cœur. Ce peut être une solution plus appropriée si vous voulez la laisser partir parce qu'il est décédé.
    • Vous pourriez aussi envisager d'accrocher votre message à un ballon rempli d'hélium et le laisser s'envoler.
    • Vous pouvez aussi faire une lanterne volante en écrivant vos mots d'amour dessus avant de la laisser s'envoler comme si vous les envoyiez à l'être aimé.
  3. Vous pourriez aussi choisir de tenir un journal à propos de ce que vous ressentez. Donnez de l'espace aux sentiments que vous ressentez maintenant ainsi qu'à ceux que vous espérez restaurer  [7] . Le journal vous permet d'être complètement honnête avec vous-même, car vous êtes la seule personne qui va lire ce que vous y écrivez.
    • Cette pratique vous aide aussi à identifier des schémas de pensée, d'actions et de comportements.
  4. En changeant même une toute petite chose dans votre vie, vous aurez l'impression d'être rafraichi et vous vous souviendrez que la vie peut être amusante. Réorganisez vos meubles. Essayez une nouvelle coupe de cheveux. Prenez un chemin différent pour aller au travail. Commencez par le dessert. Quoique vous choisissiez de changer, même quelque chose de petit, choisissez quelque chose qui vous fera plaisir. Cela ne pourrait remonter votre humeur que temporairement, mais c'est tout ce dont vous avez besoin pour vous souvenir que vous pouvez encore sourire et profiter de la vie.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. Vous avez eu du chagrin et vous avez utilisé votre temps pour penser honnêtement à votre relation. Vous avez appris à honorer vos limites émotionnelles et à les mettre au défi. Vous avez commencé à rencontrer de nouvelles personnes et vous avez trouvé votre voix. Maintenant, il est temps de passer à autre chose. Honorez la vie de l'être aimé que vous avez perdu en vivant la vôtre. Son amour a un impact sur vous à cause de la façon dont il vivait, pas à cause de la façon dont il est mort. Continuez son héritage d'amour en empruntant les chemins de l'amour et de la vie qui se présentent devant vous.
    • Trop souvent, les gens laissent leur chagrin les priver des meilleures caractéristiques qu'ils partageaient avec la personne décédée. Vous devez plutôt laisser leur amour continuer avec vous en lui faisant une place heureuse dans votre mémoire. Apprenez à sourire et à rire de nouveau en vous rappelant de la personne que vous avez aimée. Elle peut continuer à vous apporter du bonheur dans ces souvenirs. L'humour pourra vous soigner  [8] .
  2. Même s'il est important de vous donner du temps pour guérir d'une rupture, à un moment ou à un autre vous vous sentirez prêt à une nouvelle relation. Cependant, vous ne voulez pas être celui qui apporte ses vieux fantômes dans une nouvelle relation, que ce soit une amitié ou une relation amoureuse. Demandez-vous si vous n'avez plus de pensées à propos de votre ancien amour. Si vous continuez d'y penser, même deux ou trois fois par jour, vous êtes peut-être toujours sous le coup de la déception. Même les amitiés que vous vous formez pendant cette période peuvent être problématiques parce que vous ressentez un vide temporaire dans vos besoins émotionnels et vous pourriez vous attacher à quelqu'un qui remplit ce vide. Cette relation a peu de chances de vous convenir. En fait, il pourrait ne rien avoir d'autre à vous offrir.
  3. Êtes-vous capable de vous rendre dans des endroits que vous fréquentiez ensemble sans penser immédiatement à lui ? Si vous voyez encore son nom partout, vous avez probablement encore besoin de temps.
  4. Jusqu'à ce que vous soyez prêt(e), vous pouvez éviter les lieux qui vous rappellent la personne que vous essayez de laisser partir. Mais n'oubliez pas qu'il existe plusieurs couches de douleurs. Même si vous pouvez les éviter au début, vous allez éventuellement vouloir vous mettre au défi pour guérir complètement. Envisagez de vous rendre dans des endroits où vous alliez ensemble avec un ami de confiance. Vous pouvez alors commencer à créer de nouveaux souvenirs et de nouvelles associations. Commencez là où vous vous sentez à l'aise, puis commencez petit à petit à réécrire vos propres souvenirs et vos propres histoires. Ces lieux peuvent toujours être spéciaux.
    • Lorsque votre chanson passe à la radio, pensez-vous toujours à cette personne ? Si c'est le cas, il est peut-être encore trop tôt pour passer à autre chose. Vous pourriez récupérer ce souvenir en l'attachant à de nouvelles expériences. Essayez de partager cette chanson avec des amis et demandez-leur de vous aider à lui donner un nouveau sens. Trouvez quelque chose d'amusant. Souvenez-vous que l'humour peut vous aider à guérir.
    • Si vous aimez la vue depuis un certain restaurant, rencontrez quelques-uns de vos amis à cet endroit-là. Riez, amusez-vous et commencez à reconnecter ce lieu à un sentiment de joie. Pelez les couches les unes après les autres et donnez-leur une nouvelle signification positive dans votre vie.
  5. Lorsque quelqu'un évoque le nom de votre ancien compagnon, vous sentez-vous transpercé de douleur ? Lorsque vous remarquez cette sensation de douleurs, souvenez-vous que vous lui avez dit au revoir. Cela peut sembler bête, mais cela peut vous aider à reprogrammer vos pensées automatiques à propos de cette personne.
  6. Si vous tombiez sur lui nez à nez avec lui pendant qu'il se promène avec son nouvel amour, ressentiriez-vous des émotions fortes ? Vous sentiriez-vous blessé de le voir heureux ou heureux de le voir heureux ? L'avez-vous laissé partir ?
    • Vous pouvez vous attendre à avoir de petites blessures, mais comme les blessures physiques, elles vont guérir, vous allez redevenir fonctionnel et prêt à vous remettre en selle. Assurez-vous simplement que ce ne soit pas plus qu'une petite blessure avant de repartir.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 173 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité