Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est rare qu'un haut du commerce soit parfaitement ajusté à tout le monde. Même s'il vous va bien au niveau de la poitrine, de la taille et des épaules, il est possible qu'il ne soit pas de la bonne longueur. Heureusement, il est assez facile de raccourcir et d'ourler un haut. La façon de procéder dépend du tissu et du type de haut que vous modifiez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Ourler un t-shirt

Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas encore jusqu'où vous voulez le raccourcir, enfilez-le et marquez le niveau où vous voulez faire l'ourlet. Vous pouvez utiliser une craie de tailleur, un stylo pour textiles ou une épingle. Lorsque vous avez terminé, enlevez le t-shirt et retournez-le.
    • Cette méthode peut également fonctionner pour d'autres hauts en matière élastique. Elle est déconseillée pour les matières tissées, comme le lin, car le tissu risque de s'effilocher.
  2. Coupez-le 1 cm au-dessous du niveau où vous voulez qu'il s'arrête. Si vous voulez être très soigneux, tracez un trait avec une craie de tailleur ou un stylo pour textiles pour savoir où vous devez découper le tissu. Utilisez une règle pour mesurer la distance entre le bas du t-shirt et le trait que vous tracez pour vous assurer que le vêtement aura une longueur uniforme.
  3. Repliez-le vers le haut sur 1 cm. La partie pliée formera l'intérieur de l'ourlet. Le vêtement doit à présent être de la longueur souhaitée. Vous n'avez pas besoin de replier le tissu deux fois ou de coudre son bord, car la matière dont sont faits les t-shirts ne s'effiloche pas beaucoup, voire pas du tout. Si vous voulez que l'intérieur de l'ourlet ait une finition plus propre, vous pouvez coudre le bord du tissu au point d'arrêt, mais ce n'est pas nécessaire.
  4. Aplatissez-le avec un fer à repasser réglé sur une température qui n'abimera pas le tissu du vêtement. L'ourlet aura ainsi un pli propre bien défini.
  5. Si vous n'avez pas de machine à coudre ou que vous ne savez pas vous en servir, commencez par glisser du ruban thermocollant dans l'ourlet. Le résultat sera plus raide, mais au moins vous n'aurez pas besoin de coudre.
  6. Faites une couture au point zigzag ou au point extensible (ou « stretch ») en cousant aussi près que possible du bord découpé. Utilisez du fil assorti à la couleur du t-shirt et retirez les épingles à mesure que vous avancez. Pour obtenir une apparence professionnelle, vous pouvez utiliser une surjeteuse. Vous pouvez aussi réaliser une deuxième couture sous la première, mais cela ne fonctionne qu'avec un point extensible.
    • Si vous utilisez du ruban thermocollant, repassez simplement l'ourlet en suivant les consignes sur l'emballage du ruban.
    • Pensez à faire quelques allers-retours au début et à la fin de la couture pour éviter qu'elle se défasse.
    • Essayez de commencer la couture au niveau d'une des coutures latérales du t-shirt pour que ses extrémités soient plus discrètes.
    Réponse de l'expert
    Q

    Que doit-on travailler en priorité lorsque l'on débute ?

    Lois Wade

    Experte wikiHow en artisanat
    Lois Wade possède 45 ans d'expérience dans l'artisanat, notamment la couture, le crochet, la broderie, le point de croix, le dessin et le travail du papier. Elle contribue à la rédaction d'articles sur wikiHow depuis 2007.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Lois Wade  :

    Lois Wade, experte en couture, répond : « Vous devez faire des points réguliers, suffisamment rapprochés pour que l'ourlet ne fasse pas de plis, ne s'affaisse pas et ne soit pas ajouré. Si vous faites un ourlet sur un tissu incurvé, vous verrez que vous devez coudre un bord plus proche ou le détendre globalement afin que l'ourlet soit à plat lorsque vous le cousez. »

  7. Le t-shirt est désormais prêt à porter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Ourler un t-shirt à l'aide de l'ourlet d'origine

Télécharger l'article
  1. Marquez le niveau où vous voulez faire l'ourlet sur l'extérieur du vêtement. Si vous le souhaitez, vous pouvez enfiler le t-shirt pour choisir la nouvelle longueur. Il descendra environ 1 à 2 cm au-dessous du niveau que vous marquez, en fonction de la largeur de l'ourlet d'origine.
  2. Utilisez une craie de tailleur ou un stylo pour textiles pour tracer un trait tout autour du bas du t-shirt, en restant à une distance uniforme du bas du vêtement. Posez le t-shirt à l'endroit sur une surface plane pour travailler. De temps en temps, mesurez la distance entre le bas de l'ourlet et le trait pour vous assurer que le t-shirt aura une longueur uniforme  [1] .
    • Si vous n'avez pas de craie de tailleur ou de stylo pour textiles, vous pouvez marquer ce trait avec des épingles. Faites simplement attention à ne pas épingler les deux faces du vêtement ensemble.
  3. Repliez-le sur l'extérieur du t-shirt en alignant son bord inférieur (celui qui se trouve à l'intérieur du vêtement) avec le trait que vous avez tracé. Faites tout le tour du t-shirt. Il doit être légèrement plus court qu'avant.
    • Pensez bien à rabattre le tissu sur l'extérieur du vêtement et non sur l'intérieur.
  4. Faites le tour du t-shirt au point zigzag ou extensible en cousant aussi près de la lisière du tissu que possible. Utilisez du fil assorti à la couleur du vêtement  [2] .
  5. Dépliez l'ourlet vers le bas et placez le tissu qui se trouve de l'autre côté de la couture à l'intérieur du t-shirt en l'éloignant du bas de l'ourlet. Le t-shirt doit toujours être à l'endroit. Vous devez à présent voir l'ourlet d'origine avec sa couture d'origine et la ligne de votre nouvelle couture juste au-dessus.
  6. Utilisez un fer à repasser pour le lisser en insistant sur la nouvelle couture. De cette façon, le bas du t-shirt sera plus plat et régulier. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenir l'ourlet en place avec des épingles, mais ce n'est pas nécessaire.
  7. Réalisez-la aussi près de votre couture que possible. Une distance de 3 ou 4 mm convient très bien  [3] . Réalisez la surpiqure au point extensible et pensez à faire quelques allers-retours au début et à la fin pour éviter que les points se défassent.
    • Commencez la surpiqure au niveau d'une des coutures latérales du t-shirt pour que ses extrémités soient plus discrètes.
    • Si vous avez épinglé l'ourlet en place, retirez les épingles à mesure que vous avancez.
  8. Coupez le tissu en surplus qui dépasse de la couture. Essayez de le couper aussi près de votre couture que possible. Jetez le tissu retiré ou gardez-le pour un autre projet. Lorsque vous avez terminé, coupez les fils qui dépassent encore du vêtement.
  9. Il est désormais prêt à porter.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Ourler une chemise à boutons

Télécharger l'article
  1. Si besoin, enfilez d'abord la chemise. Tracez une marque 1 cm au-dessous du niveau choisi. Cette longueur en plus est nécessaire, car vous allez replier le tissu deux fois pour masquer son bord et l'empêcher de s'effilocher.
    • Cette méthode peut fonctionner pour d'autres hauts faits en matière tissée, comme des tuniques ou des chemises sans boutons.
  2. Utilisez une craie de tailleur ou un stylo pour textiles pour tracer un trait faisant tout le tour du t-shirt en vous basant sur le niveau de la marque que vous avez faite. Retournez le vêtement et posez-le sur une surface plane de façon à voir l'intérieur. Tracez un trait parallèle au bord inférieur du tissu. Utilisez une règle pour mesurer la distance entre le bas de l'ourlet et le trait pour vous assurer que le t-shirt aura une longueur uniforme. La plupart des chemises ont un ourlet courbé, votre trait doit donc aussi être courbé  [4] .
    • Si vous voulez que la chemise ait un ourlet droit, tracez simplement un trait droit sur le bas du vêtement. Alignez-le avec la partie la plus courte du vêtement (il s'agit généralement des coutures latérales).
  3. Tracez un deuxième trait 1 cm au-dessous du premier. Découpez le tissu en suivant le deuxième trait  [5] . Lorsque vous avez terminé, la chemise doit être plus courte et il doit y avoir un trait juste au-dessus de son bord inférieur.
  4. Repliez-le vers le haut en faisant le pli au niveau du premier trait que vous avez tracé. Rabattez une bande de 1 cm de largeur de façon à ce que le premier trait tracé sur trouve à l'intérieur du tissu, pile dans le pli  [6] .
  5. Réglez le fer à repasser sur une température adaptée au tissu dont est faite la chemise.
  6. Repliez-le vers le haut sur 1 cm et repassez le pli. Vous obtiendrez ainsi un bel ourlet à l'apparence professionnelle. Le bord brut du tissu doit être caché à l'intérieur  [7] .
  7. Épinglez-le en place puis cousez-le au point droit aussi près de son bord supérieur que possible. Pour le faire facilement, alignez le bord du pied-de-biche de la machine à coudre avec le bord inférieur du t-shirt. Retirez les épingles à mesure que vous cousez. Utilisez du fil assorti à la couleur de la chemise.
    • Pensez à effectuer quelques allers-retours au début et à la fin de la couture. Si vous n'ourlez pas une chemise qui s'ouvre, commencez la couture au niveau d'une des coutures latérales pour que ses extrémités soient plus discrètes.
  8. Coupez les fils en surplus et ceux qui dépassent du tissu. La chemise est désormais prête à porter.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Ourler une chemise à boutons avec un biais

Télécharger l'article
  1. Cherchez un biais simple assorti à la chemise. Si vous ne trouvez pas de couleur assortie, choisissez une couleur neutre aussi proche que possible de celle du vêtement. Par exemple, si vous avez une chemise bleu foncé et ne trouvez pas de biais de cette couleur, utilisez du biais noir. Si vous avez une chemise bleu clair et ne trouvez pas de biais assorti, utilisez du biais gris clair.
    • Cette méthode est très efficace pour les chemises que vous confectionnez vous-même.
  2. Coupez-le légèrement au-dessous du niveau où vous voulez que la chemise s'arrête. La longueur supplémentaire dépend de la largeur du biais que vous utilisez. En général, elle est d'environ 1 cm.
  3. Dépliez un de ses bords et épinglez-le au bord inférieur de la chemise. Veillez à poser l'endroit du biais sur l'endroit du vêtement. À la fin, vous rabattrez le biais à l'intérieur de la chemise  [8] .
    • Laissez dépasser les extrémités du biais sur environ 1 cm de chaque côté de la chemise  [9] .
  4. Cousez-le à la chemise au point droit en suivant le pli visible en bas du biais.
  5. Repliez-le vers le bas puis vers le haut en le faisant passer à l'intérieur de la chemise. Les bords bruts du tissu doivent désormais être cachés entre le biais et le bas de la chemise. Le biais ne doit pas se voir sur l'endroit du vêtement. La couture que vous avez réalisée pour attacher le biais à la chemise se trouve à présent tout en bas de l'ourlet  [10] .
  6. Réglez le fer à repasser sur une température adaptée aux matières que vous repassez. Les deux tissus différents nécessiteront des réglages différents.
  7. Rabattez le surplus qui dépasse de chaque côté à l'intérieur de l'ourlet et repassez les plis. Vous pouvez couper les extrémités du biais en diagonale pour éviter d'avoir trop de tissu  [11] .
  8. Cousez le haut du bais en place au point droit. Réalisez la couture sur l'envers de la chemise de façon à pouvoir coudre aussi près du bord supérieur du biais que possible. Utilisez un fil inférieur assorti à la couleur de la chemise et un fil supérieur assorti au biais  [12] .
    • Pensez à faire quelques allers-retours au début et à la fin de la couture.
    • Retirez les épingles à mesure que vous avancez.
  9. Coupez les fils qui dépassent encore. La chemise est désormais prête à porter.
    Publicité

Conseils

  • Si le haut a un motif, utilisez du fil assorti à la couleur du fond ou à une des couleurs du motif.
  • Si vous n'avez pas de machine à coudre ou ne savez pas vous en servir, vous pouvez utiliser du ruban thermocollant pour maintenir l'ourlet en place. Suivez bien les consignes dans le mode d'emploi.
  • Si vous voulez, vous pouvez faire un ourlet asymétrique.
  • Vous pouvez employer la plupart de ces méthodes pour ourler des hauts que vous cousez vous-même.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas vous piquer le doigt lorsque vous cousez et retirez les épingles.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour ourler un t-shirt

  • Un t-shirt
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles droites
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre (ou du ruban thermocollant)
  • Du fil à coudre assorti à la couleur du t-shirt (inutile si vous utilisez du ruban thermocollant)
  • Une règle (conseillée)
  • Une craie de tailleur ou un stylo pour textiles (conseillés)

Pour ourler un t-shirt à l'aide de l'ourlet d'origine

  • Un t-shirt
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles droites (facultatif)
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre
  • Du fil assorti à la couleur du vêtement
  • Une règle (conseillée)
  • Une craie de tailleur ou un stylo pour textiles (conseillés)

Pour ourler une chemise à boutons

  • Une chemise à boutons
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles droites
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre
  • Du fil assorti à la chemise
  • Une règle
  • Une craie de tailleur ou un stylo pour textiles

Pour ourler une chemise avec un biais

  • Une chemise à boutons
  • Du biais simple
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles droites
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre
  • Du fil assorti à la chemise
  • Une règle
  • Une craie de tailleur ou un stylo pour textiles

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 357 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité