Télécharger l'article Télécharger l'article

Une ampoule vide peut être réutilisée d'une multitude de façons, par exemple, pour faire du bricolage, de la décoration ou des expériences scientifiques. Cependant, cette fine bulle de verre est particulièrement fragile et la séparer des autres composants d'une ampoule à incandescence usagée peut être un véritable défi. Heureusement, cette tâche est loin d'être impossible et vous pouvez apprendre à la réaliser avec succès en suivant les conseils qui vous sont donnés dans cet article.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ouvrir l'ampoule

Télécharger l'article
  1. Identifiez la pointe argentée qui se trouve en bas du culot. Saisissez-la fermement avec une pince à mâchoires fines  [1] .
    • Vous pourriez casser l'ampoule au cours de cette manœuvre (et des nombreuses autres que vous allez devoir effectuer) et c'est pourquoi vous devez l'effectuer, par exemple, au-dessus d'une boite de chaussures vide ou de plusieurs couches de papier journal. Vous devriez aussi porter des lunettes et des gants de protection.
  2. Pour cela, vous devez la tordre en essayant de la faire tourner jusqu'à ce que vous sentiez que cèdent les fils conducteurs d'électricité qui y sont reliés. Il ne vous reste alors plus qu'à tirer dessus pour la retirer du culot.
    • Maintenez bien (et délicatement) l'ampoule de verre tandis que vous essayez de faire tourner la soudure par rapport à la base du culot.
    • Vous pourriez avoir à remuer de nombreuses fois latéralement la pointe de soudure pour pouvoir la retirer du culot.
    • La soudure doit être suffisamment saillante pour que vous puissiez tirer dessus pour la retirer du culot. Faites-la pivoter et remuez-la latéralement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus beaucoup de résistance à la traction.
  3. Il s'agit du matériau dur et lisse que l'on voit autour de la soudure, à la base du culot. Faites passer une fine mâchoire de la pince par le trou pour saisir fermement ce verre relativement épais et solide. Faites bouger les mâchoires de la pince, par un mouvement de poignet, pour briser le verre.
    • Comme le verre isolant est épais, vous pourriez avoir à forcer pour le briser. Tenez bien l'ampoule à l'aide d'un tissu au moment où vous réalisez cette opération. Maniez la pince avec une main tandis que vous maintenez l'ampoule immobile avec l'autre.
    • Procédez avec beaucoup de précautions, car le verre isolant peut se briser en une multitude d'éclats.
    • Si ce verre n'éclate pas sur tout le pourtour du culot (pièce métallique) lors des premières pressions de la pince, vous pourriez avoir à le casser en le saisissant sous divers angles tout autour du périmètre du trou.
  4. Pour cela, utilisez une pince à épiler pour saisir chaque morceau de verre qui ne tombe pas de lui-même lorsque vous secouez délicatement l'ampoule avec son orifice tourné vers le bas.
    • Protégez vos mains avec des gants, car ces éclats de verre peuvent être affutés comme des lames de rasoir.
    • Après avoir enlevé tous les éclats de verre isolant, vous devriez être en mesure de voir les composants internes de l'ampoule en regardant par l'orifice.
  5. Insérez la tête plate d'un tournevis par l'orifice et placez-la entre le culot et le verre de l'ampoule. Avec la tête de tournevis, exercez une pression contre le verre pour le briser.
    • Un gaz inerte, comme de l'argon, s'échappe en faisant du bruit lorsque l'on brise le verre à la base de l'ampoule.
  6. Faites glisser la tête de tournevis tout autour de la base pour la briser totalement. Ainsi, les composants internes de l'ampoule devraient être libérés. Utilisez une pince à épiler pour enlever tous les éclats de verre.
    • Le cassage de la base de l'ampoule est l'opération la plus délicate. Si vous parvenez à la réaliser sans briser totalement l'ampoule, vous ne devriez plus avoir de difficultés pour récupérer ce qui va devenir un récipient de verre fin.
    • Si vous ne parvenez pas à briser la base de l'ampoule en faisant glisser la tête de tournevis entre celle-ci et le culot, faites des mouvements de poignet pour presser la tête contre la base. Si nécessaire, forcez un petit peu.
    • Lorsque vous devez forcer, veillez toujours à maintenir immobile l'ampoule en la tenant fermement avec une main.
  7. Remuez délicatement l'ampoule avec son orifice tourné vers le bas et vous devriez pouvoir récupérer dans la main ou sur votre surface de travail le filament de tungstène (la résistance qui émet de la lumière lorsqu'elle est traversée par le courant du secteur) et toute la structure qui le maintient et l'alimente en électricité.
    • Si vous parvenez à conserver intact le filament de tungstène, vous pourrez le réutiliser.
    • Si les composants internes restent légèrement accrochés à l'ampoule, utilisez une pince à épiler ou une pince à mâchoires fines pour les extraire.
  8. Utilisez la tête de tournevis pour briser les derniers morceaux de la base et utilisez une pince à épiler pour les retirer.
    • Réalisez ces opérations le plus délicatement possible.
    • Votre travail pourrait alors être terminé, mais lisez la suite de l'article pour savoir si vous avez encore quelques opérations à effectuer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever le culot de l'ampoule

Télécharger l'article
  1. Pour la plupart des projets, le culot métallique à la base de l'ampoule ne sera pas gênant. Si vous souhaitez vraiment ne récupérer que l'ampoule de verre fin, vous allez devoir employer la technique décrite ci-dessous pour décoller le culot de la base de l'ampoule.
    • On peut avoir à retirer le culot pour des raisons esthétiques ou pour donner au récipient de verre fin l'orifice le plus large possible.
    • Par la suite, vous pourrez toujours réinstaller le culot à la base de l'ampoule en utilisant de la colle.
  2. Versez l'acide dans un bol en verre et plongez-y le culot. Vous devez laisser l'acide agir pendant environ 24 heures pour que se dissolve la colle qui maintient le culot contre la base de l'ampoule  [2] .
    • L'acide chlorhydrique est un produit de nettoyage commun utilisé pour enlever les taches tenaces dans les cuvettes des toilettes ou les conduits de plomberie fortement encrassés.
    • N'utilisez que la quantité d'acide nécessaire pour immerger complètement le culot de l'ampoule.
  3. Nettoyez l'ampoule avec de l'eau savonneuse, puis placez-la sous le filet d'eau d'un robinet.
    • Vous pouvez utiliser un produit basique doux, comme du bicarbonate de soude, pour neutraliser tous les résidus d'acide chlorhydrique.
    • Il est important que vous portiez des gants spéciaux pendant ces opérations pour protéger vos mains de l'acide chlorhydrique qui est un produit chimique agressif.
  4. Tenez fermement l'ampoule avec une main, puis faites tourner délicatement avec l'autre main le culot sur ce qu'il reste de la base de l'ampoule.
    • L'acide devrait avoir dissout toute la colle qui faisait adhérer le culot métallique au verre de l'ampoule et vous ne devriez avoir aucune difficulté pour séparer les deux éléments l'un de l'autre.
    • Si vous procédez avec beaucoup de précautions, vous devriez totalement préserver l'ampoule en évitant d'exercer trop de pression sur ce qu'il reste de sa base de verre (un fin anneau de verre).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer l'ampoule ouverte

Télécharger l'article
  1. Si le verre de l'ampoule est totalement transparent, aucun nettoyage ne doit être nécessaire. Si l'intérieur de l'ampoule est recouvert d'une fine couche de kaolin (roche argileuse blanche), vous pouvez décider de l'enlever pour obtenir un récipient de verre fin totalement transparent  [3] .
    • Même si le kaolin n'est pas une substance nocive, vous devez éviter d'en ingérer ou de vous en mettre dans les yeux. Réalisez cette opération de nettoyage en portant des lunettes et des gants de protection.
  2. En tout cas, faites y entrer suffisamment de papier pour que celui-ci frotte bien la paroi intérieure de l'ampoule lorsque vous allez faire tourner le morceau de papier qui dépasse de l'ampoule.
    • Faites attention aux parties de la base de l'ampoule qui peuvent être affutées.
  3. Faites en sorte que suffisamment de papier dépasse de l'orifice de l'ampoule pour pouvoir facilement faire tourner la boule de papier qui la remplit.
    • La plupart du temps, une serviette en papier sèche fait très bien l'affaire. Si ce n'est pas le cas, humidifiez légèrement le papier avant de l'insérer à nouveau dans l'ampoule.
  4. S'il reste un peu de kaolin sur la paroi intérieure après l'avoir frottée avec du papier, vous devez utiliser un moyen plus radical (mais, inoffensif pour l'ampoule). Vous devez remplir entre un quart et la moitié de l'ampoule avec du sel.
    • Le sel est une matière abrasive qui enlève la poudre de kaolin dans les moindres recoins de l'ampoule sans attaquer sa paroi de verre.
  5. Avant cela, vous devez bien recouvrir l'orifice de l'ampoule. Le sel va enlever toute trace de kaolin.
    • Utilisez votre pouce ganté pour recouvrir l'orifice de l'ampoule afin d'éviter de disperser du sel un peu partout. Sinon, vous pouvez le recouvrir à l'aide d'une serviette en papier.
    • Jetez le sel dès que vous avez terminé cette opération de nettoyage. Ne réutilisez pas ce sel, car il contient maintenant du kaolin.
  6. S'il reste un peu de sel mélangé à du kaolin dans l'ampoule, extrayez-le avec une serviette en papier selon la même technique décrite précédemment.
    • Les résidus ne devraient être que légèrement collés à la paroi de verre et c'est pourquoi un doux frottage au papier devrait suffire.
    • Après ce dernier nettoyage, vous avez enfin une ampoule ouverte et complètement propre que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Félicitations !
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser votre ampoule d'une multitude de façons différentes. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour exposer un objet miniature ou comme un terrarium, une pièce de décoration, une lampe à huile, un gobelet pour boire, un vase ou une sculpture  [4] .
Publicité

Avertissements

  • Pensez toujours à protéger vos mains et vos yeux. Portez des gants et des lunettes de protection.
  • N'essayez jamais d'ouvrir une lampe fluorescente. Les lampes de ce type contiennent du mercure qui est une substance très toxique. Ce mercure ne pose aucun danger tant qu'il est confiné dans l'ampoule de verre hermétique, mais il pourrait vous créer des problèmes de santé si vous l'en extrayez  [5] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une ampoule à incandescence
  • Une paire de gants (en caoutchouc)
  • Une paire de lunettes de protection
  • Une pince à mâchoires fines
  • Une paire de ciseaux
  • Une pince à épiler
  • Un tournevis à tête plate
  • Du savon ou du bicarbonate de soude
  • De l'eau
  • Des serviettes en papier
  • Du sel
  • De l'acide chlorhydrique
  • Une boite de chaussures ou du papier journal

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 495 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité