PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes anxieux(se) à l'idée de devoir parcourir une longue distance en voiture seul(e), voyez dans ce trajet l'occasion de passer un bon moment. En préparant correctement le voyage et en vous préparant aux éventuelles urgences, vous arriverez sain et sauf à destination. Emportez de quoi grignoter, habillez-vous confortablement et préparez votre musique préférée. Au cours du trajet, détendez-vous et profitez de la solitude pendant que les kilomètres défilent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se préparer pour le trajet

PDF download Télécharger l'article
  1. Décidez des routes principales que vous emprunterez pour arriver à destination et déterminez les endroits que vous aimeriez voir sur la route. Même si vous comptez vous rendre tout droit à votre destination, prévoyez de faire des pauses en chemin. Il est important que vous prépariez le trajet, même si vous utiliserez un GPS, car celui-ci pourrait ne pas avoir de signal ou sa batterie pourrait vous trahir  [1] .
    • Si vous allez rouler pendant plusieurs jours, préparez un itinéraire pour chaque journée. Par exemple, vous pourriez conduire 7 heures le premier jour et seulement 5 le lendemain.
  2. En plus de vos bagages, emportez un petit peu d'argent liquide, en plus de vos cartes bancaires. N'oubliez pas votre permis de conduire et votre attestation d'assurance auto. Il serait également préférable d'emporter des cartes papier, même si vous comptez utiliser un GPS ou une application sur votre téléphone  [2] .
    • Si vous allez traverser des frontières, vérifiez que votre passeport est en cours de validité et rangez-le en lieu sûr !
    • N'oubliez pas votre chargeur de téléphone, en particulier si vous allez utiliser votre téléphone pour vous guider.
  3. Au cours de la semaine précédant votre grand voyage, faites inspecter votre véhicule par un garagiste et demandez-lui de faire les réparations nécessaires. En partant dans une voiture en parfait état, vous éviterez de vous retrouver dans une situation délicate en cours de route. Vous pourriez devoir faire changer votre huile, remplir les différents réservoirs, remplacer le filtre à air ou même changer vos pneus  [3] .
    • Faites tout cela bien avant le jour du voyage, afin de pouvoir faire les réparations nécessaires.
  4. Personne n'a envie de se retrouver avec un pneu dégonflé ou autre urgence de ce type, mais il est toujours préférable de s'y préparer. Emportez une roue de secours, ainsi que tous les outils dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, si vous allez traverser une région chaude et que vous craignez que le véhicule ne surchauffe, emportez un jerricane d'eau ou de liquide de refroidissement. Pensez à emporter les éléments suivants  [4]  :
    • des câbles de démarrage ;
    • une lampe de poche ;
    • un kit de premiers secours ;
    • quelques outils de base ;
    • une couverture ou un sac de couchage.
  5. Puisque vous devrez faire le voyage seul(e), il est important que vous informiez vos proches de votre trajet, des heures où vous prévoyez de traverser les différentes villes ou les différents villages et du jour ou de l'heure où vous comptez les appeler  [5] .
    • Envoyez les informations à votre famille ou à vos amis par email ou par SMS ou remettez-leur les informations manuscrites, afin qu'ils puissent s'y référer.

    Conseil : vous pourriez aussi demander à un ami ou un membre de votre famille de garder un œil sur votre maison en votre absence. Laissez vos clés à cette personne, afin qu'elle puisse entrer chez vous si nécessaire.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rendre le voyage agréable

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque vous devrez rester assis(e) un long moment, évitez les vêtements très moulants. Optez pour des pièces légères et amples, dans lesquelles vous pourrez bouger facilement. Superposez les vêtements, afin de pouvoir vous couvrir ou vous découvrir si vous avez trop chaud ou trop froid  [6] .
    • Si vous conduisez le matin alors qu'il fait frais, emportez une polaire. Vous pourrez ensuite la retirer lorsque vous vous serez réchauffé ou serez arrivé dans une région plus chaude.
  2. Remplissez votre lecteur mp3 de toutes vos chansons favorites ou emportez différents CD. Écouter de la musique est un très bon moyen de faire passer le temps lors d'un long trajet en voiture  [7] .
    • Si vous n'aimez pas écouter de musique en conduisant, optez pour un livre audio ou un podcast.

    Conseil : voyez si vous pouvez emprunter des CD à la bibliothèque de votre quartier. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux morceaux lors de votre voyage.

  3. Disposez des encas faciles à grignoter sur le siège passager afin de pouvoir manger un petit quelque chose lorsque vous avez faim. Manger un petit encas sain sur le chemin vous aidera à rester éveillé puisque vous devrez vous concentrer sur quelque chose. Évitez les aliments trop salés, qui risqueraient de déshydrater votre organisme. Voyez plutôt les options suivantes  [8]  :
    • des barres de céréales ;
    • des fruits à coque non salés ;
    • des galettes de riz ;
    • des fruits et légumes frais ;
    • des crackers.
  4. L'eau sera l'option la plus indiquée pour un long trajet en voiture, mais vous pourriez aussi emporter du café, du thé, des boissons caféinées ou du jus. Évitez les boissons très sucrées, comme les boissons énergétiques, qui pourraient vous rendre nerveux(se)  [9] .
    • Pour que vos boissons restent fraiches, mettez-les dans une petite glacière, que vous placerez devant le siège passager, afin d'y avoir facilement accès.
  5. Si vous êtes pressé(e) d'arriver à destination, regarder l'heure toutes les 2 minutes ne fera qu'intensifier votre stress. Retenez-vous de jeter sans cesse un coup d'œil à l'horloge. Essayez plutôt de vous détendre et de profiter du trajet  [10] .
    • Au lieu de vous concentrer sur le temps que vous devez encore passer dans le véhicule, pensez à tous les kilomètres que vous avez déjà parcourus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre les mesures de sécurité nécessaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Restez sur l'itinéraire établi et ne cherchez pas à prendre des raccourcis imprévus. Si vous devez prendre une déviation, suivez les panneaux de signalisation de près. N'empruntez pas de routes non marquées ou un itinéraire dont vous n'êtes pas certain(e)  [11] .
    • Restez sur les routes principales, afin de pouvoir vous arrêter et demander de l'aide au besoin.
    • Adaptez vos projets en fonction des conditions météorologiques et de votre état physique.
  2. Portez toujours votre ceinture de sécurité et restez conscient de votre environnement. Ne roulez jamais plus vite que la limite autorisée et n'enfreignez pas le Code de la route. Conduisez prudemment  [12] .
    • Si vous conduisez dans un pays étranger, il sera tout particulièrement important que vous vous renseigniez sur le Code de la route local, qui pourrait être différent de celui auquel vous êtes habitué.
  3. Trouvez un endroit sûr et bien éclairé où vous garer. Verrouillez vos portes et fermez les yeux pendant 20 à 30 minutes. Il est préférable de prendre le temps de se reposer un petit peu que de risquer d'avoir un accident en somnolant au volant.
    • Prenez la route après une bonne nuit de sommeil, afin de ne pas être fatigué(e) au volant.
    • Buvez une boisson caféinée avant de vous reposer, afin de vous réveiller plein d'énergie.

    Conseil : pour vous revigorer ouvrez les fenêtres de temps en temps. L'air frais vous aidera à rester alerte.

  4. Il est illégal de téléphoner et d'envoyer des SMS au volant. N'utilisez pas votre téléphone lorsque vous conduisez ou vous risquerez de recevoir une amende. Téléphoner ou écrire un SMS vous distraira, alors que vous devrez vous concentrer sur la route  [13] .
    • Si vous devez répondre au téléphone, garez-vous d'abord dans un endroit sûr.
    • Un appel téléphonique en mains libres est tout aussi distrayant que de tenir le téléphone à l'oreille. Donc, évitez d'utiliser un casque pour appeler quelqu'un.
  5. Au cours du trajet, faites de courtes pauses, ne serait-ce que pour sortir de la voiture quelques minutes, étirer vos jambes et aller aux toilettes. Vous pourrez en profiter pour appeler vos amis ou votre famille et les informer de l'avancée de votre voyage  [14] .
    • Arrêtez-vous sur des aires d'autoroute ou à proximité d'un magasin bien éclairé. Évitez à tout prix de vous garer en bordure de route ou dans une zone potentiellement dangereuse.
    Publicité

Conseils

  • Gardez un œil sur les panneaux qui vous indiqueront la distance qui vous sépare de la prochaine station-service et n'attendez pas que votre réservoir soit vide pour faire le plein.
  • Emportez un jerricane contenant 4 ou 5 litres d'essence, au cas où vous tomberiez en panne d'essence avant de pouvoir atteindre la prochaine station. Assurez-vous de lire toutes les instructions du produit et rangez-le correctement.
  • Pour rester alerte, jouez au jeu de l'alphabet. Récitez l'alphabet en repérant les lettres sur chaque panneau de signalisation, pancarte publicitaire, plaque d'immatriculation, etc.
Publicité

Avertissements

  • Gardez en tête que chaque pays a ses propres lois. Si vous vous rendez à l'étranger, renseignez-vous sur le Code de la route local.
  • Ne partagez pas d'informations personnelles ou les détails de votre trajet avec des inconnus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 842 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité