Télécharger l'article Télécharger l'article

Les difficultés et problèmes en matière de communication et de conversation sont nombreux. Parfois, le plus difficile consiste à savoir comment participer à une conversation. Il n'est pas rare de constater que les fêtes, les évènements sociaux et les activités de réseautage permettent aux gens de se mêler les uns aux autres et de former de petits groupes pour mener séparément des discussions. Si vous entendez une conversation qui vous semble intéressante et que vous aimeriez vous y joindre, vous devrez chercher à savoir comment prendre le temps d'observer l'évolution de la conversation, réussir à vous incruster facilement et enfin l'alimenter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre le temps d'observer

Télécharger l'article
  1. Prenez le temps d'observer le langage du corps de ceux qui discutent afin de savoir si la conversation est ouverte ou privée. Si vous avez le sentiment que la conversation est très sérieuse ou privée, il serait préférable que vous évitiez de vous y joindre parce qu'ils pourraient ne pas vouloir que quelqu'un se joigne à eux  [1] . Si le groupe semble ouvert, prenez cela comme le signe d'avancer et de vous y joindre sans difficulté.
    • Vous pouvez observer dans une conversation ouverte que les gens gardent leurs bras ouverts, parlent à haute voix et forment un cercle grand ou ouvert.
    • Dans une conversation privée, vous remarquerez que les gens ferment ou croisent les bras, parlent à voix basse et forment un cercle très fermé en se rapprochant physiquement le plus possible les uns des autres.
  2. En vous rapprochant davantage de la conversation, essayez de trouver une raison suffisante qui vous permettra d'écouter naturellement leur discussion. Si vous n'avez aucun motif normal valable pour vous rapprocher du groupe, vous donnerez l'impression d'être indiscret, de roder autour d'eux ou d'être angoissant. Voici quelques manières simples de se rapprocher naturellement d'un groupe :
    • cherchez à remplir votre verre vide,
    • allez prendre de la nourriture,
    • attendez dans une queue,
    • examinez des livres ou des films sur une étagère ou des affiches et des œuvres d'art sur les murs.
  3. Avant de vous lancer dans la conversation, pensez à prendre le temps de bien écouter et savoir de quoi ils parlent. Soyez attentif au type de conversation dont il s'agit et cherchez à savoir le sujet de la conversation avant de vous lancer. Ainsi, vous saurez quand vous devrez poser une question ou donner votre avis  [2] .
    • S'agit-il d'une conversation sérieuse ou inaccessible ? Est-ce que le sujet est de nature privée ?
    • Est-ce qu'ils parlent d'un sujet thématique ou comique ? Le sujet est-il de nature causale ?
    • Le sujet vous intéresse-t-il vraiment ?
  4. La conscience de soi est ce qui casse le plus l'ambiance dans une conversation. La facilité avec laquelle vous vous joindrez à une conversation dépendra de votre niveau d'aisance et d'anxiété  [3] . Si vous êtes plutôt du genre timide, nerveux ou si vous vous sentez intimidé, pensez à prendre deux respirations profondes  [4] . En sachant ce que vous ressentez, vous serez plus en mesure de saisir les meilleures occasions qui se présenteront à vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rejoindre la conversation

Télécharger l'article
  1. Si vous connaissez ou êtes familiarisé à une personne dans le groupe, servez-vous d'elle pour vous joindre à la conversation. Vous vous sentirez non seulement plus à l'aise avec une personne que vous connaissez, mais cela pourrait également vous permettre d'enclencher systématiquement la conversation. Essayez de la toucher à l'épaule ou de la saluer rapidement afin de lui permettre de vous reconnaitre. Si vous remarquez que tout le monde vous regarde ou que cela a interrompu la conversation, présentez-leur vos excuses et présentez-vous.
    • « Je suis désolé, je ne voulais pas interrompre votre conversation. J'ai connu John au travail et je voulais juste lui dire bonjour. Je m'appelle Joseph au passage et je suis heureux de faire votre connaissance. »
  2. Si vous ne connaissez personne dans le groupe, pensez juste à vous présenter. Pour pouvoir y arriver, vous devrez faire preuve de bravoure, mais sachez qu'ils vous admireront pour votre courage. Guettez une ouverture ou un blanc dans la conversation afin de ne pas les interrompre. Vous pouvez décider de vous présenter à une personne dans le groupe ou à tout le groupe  [5] .
    • « Bonjour ! On m'appelle Jeanne. »
    • « Comment allez-vous ? »
    • « Puis-je me joindre à vous » ou « est-ce que cela vous dérange si je m'assois à côté de vous ? »
  3. Si vous avez pris le soin de vous positionner de sorte à rester naturellement à porter de voix de la conversation et que vous avez suivi pendant un moment le sujet dont ils discutaient, sachez que cela pourrait vous permettre d'intervenir plus facilement dans la conversation. Assurez-vous de montrer de l'enthousiasme et de l'intérêt pour la conversation, cela se verra. Pensez aussi à entrer en douceur dans la conversation. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez dire.
    • « Je suis désolé. Je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre ce que vous avez dit. »
    • « Excusez-moi, parliez-vous de… »
    • « J'étais ici à regarder les collections de films quand je vous ai entendu parler de… »
  4. Après avoir fini de vous présenter, essayez de continuer avec votre présentation en leur posant des questions ou en lançant un nouveau sujet de discussion. Assurez-vous de bien suivre le déroulement de la conversation. Évitez de changer soudainement le sujet dès que vous vous lancez dans la conversation. Il y a beaucoup de choses dont vous pouvez parler avec une personne ou groupe de personnes que vous rencontrez à une fête  [6] .
    • Renseignez-vous sur ce qui se passe : « comment connaissez-vous les mariés ? »
    • Renseignez-vous sur le cadre ou formulez des compliments à ce sujet : « cet endroit est magnifique ! Savez-vous qui l'a choisi pour l'évènement ? »
    • Faites des commentaires ou posez des questions en rapport avec le groupe : « vous avez l'air de vous connaitre depuis longtemps. »
    • Posez des questions ou faites des commentaires sur un autre sujet intéressant n'ayant aucun rapport avec ce dont ils parlaient en disant : « avez-vous vu ce nouveau film d'action ? Qu'en avez-vous pensé ? »
    • Parlez de votre propre histoire en disant : « une chose très étrange m'est arrivée ce matin. »
  5. C'est une autre manière particulièrement intéressante pour se joindre à une conversation à l'occasion d'une fête ou d'autres évènements plus actifs. Regardez autour de vous et voyez si des gens jouent aux jeux de société, de carte ou au billard afin de pouvoir vous en servir comme prétexte pour les rejoindre  [7] . Si vous assistez à un évènement où les gens jouent de la musique ou dansent, demandez à quelqu'un s'il aimerait bien danser avec vous  [8] . Lorsque vous aurez réussi à vous joindre à l'activité, vous pourrez trouver un sujet à aborder avec les autres participants.
    • « Puis-je participer au prochain match ? »
    • « Puis-je me joindre à vous ? »
    • « Y a-t-il encore de la place pour une personne ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Alimenter la conversation

Télécharger l'article
  1. Faites en sorte que la conversation continue comme si vous en faisiez déjà partie. Ce n'est pas parce que vous l'avez rejoint que vous devez la dominer. Après avoir fait votre entrée, prenez un moment pour écouter les autres parler  [9] . Cela vous permettra de vous faire une idée des différentes personnes qui participent à la conversation et témoigner du respect envers les autres. Lorsque vous vous sentirez prêt à parler, pensez à faire un petit commentaire afin d'apprécier la réaction des autres avant de continuer.
    • « C'est incroyable ! »
    • « Quoi ? Vraiment ? »
    • « Je n'arrive pas à y croire, c'est complètement fou ! »
  2. Une fois que vous aurez réussi à vous incruster dans une conversation, vous devrez maintenant voir s'il serait opportun que vous continuiez ou non la conversation. En lisant le langage corporel du groupe, cela pourrait peut-être vous aider particulièrement à savoir si le groupe apprécie vraiment votre présence.
    • Jetez un coup d'œil. Quoi qu'il en soit, établir le contact visuel au cours d'une conversation est une excellente pratique, regardez-les dans les yeux afin de voir la tête qu'ils font et la manière dont ils se regardent entre eux. S'ils se regardent bizarrement en ayant une expression faciale qui témoigne qu'ils sont confus, il serait peut-être temps de partir dignement.
    • Faites attention à la position des pieds. Jetez rapidement un regard à la manière dont chacun d'eux a orienté ses pieds. Si vous remarquez qu'ils sont orientés vers vous, cela signifie qu'ils sont ouverts, impliqués et intéressés par ce que vous avez à dire  [10] .
    • Changez votre langage corporel. Observez comment ils ont changé le langage de leurs corps après que vous soyez entré dans la conversation. Ce langage est-il resté ouvert ou plus ouvert (exemple : ils décroisent leurs mains, se rapprochent davantage) ou s'est-il refermé aussitôt (exemple : ils croisent les bras, s'inclinent) ?
  3. En attendant que vous tombiez sur un sujet qui vous intéresse particulièrement de sorte que vous ayez envie d'approfondir la discussion ou un sujet que vous pouvez aisément commenter, pensez à poser des questions  [11] . Si rien ne vient naturellement, posez des questions standard « pour en savoir plus ». Veillez à ne pas passer trop de temps à causer parce que cela pourrait devenir ennuyeux pour tout le monde. Essayez plutôt de rechercher un sujet plus intéressant en utilisant ces petites questions.
    • Quel travail faites-vous ou dans quelle école étudiez-vous ?
    • Êtes-vous du milieu ?
    • Avez-vous réussi à voyager cet été ?
    • Avez-vous suivi des films intéressants dernièrement ?
  4. Pensez toujours à rester poli et courtois tout au long de la discussion. Si le groupe discute d'un sujet qui vous est familier, alors apportez délicatement votre contribution. Faites attention à ne pas interrompre ou empêcher une personne de parler pour dire ce que vous avez envie de dire. Si vous remarquez que vous ne maitrisez pas trop le sujet dont le groupe parle, sachez que c'est le meilleur moment de poser des questions. Pensez à vous assurer d'être respectueux et d'établir le contact visuel avec la personne qui parle  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 155 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité