PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Êtes-vous timide, mais désirez-vous vous exprimer davantage ? Vous sentez-vous souvent ignoré dans un groupe et voulez donner votre avis ? Votre participation en cours souffre-t-elle de votre timidité ? Ce n'est vraiment pas de votre faute si vous êtes né un peu plus timide que la moyenne des gens, mais vous pouvez surmonter cela en faisant des efforts. Vous aussi pouvez être sûr de vous et rassuré quand vous échangez avec les autres en ayant un nouvel état d'esprit et en agissant davantage.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Changer d'état d'esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous vous sentez peut-être timide tout le temps. À moins que vous ne deveniez nerveux et silencieux qu'en public. Commencez par analyser ce qui vous rend réservé ou qui vous inquiète. Le fait de savoir ce qui provoque votre timidité vous permet de la surmonter plus rapidement. Vous devriez aussi vous rendre compte que la timidité n'est pas une question de personnalité, il s'agit simplement d'un obstacle qui vous empêche d'avancer  [1] .
    • Ne vous mobilisez pas simplement sur ce que vous devriez améliorer. Songez aussi à vos forces. Vous êtes sans doute très réservé, mais vous êtes aussi très doué pour observer et comprendre les autres.
    • Vous devriez identifier les raisons de votre timidité. Vous sentez-vous par exemple timide lors d'un évènement officiel ou décontracté ? Est-ce que l'âge ou la position sociale des personnes auxquelles vous parlez ont une importance ?
  2. Quand vous vous rendez compte de votre talent, perfectionnez encore cette compétence. Cela peut stimuler votre estime personnelle et vous rendre plus sûr de vous  [2] .
    • Si, par exemple, vous savez que vous êtes doué pour observer et comprendre les gens, tenez compte de ce talent et perfectionnez-le. Commencez réellement à sympathiser avec les autres. Cela peut vous faciliter la tâche pour entamer une discussion avec une nouvelle personne.
  3. N'oubliez pas que personne n'est parfait. Ne laissez pas la frustration entamer votre estime personnelle. Laissée sans soins, cette frustration peut créer un sentiment d'insécurité et de la dépression. Plutôt que de vous concentrer sur les domaines que vous avez besoin d'améliorer, reconnaissez et appréciez ce que vous savez faire  [3] .
    • Soyez conscient(e) que l'échec et se sentir mal à l'aise font partie de l'apprentissage, avant de vous sentir génial(e), vous allez certainement vous sentir horrible...
  4. Il est facile de vous traiter de timide et de vous soustraire aux échanges sociaux. N'associez pas la timidité avec le fait d'être un paria, d'être bizarre ou pas comme les autres. Acceptez plutôt ce que vous avez d'unique. Vous n'avez pas besoin de correspondre à quoi que ce soit ni d'être comme tout le monde. Apprenez à être bien dans votre peau  [4] .
  5. Perfectionnez votre présence en ligne si vous pensez que vous êtes naturellement timide. Utilisez les réseaux sociaux pour mieux connaitre quelqu'un d'autre. Cela ne doit pas forcément remplacer les contacts sociaux. Ces réseaux devraient plutôt vous aider à être plus à l'aise avec les personnes que vous aimeriez mieux connaitre  [5] .
    • Essayez de trouver des centres d'intérêt similaires en partageant des informations sur vous-même. Vous pourriez être surpris par le nombre de personnes qui ont des gouts et dégouts semblables aux vôtres.
    • Éloignez-vous absolument des forums de réseaux sociaux concernant la timidité, car vous y trouverez principalement des gens qui ruminent leur problème au lieu de chercher comment le résoudre.
  6. Lisez un bon livre, écoutez de la musique, buvez un café, faites tout ce que vous aimez faire. Cela peut vous rendre plus curieux et extraverti  [6] .
    • Faire de l'aérobic avant de vous rendre à un évènement social peut vous aider à vous calmer en brulant de l'adrénaline.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Annie Lin, MBA

    Accompagnatrice personnelle et professionnelle
    Annie Lin est la fondatrice de New York Life Coaching, un cabinet d’accompagnement personnel et professionnel situé à New York City. Annie réunit plus de 10 000 heures d'expérience en coaching et son travail a été présenté dans Elle Magazine, NBC News, New York Magazine et BBC World News. Elle propose des services à titre individuel ou pour des groupes, en se concentrant sur l’évolution professionnelle, les relations, le bienêtre émotionnel et le développement personnel. Elle est titulaire d'un master en administration des affaires obtenu auprès de l'université Oxford Brooks.
    Annie Lin, MBA
    Accompagnatrice personnelle et professionnelle

    Essayez de méditer chaque jour pour vous stabiliser. Lorsque vous méditez, imaginez un gros arbre et ses racines qui s'étendent dans le sol. Ceci va vous aider à calmer votre système nerveux et vous permettra de vous écouter profondément.

  7. Si vous avez tendance à ne vous concentrer que sur le négatif, changez de lunettes ! Cela vous rendra aussi moins critique vis-à-vis de vous-même et plus tolérant avec les autres.
    • Si, par exemple, vous vous sentez timide ou nerveux en compagnie d'une nouvelle personne, voyez-le comme un signe positif qui vous indique que vous devriez rencontrer quelqu'un de nouveau  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Agir avec plus d'assurance

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez modestement. Vous pouvez faire l'effort de regarder la personne avec laquelle vous parlez. Vous pouvez aussi faire quelque chose que vous n'avez jamais fait (comme de changer de coiffure). Cela vous rendra aussi plus audacieux pendant un certain temps, bien que cela puisse être assez étrange et terrifiant de prime abord  [8] .
    • Songez à des compliments que vous pourriez faire ou à des questions que vous pourriez poser, si vous avez du mal à trouver un sujet de discussion. Cela va encourager rapidement l'autre personne à vous parler.
  2. Inscrivez-vous à un cours pour apprendre une nouvelle compétence ou joignez-vous à un groupe qui a des centres d'intérêt similaires. Ce sont d'excellentes occasions d'avoir des échanges réguliers avec des inconnus qui pourraient devenir des amis  [9] .
    • Attendez-vous à ce que ce soit un peu malaisé, mais ne laissez pas tomber. Entrainez-vous à parler dans le groupe toutes les semaines. Cela deviendra de plus en plus facile.
    • Il existe une organisation mondiale à but non lucratif intéressante pour surmonter sa timidité et apprendre à avoir confiance en soi en public, son nom est [ Toastmasters ].
  3. Parlez de ce qui s'est produit dans votre vie, si vous avez du mal à trouver quelque chose à dire. Autorisez-vous à faire parler la personne intéressante que vous êtes et n'ayez pas peur de dire aux autres ce qui vous est arrivé  [10] .
    • Vous pouvez aussi créer une discussion en montrant de l'intérêt pour la vie d'une autre personne. Une discussion naturelle ne tardera pas à se développer avec un peu d'entrainement.
    • Accepter d'être vulnérable dans une conversation peut au début être difficile, mais cela vous aidera à tisser des liens avec les autres. C'est aussi une part naturelle des conversations.
  4. Apprenez les méthodes de respiration ou des exercices pour vous défaire de l'anxiété. Fermez les yeux et respirez profondément pour vous vider l'esprit. Essayez d'apprendre des astuces qui peuvent vous aider dans un cadre social  [11] .
    • Vous pourriez, par exemple, apprendre les techniques de visualisation. Fermez les yeux et imaginez que vous êtes heureux et sûr de vous dans le cadre d'un scénario imaginaire. Cela peut vraiment augmenter votre confiance en vous ou du moins soulager un peu votre peur.
  5. N'attendez pas l'arrivée de la situation idéale. Vous devriez d'abord vous mettre en avant afin de rencontrer des gens si vous voulez passer de la timidité à l'assurance. Intervenez dans des contextes sociaux et entrainez-vous à parler  [12] .
    • Acceptez de vous sentir maladroit. Souvenez-vous qu'il faut de l'entrainement pour devenir plus sûr de vous. Ne laissez pas tomber à la première tentative d'audace. Des tentatives répétées vont rendre vos échanges de plus en plus faciles  [13] .
  6. Plutôt que de vous concentrer entièrement sur votre timidité et vos angoisses, changez-vous les idées en tenant compte des autres  [14] . Prenez le temps d'aider quelqu'un qui en a besoin. Vous n'avez pas besoin de faire quelque chose de spectaculaire.
    • Le simple fait de passer du temps avec un proche qui est esseulé ou de diner avec un ami qui a besoin d'aide va vous donner de l'importance et améliorer l'humeur des autres.
    • Vous pouvez aussi faire preuve d'intérêt pour les autres et leur poser des questions ouvertes afin de réduire la pression au cours d'une conversation. Les gens aiment généralement parler d'eux-mêmes, c'est donc une bonne manière de leur permettre de se sentir bien et c'est une bonne stratégie pour alimenter les conversations.
  7. Regardez les autres dans les yeux, gardez la tête haute et rejetez vos épaules en arrière. Vous allez en réalité réduire votre anxiété de 25 % en adoptant une attitude affirmée ne serait-ce que deux minutes  [15] .
    • Asseyez-vous sur une chaise et mettez vos mains derrière la tête, par exemple, en croisant vos doigts. Vous pouvez aussi vous tenir debout en écartant légèrement les jambes et poser vos mains sur vos hanches. Il existe plusieurs positions d'affirmation  [16] .
  8. 8
    Habituez-vous à parler lentement. Parler lentement peut vous aider à vous calmer quand vous êtes anxieux(se). Exercez-vous seul(e) en lisant un livre lentement à haute voix puis faites de même en parlant à d'autres personnes et en public. Si vous vous rendez compte que vous parlez très vite, arrêtez-vous, respirez profondément et continuez plus lentement.
  9. Soyez qui vous êtes vraiment et exprimez-vous. N'ayez pas l'impression de devoir être la personne la plus extravertie et la plus spontanée de la soirée. Vous pouvez vous exprimer, même sur un mode plus calme et retenu. Arrêtez de vous soucier de ce que les autres peuvent penser. Votre estime de vous-même est le meilleur moyen de stimuler votre confiance en vous.
    • Ne vous obligez pas à être à l'aise et sûr de vous dans n'importe quelle situation. Vous pourriez trouver que vous pouvez surmonter votre réserve dans certains contextes sociaux et pas d'autres. Vous pourriez, par exemple, préférer des échanges dans un petit groupe et les détester vraiment dans une foule ou une grande soirée  [17] .
  10. 10
    Envisagez l'aide d'un thérapeute. La timidité est un problème qui touche de nombreuses personnes, dans certains cas, elle peut nuire à leur vie quotidienne. Si cela vous arrive, vous devriez envisager de demander de l'aide à un professionnel(le).
    • Si vous évitez par exemple d'aller à des évènements sociaux par timidité ou si elle vous crée beaucoup d'anxiété, vous devriez demander de l'aide à un thérapeute.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 728 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité