PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’envie de devenir blonde peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment et, même s’il est vrai que devenir blonde est plus facile quand on a déjà les cheveux très clairs, ce n’est pas impossible avec des cheveux noirs. Ça nécessitera beaucoup plus de temps, de patience et de soin pour prévenir les risques de dommages irréparables, mais c’est tout à fait faisable ! Prévoyez plusieurs semaines à revitaliser, décolorer et restaurer vos cheveux noirs pour les amener dans le domaine du blond clair.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Revitalisez vos cheveux en profondeur . Avant de décolorer vos cheveux, vous devez les revitaliser tous les 2 ou 3 jours pendant 2 semaines. Ce n’est pas indispensable, mais ça peut être utile si vous avez la possibilité de le faire. Passer du noir au blond nécessite plusieurs séances de décoloration. Or, le décolorant peut assécher et endommager facilement les cheveux, c’est pourquoi vous devez d’abord vous assurer qu’ils sont les plus sains possible afin d’obtenir un meilleur résultat  [1] .
    • De la même manière, vous devez arrêter d’utiliser des outils de coiffure chauffants pendant les semaines qui précèdent la décoloration pour prévenir les dégâts liés à l’exposition à la chaleur.

    Préparer un masque capillaire maison  : mélangez 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile de noix de coco, 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive et 2 à 4 cuillères à soupe (30 à 60 ml) de miel dans un petit bol. Appliquez ce mélange avec un peigne dans vos mèches sèches ou légèrement humides. Enroulez vos cheveux dans une serviette ou un bonnet de douche et laissez le masque agir pendant 15 à 30 minutes. Rincez le masque sous la douche sans utiliser de shampoing, revitalisez vos cheveux puis laissez-les sécher à l’air libre.

  2. Notez que si vos cheveux ne sont pas colorés, vous pouvez sauter cette étape. Le shampoing clarifiant ne retirera pas complètement la couleur, mais il éclaircira suffisamment vos cheveux pour faciliter la décoloration. Utilisez-le à 2 ou 3 reprises avant d’envisager la décoloration  [2] .
    • N’utilisez pas le shampoing clarifiant le même jour que le premier traitement décolorant. Vous risquez d’assécher excessivement vos cheveux.
  3. Ce test vous aidera à déterminer le temps de pose du décolorant dans vos cheveux. Il vous dira également si votre cuir chevelu est trop sensible au processus de décoloration. Utilisez une petite section de cheveux d’au moins 2,5 cm de large et qui peut être facilement dissimulée sous le reste de votre chevelure  [3] .
    • Attachez en arrière le reste de vos cheveux pour éviter qu’ils n’entrent accidentellement en contact avec le décolorant.
    • Portez des gants et suivez les consignes pour mélanger la poudre décolorante et l’oxydant. Laissez le décolorant 30 à 45 minutes sur vos cheveux avant de le rincer.
    • Si votre cuir chevelu devient rouge ou irrité, c’est le signe que vous avez une allergie ou que vous êtes sensible aux substances chimiques. Dans ce cas, n’appliquez pas le décolorant sur le reste de vos cheveux. Rendez-vous en salon de coiffure pour voir ce que vous devez faire.
  4. Quand vous serez prête à commencer votre première séance de décoloration, séparez vos cheveux en 4 sections. Passez un peigne du front jusqu’à la nuque puis séparez chaque section ainsi obtenue en 2, un à l’avant et un à l’arrière. Utilisez des élastiques ou des barrettes pour attacher vos cheveux  [4] .
    • Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez les séparer en plus de 4 sections pour pouvoir les traiter plus facilement.
  5. Le décolorant est un produit chimique agressif qui peut vous bruler la peau c’est pourquoi vous devez protéger aussi les parties de votre corps. Enfilez une paire de gants en caoutchouc quand vous préparez et appliquez la poudre décolorante ainsi que l’oxydant. Changez vos vêtements et portez quelque chose qui ne vous sert plus à rien. Si vous faites tomber du décolorant sur votre chemise, vous risquez inévitablement de la tacher  [5] .
    • Vous pouvez également utiliser de vieilles serviettes pour protéger votre espace de travail. Si du décolorant coule sur le meuble, il risque de causer des taches irréparables.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Décolorer les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand il s’agit de passer du noir au blond, il est recommandé de ne pas lésiner sur les produits que vous achetez. Faites vos courses en salon de coiffure ou dans une boutique de produits cosmétiques plutôt que dans un supermarché. Lisez ce qui suit pour déterminer le volume d’oxydant que vous aurez besoin d’acheter  [6] .
    • Un oxydant 20 volumes rendra vos cheveux plus clairs d’une ou de deux nuances. C’est l’idéal si vous traitez des cheveux qui ont déjà été colorés et qui sont secs ou endommagés.
    • Un oxydant 30 volumes rendra vos cheveux 2 ou 3 nuances plus clairs. Utilisez-le si vos cheveux sont dans leur état naturel.
    • Un oxydant 40 volumes rendra vos cheveux plus clairs de quatre nuances, mais il peut être très agressif. Si votre cuir chevelu est sensible, évitez les oxydants aussi puissants au risque de vous causer de graves irritations.
    • Puisque vos cheveux sont très foncés, le décolorant est le meilleur moyen de les éclaircir. Les autres méthodes (comme l’utilisation de peroxyde ou de spray éclaircissant) donneront à vos cheveux une teinte cuivrée et ne vous permettront probablement jamais d’obtenir la nuance que vous recherchez.

    Avertissement : n’appliquez jamais sur vos cheveux de décolorant commercial destiné au nettoyage et à la désinfection. Ces produits sont trop agressifs et ils risquent de vous bruler la peau et d’abimer complètement vos cheveux. Utilisez toujours une poudre décolorante de grade cosmétique.

  2. Commencez avec une section du bas et retirez son élastique ou sa barrette. Prenez un morceau de cheveux de 2,5 cm et utilisez le pinceau applicateur pour appliquer le décolorant depuis les pointes jusqu’à environ 2,5 cm du cuir chevelu en laissant les racines intactes. Recommencez jusqu’à ce que toute la section ait été recouverte puis détachez la section suivante et faites la même chose jusqu’à ce que tous vos cheveux, excepté les racines, aient été traités  [7] .
    • La chaleur émise par le cuir chevelu fait agir le décolorant plus vite, ce qui donne parfois ce que l’on appelle hot roots , un phénomène qui se produit quand les racines deviennent beaucoup plus claires que le reste des cheveux.
  3. Après avoir décoloré les longueurs de vos cheveux, il est temps de passer aux racines. Procédez de l’arrière vers l’avant de votre tête en appliquant le décolorant uniquement sur les 2,5 cm que vous avez laissés intacts précédemment. Si vous voulez, vous pouvez attacher chaque section de cheveux avec un élastique ou une barrette pour vous aider à rester organisée  [8] .
    • Si à un moment ou un autre, le décolorant commence à vous bruler le cuir chevelu, rincez tout de suite vos cheveux.
  4. Votre mèche de test devrait vous avoir donné une idée précise du temps qu’il faut au décolorant pour agir. Si vous voulez, vous pouvez couvrir vos cheveux d’un bonnet de douche durant ce temps pour ne pas tacher accidentellement des meubles ou d’autres objets  [9] .
    • Ne laissez pas le décolorant plus de 45 minutes dans vos cheveux.
    • Gardez en tête qu’il s’agit de la première séance de décoloration du processus. Vous aurez besoin d’en faire au moins un de plus pour obtenir la bonne nuance de blond. Ne vous inquiétez pas si vos cheveux n’ont pas tout de suite la couleur que vous recherchez.
  5. Après 30 ou 40 minutes, rincez complètement vos cheveux avec de l’eau tiède. Ensuite, utilisez un shampoing hydratant et un revitalisant spécialement conçus pour les cheveux décolorés (généralement inclus dans les kits de décoloration). Laissez vos cheveux sécher à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-cheveu. N’oubliez pas qu’ils viennent de passer un moment difficile et qu’il est important de ne pas tout de suite utiliser de produits de coiffure chauffants  [10] .
    • Ne vous étonnez pas si vos cheveux paraissent un peu orange ou cuivrés. La première décoloration est suffisante pour les rendre plus clairs de deux ou trois nuances, mais il est probable qu’ils ne seront pas encore blonds.
  6. Appliquez un toner sur vos cheveux. Après 1 ou 2 jours, vous pouvez appliquer un toner sur vos cheveux pour neutraliser les tons cuivrés. Durant quelques semaines, votre chevelure sera dans un état « intermédiaire » et utiliser un toner à ce stade permet de moins redouter les éventuelles teintes orange ou cuivrées. Choisissez un toner argenté, gris perle ou légèrement cendré pour refroidir vos cheveux  [11] .
    • Si vous ne voulez pas appliquer de toner à ce stade, efforcez-vous au moins d’utiliser du shampoing violet qui vous aidera également à vous débarrasser des tons cuivrés et donnera à vos mèches une couleur plus cendrée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Appliquer la seconde couche de décolorant

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’agit de l’étape la plus importante pour garder vos cheveux les plus sains possible durant la transition du noir vers le blond. S’ils sont cassants et secs, n’appliquez la seconde couche de décolorant qu’après 3 ou 4 semaines. S’ils semblent bien réagir aux traitements revitalisants, attendez 1 à 2 semaines  [12] .
    • Si après la seconde séance de décoloration, vos cheveux ne sont toujours pas aussi clairs que vous le souhaitez, attendez 1 à 2 semaines supplémentaires puis effectuez une troisième séance. Une autre solution consiste à vous rendre chez un coloriste professionnel pour obtenir de l’aide avant de faire plus de dommages à vos cheveux.
    • Ne faites pas plus de 3 séances de décoloration, car il sera extrêmement difficile pour vos cheveux de retrouver leur état normal après une telle exposition à un produit chimique agressif.
  2. Utilisez un revitalisant en profondeur ou un revitalisant sans rinçage . Entre 2 séances de décoloration, vous devrez prendre le temps de vous occuper de vos cheveux. Si vous ne voulez pas acheter de produit en magasin, vous pouvez appliquer de l’huile de noix de coco et la laisser agir 20 à 30 minutes pour réhydrater vos mèches décolorées  [13] .
    • De la même manière, vous devez limiter l’utilisation de produits de coiffure chauffants durant ce laps de temps, car l’excès de chaleur risque uniquement d’endommager davantage vos cheveux.
  3. Quand viendra le moment d’appliquer la seconde couche de décolorant, utilisez un oxydant de volume identique ou inférieur au premier. Plus le volume de l’oxydant sera élevé, plus il risque d’endommager vos cheveux  [14] .
    • Un oxydant 20 volumes éclaircira vos cheveux de 1 à 2 nuances supplémentaires. Avec le bon revitalisant, ça peut être suffisant pour obtenir la bonne nuance de blond désirée.
    • Un oxydant 30 volumes rendra vos cheveux 2 à 3 nuances encore plus clairs. C’est l’idéal si la première séance ne les a pas rendus trop cassants et secs.
  4. Séparez vos cheveux en 4 sections. Appliquez d’abord le décolorant sur les pointes et les longueurs, puis uniquement sur les racines. Laissez agir 30 à 40 minutes  [15] .
    • N’oubliez pas d’enfiler des gants en caoutchouc et un vieux teeshirt avant d’appliquer le décolorant.
  5. Une fois le délai d’attente écoulé, passez sous la douche pour rincer complètement vos cheveux. Appliquez un shampoing et un après-shampoing revitalisant en profondeur puis laissez-les sécher à l’air libre  [16] .
    • Si vous devez utiliser un sèche-cheveu, réglez-le à la température la plus basse disponible.
  6. Appliquez un revitalisant pour obtenir un blond plus clair. Sans revitalisant, vos mèches blondes risquent de paraitre plus cuivrées que ce que vous espériez. Attendez 1 ou 2 jours après la seconde séance de décoloration, autrement le revitalisant pourrait assécher un peu plus vos cheveux. Utilisez soit du revitalisant à base d’ammoniaque, soit du shampoing violet et suivez les instructions sur l’emballage  [17] .
    • Vous pouvez utiliser le revitalisant toutes les 2 ou 3 semaines pour retoucher vos cheveux, mais pas tous les jours. Si vous l’utilisez trop souvent, il risque d’assécher vos cheveux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir des cheveux décolorés

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des shampoings violets et des revitalisants. Quand vous faites vos courses, choisissez des produits spécialement conçus pour les cheveux blonds. Les shampoings et les revitalisants avec une teinte de violet empêcheront vos mèches de passer d’un blond clair à un jaune paille  [18] .
    • Pour de meilleurs résultats, utilisez du shampoing violet 1 ou 2 fois par semaine. Si vous lavez vos cheveux plus souvent, appliquez du shampoing hydratant en profondeur les autres jours.
  2. Les sèche-cheveux, les fers à lisser et les fers à boucler utilisent de la chaleur pour vous coiffer. Or, cette chaleur peut endommager encore plus vos cheveux. Si vous avez besoin d’utiliser ces outils, réglez-les à la température la plus basse disponible pour prévenir les risques de dommages  [19] .
    • Il y a plusieurs façons différentes de lisser ou de boucler les cheveux sans chaleur. Lisez ces articles et voyez si l’une des méthodes proposées vous convient.
  3. Les cheveux décolorés sont plus fragiles et se cassent plus facilement que les cheveux « normaux ». N’importe quelle coiffure nécessitant un élastique serré est potentiellement néfaste pour vos mèches fragiles et doit être évitée autant que possible  [20] .
    • Il existe différentes alternatives que vous pouvez essayer. Par exemple, vous pouvez utiliser des attaches fabriquées en tissu, en satin, en ruban ou utiliser des attaches qui ressemblent à une spirale.
  4. Le processus de retouche des racines est très similaire au processus de décoloration classique, cependant vous n’aurez pas besoin d’appliquer le décolorant sur toute votre tête. Sectionnez vos cheveux comme d’habitude, mais n’appliquez le produit que sur vos racines. Laissez agir 30 à 40 minutes avant de rincer  [21] .
    • N’oubliez pas d’appliquer le revitalisant 1 ou 2 jours après la retouche, si vous l’avez inclus dans votre routine. Autrement, vos racines seront dans une nuance de blond différente du reste de vos cheveux.

    Conseil : il peut être très difficile de donner aux racines la même couleur que le reste des cheveux. De temps en temps, rendez-vous chez un coloriste professionnel pour qu’il s’en charge pour vous.

  5. Appliquez un masque hydratant une fois par semaine. Ce n’est pas parce que la décoloration est finie que vos cheveux n’ont plus besoin d’être dorlotés. Appliquez un masque revitalisant en profondeur ou fabriquez votre propre masque chez vous  [22] .
    • Ces produits ne feront aucun mal à vos cheveux. Vous pouvez les utiliser plus d’une fois par semaine si vous pensez que ça leur sera bénéfique.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez du mal à appliquer le décolorant sur vos cheveux, demandez à une amie de vous aider. Il pourra recouvrir l’arrière de votre tête beaucoup mieux que si vous le faites vous-même.
  • N’appliquez pas cette méthode avant un grand évènement. Étant donné qu’elle nécessite plusieurs semaines, vous n’avez certainement pas envie qu’on vous prenne en photos alors que les choses sont encore en cours !
Publicité

Avertissements

  • Faites très attention quand vous utilisez du décolorant. Enfilez des gants et évitez d’en mettre sur votre peau. Si le décolorant entre en contact avec vos yeux, rincez-les tout de suite avec de l’eau froide pendant 15 minutes.
  • Si votre cuir chevelu commence à vous bruler, arrêtez tout de suite le processus de décoloration et rincez-vous les cheveux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un masque ou un revitalisant en profondeur
  • Un shampoing clarifiant
  • Un petit bol en plastique
  • Un pinceau applicateur
  • Une poudre décolorante
  • Un oxydant
  • Une vieille chemise
  • De vieilles serviettes
  • Des élastiques ou des barrettes
  • Un toner
  • Du shampoing violet
  • Un revitalisant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 793 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité