Es-tu angoissé par les devoirs sur table ou n'es-tu pas très doué pour les contrôles en classe ? Un devoir sur table assez difficile demande une certaine préparation. Suis certaines de ces astuces pour t'aider à passer tes contrôles.
Étapes
-
Organise-toi. Donne-toi suffisamment de temps pour étudier dans le cadre de cet examen. Sache quelle en est la date afin que tu ne sois pas pris au dépourvu. Monte un programme afin que tu aies suffisamment de temps pour étudier. Tu n'auras pas besoin de trop de temps si la matière est assez facile, contrairement à un sujet plus épineux. Tu t'en sortiras mieux en te donnant le temps qu'il faut pour étudier [1] X Source de recherche .
-
Étudie avant le contrôle. L'un des meilleurs moyens de passer un contrôle est d'en étudier le contenu chaque jour. Tu vas tout droit à l'échec si tu révises pour ton examen à la dernière minute. Passe plutôt entre 30 et 60 minutes chaque jour à étudier la matière que tu as suivie en cours ce jour-là.
- Passe la semaine ou la quinzaine qui précède le contrôle à étudier tous les jours, si tu n'as pas envie de réviser après chaque cours. Cela te donne le temps d'assimiler les informations et de revoir les concepts que tu ne comprends pas bien.
- Étudie à l'avance, ce qui te donne assez de temps pour poser des questions au professeur en cours, si tu ne comprends pas quelque chose.
-
Analyse des devoirs sur table précédents. Jette un coup d'œil aux précédents contrôles que tu as pu passer en cours. Quelles choses le professeur a-t-il soulignées comme étant incorrectes ? Quel type de réponse attendait-il dans ton devoir ? Le fait de le savoir peut t'aider à mieux étudier et à améliorer tes réponses. Vois aussi le type de questions que le professeur peut poser. Se concentre-t-il la plupart du temps sur des concepts assez larges ou plutôt sur des exemples précis ? Cela peut t'aider à étudier plus efficacement [2] X Source de recherche .
- Demande au professeur des exemples de devoirs sur table. Certains enseignants peuvent en proposer à leurs élèves. Il est très important que tu aies une idée du type de devoir à faire et de sa structure, si tu dois passer un contrôle sur table standard.
- Revois aussi d'anciens devoirs à faire chez toi. Un professeur va souvent se servir de questions posées pour des devoirs à faire chez soi ou poser des questions similaires [3] X Source de recherche .
-
Varie tes méthodes d'étude. Plutôt que d'étudier de la même façon tous les soirs, change ton mode d'apprentissage. Passe une soirée à lire le manuel qui traite de la matière à étudier, une autre à apprendre les termes et les définitions, une autre à relire des notes ainsi qu'une soirée à t'entrainer à faire un devoir sur table.
-
Trouve les concepts les plus importants. Revois ton manuel ainsi que tes notes de cours pendant que tu étudies. Vois quel est le concept le plus important. Cela peut comprendre des éléments qui reviennent constamment, des concepts qui sont expliqués en détail ou ceux que le professeur a signalés comme étant importants [4] X Source de recherche .
- Écoute attentivement le professeur quand il donne son cours. Il ou elle peut te donner des indices sur le sujet qui sera abordé pendant le contrôle. Prends-en note pour le cas où tu l'oublierais.
-
Fais-toi aider. Rends-toi à un cours de soutien si tu as du mal avec cette matière. Ces cours peuvent être donnés par un enseignant ou par l'équipe de soutien scolaire de ton école. Tu pourrais aussi demander à un camarade de classe qui a compris le sujet de t'aider [5] X Source de recherche .
-
Fais-toi une feuille de révisions. Bien que tu devrais revoir toutes tes notes et les passages relatifs au sujet de ton contrôle, tu devrais aussi te faire une feuille de révisions. Cette feuille comprend tous les éléments, concepts et idées majeurs qui seront abordés pendant le contrôle. Songes-y comme à un aperçu global de la matière en question. Tu peux facilement relire ton programme de révisions en le gardant sur une feuille séparée, ce qui peut aussi t'aider à mieux t'en souvenir [6] X Source de recherche .
-
Approfondis ta révision. Revois le manuel qui accompagne la matière sur laquelle tu seras interrogé, si le professeur t'en a fourni un. C'est un excellent moyen de réviser l'ensemble de la matière. Les professeurs vont souvent tirer des questions à partir de ce manuel d'études [7] X Source de recherche .
- Ces manuels vont aussi t'aider à te concentrer sur l'étude de ta matière, afin de l'assimiler correctement.
-
Forme des groupes d'études. Rassemble quelques camarades de classe pour étudier ensemble. Posez-vous des questions les uns les autres, trouvez d'éventuelles questions relatives au devoir sur table et servez-vous des notes des uns et des autres pour combler les lacunes que tu pourrais avoir dans les tiennes. Vous pouvez aussi vous expliquer ensemble certains concepts qui pourraient te paraitre nébuleux.Publicité
-
Parles-en avec ton enseignant. Fais-le avant le jour du devoir sur table pour en connaitre la nature. La plupart des professeurs t'indiqueront le type de contrôle que tu vas passer, qu'il s'agisse d'un questionnaire à choix multiples, d'une rédaction ou d'une composition. Cela te permet de savoir comment étudier les informations dont tu as besoin.
- Demande au professeur de te fournir un guide d'études. Demande-lui des conseils ou des suggestions d'étude pour te préparer, s'il ne veut pas t'en fournir un.
- Demande au professeur quels modules d'enseignements seront abordés pendant le devoir sur table. Tu peux aussi lui demander ce que tu devrais étudier en particulier [8] X Source de recherche .
- Demande au prof de te suggérer comment étudier pour le prochain devoir sur table [9] X Source de recherche .
-
Dors bien. La veille du contrôle, assure-toi d'avoir une bonne nuit de sommeil. Ne reste pas debout à réviser. Tu peux avoir des trous de mémoire ou manquer de concentration si tu manques de sommeil. Arrive en étant reposé et prêt à passer le contrôle.
-
Prends un bon petit-déjeuner. Ne saute pas ce premier repas le matin de ton devoir sur table [10] X Source de recherche . Prends un petit-déjeuner plein de protéines et de fibres et non pas riche en sucre. Cela va te caler plus longtemps, favoriser ta concentration et ton énergie et empêcher une hypoglycémie.
- Mange des œufs, un yaourt et du pain complet et non pas des céréales sucrées ou des croissants.
-
Arrive au contrôle à l'avance. Rassemble ce dont tu as besoin la veille de ton devoir sur table [11] X Source de recherche . Quitte ton domicile de telle sorte que tu arrives environ 10 à 15 minutes plus tôt. Ne traine pas dans les couloirs avec tes amis si tu es au lycée. Tâche d'emporter toutes les fournitures dont tu as besoin comme des stylos, des crayons, un cahier de brouillon ou une calculatrice [12] X Source de recherche .
- Prends le temps de te détendre avant le contrôle. Respire à fond, aie des pensées optimistes, mets-toi à l'aise et détends-toi.
- Va aux toilettes avant le devoir sur table. Cela te permettra de rester concentré sur ton contrôle et non pas d'être perturbé par le besoin d'aller aux toilettes.
-
Comprends la façon dont le contrôle sera noté. Le fait de savoir comment le professeur va noter le devoir sur table t'aidera à mieux aborder les questions. Vas-tu perdre des points si tu donnes une mauvaise réponse ? Ne seras-tu pas sanctionné si tu laisses une question en blanc ou devrais-tu plutôt deviner la réponse [13] X Source de recherche ? Le prof va-t-il noter favorablement une réponse, même incomplète ? Ces éléments t'aident à décider de la façon dont tu vas répondre aux questions dont tu n'es pas sûr.
-
Lis soigneusement les consignes données par le contrôle. Fais-le avant de commencer le devoir. Cela te permettra de faire moins d'erreurs. La réponse comporte parfois plusieurs parties ou une tâche bien précise à faire. Lis les consignes pour t'assurer de ne pas faire des erreurs d'inattention [14] X Source de recherche .
- Certaines réponses, par exemple, exigent des développements de ta part. Si tu dois passer un contrôle pour une explication de texte, tu pourrais devoir fournir plusieurs réponses par rapport à la question posée.
-
Garde une attitude optimiste pendant le contrôle [15] X Source de recherche . Ne vois pas tout en noir, même si tu tires la langue. Fais une petite pause si tu t'affoles. Détends-toi, respire profondément et dis-toi que tu vas y arriver [16] X Source de recherche .
- Ne fais pas attention à tes camarades de classe. Cela n'a aucune importance si certains d'entre eux terminent plus vite que toi ou rendent leur copie avant toi. Chacun travaille à un rythme qui lui est propre. Un travail rapide ne signifie pas que l'élève est brillant. Il peut fort bien ne rien savoir du tout et rédiger n'importe quoi [17] X Source de recherche .
-
8Pratique la respiration profonde . Inspire en comptant mentalement jusqu'à 4 puis expire en comptant jusqu'à 8. Recommence 2 ou 3 fois, ou jusqu'à te sentir apaisé(e).
- En mettant 2 fois plus de temps à expirer qu'à inspirer, tu restaures ton système nerveux, cela te permet de te sentir mieux .
Publicité
-
Planifie ton temps. Observe l'ensemble de ton devoir sur table. Vois comment tu vas aborder ce contrôle. Réfléchis au nombre de minutes qu'il te faudra pour aborder chaque étape. Donne-toi un certain rythme qui te laisse suffisamment de temps pour répondre à toutes les questions, mais qui te permet aussi de terminer à temps.
- Commence par les parties les plus faciles. Cela te permettra non seulement d'aller plus vite, mais cela va aussi te donner plus d'assurance.
- Réponds ensuite aux questions qui te feront gagner le plus de points. Tu devrais t'assurer d'avoir suffisamment de temps pour y répondre [18] X Source de recherche .
-
Supprime les réponses incorrectes, s'il s'agit d'un questionnaire à choix multiples. Prends le temps de savoir quelles réponses ne sont probablement pas les bonnes [19] X Source de recherche . Vois ensuite des indices dans tes réponses qui peuvent t'indiquer que l'un de tes choix n'est pas le bon.
- Ne sois pas perturbé par des questions qui comprennent des formules restrictives telles que jamais, au moins, aucun ou excepté . Ces mots peuvent te donner un élément important de la réponse ou t'aider à éliminer celles qui sont fausses [20] X Source de recherche .
- Tu pourrais formuler ta propre réponse après avoir lu la question, mais aussi avant de consulter tes choix de réponses. Cela peut t'empêcher d'être influencé et de faire un mauvais choix de réponse.
-
Prévois les réponses à donner à une explication de texte. Ce type d'exercice te demande de démontrer tes connaissances du sujet proposé. Lis attentivement la question et souligne les mots-clés, surtout ceux qui te demandent de définir, de comparer ou d'expliquer quelque chose. Fais un résumé de l'idée que tu voudrais intégrer dans ta réponse. Ainsi, tu ne vas pas oublier quoi que ce soit dès que tu commences à rédiger. Un résumé te donnera aussi un fil conducteur à suivre [21] X Source de recherche .
- Réponds directement à la question en évoquant les mots-clés ou le sujet de la question.
- Donne des exemples pour accompagner les informations que tu délivres dans le cadre du sujet. Sers-toi de tous les termes appris en cours.
- Essaye d'avoir une écriture lisible.
-
Saute les questions dont tu ignores la réponse. Passe à la suite du contrôle, plutôt que de perdre du temps à t'énerver au sujet de questions dont tu n'as pas la réponse. Entoure la question et reviens-y plus tard si tu as le temps. Traite d'abord toutes les questions dont tu connais la réponse avant de passer trop de temps à essayer de répondre à des questions plus difficiles [22] X Source de recherche .
- Relis le reste du contrôle pour trouver des indices qui pourraient t'aider à répondre aux questions que tu ne connais pas.
- Demande à l'enseignant des précisions si tu ne comprends pas bien le terme d'une question.
-
Relis tes réponses quand tu as terminé ton devoir. Passe un peu de temps sur des questions dont tu n'étais pas sûr. Vérifie bien que tu n'as pas oublié de répondre à une question ou mal compris un énoncé [23] X Source de recherche .
- Fie-toi à ta première impression. Elle te donne bien des fois la bonne réponse. Tu devrais aussi t'assurer d'avoir répondu correctement à la question et non pas te fier à ta seule intuition [24] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Tu devrais réviser un peu plus la veille de ton devoir sur table, mais n'y passe pas non plus des heures. Revois tes notes une à trois fois puis détends-toi avant de les relire encore une fois.
- Ne cherche pas à trop interpréter une question parce que tu vas rendre ce contrôle plus difficile qu'il ne l'est en réalité. Fais attention à la façon dont est formulée la question. Tâche de faire de ton mieux, étudie bien avant le contrôle.
- Traite les questions les plus faciles en premier.
- Prends une douche chaude le matin, brosse-toi les dents et porte de jolis vêtements. Tu as besoin d'être sûr de toi.
- Des questions comportant des qualificatifs assez forts et orientés, tels que toujours et jamais exigent généralement une réponse négative.
- Essaye de rendre une explication de texte comportant au moins sept lignes. Tâche de la relire et de la corriger.
Avertissements
- Ne triche pas. La probabilité de ne pas te faire pincer avoisine zéro, même si la nature immorale de la tricherie ne te dérange pas. Les conséquences ne valent pas la peine de prendre ce risque.
Références
- ↑ http://www.testtakingtips.com/test/genpre.htm
- ↑ http://www.studygs.net/tsttak1.htm
- ↑ http://www.morethanatestscore.com/2012/10/10/how-to-pass-an-exam-you-forgot-to-study-for/
- ↑ http://www.study-habits.com/how-to-pass-test-exam
- ↑ http://www.usu.edu/arc/idea_sheets/pdf/test_anxiety.pdf
- ↑ http://www.testtakingtips.com/test/genpre.htm
- ↑ http://www.morethanatestscore.com/2012/10/10/how-to-pass-an-exam-you-forgot-to-study-for/
- ↑ http://www.morethanatestscore.com/2012/10/10/how-to-pass-an-exam-you-forgot-to-study-for/
- ↑ http://www.usu.edu/arc/idea_sheets/pdf/test_anxiety.pdf
- ↑ https://www.teachervision.com/study-skills/teaching-methods/6390.html
- ↑ http://www.studygs.net/tsttak1.htm
- ↑ http://www.usu.edu/arc/idea_sheets/pdf/test_anxiety.pdf
- ↑ https://www.teachervision.com/study-skills/teaching-methods/6390.html
- ↑ http://www.lebanon.k12.mo.us/profdev/testskills.pdf
- ↑ http://www.testtakingtips.com/test/gentest.htm
- ↑ http://www.studygs.net/tsttak1.htm
- ↑ http://www.usu.edu/arc/idea_sheets/pdf/test_anxiety.pdf
- ↑ http://www.studygs.net/tsttak1.htm
- ↑ https://www.teachervision.com/study-skills/teaching-methods/6390.html
- ↑ http://faculty.bucks.edu/specpop/tests.htm
- ↑ http://faculty.bucks.edu/specpop/tests.htm
- ↑ http://www.testtakingtips.com/test/gentest.htm
- ↑ https://www.teachervision.com/study-skills/teaching-methods/6390.html
- ↑ http://www.ucc.vt.edu/academic_support_students/online_study_skills_workshops/improving_test_performance/index.html
À propos de ce wikiHow
Si vous êtes anxieux à l'idée de devoir passer un examen, commencez par prévoir une heure pour étudier chaque jour pendant la semaine qui précède l'examen. La veille du test, relisez vos notes et le chapitre du cours le soir. Ensuite, testez-vous à l'aide de cartes mémoires pour vous interroger sur le vocabulaire et sur des cas pratiques. Pensez à dormir entre 8 à 10 heures la nuit pour être au maximum de vos capacités le jour de l'examen.