Télécharger l'article Télécharger l'article

Certains employeurs font passer à leurs employés des tests de salive en vue de vérifier s'ils consomment de la drogue. Il est plus facile de faire les tests salivaires que les tests urinaires et sanguins, puisque généralement, ils ne peuvent pas permettre de détecter la substance consommée il y a plus de deux jours. Cependant, étant donné que nous sommes à l'ère de la nouvelle technologie et qu'elle est en constante évolution, vous feriez mieux de prendre certaines précautions. La majorité des suggestions que l'on trouve sur Internet sont inefficaces, voire dangereuses, mais il y a des moyens qui pourront vous permettre d'augmenter les chances de réussir votre test. En fait, le seul moyen vraiment efficace d'être sûr de le réussir est de s'abstenir de consommer des substances illicites pendant au moins 2 ou 3 jours avant le test.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Effectuer le test sans être préparé

Télécharger l'article
  1. En fait, plus elle est acide et sucrée, plus il sera difficile de détecter les substances qu'elle pourrait contenir. Autrement dit, si vous n'avez que cinq à dix minutes avant d'effectuer le test salivaire de dépistage de drogues obligatoire, prenez deux ou trois bonbons acidulés. Sucez-les (au lieu de les mâcher) afin de faire ressortir le plus possible le gout acide des agrumes des bonbons  [1] .

    Note : selon de nombreuses études, on obtient un taux inférieur au seuil ciblé avec les tests salivaires de dépistage de drogues peu de temps après que l'on ait sucé des bonbons aux agrumes.

  2. En mâchant du chewing-gum, vous allez stimuler la production de la salive, ce qui aura pour effet de diluer la concentration de toute substance déjà présente. En outre, cela permettra de modifier la composition chimique des fluides oraux, ce qui peut rendre moins efficace le test salivaire  [2] . Au cas où vous auriez le choix, optez pour une saveur de cannelle ou d'agrumes forts.
    • Ce serait même une bonne idée d'apporter tous les jours au travail un paquet de gomme à mâcher si vous craignez qu'il y ait par surprise un test salivaire.
  3. Rincez-vous la bouche cinq minutes avant de passer le test. En fait, le peroxyde d'hydrogène est connu comme étant un « adultérant », c'est-à-dire un produit chimique qui entrave la capacité des tests salivaires à détecter avec précision les substances illicites présentes dans la salive. Prenez-en une gorgée avant le test et faites-la circuler dans la bouche pendant une trentaine de secondes. Après cela, crachez-la dans l'évier  [3] . Veillez toutefois à ne pas avaler le liquide, car cela peut provoquer des dommages internes.
    • Toutefois, n'utilisez pas des bains de bouche contenant de l'alcool, sinon cela peut entrainer un résultat faux positif pour alcoolisme.

    Conseils : à défaut du peroxyde d'hydrogène, vous pouvez essayer d'utiliser un rince-bouche, qui est également considéré comme un adultérant.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se préparer avant le test

Télécharger l'article
  1. Le test salivaire ne peut détecter de façon fiable que les substances qui ont été ingérées au cours des 48 à 72 dernières heures  [4] . La majorité des tests salivaires sont effectués pour dépister la consommation de marijuana, puisque les composés THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) présents dans la marijuana sont facilement détectables dans la salive. Cependant, par mesure de sécurité, il faut aussi éviter de consommer toute autre substance pendant les 72 heures avant le test. Il est conseillé de se passer de toute substance durant au moins une période de 3 jours entiers pour être en sécurité, surtout si vous êtes un gros consommateur.
    • Évitez de prendre aussi des antitussifs contenant de la codéine.
  2. Les molécules de THC présentes dans le sang (et la salive) adhèrent facilement aux graisses, si bien que lorsqu'elles sont éliminées du corps, elles emportent aussi le THC, ce qui rend la substance beaucoup plus difficile à détecter dans la salive. Pour cette raison, pendant les deux jours précédant votre test salivaire, mangez des aliments riches en graisse à chaque repas en vue d'éliminer le THC de votre corps  [5] .

    Conseils : les aliments issus de fastfoods ou ceux qui sont extrêmement transformés sont riches en gras. Toutefois, pour une option plus saine, choisissez de manger du saumon ou du thon, ainsi que du fromage, des œufs entiers, des noix et des avocats.

  3. En théorie, la salive fraichement produite aura une concentration plus faible de produits chimiques associés aux drogues par rapport à la salive plus ancienne. Restez hydraté(e) en buvant régulièrement de l'eau, du jus de fruits ou de la tisane pour produire plus de salive. Évitez aussi de consommer des liquides qui pourraient vous déshydrater comme le café, l'alcool et le thé noir  [6] .
    • Les produits chimiques provenant de la circulation sanguine qui pénètrent dans la salive ne peuvent pas être évacués de la même façon. Néanmoins, il n'y a aucun mal à augmenter votre hydratation et votre production de salive pendant 2 à 3 jours avant d'effectuer le test.
  4. Cela devrait éliminer la salive accumulée. Même si cette méthode n'est pas très efficace, elle va aider à légèrement diminuer la quantité de THC (ou de produits chimiques contenus dans d'autres substances) restant dans la bouche. Prenez une nouvelle brosse à dents et choisissez une marque de dentifrice bien connue. Frottez les dents pendant au moins 2 minutes après avoir mangé le matin et le soir. Veillez à vous brosser la langue et les joues ainsi que les dents. Une fois que vous terminez, rincez-vous la bouche et crachez les résidus de la pâte  [7] .
    • Retenez que le fait de vous brosser les dents à fond et souvent ne fera aucun miracle. Cela n'aura que pour avantage de garantir que les anciens fluides oraux ne vont pas s'accumuler dans votre bouche.
  5. Si une fois après votre arrivée au travail, vous constatez que vous avez un test salivaire à effectuer dans quatre ou cinq heures, essayez de ne pas paniquer ! Entrez dans une salle de bain, prenez une grande gorgée d'eau puis gargarisez-vous avec pendant vingt à trente secondes. Répétez cela toutes les 15 minutes jusqu'au moment du test. En fait, le rinçage de la bouche a pour avantage de diluer la concentration de tétrahydrocannabinol (ou d'autres produits chimiques contenus dans d'autres substances) présente dans la salive, ce qui rendra les drogues légèrement plus difficiles à détecter  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Rester dans la même pièce que quelqu'un qui fume du cannabis n'aura aucun effet sur la salive pendant trente à quarante-cinq minutes  [10] .
  • La consommation de graines de pavot peut rendre un test de dépistage de l'héroïne positif, mais généralement pendant une heure seulement  [11] . La majorité des spécialistes de dépistage de drogues suivent désormais des directives actualisées qui visent à limiter les périodes de faux positifs dus aux graines de pavot. Toutefois, cela les rend aussi moins susceptibles d'accepter « l'excuse » de la consommation de graines de pavot.
  • Le test salivaire ne va donner aucun résultat s'il n'y a pas assez de salive. En vous présentant la bouche sèche, vous ne ferez que rendre le test plus long et désagréable.
Publicité

Avertissements

  • Vous risquez de gravement vous blesser ou même de mourir si vous buvez ou si vous vous rincez la bouche avec des produits de nettoyage . Ne vous fiez à aucun conseil qui vous suggère de le faire !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 514 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité