Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir un chef condescendant peut mettre mal à l'aise et affecter la productivité au travail. Si vous vous sentez impuissant(e) face à son comportement, sachez qu'il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour y mettre fin, même si cela signifie lui tenir tête ! Il y a quelques outils et stratégies que vous pouvez mettre à profit pour mieux supporter un chef difficile.

1

Gardez votre calme

Télécharger l'article
  1. Ne cédez pas à la tentation de répondre violemment ou de vous énerver face au comportement condescendant de votre chef. Quoi qu'il fasse, ne réagissez pas négativement. Efforcez-vous de toujours garder votre calme  [1] .
    • Respirez profondément et de manière contrôlée pour essayer de garder votre calme .
    Publicité
2

Souriez et répondez de manière positive

Télécharger l'article
  1. Affichez votre plus beau sourire et contrez son agressivité avec une réponse agréable. Votre énergie positive devrait suffire à lui faire reprendre ses esprits et à changer son comportement  [2] .
    • Par exemple, s'il dit quelque chose comme « J'ai besoin que ça soit fini vite, pas comme ce que tu fais habituellement », répondez par « Pas de problème, ce sera ma priorité du jour ! »
    • Évitez tout sarcasme, efforcez-vous simplement d'être positif(ve) et détendu(e).
3

Partagez sa frustration

Télécharger l'article
  1. Montrez-lui que vous comprenez que son comportement condescendant est juste le résultat du stress et de la frustration liée au travail. Aidez-le à évacuer son ressentiment en lui disant que comprenez à quel point les choses sont frustrantes. Il réalisera sans doute que vous êtes de son côté, ce qui l'aidera à être de meilleure humeur  [3] .
    • Vous pouvez dire quelque chose comme « Oui, je comprends vraiment que ça peut être frustrant » ou « Croyez-moi, je comprends ce qui vous énerve autant. »
    Publicité
4

Efforcez-vous de résoudre le problème

Télécharger l'article
  1. Montrez à votre chef que vous vous efforcez de trouver des solutions au problème que vous évoquez avec lui. Redirigez son énergie négative vers des choses que vous pouvez essayer de résoudre. Il se focalisera sur la tache et arrêtera d'être condescendant envers vous  [4] .
    • Par exemple, s'il vous dit « Je pense que tu n'as même pas pris la peine d'envoyer les informations au client concernant le projet », vous pouvez lui répondre « Je vais vérifier et je vais les lui envoyer tout de suite s'il ne les a pas reçues. »
    • S'il vous parle d'un problème qui touche l'ensemble de l'entreprise, redirigez sa frustration en disant quelque chose comme « C'est vrai que c'est problématique. Peut-être qu'on devrait en faire une nouvelle règle pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. »
5

Prenez du recul pour évaluer son comportement

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes sont naturellement plus directes ou plus impatientes que d'autres. Prenez le temps de vous demander si votre chef est vraiment condescendant ou s'il est possible que vous vous soyez trompé(e). Essayez de voir les choses objectivement et sans laisser vos émotions interférer. Peut-être avez-vous mal interprété ce qu'il a dit ou fait  [5]  ?
    • S'il vous a envoyé un email disant « J'en ai besoin tout de suite, non pas demain ou après-demain », c'est peut-être qu'il s'agit tout simplement d'une affaire urgente et qu'il en a besoin rapidement.
    • Même si vous aviez raison et qu'il a vraiment été condescendant, il est préférable de s'en assurer avant de décider quoi faire.
    Publicité
6

Mettez-vous à sa place

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à ce qu'il endure au travail, toute la pression qu'il a sur ses épaules. Ça ne l'excuse pas, mais ça vous aidera à comprendre pourquoi il se comporte de manière condescendante envers vous  [6] .
    • Vous mettre à sa place vous aidera également à contrôler plus facilement vos émotions et à ne pas laisser ses paroles ou ses actes vous énerver.
7

Essayez d'interagir face à face si vous le pouvez

Télécharger l'article
  1. Le ton de la voix et l'intention ne se reflètent pas toujours dans les emails, dans les messages vagues, ou dans les autres formes de communication textuelle que vous utilisez au travail. Essayez de discuter en personne avec lui chaque fois que vous le pourrez. De cette manière, vous aurez une meilleure interprétation de sa manière de dire les choses et vous saurez s'il est vraiment condescendant ou pas  [7] .
    • S'il vous envoie un email que vous pensez avoir un ton condescendant, allez à son bureau pour lui répondre et vous assurer si c'était ou pas vraiment le cas.
    Publicité
8

Prêtez-lui attention

Télécharger l'article
  1. Ne vous contentez pas de rester assis(e) et de vous laisser faire s'il est condescendant envers vous. Ça donne l'impression que vous ne lui prêtez pas attention ou que vous ne le prenez pas au sérieux. Regardez-le quand il parle et répondez-lui s'il vous pose des questions  [8] .
    • Par exemple, s'il vous dit « Je t'ai demandé par email d'envoyer ce rapport aujourd'hui et tu n'es même pas capable de faire une chose aussi simple. Tu ne m'as pas entendu ? Ça t'importe peu ? », vous pourriez lui dire « Non, je vous ai entendu, j'ai juste été un peu occupé. »
    • Il peut être difficile et frustrant d'interagir avec quelqu'un de condescendant, mais il est très important que vous ne restiez pas silencieux ou que vous vous déconnectiez mentalement.
9

Défendez-vous

Télécharger l'article
  1. S'il fait toujours preuve de condescendance envers vous, ne vous contentez pas de ruminer et de tout prendre sur vous. Répondez à ses questions et essayez de vous expliquer. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit, dites-le-lui. Évitez d'être grossier ou de vous disputer, mais n'ayez pas peur de vous défendre  [9] .
    • S'il vous dit « Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas encore terminé. Est-ce que c'est trop compliqué pour toi ? », répondez-lui « Non, ce n'est pas trop compliqué, c'est juste que je n'ai pas compris exactement ce que vous attendiez de moi. »
    • S'il s'est trompé sur quelque chose et vous dit « Tu n'as pas terminé le projet ? Pourquoi est-ce que tu n'arrives jamais à livrer à temps ce qu'on te demande ? », vous pouvez répondre « Vous avez dit que vous en aviez besoin pour vendredi prochain, donc j'ai pensé que j'avais encore du temps devant moi. »
    Publicité
10

Parlez-en avec lui en privé

Télécharger l'article
  1. Si votre chef est tout le temps condescendant, demandez à le rencontrer. Repensez à quelques exemples récents de commentaires ou de comportements condescendants de sa part  [10] . Vous pourrez lui en parler lors de votre discussion. Dites-lui que son comportement vous met mal à l'aise et vous affecte en tant que personne, mais affecte également votre productivité au travail. Demandez-lui d'arrêter .
    • Pour lui demander un rendez-vous, dites : « Serait-il possible d'avoir une petite discussion dans votre bureau quand vous serez libre ? »
    • Vous pouvez vous entrainer à dire « Ça m'a vraiment blessé le fait que vous m'avez rabaissé devant toute l'équipe à la dernière réunion. »
    • Ou encore « J'essaye de bien faire mon travail, mais lorsque vous êtes condescendant, il devient plus difficile pour moi de me concentrer. »
    • Si ça peut vous aider, entrainez-vous à répéter face à un miroir ce que vous allez dire avant votre rendez-vous.
11

Documentez le comportement de votre chef

Télécharger l'article
  1. Si votre chef est vraiment difficile et qu'il est régulièrement condescendant envers vous, écrivez à toutes les instances pour leur prévenir de ce qui se passe. Gardez une liste de ce qu'il vous a dit en personne et conservez un fichier de tous les commentaires qu'il vous a écrit  [11] .
    Publicité
12

Allez au RH si le problème s'aggrave

Télécharger l'article
  1. Si discuter avec votre chef n'a rien changé à son comportement, il est peut-être temps d'aller en parler à un manageur ou au représentant des ressources humaines . Toutefois, gardez en tête que les ressources humaines s'efforceront plus de protéger l'entreprise que vous en tant qu'employé. Soyez prêt(e) à fournir des preuves de ce que vous avancez pour qu'il n'y ait aucun doute possible  [12] .
    • Alerter les ressources humaines peut sembler extrême, mais si vous avez épuisé toutes vos autres ressources, ce sera votre dernière option.

Conseils

  • Gardez une copie des emails condescendants ou des notes de service condescendantes qu'il vous envoie au cas où vous en auriez besoin.
  • En cas de doutes, demandez à vos collègues s'ils trouvent que votre chef se comporte de manière condescendante.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de hurler sur votre chef ou de le menacer, sinon vous pourriez être renvoyé(e).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 654 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité