Télécharger l'article Télécharger l'article

Que votre superviseur soit grincheux ou qu'il outrepasse les limites du cadre professionnel, il peut être difficile de trouver une façon de le faire licencier. Une des raisons qui vous obligent à prendre la situation avec des pincettes est que vos actions pourraient vous faire perdre votre emploi  [1] . La meilleure façon d'exposer les soucis causés par votre chef consiste à préparer un dossier contre lui.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Observer et documenter le comportement de son chef

Télécharger l'article
  1. Quelles sont les choses que fait votre chef et qui devraient l'amener à se faire licencier ? On ne peut pas licencier quelqu'un à cause de son mauvais caractère. Discutez de vos sentiments avec un collègue ou un ami de confiance. Faites le nécessaire pour éviter que votre chef soit au courant de ce que vous vous apprêtez à faire.
    • Envisagez de trouver un autre emploi. Il pourrait ne pas valoir la peine et la pression émotionnelle de préparer un dossier contre votre chef  [2] .
  2. Il est sur des charbons ardents s'il n'est pas respectueux envers les autres employés ou s'ils les volent  [3] . Il doit y avoir plusieurs employés prêts à témoigner contre son comportement. Voici quelques exemples de comportements inappropriés qu'il pourrait avoir envers ses employés.
    • Les discriminations raciales ou sexuelles, souvent sous forme de « blagues ». Travaillez-vous avec quelqu'un qui vous appelle par un nom insultant ou qui fait en permanence des blagues inappropriées à propos de votre origine ethnique, de votre sexe ou de religion ? Cela est interdit par la loi et pourrait l'amener à se faire licencier.
    • Les comportements abusifs. Votre chef vous force-t-il à venir dans son bureau pour vous crier dessus et vous rabaisser lorsque vous faites une erreur ? Le fait-il devant tout le monde ? Le lieu de travail n'est pas un lieu où vous devez subir des abus. Tout le monde devrait y être traité avec respect.
    • Des pratiques de management injustes. Votre chef a-t-il des chouchous et ferme-t-il la porte à d'autres employés vers des opportunités ? Vos collègues et vous, avez-vous la possibilité d'être promus lorsque vous êtes plus qualifié que les chouchous de votre chef ?
    • Le vol intellectuel, c'est-à-dire le vol d'idées d'autres employés qu'il fait passer pour les siennes. Le vol matériel n'est pas le seul type de vol qui peut se produire sur le lieu de travail  [4] .
  3. Lorsque vous commencez à planifier votre dossier, vous devez prendre des étapes préventives pour vous assurer que personne ne se rend compte de ce que vous faites. De nombreux ordinateurs au bureau sont liés sur un réseau partagé auquel votre chef a accès. Organisez-vous pour garder tous vos documents sur un ordinateur autre que celui du bureau et loin de la vue des autres.
    • Selon la gravité de la situation, qui devrait déjà être plutôt mauvaise si vous constituez un dossier, vous aurez besoin de papier et de stylos, d'un dictaphone, d'une caméra et d'un dossier ou d'un journal.
    • Vous pourriez ne pas avoir besoin de la caméra puisque la plupart des bureaux sont surveillés par des caméras de sécurité dont les enregistrements peuvent être utilisés pendant l'enquête.
  4. Prouvez que les ressources humaines devraient s'impliquer dans le comportement de votre chef en documentant méticuleusement chaque infraction lorsqu'elles se produisent  [5] .
    • Procurez-vous un journal et écrivez l'heure, la date et l'incident que vous documentez.
    • Rassemblez des preuves factuelles, par exemple des notes ou des enregistrements qui montrent votre chef en train de faire quelque chose de mal ou d'illégal.
    • Procurez-vous des preuves photographiques ou vidéos en installant une caméra cachée dans votre bureau, si vous pouvez y faire des enregistrements en votre faveur. N'oubliez pas cependant que la vidéo pourrait être rejetée par le tribunal si vous enregistrez quelqu'un contre sa volonté. Ce genre de document ne fait que soutenir d'autres preuves.
  5. Vous ne devriez pas amener un trépied et du matériel professionnel au travail. Si vous devez prendre des photos ou enregistrer un incident, utilisez votre smartphone. Vous avez toutes les capacités d'un espion dans votre poche. Les smartphones peuvent enregistrer des vidéos, du son et prendre des photos.
    • Écrivez tous les détails des actions de votre chef lorsque vous êtes seul.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Sécuriser son emploi

Télécharger l'article
  1. Il est essentiel de trouver une personne en qui vous pouvez avoir confiance et de l'inclure dans votre plan. Prenez une approche de « diviser pour mieux régner », car deux têtes (ou plus) valent mieux qu'une  [6] . Par exemple, si vous avez été la victime de nombreuses blagues sexistes, confiez-vous à un collègue du même sexe en qui vous avez confiance pour voir si vous partagez des expériences similaires.
    • Commencez la conversation sans rien avouer de vos projets. Vous voulez déterminer si votre collègue ressent la même chose à propos de votre chef. S'il avoue des sentiments désagréables envers lui, continuez en lui faisant part de vos projets.
  2. Ne passez pas tout votre temps investi dans une opération clandestine. Il est important que vous continuiez à faire le travail qu'on vous paye à faire. Vous devez vous fixer comme objectif d'être le meilleur employé possible pour que personne ne puisse vous accuser de quoi que ce soit. Votre chef pourrait aussi constituer un dossier contre vous en cachette.
    • N'oubliez pas que vous êtes payé pour travailler et que vous devez remplir les engagements que vous avez pris.
  3. Même dans une situation où vous avez des épreuves écrasantes qui montrent que votre chef a enfreint de nombreuses règles de votre lieu de travail, il pourrait ne pas partir du jour au lendemain et il pourrait même garder son poste. Votre chef pourrait avoir compris ce que vous étiez en train de faire ou il pourrait s'en être douté et il a peut-être déjà couvert de nombreuses preuves.
    • Dans le pire des cas, votre chef pourrait préparer une histoire qui va montrer que vous avez tort.
    • Au cas où vous auriez l'impression qu'il ne va pas se faire licencier, vous devriez vous demander si vous avez vraiment envie de continuer à travailler pour cette société  [7] .
  4. Même si en étant un employé modèle, vous devriez pouvoir sécuriser votre emploi, vous pourriez être plus heureux de travailler dans un autre lieu. Faites des recherches sur Internet pour trouver des emplois. Même si vous choisissez de ne pas postuler, vous pourriez soulager la tension que vous ressentez au travail en sachant que vous avez des choix. Il n'y a pas de mal à chercher et peut-être trouver une meilleure option.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Finaliser la démarche

Télécharger l'article
  1. Préparez un rapport professionnel qui inclut des documents et des documents factuels pour appuyer vos accusations. Ne donnez pas à un superviseur plus haut placé ou aux ressources humaines une chemise remplie de notes gribouillées sur des serviettes en papier. Préparez un rapport tapé et cohérent avec vos notes.
    • Si vous avez des reçus, des vidéos ou de preuves en images, présentez-les dans un classeur ou un dossier. En faisant une présentation professionnelle, vous montrez que le problème est sérieux et que cela va au-delà de la mauvaise humeur passagère de votre chef.
  2. Rencontrez un représentant de ce service pour présenter votre rapport. Lorsque vous prenez le rendez-vous, faites-lui savoir pourquoi vous voulez discuter avec lui. Demandez-lui que ce rendez-vous reste entre vous et si vous pouvez lui présenter les preuves de manière anonyme  [8] .
    • Essayez de laisser vos émotions de côté pendant le rendez-vous avec les ressources humaines. Essayez de vous séparer de la situation et de l'aborder comme si vous présentiez le matériel collecté de la part de quelqu'un d'autre  [9] .
    • N'utilisez pas d'insultes. Pendant le rendez-vous, restez le plus professionnel possible. Ne dites jamais que votre chef est une « mauvaise personne » ou « le diable », mais présentez plutôt les faits de manière calme et en étant sûr de vous.
    • Remerciez le représentant des ressources humaines de vous avoir accordé du temps. Remerciez-le de vous avoir accordé cet entretien. Assurez-vous qu'il sait que vous lui êtes reconnaissant de vous avoir écouté.
  3. Si vous travaillez dans une petite entreprise qui n'a pas de bureau des ressources humaines, vous devriez discuter avec un supérieur hiérarchique. Dans les cas d'entreprises familiales réduites, il y a peu de chances que vous arriviez à faire licencier votre chef. La plupart des sociétés sont basées sur la structure suivante : les superviseurs généraux, les superviseurs intermédiaires, les superviseurs de premier niveau et les employés.
    • Les petites entreprises ont généralement une structure hiérarchique qui consiste en un gérant, un superviseur, un chef de secteur, un manageur et des employés.
    • Discutez avec une personne plus haute dans la hiérarchie que votre chef. Si votre superviseur est souvent absent, essayez de discuter avec son chef.
    • Lorsque vous voulez gérer ce genre de problème dans une petite société, vous devez insister pour que votre entretien reste confidentiel.
  4. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour discuter à un représentant de votre société à propos de votre chef, vous pouvez contacter les prud’hommes. C'est une organisation gouvernementale responsable de l'application des lois au travail et des discriminations sur le lieu de travail. Cela peut aussi inclure les incidents provoqués par les abus de votre chef qui enfreignent les lois contre la discrimination.
    • Vous allez remplir un formulaire auprès des prud’hommes en y incluant les recherches et les rapports que vous avez préparés.
    • Les prud’hommes vous contacteront avec les étapes suivantes de la procédure qui pourraient inclure une action en justice contre votre société.
    Publicité

Conseils

  • Déterminez si vos accusations contre votre chef peuvent rester confidentielles. Si ce n'est pas le cas, demandez-vous si vous êtes prêt à l'affronter, face à face, lors d'un rendez-vous avec les ressources humaines.
  • Organisez-vous et soyez sûr de vos affirmations lorsque vous les remettez au représentant des ressources humaines.
Publicité

Avertissements

  • Si votre chef vous harcèle sexuellement et s'il ne veut pas comprendre quand vous lui dites non, rendez-vous directement aux ressources humaines et même à la police s'il n'y a pas de changement au moins sous 24 heures.
  • Même si vous désirez ardemment que votre chef disparaisse de votre vue, ne fabriquez jamais de preuves et ne mentez pas pour que cela se passe plus vite.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 884 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité