Télécharger l'article Télécharger l'article

Pasteuriser les jus frais permet de tuer les mauvaises bactéries, afin que la boisson ne puisse pas vous rendre malade. La pasteurisation est un processus relativement simple. Il vous suffira de faire chauffer le jus, sans le laisser bouillir. Versez-le ensuite dans un récipient propre, afin de ne pas le recontaminer. Pour allonger sa durée de conservation, versez-le dans des récipients stérilisés.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Chauffer le jus

Télécharger l'article
  1. Les jus frais peuvent contenir des bactéries qui pourraient vous rendre malade, en particulier la bactérie E. coli . Pour contrer leurs effets, vous devrez toujours pasteuriser un jus dont l'étiquette indique qu'il est frais. Cependant, si l'étiquette indique pasteurisé , vous pourrez consommer le produit tel quel  [1] .
  2. Prenez une casserole propre et suffisamment grande pour contenir le jus, tout en laissant assez d'espace en haut pour permettre au liquide de frémir. Placez la casserole sur le feu et versez-y le jus.
  3. Réglez le feu fort et laissez chauffer le jus. Vous devrez le surveiller alors qu'il chauffe. Vous devrez attendre qu'il frémisse, avant de commencer à chronométrer et de prendre la température du liquide  [2] . Mélangez souvent la préparation alors qu'elle chauffe.
    • Vous pourrez faire chauffer le jus au bain-marie. Vous placerez alors une casserole dans une autre. L'eau sera placée dans la casserole du dessous et chauffera la casserole du dessus. La chaleur sera généralement plus douce que si vous placiez la casserole directement sur le feu  [3] .
  4. Pour qu'il soit pasteurisé, le jus devra atteindre les 70 °C. Avec un thermomètre de confiseur, prenez la température du jus alors qu'il frémit. Veillez cependant à ne pas toucher les parois de la casserole avec l'outil ou le résultat sera faussé  [4] .
    • Le liquide devra demeurer à cette température pendant environ 1 minute.
    • Lorsqu'il sera à la bonne température, le jus devrait frémir, mais pas bouillir. Vous pourrez estimer la température du jus, mais l'utilisation d'un thermomètre demeure la meilleure méthode.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nettoyer les pots

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez utiliser des pots Mason ou n'importe quel récipient en verre qui puisse être stérilisé. Lavez les pots à l'eau chaude et au savon, puis rincez-les, afin de les préparer à la stérilisation  [5] .
  2. Placez les pots dans une machine de mise en conserve. Vous pourrez aussi utiliser une grande casserole. Remplissez la casserole ou l'appareil d'eau et immergez les pots. Mettez le tout à chauffer à feu fort et portez l'eau à ébullition  [6] .
    • Si vous utilisez une casserole, une grille vous aidera à sortir les pots par la suite.
    • Si vous utilisez une pince pour manipuler les pots, assurez-vous qu'elle soit aussi stérilisée.
  3. Une fois que de la vapeur commence à se dégager de la casserole, couvrez-la avec un couvercle. Laissez bouillir pendant 15 minutes. Laissez bouillir pendant 15 minutes avant d'éteindre le feu. Vous pourrez laisser les pots dans la casserole, pour qu'ils restent bien chauds  [7] .
    • Vous devrez aussi faire bouillir les couvercles pendant 5 minutes.
  4. Placez les pots à l'envers sur une serviette, pour que l'eau s'en égoutte  [8] . Cependant, puisque vous les remplirez de jus, vous pourrez aussi les secouer pour en éliminer la plus grosse partie de l'eau, puis les remplir tout de suite.
  5. Remplissez les pots de jus encore chaud. Les récipients devront aussi être chauds ou ils risqueront d'éclater lorsque vous y verserez le jus chaud. Vissez les couvercles des pots, afin de préserver la pasteurisation  [9] .
    • Ne laissez pas refroidir le jus avant de le mettre en bouteille ou vous réduirez sa durée de conservation.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 676 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité