Télécharger l'article Télécharger l'article

Une surface en béton (sol, mur), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ne doit pas nécessairement être condamnée à rester grise, c’est même un peu triste. Grâce à des peintures formidables, vous pouvez lui donner un aspect bien plus sympathique, en harmonie avec les autres couleurs de la maison. Ce travail est simple et ressemble étrangement à un travail de peinture classique : il faut bien préparer le support, appliquer un primaire d’accroche et enfin une ou deux couches de peinture définitive. Il vous en coutera une cinquante d’euros si vous le faites vous-même.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer la surface en béton

Télécharger l'article
  1. Après avoir bien balayé le sol ou passé l’aspirateur, lavez votre sol avec une solution d’eau et détergent ménager. Inspectez votre sol et à l’aide d’un nettoyeur haute pression, d’un grattoir ou d’une brosse métallique, détachez les amas de saletés incrustées ou collées, les écailles d’une ancienne peinture… Nettoyez l’intérieur des parties en creux. Les taches incrustées ne partiront pas et feront l’objet d’un traitement à part.
    • Faites également disparaitre toute trace de mousse, de champignons microscopiques et d’herbes folles ayant poussé dans les coins.
    • Plus votre surface sera propre, meilleur sera le résultat final, tant sur le plan esthétique que de la durabilité. On ne peint pas sur de la saleté  [1] .
  2. Ces taches d’huile ou de cambouis ont plusieurs millimètres d’épaisseur et sont difficiles à enlever. Pourtant, elles doivent disparaitre sous peine de les voir sous la peinture faite. Pour cela, vous étalerez sur ces taches une solution aqueuse de phosphate de sodium (respectez les dosages du fabricant), laissez agir une vingtaine de minutes avant de frotter vigoureusement avec un balai-brosse. Laissez encore agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Il ne vous restera plus qu’à attendre le séchage complet de la surface. Le phosphate de sodium se présente sous forme d’une poudre et est en vente dans tout magasin de bricolage  [2] .
  3. Le béton arrive à se fissurer, connait des trous ou a été mal coulé, d’où la présence de petites dépressions. Pour y remédier, utilisez un ciment de réparation, souvent à prise rapide. Ces inégalités en piégeant l’humidité pourraient faire se craqueler votre peinture de surface. Lisez bien les conditions d’utilisation de ce béton données par le fabricant, en particulier le temps de séchage  [3] .
  4. Sur votre sol de garage ou de cave, vous avez peut-être remarqué des traces d’humidité, voire des infiltrations. En ce cas, pour boucher les pores du béton, vous devez en passer par une couche d’hydrofuge imperméabilisant, sinon votre peinture ne tiendra pas dans le temps. Appliquez le produit conformément aux indications et aux précautions du fabricant.
    • Cette opération est nulle et non avenue pour un sol en extérieur (dalle, allée  [4] ).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Peindre une surface en béton

Télécharger l'article
  1. Pour une surface en extérieur, consultez les prévisions météorologiques : vous allez avoir besoin de trois jours de temps sec devant vous. Comme il va y avoir deux ou trois couches de peinture et que chacune est espacée de 24 heures, il vous faut ce laps de temps. Cependant, lisez quand même les temps de séchage et de recouvrement indiqués par le fabricant de la peinture… et respectez-les  [5]  !
    • Les peintures d’aujourd’hui sont très vite sèches au toucher (1 à 2 h). Quant au recouvrement, il est très variable, de 6 à 24 h : pour faire un bon travail, vous devez impérativement respecter ces délais.
  2. Appelée aussi primaire, cette couche fait l’interface entre le sol rugueux du béton et la première couche de peinture finale. L’idéal est d’acheter le primaire mis au point par le fabricant de la peinture. Lisez bien sur le pot les consignes de préparation et d’application et le temps de séchage.
    • Pour un sol précédemment peint ou en extérieur, deux couches de primaire ne sont pas inutiles. Pour un travail parfait, laissez bien sécher la première couche avant de passer la seconde  [6] .
  3. En magasin, achetez bien le primaire et la peinture qui sont adaptés à votre surface. Ils contiennent des éléments (élastomères) qui leur permettent, quel que soit le temps, de bien adhérer. De même, comme ce sont des peintures un peu plus épaisses que les peintures classiques, achetez les bons manchons et les bons pinceaux (retouches  [7] ).
  4. Appliquez-la tranquillement au rouleau et veillez surtout à bien l’étaler pour avoir une couche fine et constante. Plusieurs couches fines tiennent mieux qu’une seule épaisse. Pour un sol, travaillez depuis la partie la plus éloignée de la sortie, travaillez par sections d’un mètre carré et croisez vos passes. Pour un mur, travaillez du haut vers le bas. Comme vous avez appliqué un primaire, le rouleau devrait bien glisser  [8] .
  5. Généralement, elle est passée 24 heures plus tard de la même façon que la précédente, à la différence près que vous n’avez pas besoin de croiser les passes. Le jour suivant, voyez si une troisième couche est nécessaire, par exemple, si vous voulez une couleur plus soutenue. Elle sera passée comme les autres, mais vous l’appliquerez dans le sens perpendiculaire à la deuxième.
  6. C’est le temps minimum avant de marcher dessus et de réinstaller tout ce qui doit l’être. Évitez de faire trainer vos meubles et autres objets sur pieds sur votre nouveau sol sous peine de le marquer  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Redisons-le : plusieurs couches fines donneront une surface plus dure, plus belle aussi, qu’une surface couverte d’une seule couche épaisse.
  • Ne vous précipitez pas ! Une surface en béton récemment coulée ne doit pas être peinte immédiatement. Comptez un bon mois avant de passer quelque peinture que ce soit.
Publicité

Avertissements

  • Le phosphate de sodium est un produit agressif. Aussi, avant sa préparation et son application, équipez-vous de vêtements couvrants, de lunettes et de gants.
  • Un sol en béton peint peut s’avérer glissant en présence d’une fine pellicule d’eau. Il existe des peintures antidérapantes ou des microbilles que l’on incorpore à la peinture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un nettoyeur haute pression
  • Un grattoir
  • Une brosse métallique
  • Un rouleau à peinture
  • Un bac à peinture
  • Des manchons pour rouleau
  • Des chiffons
  • Du phosphate de sodium
  • Un ciment de réparation
  • Un hydrofuge imperméabilisant
  • Un primaire pour béton
  • De la peinture pour béton

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 625 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité