Télécharger l'article Télécharger l'article

La mélamine est une résine synthétique obtenue par un procédé consistant en la trimérisation d’urée. Elle sert souvent de liant dans les peintures pour maisons ou pour mobilier. Cette peinture étant très résistante, elle est utilisée pour peindre de nombreux objets en bois stratifié comme des placards ou d'autres meubles. On l'utilise aussi très souvent pour recouvrir des plaques d'aggloméré faisant partie de meubles préfabriqués ou en kit. Avant de peindre une surface mélaminée, poncez-la et nettoyez-la. Appliquez de l'apprêt et de la peinture pour mélaminé afin de rénover facilement un placard de cuisine ou un vieux meuble.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Poncer et nettoyer les surfaces

Télécharger l'article
  1. Posez du papier journal, une bâche ou un vieux drap sur le sol où vous allez travailler. Ouvrez toutes les fenêtres et allumez un ventilateur si c'est possible afin que l'espace soit bien ventilé  [1] .
    • S'il y a des objets que vous ne pouvez pas déplacer près de la zone, couvrez-les avec des draps pour les protéger.
  2. Munissez une ponceuse de papier de verre à grain 150 et poncez toutes les parties que vous voulez repeindre pour les rendre légèrement rugueuses. Insistez sur les bords et les éléments en relief  [2] .
  3. Vous pouvez l'utiliser à la place du ponçage pour effectuer le travail rapidement. Appliquez le produit avec un pinceau et laissez-le agir pendant 15 min avant d'essuyer la surface avec un chiffon  [3] .
    • Assurez-vous que l'espace dans lequel vous travaillez est très bien ventilé.
    • Le délaqueur décape les surfaces brillantes de manière à les rendre mates pour que la peinture adhère correctement.
  4. Enlevez toute la poussière du ponçage à l'aide d'un chiffon gras. Débarrassez la surface de toutes les particules de bois, de mélamine et de poussière. Examinez les joints et les coins pour vous assurer que vous n'y avez pas laissé des particules.
    • S'il y a beaucoup de poussière, vous pouvez l'enlever avec un aspirateur ou un balai avant d'utiliser le chiffon gras.
  5. Nettoyez toute sa surface avec une solution au phosphate de sodium. Faites dissoudre 100 g de phosphate de sodium en poudre dans 8 l d'eau. Trempez une éponge dans la solution et utilisez-la pour essuyer toutes les parties poncées. Mouillez ensuite un chiffon propre avec de l'eau seule et utilisez-le pour rincer ces surfaces  [4] .
    • Portez toujours des gants lorsque vous utilisez du phosphate de sodium pour éviter de vous irriter la peau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Appliquer de l'apprêt et de la peinture

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un pinceau pour l'appliquer sur tous les bords et les angles. Choisissez un produit formulé pour les surfaces mélaminées. Utilisez le pinceau pour couvrir les parties sur lesquelles vous ne pouvez pas passer facilement avec un rouleau  [5] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un apprêt formulé pour le bois stratifié.
  2. Utilisez un rouleau à peinture pour appliquer de l'apprêt sur toute la zone à traiter. Faites-le rouler dans un seul sens sur chaque surface. Il doit toujours produire un son mouillé. Si vous n'entendez plus ce son, remettez de l'apprêt sur le rouleau  [6] .
    • Si vous utilisez un rouleau neuf avec des fibres, enveloppez-le dans du ruban de masquage avant de vous en servir. Arrachez le ruban adhésif afin de retirer les fibres mal accrochées pouvant adhérer à la surface que vous peignez  [7] .
  3. Une fois qu'il est sec, poncez-le pour éliminer les imperfections. Frottez les gouttes ou les autres marques laissées par le produit avec du papier de verre à grain 220. Essuyez les parties poncées avec un chiffon gras  [8] .
    • Le mode d'emploi de l'apprêt vous indiquera son temps de séchage. En général, il est d'environ 4 heures  [9] .
  4. Couvrez toute la surface de l'article d'une deuxième couche d'apprêt et laissez-la sécher  [10] .
    • Il sera inutile de poncer la surface après la deuxième application, sauf si vous remarquez des bosses ou des imperfections.
  5. Appliquez la première couche de peinture pour mélaminé sur les surfaces couvertes d'apprêt. Servez-vous d'un rouleau en mousse pour les enduire d'une couche uniforme. Laissez-la sécher pendant 6 à 8 heures  [11] .
    • Si vous voulez utiliser un pinceau, faites-le d'abord glisser dans le sens opposé à celui du grain, puis dans le sens du grain  [12] .
    • La peinture sèche plus lentement sur le mélaminé que sur le bois, car les surfaces mélaminées sont moins absorbantes  [13] .
    • Vous pouvez acheter de la peinture formulée pour les surfaces mélaminées dans un magasin de bricolage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sam Adams

    Propriétaire de Cherry Design + Build
    Sam Adams est propriétaire de Cherry Design + Build, une entreprise de construction et d’architecture d’intérieur, qui exerce ses activités dans la région du Grand Seattle depuis plus de 13 ans. Ancien architecte, Sam propose actuellement un service complet, et il s’est spécialisé dans la rénovation et l’agrandissement de maisons.
    Sam Adams
    Propriétaire de Cherry Design + Build

    Vous peignez un placard ? Sam Adams, propriétaire d'une entreprise de décoration, nous donne ce conseil : « Ne peignez pas un placard que vous utilisez tout le temps. Dans un an ou 2, la peinture commencera à s'écailler autour des poignées, car vous toucherez les portes tous les jours. Si vous peignez un placard en bois stratifié, la peinture s'écaillera sur toute sa surface. Le fait de peindre un placard est un peu comme l'application d'un pansement. Je pense qu'il vaut mieux remplacer le placard entier . »

  6. Lorsque la première est sèche, appliquez une autre couche de peinture sur toute la surface à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Laissez sécher le produit pendant 24 heures  [14] .
  7. Si vous voulez obtenir une finition plus lisse, vous pouvez vaporiser la peinture sur la surface. Commencez par le dos ou l'intérieur des portes de placards pour vous habituer au mode d'application. Ensuite, peignez tout l'extérieur de l'objet et laissez sécher le produit pendant une nuit  [15] .
    • Portez toujours un masque antiparticules lorsque vous utilisez de la peinture en bombe.
    • Lisez le mode d'emploi sur l'aérosol pour vous assurer que la peinture convient à des surfaces mélaminées avant de l'acheter.
    • Si c'est nécessaire, appliquez une deuxième couche lorsque la première est sèche.
    Publicité

Avertissements

  • Prenez toujours toutes les mesures de sécurité nécessaires lorsque vous utilisez du matériel de bricolage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier journal, une bâche ou un vieux drap
  • Une ponceuse
  • Du papier de verre
  • Du délaqueur liquide
  • Un chiffon de nettoyage
  • Un chiffon gras
  • Du phosphate de sodium
  • Des gants
  • De l'apprêt
  • Des pinceaux
  • Des rouleaux à peinture
  • De la peinture pour mélaminé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 708 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité