Télécharger l'article
Télécharger l'article
Peindre le sol de la cave peut améliorer l'aspect global de la pièce, en plus de masquer les imperfections. De plus, c'est facile à entretenir. Cependant, certaines étapes doivent être respectées pour vous assurer que le processus soit réalisé avec succès. La surface doit être soigneusement nettoyée avant de commencer à peindre. La peinture très résistante que vous utiliserez doit posséder certaines caractéristiques particulières. Vous devez pouvoir réaliser toute la peinture en moins d'une journée et vous devez prendre en considération un certain nombre de contraintes avant de vous lancer.
Étapes
-
Assurez-vous que certaines conditions soient respectées avant de commencer. Le béton peut être difficile à peindre. Vous devez le traiter afin que la peinture y adhère. La température doit également se trouver dans un certain spectre, tout comme le degré d'humidité.
- Collez un morceau de plastique sur le sol et laissez-le 24 heures pour tester le taux d'humidité de votre cave. Si de la condensation apparait sur le plastique, c'est qu'il y a de l'humidité dans le sol.
- Si de la condensation apparait à la surface du plastique, c'est que la pièce est trop humide. Utilisez un déshumidificateur d'air pour obtenir les conditions adéquates.
- Si de l'eau apparait sous le plastique, c'est que l'humidité traverse le béton. Nettoyez vos évacuations et vos descentes de gouttières pour régler le problème.
- Ne peignez pas votre sol si la température excède les 32 °C ou si elle est inférieure à 4 °C.
-
Nettoyez soigneusement votre sol. Un sol en béton doit être correctement préparé pour vous assurer que la peinture va adhérer à la surface.
- Déplacez tous les meubles de la zone à repeindre. Vous utiliserez une peinture ultrarésistante qui contient des produits chimiques nécessitant une application chronométrée. Vous devrez peindre la totalité de la pièce en une seule fois, c'est pourquoi vous devrez stocker vos meubles ailleurs.
- Balayez le sol, sans oublier les plinthes. Assurez-vous qu'il n'y ait plus de trace de saleté ou de débris, au risque de ruiner votre peinture toute neuve.
- Utilisez un agent dégraissant si nécessaire pour éliminer le gras et les autres substances.
- Frottez le sol avec un mélange d'eau et de détergent et en vous aidant d'une grosse brosse. Votre sol doit être exempt de toute salissure pour que la peinture y adhère.
- Passez la serpillère partout avec de l'eau propre et laissez sécher.
- Réparez les fissures et autres imperfections du sol à l'aide d'un kit d'injection pour réparation de fissures et d'une truelle. Vous trouverez ce type de kit en quincaillerie.
-
Protégez les plinthes et les installations électriques avec du ruban de masquage. Mettez du ruban sur tout le périmètre du sol afin d'aller plus vite.
-
Choisissez la peinture. L'époxy est idéal pour les sols en béton. Il est résistant aux éraflures et adhère bien au béton en plus d'être facile à utiliser.
- Mélangez l'époxy avec un catalyseur. Le catalyseur fait sécher la peinture plus vite, de sorte que vous devrez commencer à travailler immédiatement après avoir réalisé le mélange.
- Peignez le long des plinthes et des installations avec un pinceau.
- Utilisez un rouleau pour peindre le reste. Peignez à partir du coin le plus éloigné, en revenant sur vos pas.
- Laissez la surface bien sécher avant de passer une seconde couche. N'oubliez pas de mélanger votre époxy avec un catalyseur chaque fois que vous peindrez une surface en béton.
Publicité
Conseils
- Essayez de vaporiser un peu d'eau sur le sol avant de procéder au mélange. Le sol va absorber cette eau. Si l'eau fait des gouttes, vous devrez peut-être traiter le sol avec une solution d'acide chlorhydrique pour aider à ce que la peinture adhère bien au béton.
- Les designeurs suggèrent de teindre le béton au lieu de le peindre, pour un fini unique. Le processus est similaire à celui de la peinture. Assurez-vous d'utiliser une teinture conçue pour les sols en béton.
Publicité
Éléments nécessaires
- De la peinture époxy pour les sols
- Un catalyseur de peinture
- Un balai
- Une pelle
- Une brosse à récurer
- Du détergent
- Un seau
- Un déshumidificateur d'air
- Un produit dégraissant
- Une serpillère
- Un kit de réparation de fissures pour béton
- Une truelle
- Un pinceau à poils durs de 10 cm
- Un grand rouleau
- Un bac à peinture
- Un manche télescopique pour rouleau
- Des chiffons propres
- Des lunettes de protection
- Des gants de travail
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 483 fois.
Publicité