Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bégonias tubéreux produisent de magnifiques fleurs de différentes couleurs, semblables à des roses. Ils sont issus de tubercules que de nombreuses personnes appellent bulbes et doivent être plantés au début du printemps. Les jardiniers adorent les bégonias, car contrairement à la plupart des plantes à fleurs, ils préfèrent l'ombre au soleil. Une fois qu'ils ont germé, les bégonias poussent très bien dans de nombreux climats différents.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Commencer à faire pousser des bégonias

Télécharger l'article
  1. Étant donné que les bégonias doivent être plantés au début du printemps, l'hiver est le meilleur moment pour trouver une bonne sélection. Il existe des centaines de variétés, mais tous les bégonias tubéreux doivent être entretenus de la même façon. Peut-être voudrez-vous consulter un catalogue ou faire des recherches sur internet pour décider quel type de bégonia vous voulez planter.
    • Il existe plus d'un millier d'espèces de bégonia connues et elles ne sont pas toutes de type tubéreux. Les autres catégories de bégonia ont besoin d'être entretenues différemment  [1] .
    • Les fleurs de bégonia peuvent avoir un diamètre de 1,5 à presque 30 cm. On en trouve de toutes les couleurs à part le bleu.
    • Les bégonias retombants, comme ceux de la gamme Illumination, sont parfaits pour les paniers suspendus, car ils passeront par-dessus les bords et pousseront en cascade vers le sol. Les espèces droites, comme celles de la gamme Nonstop, atteignent généralement une hauteur d'environ 30 cm  [2] .
  2. Dans tout climat où la température descend assez bas pour qu'il gèle, il faudra que vous commenciez par planter les bégonias à l'intérieur. Si vous vivez dans un climat tropical où il ne gèle jamais, vous pouvez les planter directement dans le sol dehors.
  3. Achetez du terreau d'empotage de bonne qualité avec un excellent niveau de drainage. Humidifiez le terreau en le mettant dans un seau et en le mélangeant avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit humide, mais pas saturé. Mettez du terreau dans le pot ou la plaque de culture que vous utilisez pour vos bégonias en vous arrêtant 1,5 cm en dessous du bord. Plantez les tubercules de bégonia avec la partie creuse vers le haut en les espaçant de 7 ou 8 cm. Recouvrez-les d'une couche de terreau de 1,5 cm.
    • Utilisez un pot de 15 cm de diamètre pour planter deux petits tubercules (de 2,5 à 7,5 cm de diamètre) ou un seul tubercule plus gros. Utilisez un pot de 25 cm pour planter trois petits tubercules.
    • Si vous ne savez pas vraiment quel terreau d'empotage prendre, achetez un mélange sans terre et mélangez trois volumes de ce terreau avec un volume de sable  [3] . Vous obtiendrez ainsi un bon niveau de drainage pour les bégonias.
    • Faites attention lorsque vous manipulez les tubercules, car ils ne germeront peut-être pas s'ils sont abimés. Si le tubercule ne semble pas avoir de creux, cherchez de petits bourgeons roses ou une cicatrice laissée par une ancienne tige : ils se trouvent sur le dessus du tubercule et doivent se trouver en haut lors de la plantation.
    • Assurez-vous que les pots ou les plaques que vous utilisez sont pourvus de trous d'évacuation.
  4. Les tubercules ont besoin de lumière vive, mais elle ne doit pas être directe, sinon ils seront surchauffés. Le terreau doit rester humide, mais pas saturé pendant environ un mois. Les tubercules devraient germer au bout de deux à quatre semaines et vous pourrez les repiquer une fois que la dernière gelée sera passée.
    • Maintenez la température de la pièce à au moins 20 °C. Une température plus basse empêchera les tubercules de germer  [4] .
    • Si les pousses atteignent plus de 5 cm avant que le sol se soit réchauffé assez pour les repiquer à l'extérieur, transférez-les dans des pots plus grands pour qu'elles aient assez de place pour continuer de pousser. Vous ne devriez pas avoir besoin d'un pot d'un diamètre de plus de 30 cm. Si vous comptez cultiver vos bégonias dans des pots, vous pouvez simplement les transférer dans les pots plus grands dans lesquels vous comptez les cultiver.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Planter les bégonias

Télécharger l'article
  1. Les bégonias doivent être plantés dans une zone de mi-ombre. Un peu de soleil ne leur fera pas de mal, mais trop les empêcheront de fleurir. Les zones qui reçoivent du soleil en début de matinée ou en fin d'après-midi sont les meilleures, car le soleil chauffe moins à ces moments. Cherchez un endroit à l'abri du vent pour éviter que les fleurs fragiles ne se fassent emporter lorsqu'elles s'ouvriront.
    • Si vous cultivez vos bégonias en pots, mettez-les à l'extérieur, dans une zone de mi-ombre à l'abri du vent.
    • Si le sol est sec ou mal drainé, labourez-le jusqu'à une profondeur de 12 ou 13 cm et ajoutez du compost ou d'autres matières organiques pour vous assurer que la zone est très bien drainée.
  2. Creusez des trous d'une profondeur d'environ 5 cm espacés d'environ 20 cm. Mettez les bégonias dans ces trous et recouvrez légèrement les tubercules de terre. Que vous les plantiez dans le sol ou dans des pots, les tubercules doivent être couverts de 2,5 cm maximum de terre  [5] .
  3. Enfoncez un doigt dans la terre pour voir si vous sentez de l'humidité. Si la terre est sèche et poudreuse, arrosez bien les bégonias. Essayez d'éviter de mettre de l'eau au centre des groupes de feuilles qui commencent à se développer, car cela pourrait favoriser l'apparition de mildiou. Veillez à arroser les plantes près de la base des tiges à mesure que ces dernières grandissent.
    • Si vous arrosez des bégonias en pots, arrosez-les jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage et récupérez immédiatement l'eau qui s'accumule dans une soucoupe ou un pot.
    • Pour obtenir des fleurs aussi grosses et colorées que possible, vous pouvez aussi nourrir les bégonias toutes les deux semaines : ajoutez de l'engrais pour plantes à fleurs que vous aurez préparé en suivant les indications de l'emballage.
  4. Les bégonias fleurissent pendant toute leur saison de croissance donc entretenez-les régulièrement et pincez les fleurs fanées ou qui commencent à faner. Cela permettra à la plante de réserver toute son énergie à la production de nouvelles fleurs.
  5. Les espèces hautes peuvent devenir tellement grandes qu'elles s'inclinent sur le côté et il sera peut-être nécessaire de les tuteurer pour qu'elles ne se cassent pas. Enfoncez une baguette en bambou ou un piquet dans le sol à quelques centimètres de la tige principale. Reliez la tige au tuteur avec de la ficelle. À mesure que la plante pousse, il faudra peut-être que vous ajoutiez des liens pour l'empêcher de s'incliner  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Cultiver des bégonias vivaces

Télécharger l'article
  1. Lorsque l'automne tire à sa fin en novembre, arrosez de moins en moins jusqu'à ce que vous n'arrosiez plus du tout. Cela aidera les bégonias à entrer en état de dormance pour l'hiver. Vous pouvez faire cela aussi bien pour les bégonias plantés dans le jardin que pour ceux plantés dans des pots.
    • Si vous vivez dans un climat chaud, il n'est pas nécessaire de forcer la phase de dormance, car les bégonias résisteront à l'hiver dehors. Taillez les bégonias pour l'hiver. Ils recommenceront à pousser au début du printemps.
  2. Déterrez les tubercules entourés d'une motte de terre à l'aide d'une pelle. Mettez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé dans un abri de jardin ou un garage et laissez-les sécher jusqu'à une semaine pour qu'ils se conservent bien. Mettez ensuite les tubercules dans des caisses ouvertes remplies de tourbe ou de sable et stockez-les dans un endroit frais et sec jusqu'à la fin de l'hiver  [7] .
    • Il n'est pas nécessaire de déterrer les tubercules si vous vivez quelque part où le sol ne gèle jamais.
  3. Plantez-les comme vous l'avez fait la première fois : faites-les germer à l'intérieur au début du printemps puis repiquez-les à l'extérieur après que la dernière gelée soit passée et que le sol se soit réchauffé.
    Publicité

Conseils

  • Les fleurs de vos bégonias devraient être de plus en plus grosses chaque année. Par contre, les bégonias ne sont pas généralement des plantes d'une grande longévité et les bulbes ne tiendront que quelques années.
  • Déterrez les bulbes de bégonia ou mettez les pots à l'intérieur avant la première gelée à la fin de l'automne. Coupez les tiges des bégonias et entreposez les bulbes dans de la tourbe ou dans leur pot, dans un endroit sec et sombre où il ne gèlera pas, jusqu'au printemps suivant. Vous pourrez alors les replanter comme expliqué plus haut.
  • À la fin de la saison de croissance à l'extérieur, les bégonias tubéreux ont besoin de repos et ne fleuriront pas à l'intérieur tout l'hiver. Même dans des climats chauds, les plantes ont besoin de quelques mois de repos.
  • Achetez des bulbes aussi gros que vous pouvez vous le permettre pour avoir les plus belles fleurs possible. Les petits bulbes fleurissent généralement la première année, mais les gros bulbes donneront les résultats les plus spectaculaires.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas les pots de bégonias prendre trop d'eau. Les bulbes ou les nouvelles tiges pourriraient.
  • Les climats très chauds et humides ne conviennent pas aux bégonias tubéreux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bulbes/tubercules de bégonia
  • Des pots
  • Du terreau d'empotage
  • De l'engrais pour plantes à fleurs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 835 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité