Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tournesols sont des plantes annuelles produisant de petites ou grosses fleurs jaunes en été. Ils ont beaucoup de succès, car ils sont beaux et faciles à cultiver. Planter des graines de tournesol au printemps peut être une activité divertissante pour les petits comme pour les grands. Il faut un minimum de temps et de préparation pour planter des graines de tournesol.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire germer les graines de tournesol

Télécharger l'article
  1. Les tournesols peuvent être plantés à l'intérieur au début, mais poussent mieux s'ils sont transférés à l'extérieur au bout d'une semaine maximum. Ils poussent le mieux lorsque la température est comprise entre 18 et 33 °C, mais vous pouvez les planter même si la température est plus basse, du moment que la dernière gelée est passée  [1] .
    • Les tournesols prennent généralement 80 à 120 jours pour se développer et produire de nouvelles graines, en fonction de leur variété  [2] . Si la période végétative est plus courte dans votre région, plantez les tournesols deux semaines avant la dernière gelée. La plupart des graines devraient survivre  [3] .
  2. Il existe un grand nombre de variétés et d'hybrides, mais la plupart des jardiniers ont besoin de prendre en compte seulement deux ou trois caractéristiques, généralement indiquées sur le paquet de graines ou dans la description sur internet. Vérifiez bien la hauteur maximale du tournesol, car elle peut aller d'une trentaine de centimètres pour les espèces naines à 4,5 m ou plus pour les tournesols géants. Il faudra aussi que vous décidiez si vous voulez un tournesol produisant une tige unique avec une fleur ou se ramifiant en plusieurs tiges avec plusieurs fleurs plus petites.
    • Il n'est pas possible de faire pousser des tournesols à partir de graines grillées, mais vous pouvez utiliser les graines de tournesol dans les mélanges de graines pour oiseaux du moment qu'elles ont encore leur enveloppe extérieure  [4] .
  3. Mouillez légèrement du papier absorbant de façon à ce qu'il soit humide, mais pas trempé. Posez les graines de tournesol sur la moitié du papier et repliez l'autre moitié par-dessus.
    • Si vous avez beaucoup de graines et que cela ne vous gêne pas d'avoir un taux de réussite moins élevé, vous pouvez sauter cette étape et planter directement les graines. Les graines plantées directement dans le sol mettent généralement onze jours à émerger  [5] .
    • Si la période de croissance dure longtemps chez vous, essayez de faire germer les graines par groupes à intervalles d'une ou deux semaines de façon à avoir des fleurs dans le jardin plus longtemps.
  4. Mettez le papier absorbant humide dans un sac en plastique  [6] . Vérifiez les graines une ou deux fois par jour et continuez une fois qu'elles ont germé. Vous devriez voir des pousses sortir de la plupart des graines dans les quarante-huit heures  [7] . Une fois que les graines ont germé, vous pouvez les planter.
    • Le papier absorbant doit être maintenu à une température supérieure à 10 °C pour les meilleurs résultats  [8] .
  5. Si les graines ne germent pas après deux ou trois jours, essayez de tailler le bord de l'enveloppe extérieure avec un coupe-ongle  [9] . Faites attention à ne pas abimer la graine à l'intérieure. Ajoutez quelques gouttes d'eau si le papier absorbant se dessèche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter les graines de tournesol

Télécharger l'article
  1. Les tournesols poussent mieux lorsqu'ils reçoivent entre six et huit heures de soleil par jour si possible  [10] . Choisissez en emplacement qui reçoit directement la lumière du soleil pendant la plus grande partie de la journée.
    • À moins que votre jardin ne soit exposé à des vents forts, gardez les tournesols à l'écart d'arbres, de murs et de tout autre élément bloquant la lumière du soleil.
  2. Les tournesols produisent de longues racines pivotantes et risquent de pourrir si le sol est gorgé d'eau. Creusez un trou de 50 cm de profondeur pour voir si la terre est dure et compacte  [11] . Si c'est le cas, incorporez du compost dans la terre pour améliorer le drainage.
  3. Les tournesols ne sont pas très difficiles et poussent dans les jardins avec une terre de qualité ordinaire sans traitement supplémentaire. Si votre sol est pauvre ou si vous voulez faire des efforts supplémentaires pour favoriser la croissance, incorporez de la terre argilosableuse riche dans le sol ou vous allez planter les tournesols. Il est rarement nécessaire d'ajuster le taux d'acidité du sol, mais si vous possédez déjà un kit testeur de pH, vous pouvez l'ajuster pour que le pH soit compris entre 6 et 7,2  [12] .
    • Il est conseillé de planter les tournesols géants dans de la terre riche, car ils ont besoin de plus de nutriments  [13] .
  4. Plantez les graines dans des trous ou des sillons d'une profondeur de 2,5 cm ou de 5 cm si la terre est meuble et sableuse  [14] . Espacez les graines d'au moins 15 cm pour que chacune ait la place de pousser. Si vous avez seulement quelques graines et que vous ne voulez pas avoir à éclaircir les jeunes plants plus tard, laissez plutôt des espaces de 30 cm ou jusqu'à 45 cm pour les espèces géantes. Recouvrez les graines de terre après les avoir plantées.
    • Si vous plantez un grand nombre de tournesols, espacez les sillons de 75 cm ou de n'importe quelle distance pratique pour le passage de vos machines  [15] [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir les tournesols

Télécharger l'article
  1. Elle doit être légèrement humide, mais pas mouillée jusqu'à ce que les pousses sortent de la terre. Tant que les pousses sont encore petites et fragiles, arrosez la terre à une dizaine de centimètres de chacune pour favoriser le développement des racines sans faire partir les plantes  [17] .
  2. Les oiseaux, les écureuils et les escargots adorent les graines de tournesol et sont susceptibles de les déterrer avant même que les pousses n'apparaissent. Posez un filet sur le sol pour rendre cela plus difficile sans entraver le développement des plantes. Posez des pièges ou du répulsif pour escargots en cercle autour de votre plantation pour former un obstacle.
    • S'il y a des cerfs dans le coin, entourez les plantes de grillage lorsqu'elles commencent à produire des feuilles ou bien protégez votre jardin avec une clôture d'au moins 1,8 m de haut  [18] .
  3. Une fois que les plantes ont formé une tige et développé un bon système racinaire, arrosez-les seulement une fois par semaine. Arrosez généreusement une fois par semaine et augmentez la quantité d'eau par temps sec. Les tournesols ont besoin de plus d'eau que la plupart des autres fleurs annuelles  [19] .
    • Avant et après la croissance des bourgeons floraux de la plante sont des périodes critiques. Ne pas les arroser suffisamment peut les endommager. Continuez d'arroser vos tournesols chaque semaine quand les boutons floraux commencent à se former.
  4. Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 7 ou 8 cm, retirez les plantes les plus petites et faibles de façon à ce que celles qui restent soient espacées d'au moins 30 cm. Les tournesols plus grands et robustes auront ainsi plus de place et de nutriments, ce qui donnera des tiges et des fleurs plus grandes.
    • Sautez cette étape si vous voulez des fleurs plus petites pour faire des bouquets ou si vous avez déjà planté les tournesols en les espaçant d'au moins 30 cm.
  5. Si vous cultivez des tournesols simplement pour les admirer dans le jardin, il est déconseillé de les fertiliser, car ils poussent très bien sans engrais et un excès d'engrais pourrait leur nuire. Si vous essayez de faire pousser des tournesols très grands ou que vous faites une culture, diluez l'engrais dans de l'eau et versez la solution dans un sillon creusé autour de chaque plante, bien à l'écart du pied. Un engrais équilibré ou riche en azote est probablement la meilleure option  [20] .
    • Une autre option est d'incorporer une seule fois un engrais à diffusion lente dans la terre.
  6. Les plantes de plus d'un mètre de haut ou celles se ramifiant en plusieurs tiges auront peut-être besoin d'être soutenues par des piquets  [21] . Reliez lâchement la tige au piquet avec du tissu ou une autre matière douce.
  7. Récoltez les graines (facultatif). Les fleurs de tournesol tiennent souvent entre trente et quarante-cinq jours. Vers la fin de cette période, le dos vert de la tête de la fleur commencera à brunir  [22] . Si vous voulez récolter les graines pour les faire griller ou pour les planter l'année suivante, protégez les fleurs des oiseaux en les recouvrant de sacs en papier. Coupez les têtes une fois qu'elles sont complètement sèches.
    • Si vous les laissez telles quelles, les fleurs feront tomber leurs graines pour se reproduire l'année suivante. Toutefois, si vous les récoltez vous-même, vous protègerez les graines des ravageurs.
    Publicité

Conseils

  • Les tournesols sont des plantes annuelles qui meurent peu de temps après que la fleur se soit flétrie.
Publicité

Avertissements

  • Les tournesols produisent des substances qui peuvent entraver la croissance de pommes de terre ou de haricots plantés non loin. Ces substances peuvent aussi tuer l'herbe si on les laisse s'accumuler. À part cela, ces substances sont inoffensives  [23] .
  • Ne plantez pas les tournesols contre une structure en briques, car les tiges pourraient pousser entre les briques et endommager la structure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 321 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité