Télécharger l'article Télécharger l'article

Même s'il existe de nombreuses espèces de noyer, dont le noyer noir et le noyer anglais, la plantation de base et les instructions d'entretien sont similaires. Cependant, à cause de l'existence de centaines de variétés adaptées à différents climats et leur résistance aux maladies, planter un noyer local est conseillé. Les noyers peuvent produire des noix savoureuses et durables, du joli bois, mais certains jardiniers devraient être conscients qu'ils tuent souvent les plantes environnantes ! Vous pouvez planter un noyer à partir de noix qu'on récolte généralement gratuitement, mais qui sont fastidieuses à préparer, ou à partir de semis qui doivent généralement être achetés, mais connaissent un meilleur taux de réussite.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les noix à la plantation

Télécharger l'article
  1. Préparer des graines de noix peut demander des mois d'attente et le taux de réussite peut être bas. Vous devriez plutôt acheter un semis et sauter cette partie. Avant d'utiliser cette méthode, sachez que les noyers libèrent des substances chimiques dans la terre qui tuent beaucoup de plantes environnantes, y compris les pins, les pommiers, les tomates etc.  [1] Par ailleurs, leur taille massive et l'expansion parfois agressive des nouveaux plants de noyer peuvent les rendre impopulaires dans certaines villes et banlieues  [2] .
  2. À l'automne, ramassez les noix qui sont tombées du noyer ou secouez délicatement les branches avec un tube en PVC pour en faire tomber  [3] . Même lorsqu'elles sont mures et qu'elles tombent, la plupart des noix sont prises dans une enveloppe épaisse verte ou brune sous la coquille.
    • Attention  : les enveloppes des noix peuvent tacher et irriter la peau et les vêtements. Des gants étanches sont recommandés.
  3. Si vous avez l'intention de lancer un verger de noyers pour produire des noix ou du bois, demandez conseil à un forestier local ou cherchez en ligne les espèces et les variétés qui sont faites pour votre climat et vos objectifs. Idéalement, achetez des graines de noyer venant d'arbres qui se trouvent dans un rayon de 150 km autour de l'endroit où vous plantez afin qu'ils soient mieux adaptés. Les noyers poussent dans des régions dont les températures minimales vont de -34 à -1 °C, mais certaines variétés supportent mieux le froid que d'autres.
    • Le noyer noir est très cher et très demandé pour son bois, tandis que le noyer anglais (aussi appelé noyer perse) est couramment cultivé pour ses noix ou son bois  [4] .
    • Les noix qui viennent des épiceries ne contiendront peut-être pas l'humidité nécessaire pour germer. Même si c'est le cas, elles ont probablement été produites par un arbre hybride ou une variété d'arbres adaptée à un climat différent, rendant la réussite dans votre région improbable.
  4. Les noix peuvent pousser sans qu'on enlève les enveloppes, mais beaucoup de personnes le font pour vérifier que la noix à l'intérieur n'est pas abimée et pour pouvoir mieux les manipuler. Pour retirer l'enveloppe, faites tremper les noix dans un seau d'eau jusqu'à ce que l'enveloppe extérieure soit douce au toucher, en attendant jusqu'à trois jours pour les noix les plus dures. Faites craquer et pelez l'enveloppe ramollie à la main.
    • Si l'enveloppe a séché, elle sera peut-être impossible à retirer. Essayez de rouler dessus avec une voiture.
    • Pour avoir plus de noix, passez-les dans une égreneuse à maïs ou faites-les tourner dans une bétonnière avec du gravier et de l'eau pendant 30 minutes.
  5. Les noix, comme beaucoup de graines, doivent connaitre l'humidité et un environnement froid avant que la plante se réveille de sa dormance et émerge de sa coquille. Cela prend 3-4 mois pour les noix en fonction de la variété. Pendant cette période, les noix devraient rester humides. Garder les graines dans un tel environnement est appelé stratification, et pour les noix, vous pouvez le faire d'une des façons suivantes.
    • Gardez de petites quantités de noix dans de la tourbe humide ou du sable humide, dans un sac plastique stocké au réfrigérateur ou dans n'importe quel autre endroit entre 2 et 5 °C.
    • Pour une grosse quantité de noix, enterrez un noyau dans une terre qui draine vite à 30-60 cm de profondeur. Remplissez le trou en alternant une couche de noix et une couche de 5 cm de sable, de feuilles et de paillis. Couvrez le noyau avec une protection pour éloigner les rongeurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter les noix

Télécharger l'article
  1. Une fois que le sol a dégelé et au moins 90 jours après, retirez les graines de leur environnement froid. Les graines viables devraient légèrement émerger. Gardez-les humides pendant une semaine entière avant de les planter.
  2. Toutes les espèces de noix nécessitent une terre de bonne qualité et cette étape est particulièrement importante si vous lancez un verger de noyers. Choisissez un endroit avec une terre bien drainée et glaiseuse d'au moins 1 m de profondeur. Évitez les pentes abruptes, les crêtes, les terres rocailleuses et celles qui sont très argileuses  [5] . Les zones pentues les plus basses exposées nord sont acceptables par terrain montagneux (ou orientées sud si vous vous trouvez dans l'hémisphère sud).
    • La noix est plutôt polyvalente lorsqu'il s'agit du pH du sol. Les sols qui se situent entre 6 et 6,5 seront mieux, mais tous ceux entre 5 et 8 devraient convenir  [6] .
  3. Retirez toute végétation existant sur le site de plantation, car elle concurrencera le noyer pour récupérer les mêmes nutriments que lui. Pour la plantation d'un verger, cultiver le champ pour aérer la terre est aussi conseillé.
  4. Creusez des petits trous d'environ 5-7 cm et placez les noix au fond, puis remplissez les trous à nouveau de terre. Lorsque vous plantez plusieurs arbres, placez les trous à une distance de 3 à 4 m les uns des autres en quadrillage  [7] .
    • Sinon, vous pouvez planter au moins deux noix à chaque endroit à 20 cm les unes des autres. Une fois que les semis auront poussé pendant un an ou deux, retirez-les tous, sauf les plus sains.
    • Voyez la section « conseils » pour une autre méthode de plantation pour les protéger des écureuils et d'autres petits animaux.
  5. La prochaine partie comprend des informations sur l'entretien des semis. Passez les parties qui abordent la plantation d'arbres à partir de semis.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Planter et prendre soin de semis

Télécharger l'article
  1. Mesurez le diamètre des semis 2,5 cm au-dessus du collet des racines, l'endroit où les racines rejoignent le tronc. Choisissez des semis avec un diamètre minimum de 60 mm et qui sont grands de préférence. C'est la mesure la plus importante pour prédire la qualité.
    • Les boutures vendues sans terre doivent être plantées au début du printemps, avant que les bourgeons poussent, et doivent être mises en terre immédiatement après les avoir achetées.
    • Les semis dans des conteneurs peuvent être plantés plus tard et supporter des terres plus sèches, mais sont généralement plus chers.
  2. Choisissez une terre bien drainée et glaiseuse en évitant les pentes et les collines. Placez les semis dans des trous deux fois plus larges que leurs racines et assez profonds pour les y enterrer. Pour de meilleurs résultats, remplissez les trous à nouveau avec une part de compost et trois parts de terre normale  [8] . Tapotez la terre et arrosez copieusement.
    • Laissez une distance de 3 à 4 mètres entre chaque semis pour prévoir la croissance des arbres.
  3. Pendant au moins les deux premières années après la plantation, que vous plantiez à partir de noix ou de semis, le noyer aura besoin d'arrosage supplémentaire, surtout par temps chaud ou sec. Arrosez la plante copieusement, mais n'arrosez plus avant que la terre ait presque totalement séché. Un arrosage fréquent peut endommager la plante  [9] .
    • Après deux ou trois ans, les arbres n'auront besoin d'être arrosés que lors des moments très chauds de l'année ou pendant la sècheresse, une à trois fois par mois  [10] .
  4. Prenez soin des semis en libérant l'espace qui les entoure de toute mauvaise herbe qui pourrait concurrencer la croissance des petits semis. Retirez-les à la main ou en versant une solution contre les mauvaises herbes. Les plus grands semis peuvent être traités avec du paillis pour éloigner les mauvaises herbes : mettez-en sur 5 à 8 cm au-dessus des racines  [11] .
    • N'utilisez pas de paillis sur les plants qui n'ont pas encore émergé de la terre, car cela peut bloquer la germination. Attendez qu'ils soient boisés et qu'ils aient développé des racines.
  5. Si vous faites pousser des noyers pour le bois, vous devez les élaguer tôt afin d'avoir un tronc rectiligne. Laissez une branche maitresse au sommet et guidez-la pour qu'elle pousse droit et verticalement durant une ou deux saisons. Si votre but est d'obtenir des noix, vous pouvez laisser les arbustes tranquilles après avoir procédé à l'élagage. S'il s'agit de noyers noirs, un élagage conséquent est recommandé, car vous pouvez vendre le bois et même les noix  [12] .
    • Si vous n'avez jamais élagué d'arbres et spécialement des arbustes auparavant, il est préférable de faire appel à quelqu'un ayant de l'expérience. Cette personne vous montrera comment identifier les branches importantes.
    • Si les branches supérieures sont fourchues, positionnez la branche maitresse le plus verticalement possible et attachez-la à d'autres branches qui vont la supporter. Coupez leur pointe pour les empêcher de pousser.
  6. Lorsqu'il y a de nombreux arbustes dans une zone, arrivera un moment où la terre ne pourra pas tous les nourrir. Quand les branches de différents arbres commencent à se toucher, choisissez les plus solides ayant des caractéristiques montrant qu'ils sont forts (il s'agit généralement d'arbres ayant un tronc droit et poussant rapidement) et retirez les autres. Ne laissez cependant pas trop d'espace vide pour éviter que les mauvaises herbes ne viennent s'installer.
    • Une formule de sélection peut vous aider à choisir les arbres à conserver ou non.
  7. L'usage de fertilisant est controversé, spécialement pour les noyers noirs, car si le sol est riche en nutriments, il peut favoriser la pousse de mauvaises herbes plus que celle de l'arbre que vous voulez aider. Attendez que le tronc ait un diamètre de 10 cm  [13] (mesuré à 1,5 m au-dessus du sol). Vous pouvez faire examiner la terre et les feuilles par un laboratoire forestier qui déterminera la richesse du sol et ses besoins. Si cela n'est pas possible, à la fin du printemps, employez pour chaque arbre un fertilisant contenant 1,5 kg de nitrogène, 2,5 kg de super phosphate et 4 kg de chlorure de potassium. N'appliquez pas de fertilisant à quelques arbres pour observer la différence. Si le résultat s'avère positif, recommencez tous les 3 à 5 ans.
    • Effectuez un test de pH après avoir appliqué le fertilisant pour voir s'il est nécessaire d'ajuster les niveaux ou de revenir aux niveaux originaux.
  8. Les écureuils sont particulièrement joyeux lorsqu'ils aperçoivent un noyer ! Si vous ne prenez pas de précautions, ils peuvent faire disparaitre toutes les noix de votre jardin en un rien de temps ! Recouvrez les troncs de vos arbres avec des protections en plastique pour empêcher les écureuils de grimper et coupez les branches arrivant à moins de 2 m du sol (si vous pouvez le faire sans altérer la valeur du bois en créant des nœuds). D'autres dangers sont les mouches, les chenilles, et les pucerons. Leur présence varie selon les régions, et parfois, ils ne sont pas gênants quand ils arrivent à la fin de la saison de pousse. Consultez un spécialiste des noyers ou un agent forestier de votre région pour connaitre les dangers spécifiques.
    • Éloignez le bétail de vos noyers, car ils peuvent causer des dommages irréparables pouvant rendre le bois de vos noyers sans aucune valeur.
    Publicité

Conseils

  • Pour protéger les noix que vous avez plantées des petits animaux, plantez-les dans des canettes. D'abord, faites bruler une canette métallique pour qu'elle puisse se casser au bout de quelques années. Retirez-en une extrémité et faites une ouverture en forme de X à l'autre extrémité en utilisant un burin. Placez 2,5 à 5 cm de terre dans la canette, enterrez la noix et enterrez la canette, le côté avec le « X » vers le haut, 2,5 cm sous terre.
  • En général, les semis de noyer n'ont pas besoin d'être fertilisés. Cependant, si vous utilisez de grosses quantités de paillis sur vos semis pour contrôler les mauvaises herbes, un engrais à base d'azote peut être utilisé pour aider à maintenir les niveaux d'azote dont la plante a besoin.
  • L'élagage n'est important que si vous faites pousser un arbre pour son bois  [14] .
Publicité

Avertissements

  • Si les noix que vous avez récoltées ont séché ou qu'elles sont retirées avant que la stratification soit terminée, elles prendront probablement une année entière pour commencer à pousser ou échoueront à le faire.
  • Les feuilles de noyer peuvent libérer des substances chimiques qui peuvent tuer d'autres plantes. Ramassez-les et compostez-les jusqu'à ce qu'elles se dégradent entièrement pour en faire du paillis sain.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des noix ou des semis de noyer noir
  • Un sac en plastique
  • Une truelle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 267 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité