Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pêchers sont des arbres fruitiers à croissance rapide qui commencent à porter des fruits à partir de la troisième ou de la quatrième année lorsqu'on les plante à partir d'un noyau. Cependant, la plupart des jardiniers préfèrent acheter de jeunes arbres dans une pépinière ou une jardinerie plutôt que de tenter de faire pousser un minuscule et fragile arbrisseau depuis un noyau pour tenter d'en faire un arbre. Les pêchers achetés en jardinerie commencent généralement à produire des fruits au bout d'une ou deux années. Pour apprendre à planter correctement un pêcher les jardiniers doivent comprendre qu'il s'agit d'un arbre délicat qui requiert des conditions particulières et est sensible aux maladies et aux ravageurs. Une fois que vous aurez pris ces facteurs en considération et que vous aurez planté votre pêcher dans les règles de l'art, vous pourrez déguster de savoureux fruits chaque année.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Effectuer les préparatifs

Télécharger l'article
  1. Il est bien sûr possible de planter un noyau, mais cela prend beaucoup plus de temps et c'est bien plus difficile. Un noyau de pêche produira un arbre donnant des fleurs en trois à six ans. Si vous achetez un pêcher en jardinerie, choisissez-en un vieux d'une année. Le résultat sera beaucoup plus gratifiant  [1] [2] .
    • Si vous décidez d'acheter un jeune arbre en jardinerie, choisissez-le avec des feuilles vertes et saines et des branches robustes.
    • Si vous décidez de planter un noyau, choisissez le noyau d'une pêche juteuse et savoureuse, pour que votre pêcher conserve les traits de « sa mère. » Lorsque vous trouvez une bonne pêche, faites sécher son noyau pendant deux ou trois jours. Quand le noyau est desséché, ouvrez-le comme une noix. Vous trouverez dedans la graine, qui ressemble à une amande.
  2. Renseignez-vous dans une pépinière locale sur les variétés de pêchers qui poussent le mieux dans votre région. Les pêchers poussent bien dans les zones climatiques 5 à 9, avec de meilleurs résultats dans les zones 6 et 7. Les pêches à chair jaune et à floraison tardive sont à favoriser pour les climats plus froids. Essayez par exemple la variété Redhaven.
    • Si vous voulez cultiver un pêcher en pot, choisissez une variété naine qui ne dépassera pas 180 cm. Essayez par exemple la variété Little Purple Delight, qui atteint seulement 1 mètre de haut  [3] .
  3. Certaines personnes conseillent de planter le jeune arbre au printemps et dès le jour de l'achat  [4] . D'autres pensent qu'il vaut mieux planter les pêchers en été lorsqu'il s'agit d'un pêcher à floraison tardive. Demandez conseil à votre pépiniériste sur la meilleure façon de planter la variété que vous possédez. Il saura certainement vous renseigner.
  4. Les pêchers apprécient la lumière. Choisissez un emplacement bénéficiant au moins de 6 heures d'ensoleillement quotidien. Ils apprécient aussi la chaleur, choisissez donc l'endroit le plus chaud de votre jardin, par exemple près d'un mur exposé au sud, pour qu'il profite de la chaleur renvoyée par le mur  [5] .
    • Recherchez un sol bien drainé, sableux, modérément fertile. Un endroit situé sur une hauteur est parfait, fournissant aussi bien de la lumière directe une majeure partie de l'année qu'une aération suffisante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer et planter un arbre

Télécharger l'article
  1. Cassez consciencieusement le sol avec une bêche ou un motoculteur. De cette façon, les racines auront plus de facilité à s'étendre autour de l'arbre et vous éviterez que sa croissance se trouve inhibée. De plus, l'herbe consomme beaucoup d'eau et de nutriments. En retournant la terre, vous éviterez que l'herbe ne fasse concurrence à votre arbre.
    • Creusez le sol sur environ 30 cm de profondeur pour fournir un meilleur support aux racines de votre pêcher. Étalez les racines autour du pied en prenant garde à ne pas les tordre.
  2. Mélangez-les bien à la terre, en aérant le sol. Arrosez ensuite l'endroit où vous allez planter le pêcher. Ne saturez pas la terre, un arrosage léger suffit.
    • Si le pH du sol est trop bas (idéalement, il doit être neutre), mélangez un peu de chaux dans la terre  [6] .
  3. Placez l'arbre dans le trou au sommet d'une petite butte et remplissez le trou. Tapotez la terre autour du pied de l'arbre avec le plat d'une bêche pour tasser la terre afin que l'arbre tienne bien en place.
    • Si votre arbre a été greffé, positionnez l'intérieur de la courbe de la greffe côté nord  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Maintenir l'arbre en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Vérifiez chaque jour que votre arbre se porte bien et arrosez-le légèrement s'il vous semble flétri. En général, un pêcher survit très bien avec la pluie comme seul arrosage, mais vous pouvez l'arroser légèrement si vous vivez dans une région aride.
    • En dehors de ça, pour garantir la nutrition et lutter contre l'herbe au pied de votre arbre, un paillage biologique devrait suffire. Paillez la tour du pied sur une épaisseur de 5 cm et sur environ 1 mètre de diamètre  [8] . Si la pluie est suffisante dans votre région, vous n'avez plus qu'à regarder votre arbre pousser.
  2. Environ une semaine après la plantation, traitez votre arbre avec un pesticide léger pour éviter les maladies et les ravageurs. Vous pouvez aussi protéger le tronc des ravageurs en l'entourant avec du feutre horticole.
    • Pour éloigner les rongeurs, vous pouvez entourer le tronc de l'arbre avec un cylindre de grillage à mailles fines.
    • Pulvérisez de la bouillie nantaise pour aider votre arbre à lutter contre la cloque du pêcher, la maladie la plus courante.
  3. Au bout de six semaines environ, répandez environ 500 g d'engrais à base d'azote autour du pied de l'arbre pour l'aider à prospérer  [9] . À partir de la deuxième année, 400 g d'engrais suffiront.
    • Après la troisième année, lorsque l'arbre a atteint sa maturité, versez 500 g d'azote dans la terre, de préférence au printemps.
    • Pour renforcer votre arbre, ne mettez pas d'engrais pendant deux mois après les premières gelées, ni lorsque les fruits murissent  [10] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire murir les pêches

Télécharger l'article
  1. Votre arbre doit être aéré au centre. Après la première année, durant l'été, coupez les pousses en haut de l'arbre en les raccourcissant de deux ou trois bourgeons. Au bout d'un mois, si vous obtenez trois branches régulières espacées et orientées vers l'extérieur de l'arbre, coupez toutes les autres branches pour ne conserver que ces trois branches principales.
    • Un an plus tard, l'été également, coupez toutes les branches qui pousseraient en dessous des trois branches sélectionnées. À partir de ce moment, retirez toutes les branches qui pousseraient à l'intérieur de l'arbre pour que celui-ci conserve sa forme.
    • Pour lui donner une forme, élaguez l'arbre à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Coupez les branches qui frottent les unes contre les autres et celles qui poussent au centre de l'arbre.
    • Une taille annuelle encourage la production, elle ne la diminue pas. Cela permet d'encourager la croissance en réservant les ressources nutritives à la partie de l'arbre que vous souhaitez voir pousser. Votre arbre grandira de 25 à 45 cm chaque année  [11] .
  2. Après trois floraisons, ce qui doit prendre quatre à six semaines, retirez des fruits pour que ceux qui restent soient espacés de 20 à 30 cm. Vous vous assurerez de cette façon que les fruits restants seront bien gros et juteux. Veillez aussi à ce que les fruits sélectionnés bénéficient bien du soleil. Retirez les fruits formés à l'ombre, cela permettra aux fruits bien placés de profiter davantage des nutriments afin de pousser plus vite.
    • Votre pêcher doit avoir une « canopée ouverte ». Chaque branche doit avoir accès à un maximum de soleil. Retirez les branches mortes, mourantes ou qui se croisent. Vos fruits auront ainsi davantage de chance de grossir.
  3. Surveillez les fruits situés en haut de l'arbre et sur les côtés. Ils seront probablement les premiers à murir. Lorsque les fruits ne présentent plus aucune trace de vert, ils sont murs. Ils devraient se détacher grâce à une simple torsion.
    • Les pêches s'abiment au moindre choc. Récoltez-les avec précaution.
    • Les pêches se conservent jusqu'à cinq jours au réfrigérateur dans un sachet refermable  [12] . Bien sûr, vous pouvez aussi faire de la compote ou de la confiture.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous vous apprêtez à planter un pêcher, gardez à l'esprit qu'un sol humide ou mal drainé sera mauvais pour le système racinaire de l'arbre. Les pêchers se plaisent dans les sols sableux bien drainés.
  • Si vous savez où vous souhaitez planter votre pêcher, préparez le sol en ajoutant de l'engrais, de la matière organique et du compost jusqu'à deux ans avant la plantation. Vous obtiendrez ainsi un sol riche en nutriments et bien aéré.
  • Le printemps est le meilleur moment pour planter un pêcher, car il aura ainsi une saison de croissance entière pour s'habituer à son nouvel environnement.
  • Pour vous assurer que le sol dans lequel vous vous apprêtez à planter votre pêcher contient les nutriments nécessaires, faites tester un échantillon dans un laboratoire. Précisez bien que vous vous apprêtez à planter un pêcher et demandez ce qu'il faut ajouter à la terre, le cas échéant.
Publicité

Avertissements

  • Un pêcher ne doit pas être planté à plus de 30 cm de profondeur. Planter un pêcher trop profondément pourrait endommager les racines et provoquer la mort de l'arbre.
  • Un pêcher ne doit pas être trop arrosé. Les racines sont délicates et trop d'eau pourrait les endommager.
  • Ne vous attendez pas à récolter des fruits la première année. Certains pêchers ne produiront des fruits que deux à trois ans après la plantation.
  • Ne plantez pas un pêcher à l'ombre. Les pêchers ont besoin de beaucoup de lumière directe pour pousser correctement et produire des fruits.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeune pêcher
  • Une bêche ou un motoculteur
  • De la mousse
  • Du compost
  • Un engrais à base d'azote
  • Des pesticides

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 197 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité