PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le plaquage à l’or est un processus électrochimique fréquemment utilisé pour déposer une fine couche d’or sur un autre métal. On se sert d’un courant électrique pour faire passer des ions d’or chargés positivement dans un bain. Ils se fixent alors sur le morceau de métal (en général un bijou) plongé dans la solution, qui est lui chargé négativement. Le plaquage d’or est un bon moyen de faire briller de vieux bijoux ternis ou tout autre accessoire en métal. Si vous vous servez d’un kit prêt à l’emploi et que vous suivez un certain nombre de recommandations, l’opération devrait être assez simple et rapide.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Acheter un kit de plaquage à l’or

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut s’agir d’une pièce d’horlogerie, d’un bijou, d’un objet de décoration, de l’emblème d’une marque de voiture, etc. C’est le type d’objet à traiter qui va déterminer le modèle de kit à acheter. Certaines grosses pièces nécessiteront un « kit de plaquage au pinceau », alors que pour les plus petites, vous pourrez vous contenter d’un « kit de galvanoplastie par immersion  [1]  ». Faites une recherche sur internet avec ces mots-clés pour trouver des fournisseurs d’équipements de bonne qualité.
    • Le plus souvent, les bijoux plaqués or sont faits en argent, mais d’autres métaux, comme l’aluminium ou le cuivre, peuvent également se prêter à ce procédé.
    • L’or et l’argent ont facilement tendance à se mêler l’un à l’autre, ce qui peut donner à l’objet un aspect terne ou sale une fois que l’or s’est déposé. Pour éviter cela, vous pouvez commencer par plaquer du cuivre sur l’argent, qui lui ne réagit pas avec l’or. Ce dernier conservera alors tout son éclat.
  2. Maintenant que vous savez ce que vous voulez dorer, vous n’avez plus qu’à vous procurer le bon kit pour le faire. Si vous n’êtes pas trop sûr de votre choix, vous pouvez contacter un fabricant ou un service de plaquage d’or pour leur demander quel serait le modèle le plus adéquat  [2] .
    • La plupart des kits de dorure comportent une solution liquide contenant de l’or, une alimentation électrique, et un pinceau ou une baguette reliée au courant qui permettra de diriger le métal pour qu’il se dépose au bon endroit. L’idéal est d’opter pour un kit où tout est inclus. En fonction de ce que vous souhaitez plaquer, il se peut que vous ayez besoin d’autres accessoires ou d’autres solutions.
    • Le kits de plaquage existent avec de l’or 14, 18 ou 24 carats. La couleur du rendu final dépendra de la pureté de l’or utilisé.
    • La couleur sera également différente selon les autres métaux utilisés dans l’alliage, comme l’argent ou le cuivre.
  3. Même si vous avez acheté un kit complet, il ne comprend sans doute pas absolument tout ce dont vous aurez besoin. Pour obtenir de bons résultats, il faut par exemple chauffer certaines solutions à une température particulière. Vous devrez donc peut-être préparer une plaque électrique et un récipient résistant à la chaleur  [3] . Vous allez également avoir besoin d’une alimentation électrique. Si elle n’est pas déjà fournie avec le kit, procurez-vous un convertisseur alternatif/continu de 12 ampères dont l’ampérage soit réglable et avec lequel vous pourrez contrôler la tension  [4] . Enfin, il vous faut de l’eau distillée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer son kit de plaquage

PDF download Télécharger l'article
  1. En plus de la solution qui sert au plaquage, il y aura également une solution qui sert d’activateur au processus de galvanisation  [5] . Ces deux solutions doivent être placées dans des contenants séparés. Disposez-les l’une à côté de l’autre pour pouvoir plonger votre objet dans la solution, puis dans l’eau distillée, puis dans le bain de plaquage le moment venu. Vous devez pouvoir réaliser ces opérations facilement pour limiter le risque de polluer les bains avec des impuretés.
  2. Il ne sera pas nécessaire de réchauffer les solutions de façon constante, mais elles devront se trouver à une certaine température lorsque vous commencerez à dorer l’objet. Il faut donc que vous vous y preniez un peu à l’avance. La température exacte à atteindre sera propre à chaque kit, elle dépend entre autres du nombre de carats de l’or. Suivez à la lettre les instructions de la notice.
  3. Qu’il s’agisse de la vôtre ou qu’elle vous ait été fournie, suivez bien les consignes données dans le kit.
    • Dans l’idéal, le mieux est d’acheter un kit complet pour le plaquage de l’or destiné aux débutants. Cependant, s’il n’y a pas d’alimentation électrique dans celui que vous avez pris, ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même réaliser l’opération. Comme il vous faut une source de courant continu, vous devrez peut-être investir dans un redresseur pour transformer le courant alternatif que fournissent les prises électriques domestiques en courant continu.
    • Le plus simple est d’opter pour une alimentation électrique variable. Si vous n’en avez besoin que pour dorer de petits objets (une pièce de monnaie ou un stylo par exemple), vous pouvez opter pour un modèle bon marché. Il sera normalement simple à régler et à brancher et vous permettra de fournir au pinceau de votre kit un courant positif et la tension préconisée par le fabricant.
    • La plupart des kits nécessitent une tension de trois volts, mais certains peuvent aller jusqu’à douze  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Nettoyer la surface à plaquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette étape est indispensable pour obtenir de bons résultats. Il faut nettoyer à fond la surface à dorer avant d’entamer la galvanisation et non pas simplement la rincer. Veillez à bien enlever toutes les marques grasses. Si vous ne le faites pas correctement, l’or ne pourra pas bien se déposer là où il doit le faire  [7] .
    • Pour éviter de laisser des traces de doigts ou d’autres impuretés sur l’objet, mettez des gants en coton.
  2. Certains kits contiennent aussi une solution de nettoyage. En fonction des modèles, il peut s’agir d’une simple pâte à polir ou carrément d’une solution acide. Manipulez ces produits avec prudence et mettez des gants pour le faire.
    • S’il n’y a pas de solution nettoyante, servez-vous tout simplement de votre produit d’entretien ménager habituel puis polissez la surface avec une peau de chamois. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.
    • Faites partir toutes les traces de doigts, résidus et autres impuretés.
    • La surface de l’objet doit être parfaitement nette.
  3. Pour cela, vous pouvez le plonger dans de l’eau distillée. Observez la façon dont elle s’écoule sur l’objet quand vous le sortez de l’eau. Si elle s’écoule parfaitement harmonieusement le long de la surface, sans faire de gouttelettes ni perler, c’est que l’objet est bien nettoyé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Dorer le métal

PDF download Télécharger l'article
  1. En vous servant du pinceau de votre kit, qui est relié au courant électrique, tapissez l’objet que vous voulez dorer avec la solution d’activation. L’extrémité du pinceau est en fait relié à l’anode, ce qui fait qu’il sert à la fois à couvrir votre objet avec le produit et à l’ioniser pour le préparer au plaquage.
    • Vous avez aussi la possibilité de plonger entièrement votre objet dans le récipient qui contient la solution d’activation. Veillez cependant à ce que le pinceau trempe lui aussi dedans, car il sert aussi d’anode pour charger négativement la surface de l’objet.
  2. La solution qui sert à plaquer l’or sera plus efficace si vous avez préalablement pris soin de rincer l’excès de solution d’activation. Un bain rapide est suffisant.
  3. De la même manière que précédemment avec la solution d’activation, vous pouvez soit vous servir du pinceau pour tapisser la surface, soit plonger l’objet directement dans le bain de la solution de plaquage. Le courant électrique va venir déposer les particules d’or chargées positivement sur l’objet en question.
    • Les instructions de votre kit vous recommanderont sans doute de passer la baguette au même endroit à plusieurs reprises.
    • Si vous choisissez de faire tremper votre objet, il faudra qu’il reste immergé un certain temps. La durée varie en fonction de sa taille, mais vous pouvez compter environ 10 à 20 secondes. Il faudra également que vous le tourniez lorsque la moitié de ce temps sera écoulé pour que les deux côtés soient exposés équitablement à l’anode, afin que les ions se répartissent bien sur toute la surface  [8] .
  4. Cela permet de se débarrasser de l’excès de solution de plaquage et de réduire le temps de séchage.
    • Le plaquage d’or va sécher et durcir de façon quasi instantanée.
    Publicité

Conseils

  • Le nickel réagit encore moins avec l’or que le cuivre, ce qui en fait une excellente sous-couche lorsque l’on désire plaquer d’or une surface en argent. Sachez cependant que certaines personnes sont allergiques au nickel, le cuivre reste donc une option intéressante.
  • En règle générale, plus un plaquage d’or est épais et plus il durera dans le temps. Les objets qui sont destinés à être fréquemment manipulés, comme les stylos ou les montres, requièrent une couche d’or plus épaisse pour éviter que les signes d’usure ne soient trop visibles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un kit pour plaquer de l’or
  • Un bijou ou tout autre objet
  • Des gants en coton
  • Un chiffon ou une peau de chamois
  • Un produit d’entretien ménager
  • De l’eau distillée
  • Une plaque chauffante
  • Des récipients
  • Une alimentation électrique variable (si elle n’est pas incluse dans votre kit)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 945 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité