Télécharger l'article Télécharger l'article

Un sac de couchage correctement plié reste propre et ne prend pas beaucoup de place. Apprendre à plier un sac de couchage peut donc vous être d'une grande utilité, que vous alliez camper ou juste passer la nuit chez des amis.

  1. Prenez le sac de couchage et secouez-le énergiquement. Cela le débarrassera de tout ce qui peut s'y cacher (des miettes, des accessoires de camping ou même vos chaussettes !). Étalez-le ensuite bien à plat sur un sol propre et sec.
  2. Fermez le sac (à l'aide de la fermeture Éclair) et pliez-le en deux, dans le sens de la longueur. Assurez-vous que les coins et les bords sont parfaitement alignés, à défaut de quoi vous ne pourrez pas enrouler le sac correctement.
  3. Prenez l'extrémité ouverte du sac (du côté de la tête) et enroulez-le de façon à ce qu'il soit bien serré. Ce faisant, faites attention à ce que les bords soient toujours alignés et qu'il n'y ait pas d'air qui s'accumule pendant l'opération.
    • Pour vous faciliter la tâche, aidez-vous d'un piquet de tente ou d'un bâton. Placez-le sur le bord supérieur du sac et enroulez ce dernier autour du bâton.
    • Pour maintenir le sac et l'enrouler proprement, poussez-le contre votre genou entre deux mouvements.
    • Enroulez complètement le sac.
  4. Après l'avoir enroulé, vous devez attacher votre sac de couchage. En général, les sacs sont équipés de cordes ou de sangles élastiques, déjà attachées au bas du sac, ce qui en facilite le rangement.
    • Posez votre genou au milieu du sac tandis que vous enroulerez des cordes ou des sangles autour. Si vous utilisez des cordes, un nœud comme celui de vos lacets de chaussures sera largement suffisant.
    • Si votre sac n'est pas équipé de cordes ou de sangles, vous pouvez utiliser de la ficelle que vous enroulerez à chaque extrémité du sac.
    • À la fin de l'opération, vous pouvez retirer doucement le bâton ou le piquet que vous avez éventuellement utilisé. À présent, vous pouvez ranger votre sac de couchage dans son sac de transport.
    Publicité

Conseils

  • Si votre sac de couchage est mal enroulé, n'hésitez pas à le dérouler et à recommencer. Cela vous fera peut-être perdre quelques minutes, mais votre sac sera bien rangé et protégé.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais un sac de couchage mouillé ou humide enroulé trop longtemps, car cela crée de la moisissure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 202 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité