Télécharger l'article Télécharger l'article

L'étain est un métal doux issu de la fusion de plusieurs autres métaux. Parfois, il est nécessaire de polir certains types d'étain afin qu'ils présentent toujours un aspect neuf. Les étains argentés et polis ont besoin d'un polissage régulier, contrairement à l'étain oxydé que vous ne devez jamais décrasser. Pour polir ce métal, vous devez d'abord le nettoyer. Ensuite, redonnez-lui son éclat à l'aide d'une pâte à polir pour étain de qualité. Veillez à ne pas faire les erreurs courantes, telles que mettre l'objet en étain dans le lave-vaisselle et d'y appliquer un nettoyant d'argent !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Travailler avec de l'étain poli

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, faites usage d'un nettoyant commercial, fait maison ou d'un liquide vaisselle doux. Avant d'astiquer un étain poli, vous devez nettoyer le métal pour enlever la saleté et les débris tenaces. Vous avez la possibilité de le nettoyer avec un nettoyant fait maison, acheté en magasin ou avec un liquide vaisselle doux  [1] [2] .
    • Pour éviter de rayer ou d'endommager l'étain poli, faites usage d'un chiffon ou d'une éponge douce. Trempez cela dans une eau savonneuse tiède.
    • Frottez doucement les côtés du métal pour enlever la saleté ou les débris. Faites cela dans des mouvements doux pour éviter de l'endommager.
  2. Rincez-le à l'eau claire jusqu'à ce que le savon ou le nettoyant s'enlève. Assurez-vous de les éliminer complètement, car ces produits peuvent l'endommager. Séchez-le en le tapotant avec un chiffon doux  [3] .
    • L'étain doit être complètement sec avant que vous ne le polissiez. Pour cela, vous devez le laisser sécher à l'air pendant quelques minutes.
  3. À ce stade, prenez le produit de votre choix. Vous avez la possibilité d'utiliser celui que vous avez acheté en magasin ou celui que vous avez fabriqué à la maison  [4] [5] .
    • Appliquez le produit avec un chiffon doux.
    • Frottez l'étain dans des mouvements circulaires et doux pour ne pas le rayer. Veillez à ne pas exercer trop de pression pendant que vous faites cela.
    • Continuez à polir jusqu'à ce que l'étain ait un éclat impeccable.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Polir l'étain satiné

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, utilisez un nettoyant maison, acheté en magasin, ou un liquide vaisselle doux. Tout comme avec l'étain poli, le type satiné doit également être nettoyé avant le polissage. Vous pouvez nettoyer l'étain satiné avec un liquide vaisselle doux, un nettoyant commercial ou celui que vous avez fabriqué vous-même  [6] .
    • Utilisez un chiffon pour nettoyer le métal avec un nettoyant fait maison, commercial ou un liquide vaisselle doux. N'oubliez pas de les mélanger d'abord avec de l'eau tiède.
    • L'étain argenté présente une veine, c'est-à-dire une texture composée de petites lignes et de bosses. Suivez le sens du grain pendant que vous frottez.
    • Une fois le nettoyage terminé, veillez à bien rincer et sécher l'étain.
  2. Cela ne nécessite pas de polissage fréquent. Normalement, il suffit de le polir tous les deux ans. Si l'étain argenté commence à présenter un aspect terne, il est peut-être temps de l'astiquer  [7] [8] .
    • Sachez que l'étain argenté a tendance à paraitre plutôt terne. Si vous remarquez qu'il est moins brillant que d'autres types d'étain, cela ne signifie pas que vous devez le nettoyer. Examinez-le pour savoir l'aspect qu'il présente normalement afin de savoir quand vous devez le polir.
  3. Vous devez utiliser une paille de fer sur ce type d'étain. Polissez-le légèrement pour ne pas l'endommager. Vous ne devriez pas faire trop d'effort pour lui redonner son aspect initial  [9] .
    • Ne faites pas de mouvements circulaires sur l'étain satiné. Au lieu de cela, déplacez la paille de fer en ligne droite, en suivant la direction du grain.
    • Continuez à polir l'étain pour lui redonner son aspect d'origine. Étant donné que l'étain argenté nécessite peu d'entretien, ce travail ne devrait pas prendre trop de temps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éviter d'endommager l'étain

Télécharger l'article
  1. Un polissage inapproprié finira par endommager le métal. Souvenez-vous que l'étain oxydé n'a pas besoin d'être poli et que cela peut l'endommager. Il vous suffit de le laver avec de l'eau et un savon doux, puis de le sécher  [10] [11] .
  2. Optez pour les pâtes à polir faites maison ou celles qui sont spécialement conçues pour l'étain. Les formules d'argent peuvent causer des dommages sur l'étain. N'utilisez jamais une formule conçue pour l'argent sur de l'étain pendant que vous polissez  [12] .
  3. Le détergent de cette machine a une réaction très forte sur l'étain. Étant donné qu'il peut l'endommager, vous ne devriez jamais laver un objet en étain dans cet appareil. Veillez à toujours le laver à la main  [13] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Choisir ses produits

Télécharger l'article
  1. Les différents types d'étain nécessitent différentes méthodes de polissage. Avant d'astiquer votre objet en étain, voyez s'il est oxydé, satiné ou poli  [14] [15] .
    • L'étain poli est lisse et brillant. Vous constaterez déjà qu'il présente en quelque sorte un aspect poli avant de procéder au nettoyage et au polissage.
    • L'étain satiné a un fini plus veiné que l'étain poli. Ce type n'est généralement pas brillant.
    • Quant à l'étain oxydé, il a une finition plus sombre. Les produits fabriqués avec ce matériau ressemblent à des antiquités et ont une couleur sombre. Il n'a pas besoin d'être poli, vous devez juste le nettoyer.
  2. Dans la plupart des cas, vous devrez nettoyer l'étain avant de le polir. Pour la plupart des types d'étain, il suffira d'utiliser un nettoyant universel pour métaux disponible dans les quincailleries. Néanmoins, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède avec un liquide vaisselle doux, car cela est moins puissant sur l'étain  [16] .
    • Certains nettoyants agissent comme des pâtes à polir. Vérifiez si le vôtre a également cette qualité, car cela vous fera gagner du temps.
  3. Vous pouvez également utiliser un nettoyant fait maison sur la plupart des types d'étain. Si vous préférez cette option plus naturelle, vous pouvez en faire une avec du vinaigre et de la farine blanche  [17] .
    • Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une demie-tasse de farine.
    • Remuez le mélange jusqu'à obtenir une pâte.
  4. Vous devez être certain que le produit n'endommagera pas ce métal. En général, vous pouvez utiliser les mêmes types de pâte sur tous les différents types d'étain. Certains nettoyants pour métaux (tels que Brasso) servent également de produit de polissage. Si vous optez donc pour un nettoyant commercial, vérifiez l'étiquette pour voir si vous pouvez également vous en servir pour polir et économiser de l'argent  [18] .
    • Habituellement, les pâtes à polir l'étain sont disponibles dans les quincailleries locales. Les marques bien connues sont Lefranc & Bourgeois et Les Frères Nordin.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fabriquer vous-même un produit de polissage. Pour cela, vous devez acheter le produit Tripoli de Venise disponible sur Internet ou dans les quincailleries. En outre, vous aurez besoin d'huile de lin bouillie que l'on trouve également sur Internet et dans les quincailleries  [19] .
    • Faites bouillir la quantité d'huile de lin que vous jugez nécessaire. Laissez-la refroidir suffisamment afin de pouvoir vous en servir en toute sécurité.
    • Ajoutez du Tripoli de Venise au mélange et remuez. Continuez à en ajouter jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Une fois qu'elle s'est refroidie, vous pouvez vous en utiliser sur n'importe quel type d'étain.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 801 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité