PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est important d'être doux pour prendre un chiot afin de le tenir. En effet, les chiots sont fragiles tout comme les bébés. De plus, vous devez savoir quoi faire lorsque vous ramenez un nouveau chiot à la maison pour qu'il vive avec vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prendre et tenir un chiot correctement dans ses bras

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, vous devez soutenir sa poitrine (au niveau de la région des côtes) avec votre main. En outre, vous pouvez utiliser votre avant-bras pour le porter une fois que vous l'aurez pris. Placez votre bras sur le côté du chien le plus éloigné de vous (comme si vous désirez l'entourer) et mettez votre main entre ses pattes avant  [1] .
  2. Une fois que vous l'aurez soulevé, maintenez le bas de son dos avec l'autre main. En d'autres termes, votre seconde main (ou avant-bras) doit être placée sous ses cuisses et ses fesses  [2] .
  3. Après avoir placé vos mains, soulevez-le en continuant à soutenir sa poitrine et son postérieur. Toutefois, vous avez aussi la possibilité d'utiliser vos bras. Dans cette perspective, placez un de vos bras sous son postérieur et l'autre autour de sa poitrine tout en le maintenant contre votre corps une fois qu'il sera à la hauteur de votre poitrine. Tenez-le près de votre corps et non à l'écart, car il pourrait essayer de s'échapper de vos bras  [3] .
  4. Lorsque vous envisagez de le poser par terre, vous devez toujours continuer à soutenir sa poitrine et son postérieur. Aussi, prenez le soin de ne jamais le laisser tomber par terre. Vous devriez simplement l'abaisser doucement jusqu'à ce qu'il atteigne le sol  [4] .
  5. Même si vous savez que ce n'est pas une bonne idée de tirer un chien par sa queue ou de le prendre de cette façon, vous ne devriez pas le prendre par le cou et même par la peau. En effet, vous risquez de le blesser ou même de le tuer en le faisant. Aussi, ne le tenez pas par la jambe, car cela pourrait lui faire mal  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Entrainer son chiot afin qu'il aime être tenu

PDF download Télécharger l'article
  1. Un excellent moyen de l'habituer à être gardé est de vous assoir par terre et de le placer sur vos genoux. Si vous n'avez pas envie de vous assoir sur le sol, vous pouvez utiliser une chaise  [6] .
    • Tenez son collier pour qu'il ne s'enfuie pas.
  2. Dans cette perspective, vous pourrez le caresser le long de la tête en faisant des mouvements doux et légers. Aussi, caressez-lui doucement la poitrine. Un autre bon endroit que vous pourrez caresser est la partie en dessous de l'oreille  [7] .
    • Vous pouvez aussi lui parler avec un ton apaisant en lui disant que tout va bien, qu'il est en sécurité et à l'aise.
    • Continuez à le calmer et à lui parler d'une manière apaisante jusqu'à ce qu'il soit complètement détendu.
  3. Après qu'il est détendu, tournez-le sur le dos pendant qu'il est toujours sur vos genoux. Ensuite, caressez-le doucement sur le ventre avec des mouvements circulaires en s'assurant de ne pas être brutal. En outre, caressez-lui la partie située entre les cuisses et le ventre  [8] .
    • Commencez par de courtes séances, prenant moins de 5 minutes afin qu'il s'y habitue.
    • Une fois qu'il arrivera à se détendre, vous pouvez augmenter de plus en plus le temps qu'il peut passer sur vos genoux.
    • Ne le forcez jamais à s'allonger sur le dos. S'il se tortille, il est probable qu'il soit mal à l'aise. Si c'est le cas, laissez-le changer de position.
  4. Ne soyez pas le seul à socialiser avec le chien. Il doit également s'habituer aux autres membres de la famille. En outre, il est important qu'il soit socialisé avec les visiteurs. Dans cette perspective, vous pouvez les laisser le tenir pendant quelques minutes  [9] .
    • Toutefois, vous devez leur apprendre la façon dont ils pourront le calmer afin qu'il se sente en sécurité dans leur bras.
    • En le socialisant avec différentes personnes, il lui sera plus facile de mieux interagir avec les gens lorsque vous sortez avec lui en public, car il ne va plus se méfier des personnes qu'il ne connait pas. En outre, cela vous facilitera la tâche si vous devez l'emmener chez le vétérinaire, car il sera déjà habitué à être pris par d'autres personnes.
  5. Ne le mettez pas par terre s'il commence à se débattre, car cela aura pour conséquence de lui montrer que chaque fois qu'il le fera, vous le laisserez partir. Pour cette raison, il est important d'attendre un peu lorsqu'il se débat pendant qu'il est pris dans vos bras. Placez son dos contre vous de sorte qu'il ne puisse pas vous mordre le visage. Placez une main sur son ventre, en l'appuyant contre vous et tenez son collier avec l'autre main  [10] .
    • Tenez-le dans cette position jusqu'à ce qu'il se calme et essayez de le caresser à nouveau.
    • Toutefois, vous ne devrez pas obliger vos amis ou les membres de votre famille à interagir avec un chiot qui se débat.
  6. La nourriture est un autre moyen de motiver le chien à socialiser. Lorsqu'il est temps pour lui de manger, demandez à quelqu'un de lui toucher la patte ou l'oreille, puis donnez-lui la nourriture. De cette façon, il va associer le fait d'être touché au fait d'être récompensé  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre le chiot d'un magasin ou d'un refuge animalier

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est essentiel d'avoir une étiquette d'identification qui peut comporter vos informations de contact. Aussi, choisissez le collier approprié. De cette manière, lorsque vous irez chercher votre animal de compagnie, vous pourriez les lui mettre, de sorte que même s'il s'échappe pendant que vous le ramenez à la maison, il puisse au moins être identifié par ces informations  [12] .
  2. Bien qu'il puisse être tentant de le tenir simplement sur vos genoux, le moyen le plus sûr qu'il reste en sécurité pendant le voyage est de le mettre dans une caisse ou une cage de transport. Si la cage dans laquelle vous souhaitez garder votre chiot à la maison tient dans la voiture, utilisez-la. Sinon, vous pouvez utiliser une cage de transport plus petite qui permettra tout au moins de le garder en sécurité pendant le voyage  [13] .
    • Mettez une couverture ou une serviette dans la cage. Cela l'aidera à se sentir plus à l'aise. Cependant, retenez qu'il pourrait faire ses besoins à l'intérieur de la cage, ce qui pourrait salir la serviette ou la couverture que vous allez utiliser.
  3. Sur le chemin du retour, la présence d'une autre personne serait d'une grande utilité. De cette façon, celle-ci pourra le surveiller pendant qu'elle est sur le siège arrière (si c'est vous qui conduisiez  [14] ).
  4. Une fois que vous êtes là où vous devriez prendre votre chiot, demandez à quelle heure il a l'habitude d'être nourri et quelle est la quantité qu'il mange. Demandez également quel type de nourriture il prend. Ainsi, une fois qu'il sera à la maison, nourrissez-le avec le même type de nourriture et essayez de le faire aux mêmes heures que l'on vous a indiquées afin qu'il soit moins confus  [15] .
  5. L'achat ou l'adoption d'un chien implique généralement de remplir des documents. En outre, vous devrez enregistrer le chien et payer certains frais avant de le prendre  [16] .
  6. Lorsque vous aurez terminé de remplir tous les documents nécessaires, vous pourrez le ramener à la maison. Mettez-le dans la caisse que vous aviez apportée et assurez-vous qu'elle est assez grande pour qu'il puisse y rester assis ou debout confortablement.
  7. Aussi, gardez l'environnement calme. Par exemple, évitez de mettre de la musique, afin que tout soit calme et silencieux pour le chiot  [17] .
    • S'il commence à pleurer, celui qui est à côté de lui sur le siège arrière peut poser sa main sur la porte de la caisse ou lui parler d'un ton réconfortant.
  8. S'il s'agit d'une petite caisse, la meilleure option consiste à la placer par terre derrière votre siège, car le fait de l'attacher à la ceinture de sécurité peut causer des problèmes en cas de collision. Mais si c'est une grande caisse, placez-la sur le siège arrière. L'arrière d'un 4×4 n'est pas l'endroit le plus recommandé, car il est considéré comme une « zone de déformation », c'est-à-dire une zone conçue pour se déformer afin d'absorber les impacts en vue de protéger les passagers  [18] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Préparer la maison pour le chiot

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chiots peuvent se cacher n'importe où. Pour cette raison, vous devez veiller à ce que votre maison soit prête avant de l'y emmener. Cela permettra non seulement de le protéger, mais aussi de protéger la maison  [19] .
    • À titre d'exemple, vous pourrez commencer par séparer la zone où il va rester pendant les premiers jours en utilisant des barrières de sécurité pour bébé. Très probablement, vous ne voudriez pas qu'il aille sur les tapis. Avant de le laisser y aller, il est conseillé de le former à faire ses besoins dans un endroit spécifique (afin d'éviter qu'il le fasse sur le tapis).
    • Gardez tous les objets dangereux hors de sa portée. Autrement dit, retirez tous les produits chimiques dont il pourrait avoir accès ou mettez-les en hauteur. Enlevez également les tapis, les plantes et tout ce qui peut être détruit ou peut le blesser.
    • Couvrez les fils électriques avec du ruban adhésif pour l'empêcher de les mâcher.
  2. Avant de le ramener à la maison, vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont il aura besoin. Vous aurez besoin d'un bol d'eau, d'un bol de nourriture, d'une laisse, de jouets et d'une cage (si vous envisagez de l'entrainer à y entrer). Il est également utile de préparer un lit ou une couverture rien que pour lui  [20] .
  3. Plus spécifiquement, déterminez qui le nourrira et quand cela doit être fait. Décidez de qui va l'emmener en promenade et de qui va nettoyer sa saleté. Il est aussi important de déterminer les pièces dans lesquelles il peut entrer  [21] .
    • Déterminez également les commandes à utiliser. Vous ne voudrez certainement pas que quelqu'un dise « couche-toi » et qu'un autre dise « couché » pour lui ordonner de faire la même action, car cela peut le rendre confus. Faites une liste de commandes et mettez-la sur la porte du réfrigérateur pour que tout le monde puisse s'en souvenir  [22] .
  4. La cage lui permettra d'avoir un espace qui lui appartient. De plus, elle peut vous être utile pour le dresser. Si vous choisissez de lui fournir une cage, préparez-la avant de le ramener à la maison  [23] .
    • Choisissez une cage assez grande pour qu'elle puisse lui permettre de se sentir à l'aise même lorsqu'il va grandir. Autrement dit, après avoir atteint son âge adulte, il devrait être capable de se tenir debout, s'assoir et s'étirer à l'intérieur sans problème  [24] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 185 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité