Télécharger l'article Télécharger l'article

Un « tennis elbow » ou épicondylite est une douloureuse inflammation qui se produit lorsque les tendons du coude sont fatigués par des mouvements répétitifs, comme ceux que l'on fait pour peindre ou jouer au tennis. Une coudière aidera à soutenir les tendons endoloris, afin de soulager momentanément votre douleur. En choisissant une coudière à la bonne taille et en la plaçant correctement, vous pourrez soulager vos symptômes et reprendre votre activité préférée. Sachez cependant qu'une coudière ne suffira pas à soigner réellement vos tendons  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir une coudière

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez acheter une coudière en pharmacie ou bien en magasin d'articles de sport. En magasin de sport, vous pourriez cependant trouver une sélection plus large de coudières et les vendeurs pourront vous montrer comment les mettre en place et les porter correctement.
    • Si votre coude a commencé à vous faire souffrir après que vous ayez commencé à utiliser une nouvelle raquette, apportez-la au magasin. Vous pourrez demander à un vendeur spécialisé si le poids et la taille de la raquette correspondent à votre corpulence, afin de vous assurer que votre équipement n'aggrave pas le problème  [2] .
  2. Pour choisir une coudière de la bonne taille, prenez la mesure avec un mètre-ruban et comparez-la au tableau des tailles, au dos de l'emballage de la coudière. Les tailles correspondent généralement à S (petit), M (moyen) et L (grand) et sont unisexes  [3] .
    • La plupart des coudières présentent une couche de mousse qui se place directement sur le bras et des sangles, qui permettent de soutenir les tendons fatigués. Certaines coudières sont vendues avec une petite poche de gel, que vous pourrez faire geler avant de la placer sur la zone endolorie.
    • La plupart des modèles de coudières pourront être portés sur un bras comme sur l'autre. Il ne sera pas nécessaire de choisir une coudière gauche ou droite.
  3. Évitez les modèles dont la sangle est plus fine, car celle-ci risquerait d'être trop fine pour compresser correctement les tendons enflammés. La taille de la sangle est un facteur plus important que la taille de la coudière elle-même  [4] .
    • Certaines coudières sont courtes et à peine plus larges que la sangle, alors que d'autres s'étendent plus largement de chaque côté du coude. Vous ferez votre choix en fonction de vos préférences personnelles.
    • La sangle est généralement placée au même endroit sur toutes les coudières et remplit la même fonction.
  4. Lavez votre coudière chaque semaine, afin de prévenir le développement des bactéries, en particulier si vous la portez pour faire du sport. Lavez la coudière à la main, à l'eau froide, en utilisant une noisette de savon doux. Rincez-la à l'eau propre et laissez-la sécher à l'air libre  [5] .
    • Laver l'article à la main évitera qu'il s'use ou perde sa forme à la machine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Placer la coudière

Télécharger l'article
  1. Lisez la notice du fabricant, afin de vous familiariser avec votre coudière. Les instructions décriront les différentes parties de la coudière et vous indiqueront comment la porter  [6] .
    • En cas de doute, reprenez la notice du produit et relisez les instructions. Celles-ci correspondront à la plupart des modèles.
  2. Défaites les attaches des sangles qui maintiennent la coudière et ouvrez-la entièrement. Une fois la coudière ouverte, vous pourrez la glisser facilement sur votre bras  [7] .
  3. Passez votre main et votre avant-bras dans l'objet. Remontez la coudière le long de votre bras, jusqu'à ce que le haut de la sangle se place environ 2 cm en dessous de votre coude  [8] .
    • Si la coudière présente une attelle pour l'avant-bras, faites tourner le côté de l'attelle de façon à ce qu'il se place du côté du pouce  [9] .
  4. Placez la coudière de façon à ce que la partie capitonnée qui soutiendra le tendon se place sur le haut de l'avant-bras, tournée vers l'extérieur. Cela signifiera généralement que la sangle qui comprimera le tendon sera attachée sur l'intérieur de l'avant-bras  [10] .
    • Selon le modèle de la coudière, ce coussin sera une poche d'air ou une mousse.
  5. Utilisez la sangle ajustable pour resserrer la coudière, maintenant qu'elle est bien placée. Vous devriez pouvoir saisir une raquette (ou serrer le poing), sans que l'accessoire bloque votre circulation sanguine. Cependant, la coudière devrait être suffisamment serrée pour qu'elle ne bouge pas sur votre bras  [11] .
  6. Après avoir mis votre coudière en place, essayez l'activité qui vous causait des douleurs. Si la protection vous semble trop serrée, desserrez-la. Si vous trouvez qu'elle ne vous apporte pas suffisamment de soutien, resserrez-la. Ajustez la coudière afin de soulager vos douleurs au maximum  [12] .
  7. Portez la coudière pour pratiquer une activité douloureuse ou même toute la journée, si vous en avez besoin. Le port de la coudière ne vous fera pas mal, à moins que vous ne l'ayez pas placée correctement  [13] .
    • Si vous ne parvenez pas à placer la coudière sur vous-même, consultez un médecin, un professionnel du tennis ou un kinésithérapeute. Ces professionnels vous aideront à apprendre à placer l'accessoire correctement.
    Publicité

Conseils

  • Si vous souffrez d'un tennis elbow , parlez de votre prise avec un professeur de tennis. Si votre prise n'est pas bonne, vos tendons sont peut-être trop sollicités. En ajustant votre technique, vous pourriez parvenir à atténuer vos douleurs  [14] .
  • Pour soulager les symptômes d'un tennis elbow sans coudière, arrêtez la pratique de l'activité pendant quelques jours, afin de ne pas aggraver votre blessure.
Publicité

Avertissements

  • En raison de la nature de cette inflammation, une coudière à la bonne taille devrait soulager tout de suite les symptômes du tennis elbow . Si votre coudière ne soulage pas vos symptômes ou qu'elle les aggrave, consultez votre médecin  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 125 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité