Un os fracturé de la main peut provoquer des douleurs graves et le moindre mouvement peut exacerber cette douleur et faire empirer la blessure. L'attelle permet de donner du support à la blessure, y compris les os, les tendons, les tissus et les autres ligaments. Mettez une attelle sur une main fracturée le plus vite possible après l'accident, car cela va permettre de tenir les os immobilisés et droits pour mieux guérir. Les attelles permettent aussi de réduire la douleur en stabilisant la main et en réduisant le gonflement. Vous pouvez même fabriquer des attelles temporaires avec des objets de la vie de tous les jours une fois que vous en avez compris le but et la mise en place. Cependant, vous devez toujours faire examiner votre main avec une attelle faite maison par un médecin pour éviter des dégâts supplémentaires [1] X Source fiable American Academy of Family Physicians Aller sur la page de la source .
Étapes
-
Apprenez le vocabulaire pour poser l'attelle correctement. Lorsqu'on décrit l'application d'une attelle ou d'un plâtre, il est nécessaire de comprendre les termes de base concernant la bonne orientation et position de l'attelle sur la blessure. Deux termes en particulier sont plus importants [2] X Source de recherche Simpson, John A. ; Weiner, Edmung (1989). The Oxford English Dictionary. Oxford : Clarendon Press.ISBN 9780198611868. .
- La flexion : un mouvement qui fait se plier le membre et qui diminue l'angle entre un segment et son segment le plus proche. Pour faire une attelle sur la main, pensez au mouvement impliqué pour fermer le poing. Pour fermer le poing, vous utilisez la flexion des muscles des doigts.
- L'extension : un mouvement qui fait se tendre un membre et qui augmente l'angle entre différentes parties du corps. Vous pouvez voir ce mouvement comme l'opposé de la flexion, par exemple en desserrant votre poing. L'extension fait se détendre les articulations comme vous le faites en ouvrant la main.
-
Réfléchissez à la façon d'immobiliser les articulations près de la blessure. Les attelles doivent être appliquées en se souvenant de bloquer l'articulation au-dessus et toutes les articulations au-dessous de la blessure pour garder tout mouvement de la zone au minimum et restreindre les mouvements des tissus adjacents.
-
Sachez qu'il existe différentes techniques d'installation d'attelle. Le genre d'attelle dont vous avez besoin dépend de la blessure. Les techniques présentées dans les deux prochaines méthodes sont des instructions générales. Cependant, il existe des blessures qui demandent des techniques de pose d'attelle légèrement différentes, par exemple les suivantes.
- Les blessures au tendon extenseur. Pour ce genre de blessure, le but de l'attelle est de prévenir la flexion de la main ou des doigts. Posez l'attelle le long du côté de la paume de la main. Le poignet ne doit conserver que 20 degrés d'extension et les articulations métacarpophalangiennes environ 10 à 15 degrés de flexion (elles ne doivent pas rester droites [3] X Source de recherche ).
- Les blessures du pouce. Pour les blessures qui se situent seulement au pouce, une attelle spica pour le pouce peut être utilisée, car elle permet de laisser les doigts sains fonctionner normalement. L'articulation entre les phalanges du pouce doit être maintenue droite. Le spica permet d'immobiliser le poignet et le pouce, ce qui permet alors d'immobiliser les articulations au-dessus et au-dessous de la blessure comme décrit plus haut [4] X Source de recherche .
- Les blessures à un seul doigt. Pour les blessures à un seul doigt, vous pouvez acheter une attelle en aluminium avec de la mousse que vous pouvez tordre pour lui donner la forme adéquate. Autrement, vous pouvez aussi utiliser un bâtonnet en bois découpé à la bonne taille [5] X Source de recherche .
- Les blessures à l'auriculaire. Lorsque vous vous blessez au niveau de l'auriculaire, vous pouvez utiliser une gouttière qui permet de garder la mobilité des doigts sains pour vous aider à continuer d'effectuer vos activités de la vie quotidienne. L'attelle sera appliquée sur le bord extérieur de l'auriculaire le long de l'ulna (de l'autre côté du pouce). Souvent, l'auriculaire sera maintenu en place avec l'annulaire dans l'attelle pour lui donner un meilleur soutien et le poignet sera immobilisé puisque l'attelle s'étend jusqu'au poignet [6] X Source de recherche .
-
Trouvez une attelle. Elle doit être faite d'un objet dur et droit au moins aussi long que la distance entre le milieu de l'avant-bras et le bout des doigts. L'idéal serait d'utiliser un objet qui va prendre la forme de votre bras, de votre poignet et de votre main. Un journal roulé procure suffisamment de support pour faire une attelle improvisée.
- De nombreux kits de premiers secours contiennent des matériaux pour faire une attelle suffisamment ferme pour maintenir la main fracturée en place, mais avec une poignée que la victime peut tenir avec ses doigts.
Publicité
-
Préparez votre main à la pose de l'attelle. Mettez de petits morceaux de coton ou de gaze entre chaque doigt à la base de la main pour vous aider à absorber la sueur.
-
Fabriquez l'attelle ou découpez-la autant que nécessaire. Mesurez la longueur d'attelle nécessaire pour bien immobiliser votre main et vos doigts. La longueur de l'attelle devrait correspondre environ à la longueur entre le milieu de votre avant-bras et l'extrémité de vos doigts [7] X Source de recherche . Pliez l'attelle pour qu'elle suive la courbe du membre blessé et qu'elle donne suffisamment de support au poignet, au bras et au coude.
- Appliquez l'attelle sur votre main sur une couche de coton.
-
Positionnez l'attelle et donnez-lui sa forme. Les attelles sont conçues pour permettre à une blessure de guérir en toute sécurité tout en gardant une position sure et naturelle. L'attelle doit être appliquée sur la main et le poignet de manière neutre. Une position neutre correspond généralement à une position naturelle et détendue de la main au repos où les doigts sont légèrement pliés et les muscles détendus [8] X Source de recherche .
- Prenez un rouleau de bande Velpeau, de gaze ou un bandage en tissu et posez-le entre les doigts au repos et le bas de l'attelle pour soutenir les doigts en position de repos.
- En général, la position naturelle du poignet est à 20 degrés d'extension et les articulations métacarpophalangiennes positionnées à 70 degrés de flexion. Les articulations métacarpophalangiennes sont les articulations à la base de chaque doigt où il s'attache à la main. Les articulations interphalangiennes sont les articulations entre chaque phalange, celles-ci et les articulations métacarpophalangiennes doivent être plus ou moins droites.
- Pour les blessures aux doigts, assurez-vous de laisser vos doigts se détendre naturellement. Il ne doit y avoir aucun obstacle rigide qui empêche les doigts de se plier au repos.
-
Enroulez la zone fracturée dans un bandage. Utilisez de la gaze, du tissu propre ou même une ceinture. Enroulez le matériau autour de l'attelle et du poignet pour la maintenir en place. Vous devez faire tenir l'attelle en place sans trop serrer [9] X Source de recherche .
- Travaillez depuis le dessus de la blessure jusqu'à la blessure. Si cela est possible, enroulez la blessure dans le bandage, mais mettez une couleur de bandage différente sur la blessure. Cela permet au médecin de retirer seulement le bandage au-dessus de la blessure pour l'examiner et de laisser l'attelle en place pour lui donner du soutien.
- L'attelle n'est pas un plâtre et elle doit vous laisser une certaine mobilité. Si l'attelle est trop serrée, elle ne pourra pas vous laisser plier les articulations (par exemple le poignet et les doigts vers le bas en position naturelle) et une pression trop importante sera appliquée en permanence sur la blessure.
- Assurez-vous que l'attelle n'est enroulée que suffisamment pour maintenir la partie rigide en place. Vérifiez la circulation sanguine aux extrémités de vos doigts en appuyant doucement sur l'ongle de vos doigts. Si la couleur normale de l'ongle revient rapidement, la circulation est bonne. Sinon, desserrez le bandage et retestez la circulation avec la même méthode.
-
Ne retirez pas l'attelle. Ne la retirez que sous la demande de votre médecin et sous sa supervision [10] X Source de recherche .Publicité
-
Placez l'attelle sous la main blessée. Assurez-vous que la main blessée repose confortablement sur l'attelle et est bien alignée avec les doigts légèrement pliés au bout de l'attelle, comme cela a été expliqué plus tôt.
- Mettez des bouts de coton ou de gaze entre les doigts.
-
Enroulez l'attelle. Utilisez quatre couches de gaze en coton ou de bandage en commençant autour de la main et en l'enroulant jusqu'au milieu de l'avant-bras. Il est important de mettre un certain rembourrage pour protéger la main et l'avant-bras de la chaleur du plâtre et pour éviter que le plâtre frotte sur la peau et provoque des irritations.
- Comme cela a été décrit dans la section précédente, n'enroulez pas l'attelle en la serrant trop. L'attelle doit être seulement maintenue en place pour ne pas bouger et procurer suffisamment de soutien [11] X Source de recherche [12] X Source de recherche . Vérifiez la circulation sanguine dans les doigts avant d'installer le plâtre.
-
Recouvrez l'attelle de plâtre. Utilisez environ 12 couches de plâtre d'une largeur adaptée à la zone de la blessure. Découpez-en plusieurs bandes si nécessaire. Trempez-les dans de l'eau chaude et essorez-les. Le plâtre doit être humide, mais pas liquide. Enroulez les bandes de plâtre autour du rembourrage fait de gaze jusqu'à ce que toute la zone soit complètement recouverte [13] X Source de recherche .
- Assurez-vous que l'eau est tiède. Le plâtre va se réchauffer pendant l'installation et vous risquez de bruler la peau du patient si les bandes sont trempées dès le début dans de l'eau trop chaude.
- Vous pouvez utiliser de la fibre de verre pour la couche supérieure, car elle sèche plus vite que le plâtre, mais elle est plus chère. La fibre de verre est appliquée de la même façon que les bandes de plâtre. Cependant, seul le médecin peut appliquer de la fibre de verre au plâtre, car il doit examiner la blessure et s'assurer que tout est bien installé.
-
Immobilisez le plâtre. Maintenez le plâtre dans la position désirée sur l'attelle et la main pendant plusieurs minutes pour laisser le plâtre sécher et durcir.
- Il peut falloir jusqu'à une demi-heure pour que le plâtre sèche tandis que la fibre de verre sèche entre 15 et 30 minutes.
Publicité
-
Appliquez de la glace sur la blessure. Enroulez de la glace ou une compresse froide dans une serviette et posez-la sur votre main. Utilisez un bandage peu serré pour maintenir la glace en place et éviter l'inflammation de la zone fracturée. N'appliquez jamais de la glace directement sur la peau, car cela peut provoquer des gelures [14] X Source de recherche .
- Appliquez une poche de glace ou une compresse froide pendant 10 à 20 minutes avant de la retirer. Assurez-vous aussi que la glace ne mouille pas l'attelle ou le plâtre.
- L'application de glace sur la blessure permet de diminuer l'inflammation de la main et d'accélérer la guérison.
-
Relevez la main. En gardant la blessure en position élevée au-dessus du niveau de votre cœur, vous pourrez réduire l'inflammation et augmenter la circulation de fluides dans votre main. C'est la méthode la plus efficace pour guérir plus vite c'est pourquoi il est extrêmement important de garder la blessure en hauteur pendant la première semaine [15] X Source de recherche [16] X Source de recherche .
- Si vous ressentez des engourdissements ou une pression au niveau du plâtre, rendez-vous chez votre médecin pour qu'il vérifie si vous n'êtes pas atteint du syndrome de loge.
- Pendant que vous marchez, il est important de garder la main en hauteur et de ne pas la laisser se balancer sur le côté du corps comme vous le faites d'habitude.
- Votre médecin pourrait vous prescrire une écharpe, mais elle ne fait en général que garder la main au niveau du cœur et elle fait augmenter la possibilité de douleurs dans l'épaule. Une écharpe peut aussi provoquer des problèmes supplémentaires et elle n'est pas nécessaire pour soigner une fracture.
- Utilisez une écharpe d'élévation au lieu de l'écharpe traditionnelle. Cela permet de garder le poignet et la main au-dessus du cœur et près du corps pour les protéger.
-
Prenez des analgésiques. Si vous ressentez une douleur importante, vous pouvez prendre de l'ibuprofène, du naproxène, de l'aspirine ou du paracétamol [17] X Source fiable American Academy of Family Physicians Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez acheter tous ces médicaments sans ordonnance. Assurez-vous de suivre la posologie indiquée sur la boite.
-
Consultez un médecin. Après la première semaine, votre médecin pourrait vous examiner pour déterminer le traitement idéal à suivre. Vous devriez l'appeler immédiatement si vous ressentez un des troubles suivants :
- une augmentation de la douleur ;
- un engourdissement, des fourmillements, des brulures ou des picotements au niveau de la blessure ;
- une pression contre le plâtre qui entraine une douleur lancinante qui picote ;
- des problèmes de circulation (vos doigts et vos ongles ont l'air décolorés, pâles, bleus, gris ou froids) ;
- des saignements, du pus ou une mauvaise odeur qui s'échappe de l'attelle ou du plâtre.
Publicité
Conseils
- Vérifiez de temps en temps les extrémités de vos doigts pour vous assurer qu'ils ont leur couleur rose habituelle. Si les doigts ont l'air gris ou bleus, cela pourrait vouloir dire que la circulation sanguine dans la main n'est pas bonne. Vous avez peut-être trop serré l'attelle autour du bras ou de la main.
- Gardez l'attelle ou le plâtre au sec [18] X Source de recherche . Enroulez votre bras dans un sac plastique lorsque vous prenez une douche. Il existe aussi des sacs plastiques spécialement conçus avec un élastique au niveau de l'ouverture.
- Vous allez généralement garder l'attelle en place pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, selon le type de blessure et la rapidité de votre rétablissement, votre médecin pourra vous en dire plus [19] X Source fiable American Academy of Family Physicians Aller sur la page de la source .
- Mangez bien pour guérir vite. Vous aiderez vos os à guérir en mangeant beaucoup de légumes à feuilles vertes comme le chou frisé et les épinards. Les protéines maigres et beaucoup de fruits et de légumes vous aideront à réparer les tissus de votre corps, préférez-les aux aliments riches en gras et en calories.
Avertissements
- Évitez de fumer pendant votre rétablissement. Le tabagisme est connu pour ralentir la circulation sanguine au niveau des extrémités, ce qui peut ralentir la guérison et entrainer un mauvais fonctionnement du membre après la guérison [20] X Source de recherche .
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.aafp.org/afp/2009/0101/p23.html
- ↑ Simpson, John A. ; Weiner, Edmung (1989). The Oxford English Dictionary. Oxford : Clarendon Press.ISBN 9780198611868.
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=A00010
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=A00010
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000552.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000552.htm
- ↑ http://www.aafp.org/afp/2009/0101/p23.html
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000552.htm
- ↑ http://www.aafp.org/afp/2009/0101/p23.html
- ↑ http://www.practicalplasticsurgery.org/docs/Practical_28.pdf