Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'ube halaya est un dessert philippin préparé à partir d'igname mauve. Vous pouvez le manger nature, accompagné de confiture ou ajouté à d'autres plats. Traditionnellement, l'ube halaya est recouvert de latik, des morceaux de noix de coco frits.
Ingrédients
- 2 kg d'ube (les ignames mauves) ou 1 kg d'ube râpé congelé
- 1 boite de lait évaporé
- 1 boite de lait concentré sucré
- 1 boite de lait de coco
- 120 g de beurre ou de margarine et 2 c. à s. supplémentaires
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 200 g de sucre blanc ou roux (facultatif)
Note : vous pouvez utiliser n'importe quel type de lait ou de lait de coco au lieu des trois boites de la recette, y compris du lait entier frais ou du lait de carabao [1] X Source de recherche . Remplacez-les de la façon que vous voulez pour faire varier le gout final.
- 1 boite de crème de noix de coco ou du lait de coco entier
Étapes
-
Préparez l'ube. L'ube frais a un gout plus fort, mais il est plus facile de trouver de l'ube congelé dans les magasins de produits asiatiques en dehors des Philippines. Quelle que soit la solution que vous choisissez, préparez-le avant de le cuisiner.
- Pour l'ube frais : faites bouillir à feu doux des ubes entiers ou des morceaux d'ube jusqu'à ce qu'ils soient mous, mais pas pleins d'eau, pendant environ 30 à 45 minutes. Laissez refroidir à température ambiante. Pelez l'ube et jetez la peau avant de râper le reste.
- Pour l'ube congelé : laissez-le décongeler à température ambiante avant de le presser fort pour en faire couler l'eau qu'il contient. Jetez l'eau.
-
Faites fondre du beurre dans une grande casserole. Trouvez une casserole large et profonde suffisamment grande pour y mettre tous les ingrédients. Faites-la chauffer sur feu moyen avant d'y faire fondre 120 g de beurre ou de margarine.
-
Ajoutez-y le lait et le lait de coco. Versez dans la casserole la boite de lait évaporé, la boite de lait concentré sucré et le lait de coco. Vous pouvez aussi essayer d'autres variations de cette recette si vous le souhaitez.
- Rendez l'ube halaya plus sucré en remplaçant le lait de coco par une deuxième boite de lait concentré sucré [2] X Source de recherche .
- Essayez une version végétalienne moins traditionnelle en ne mettant pas de lait et en utilisant seulement une boite de lait de coco [3] X Source de recherche . Vous pouvez mettre moins de liquide, car vous allez de toute façon le faire s'évaporer ensuite.
- Si vous n'aimez pas le gout du lait évaporé, vous pouvez le remplacer par du lait frais [4] X Source de recherche .
-
Ajoutez les autres ingrédients. Ajoutez l'ube râpé et la c. à c. d'extrait de vanille. La plupart des gens ajoutent aussi 200 g de sucre. Vous pouvez sauter cette étape si vous préférez un produit final avec un gout plus fort, car il y a déjà du sucre dans le lait concentré.
- Vous pouvez utiliser du sucre en poudre blanc, du sucre roux ou du sucre semoule.
-
Remuez pendant au moins 30 minutes. Laissez bouillir le mélange sur feu doux. Remuez en permanence pour éviter qu'il brule au fond de la casserole. L'ube halaya va épaissir petit à petit. Il est prêt lorsqu'il est suffisamment compact pour coller à la cuillère et qu'il a la consistance d'une pâte à gâteau [5] X Source de recherche . Préparez votre bras pour cet exercice, car vous allez devoir remuer entre 30 et 50 minutes.
- Si le lait de coco commence à se figer, réduisez le feu et remuez plus lentement.
-
Ajoutez un peu du beurre supplémentaire. Dans les dernières minutes de cuisson, ajoutez une c. à s. de beurre pour rendre l'ube halaya plus brillant [6] X Source de recherche . Remuez pendant quelques minutes, puis éteignez le feu et laissez refroidir un peu.
- Utilisez plutôt de l'huile de coco si vous avez préparé du latik, comme cela est décrit plus bas.
-
Beurrez plusieurs récipients. Frottez le dernier morceau de beurre sur des moules à flan ou d'autres récipients qui résistent à la chaleur pour éviter que la pâte colle [7] X Source de recherche .
- Si vous ne pensez pas finir l'ube halaya dans les jours qui suivent, utilisez des bocaux en verre stérilisés .
-
Versez l'ube halaya dans les moules et laissez refroidir. Mettez une cuillerée du mélange épais dans les récipients beurrés. Lissez la surface avec la cuillère. Laissez reposer sur le plan de travail jusqu'à ce que l'ube halaya soit encore chaud, mais pas brulant.
-
Servez ou mettez au réfrigérateur. Certaines personnes préfèrent le manger à température ambiante alors que d'autres préfèrent le déguster froid. Quelle que soit la façon dont vous le préférez, voici quelques idées.
- Saupoudrez-le de latik (voir ci-dessous) ou de flocons de noix de coco.
- Étalez-le sur du pain.
- Saupoudrez-le de fromage.
-
Conservez les restes au réfrigérateur. Conservez le reste de la pâte dans un récipient fermé au réfrigérateur. Elle peut être conservée entre sept et dix jours dans les récipients stérilisés [8] X Source de recherche .Publicité
-
Commencez avec de la crème de coco ou du lait. Le latik est préparé avec du lait de coco caillé qui se sépare du reste de la graisse. Vous pouvez utiliser du lait de coco, mais la recette se prépare plus vite et vous obtiendrez plus de latik si vous utilisez de la crème de coco plus épaisse et plus grasse.
- Vous pouvez aussi préparer du lait de coco avec de la noix de coco fraiche non râpée. Pour faire de la crème de coco, suivez la même recette, mais utilisez quatre mesures de chair de coco pour une mesure d'eau [9] X Source de recherche .
-
Faites bouillir à feu doux la crème de coco jusqu'à ce qu'elle épaississe. Versez la crème de coco (ou le lait de coco) dans une casserole non adhérente. Faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir avant de baisser le feu sur feu doux. Laissez bouillir doucement, remuez de temps en temps jusqu'à ce que le mélange épaississe. Cela devrait prendre une heure [10] X Source de recherche .
-
Continuez de faire chauffer jusqu'à ce que le lait caillé et l'huile se séparent. Une fois que la plus grande partie du liquide s'est évaporé, la crème de coco sera séparée en deux : l'huile et le lait caillé. Continuez de faire chauffer lorsque cela se produit en remuant fréquemment pour éviter que le mélange brule.
-
Laissez frire le lait caillé à température basse. Laissez le lait caillé et l'huile frire dans la casserole et réduisez la température. Arrêtez de remuer jusqu'à ce que l'huile commence à frire le lait caillé et lui donne une couleur dorée. Une fois qu'il a commencé à changer de couleur, remuez-le de temps en temps pour le cuire de tous les côtés [11] X Source de recherche .
-
Éteignez le feu. Le latik va continuer de cuire pendant quelques minutes et prendre une couleur brune prononcée.
-
Séparez l'huile de coco. Versez le mélange dans une passoire pour séparer le latik solide de l'huile de coco.
-
Servez en le saupoudrant par-dessus l'ube halaya. Vous pouvez vous servir de l'huile récupérée pour l'ube halaya à la place du beurre ou vous pouvez aussi en badigeonner le dessus une fois que vous avez terminé. Saupoudrez le latik par-dessus l'ube halaya avant de servir.
- Conservez le latik dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant un mois maximum [12] X Source de recherche .
- Conservez l'huile de coco dans un récipient hermétique loin de la lumière et des sources de chaleur [13] X Source de recherche . Elle devrait résister pendant plusieurs mois que vous la mettiez ou non au réfrigérateur, mais l'huile de coco faite maison pourrait contenir des bouts de lait caillé qui vont moisir rapidement.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une grande casserole
- Une cuillère pour remuer
- Des bocaux ou des récipients propres
Conseils
- Pour que votre ube halaya dure plus longtemps, ne mettez pas de beurre dans la pâte. Au lieu de mettre du beurre dans la dernière étape de la préparation, mettez-y de l'huile de coco [14] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.marketmanila.com/archives/ube-jaleya-purple-yam-jam
- ↑ http://www.pinaycookingcorner.com/2012/03/halayang-ube-purple-yam-jam.html
- ↑ http://burntlumpiablog.com/2014/12/rum-ube-jam-halayang-ube.html
- ↑ http://www.marketmanila.com/archives/ube-jaleya-purple-yam-jam
- ↑ http://burntlumpiablog.com/2014/12/rum-ube-jam-halayang-ube.html
- ↑ http://www.kawalingpinoy.com/2013/06/halayang-ube/
- ↑ http://asianinamericamag.com/2013/10/halayang-ube-purple-yam-jam-a-guilty-pleasure/
- ↑ http://www.kawalingpinoy.com/2013/06/halayang-ube/
- ↑ http://asianinamericamag.com/2013/10/halayang-ube-purple-yam-jam-a-guilty-pleasure/
- ↑ http://www.thekitchn.com/whats-the-difference-coconut-m-75446
- ↑ http://blog.junbelen.com/2011/03/08/how-to-make-latik-toasted-coconut-milk-crumbs/
- ↑ http://www.filipino-food-recipes.com/latik.html
- ↑ http://blog.junbelen.com/2011/03/08/how-to-make-latik-toasted-coconut-milk-crumbs/
- ↑ http://www.canitgobad.net/can-coconut-oil-go-bad/
- ↑ http://burntlumpiablog.com/2014/12/rum-ube-jam-halayang-ube.html
- ↑ http://www.marketmanila.com/archives/ube-jaleya-purple-yam-jam
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 6 639 fois.
Publicité