Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous envisagez d'aller passer une journée dans un parc aquatique. Il va donc falloir bien vous préparer. Vous devrez d'abord passer en revue sur le site internet du parc sélectionné les différents consignes et règlements. Pensez à vérifier si vous pouvez apporter de la boisson et de la nourriture dans le parc, par exemple. Assurez-vous d'avoir bien lu les consignes concernant l'habillement au sein du parc. Au lieu de visiter le site internet, vous pouvez aussi établir une liste de questions, puis appeler le parc aquatique. Après avoir pris connaissance des règles du parc, vous pourrez commencer à préparer un sac pour la journée que vous avez planifié de passer dans le parc. Pensez à faire une liste récapitulative de ce que vous voulez emporter, elle vous permettra de faire une dernière vérification avant de partir.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer les vêtements

Télécharger l'article
  1. Tous les parcs aquatiques obligent tout le monde à porter un maillot de bain pour pouvoir aller dans l'eau. Vérifiez donc bien le règlement ou le code vestimentaire du parc où vous avez prévu de vous rendre avant de commencer à passer en revue vos maillots de bain. Comprenez bien que même si vous pensiez que tous les maillots peuvent être mis, le parc impose un type de maillot en qualité d'expert pour votre sécurité. Choisissez des maillots dans lesquels vous vous sentez bien. Sachez que les attractions où vous devrez glisser sur l'eau sont plutôt des activités physiques et bien différentes de la natation dans une piscine classique. Optez donc pour un maillot qui n'est pas trop serré, car il aurait tendance à remonter, ou trop détendu qui risquerait de tomber. Vous devez prendre un maillot dans lequel vous êtes à l'aise et avec lequel vous pouvez vous promener. Notez que certains parcs interdisent de porter un t-shirt ou tous autres vêtements couvrant de plage pour accéder à leurs attractions.
    • N'allez pas porter un maillot de bain équipé d'une ceinture, de boutons, d'une fermeture éclaire, de boutons pression ou avec des décorations métalliques. Pour certaines attractions, comme les toboggans, il est fort probable que l'on vous refuse l'accès, car vous pourriez abimer les installations. Sans oublier qu'une pièce de votre maillot pourrait se coincer, puis déchirer votre maillot  [1] .
    • Il est déconseillé de porter un bikini dans les parcs aquatiques, car ils risquent de s'enlever dans les toboggans. Certains parcs refusent les maillots qui ne sont pas assez couvrants. Il est préférable de porter un maillot une pièce pour les femmes. Optez pour un maillot une pièce avec des bretelles fait pour le sport qui ne risquent pas de tomber. Ne choisissez pas un maillot qui nécessite de faire un nœud pour le maintenir en place.
  2. Si vous avez l'attention d'aller au parc aquatique en portant déjà votre maillot de bain, habillez-vous avec des vêtements simples dont le haut peut s'enlever aisément dans les vestiaires. Notez qu'un vêtement à manches longues ou une serviette de bain peuvent vous servir à vous couvrir pour diminuer la surface de votre corps exposé au soleil. N'oubliez pas que vous sècherez petit à petit après avoir joué dans l'eau. Du coup, si le temps se rafraichit et c'est souvent le cas en fin de journée, il vous faudra porter une veste légère ou un sweatshirt. Pensez donc à en prendre un avec vous  [2] .
    • Prenez aussi une casquette ou un chapeau pour préserver votre visage contre les rayons du soleil.
  3. Pensez à prendre une seconde tenue que vous pourrez aisément ranger dans votre sac. Elle pourra vous servir, si vos vêtements sont mouillés. Prenez aussi des sous-vêtements pour les porter en sortant du parc. Si vous avez prévu de passer la journée entière au parc, prenez un deuxième maillot de bain par personne pour éviter de devoir remettre un maillot mouillé après vous être changé dans la journée.
    • Vous pouvez, par exemple, porter un pantalon de survêtement avec une ouverture zippée ou à pression au niveau du bas du pantalon. Ainsi, il vous sera facile de le mettre et de l'enlever, surtout si vous êtes dans une salle de bain ou un vestiaire humide.
  4. Vérifiez quelles sont les activités du parc et prenez des vêtements de sport en plus des maillots de bain, si c'est nécessaire. Dans certains parcs, vous pourrez trouver d'autres activités qui ne sont pas liées à l'eau, comme une accrobranche. Il sera donc important de vous habiller en conséquence, si vous désirez faire ces activités  [3] .
  5. Il vous faudra surement parcourir des sentiers qui pourront être en béton ou en goudron. Avec le soleil, ces chemins seront rapidement brulants. Si vous envisagez de vous balader dans le parc, pensez à prendre des tongs ou des sandales, par exemple  [4] . Pensez à vérifier, si les attractions aquatiques que vous voulez faire acceptent que les gens portent des sandales ou des tongs  [5] .
    • Assurez-vous que les semelles de vos sandales sont bien antidérapantes ou en caoutchouc pour vous éviter de chuter sur les chemins humides.
  6. N'oubliez pas d'aller au parc aquatique avec une paire de lunettes de soleil munie d'un cordon qui retiendra les lunettes au niveau de votre cou, si elles tombent. Sachez que les lunettes de soleil diminueront l'éblouissement fait par les rayons du soleil sur l'eau. Par contre, si vous voulez porter des lunettes de vue, vous devrez vous assurer au préalable que c'est bien autorisé dans le parc où vous avez prévu d'aller. Il se peut que des activités acceptent seulement le port de lunettes muni d'un cordon.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Emballer le matériel de natation

Télécharger l'article
  1. Comptez une serviette par personne. Il faut que ce soit une serviette suffisamment grande et absorbante. Il arrive que les parcs aquatiques proposent des serviettes en location ou à l'achat. Toutefois, vous n'avez pas la garantie d'obtenir une serviette qui vous permette de vous y envelopper. De plus, il arrive que les serviettes ne soient pas très épaisses et donc pas très performantes pour vous essuyer. Sans oublier que vous ne pouvez pas savoir la disponibilité des serviettes avant d'être dans le parc. À partir de ce constat, optez plutôt pour l'idée d'apporter vos propres serviettes.
  2. Vous pouvez trouver des parcs qui mettent à dispositions gratuitement certains matériels de flottaisons, comme des gilets de sauvetage. Vous pouvez aussi vouloir venir avec votre propre équipement, comme des brassards, des jouets gonflables pour les enfants. Cependant, informez-vous d'abord quels sont les moyens de flottaisons acceptés par le parc. Si vous prévoyez d'aller avec des enfants, n'oubliez pas de vous renseigner sur les moyens de flottaison obligatoires pour eux  [6] .
    • Vous pouvez interroger le personnel du parc en demandant « Quelle est la limite d'âge ou la taille pour laquelle un enfant doit porter un gilet de sauvetage ou une bouée ? » et suivant la réponse, vous pourrez rajouter « Faut-il que le gilet soit homologué ? » puis, poursuivre en demandant « Est-ce que le parc les fourni ou faut-il venir avec les siens ? » Pour savoir comment bien vous organiser. Notez que si vous avez un enfant qui pratique la natation, vous pouvez interroger le parc, s'il existe une exception sur le port d'un équipement de flottaison en passant un test.
    • Sachez que des brassards aident les enfants pour nager, mais ils ne remplacent en rien une bouée ou un gilet de sauvetage.
    • Attention, il y a des parcs qui refusent les maillots de bain avec flotteurs intégrés.
  3. Portez des lunettes de natation, elle vous protègera des éclaboussures d'eau pendant que vous nagerez. Vous pouvez aussi les porter dans une piscine à vagues. Sachez que les lunettes photochromiques, polarisées ou miroirs sont utiles pour nager en plein air sans être gênés par le soleil. Les lunettes légèrement teintées apportent une protection modérée contre les rayons du soleil  [7] .
    • Faites un test d'étanchéité de vos lunettes. Mettez les lunettes, mais ne serrez pas l'élastique. Ensuite, pressez sur les verres pour voir si le joint permet de maintenir les lunettes en place sur votre visage. Si elles restent quelques secondes, cela veut dire qu'elles seront efficaces pour protéger vos yeux contre les entrées d'eau.
    • Comprenez bien que les sangles d'une paire de lunettes sont là pour maintenir les lunettes sur votre tête et non pour aider à protéger vos yeux contre les infiltrations d'eau. Ajustez les sangles de sorte qu'elles soient bien mises sans pour autant qu'elles soient trop serrées ou trop détendues.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Emmener des produits complémentaires

Télécharger l'article
  1. Mettez-vous de la crème solaire avec un FPS compris entre 30 et 45. Il vous faut choisir une crème solaire qui couvre un large spectre pour vous prémunir contre les rayons UVA et UVB du soleil  [8] . Optez pour une crème étanche à l'eau. Passez-vous de la crème sur le corps avant de vous exposer au soleil. Pensez à prendre avec vous le tube de crème pour pouvoir vous appliquer une seconde fois de la crème, si vous restez longtemps. Prenez de la crème solaire pour bébé, si c'est nécessaire  [9] .
    • N'oubliez pas de mettre de la crème toutes les 2 heures. Sans oublier qu'à chaque fois que vous sortez de l'eau et que vous vous êtes séché, appliquez de la crème solaire.
    • Pensez aussi à vous mettre de la crème juste après vous être amusé à glisser sur un toboggan  [10] .
  2. En sortant des attractions aquatiques, vous passerez au vestiaire pour prendre une douche et ainsi vous débarrasser du chlore. Toutefois, sachant que le chlore dessèche la peau, il sera intéressant d'amener avec vous un gel douche et un shampoing (format de poche) pour bien enlever le chlore. Apportez aussi une lotion pour le corps pour réhydrater votre peau, une fois que vous aurez fini de vous sécher  [11] .
    • Prenez dans votre sac, si c'est nécessaire, tous les produits féminins dont vous pourriez avoir besoin pendant le temps que vous resterez au parc.
    • Mettez aussi dans votre sac un peigne, une brosse à cheveux, un revitalisant pour cheveux (format de poche), des épingles à cheveux et du déodorant.
  3. Optez pour un sac à dos ou un sac de plage pour emporter toutes vos affaires, comme la crème solaire, les serviettes, des sandales, des collations, etc. Attention à ne pas trop remplir votre sac ou emporter des objets lourds, car vous pourriez vous faire mal au dos ou aux épaules surtout si vous le portez pendant une longue durée. Vous pouvez aussi prendre un sac banane, si vous en sentez la nécessité.
  4. Si vous avez prévu d'aller dans un parc aquatique avec un bébé, pensez à prendre des couches spécialement prévues pour aller dans l'eau. Vous pourriez en trouver dans le parc, mais économiquement, il vous sera plus intéressant d'apporter les vôtres. Notez que le parc peut exiger qu'une personne portant une couche porte aussi un pantalon de natation  [12] .
    • Complétez, si vous le souhaitez, votre sac à langer avec de la crème contre l'érythème fessier, un bavoir, une cuillère, des lingettes, un biberon, une couverture, de la nourriture pour bébé, une tétine, un matelas à langer et des jouets de bain.
  5. Vous voudrez peut-être prendre avec vous des boissons et de la nourriture. Demandez donc au parc, s'il accepte que les clients viennent avec de la nourriture et des boissons. Si c'est possible, cherchez à connaitre quels types de boisson et nourriture sont autorisés et transportables dans quel contenant, comme une glacière, un sac de restauration rapide, etc. Notez que souvent les parcs vous laisseront amener au moins des bouteilles d'eau. Vous pouvez aussi aller au parc avec des bouteilles vides, puis les remplir à une fontaine du parc  [13] . Pensez à prendre de quoi sustenter des enfants et des adultes, voire encore mieux des repas si c'est possible. Prenez en même temps tout le nécessaire, comme des assiettes en carton, des ustensiles adéquats en plastiques et des serviettes en papier.
    • Placez les boissons et la nourriture dans une glacière contenant des blocs réfrigérants. N'oubliez pas de bien vous hydrater pour éviter de faire un malaise ou avoir le mal des transports dans une attraction aquatique. Si les glacières sont autorisées, demandez au parc quel type de glacière est acceptée dans leur établissement. Attention, des parcs refusent les glacières et même les sacs isothermes  [14] .
    • Si vous ne pouvez pas entrer dans le parc avec de la nourriture, demandez si vous pouvez sortir et entrer à nouveau sans avoir à payer une nouvelle admission. Si c'est possible, vous pourrez prévoir une glacière et manger sur l'aire de stationnement ou sur un espace prévu à proximité pour piqueniquer. Si vous le faites, prévoyez une nappe et tout ce qui est utile pour piqueniquer.
    • Si le parc n'accepte pas que les clients viennent avec leur nourriture et des boissons alors que vous avez des exigences spécifiques en termes d'alimentation ou que vous prévoyez de venir avec un bébé, demandez s'ils font des exceptions dans ces cas précis.
  6. Si vous avez prévu d'aller au parc avec un bébé, prenez une poussette. Si vos enfants sont trop grands pour une poussette, emportez tout de même un petit charriot. Il vous aidera à transporter toujours les sacs, une glacière et toutes autres choses, si ce n'est pas vos enfants  [15] .
    • Renseignez-vous auprès du parc, s'ils louent des charriots ou des poussettes. Si vous prévoyez de vous balader dans le parc en laissant de côté une poussette ou un charriot, demandez où les poussettes et les charriots se rangent en toute sécurité dans le parc.
  7. Certaines personnes ressentent le mal des transports quand ils sont en mouvement dans des attractions aquatiques. Les symptômes sont : étourdissements, nausées et vertiges. La bonne solution est d'empêcher que cela se produise. Pensez donc à ingérer 30 à 60 minutes avant d'aller au parc un antihistaminique que vous pouvez vous procurer en vente libre. Si possible, optez pour des médicaments qui contiennent du dimenhydrinate ou de la méclozine  [16] .
    • Le mal des transports (cinétose ou naupathie) est une affection fréquente qui touche de façon chronique plus de 3 millions de personnes en France. Les populations sujettes le plus souvent à ce problème sont : les enfants entre 2 et 12 ans, les femmes pendant leurs règles ou enceintes, les personnes ayant des migraines. Enfin, la prise de certains médicaments peuvent occasionner des nausées . Notez que les nouveau-nés et les personnes âgées sont moins souvent atteints par la cinétose  [17] .
    • Si vous avez déjà été sujet au mal des transports ou que vous pensez que vous pourriez en être sujet lors de votre sortie au parc aquatique, allez voir votre médecin traitant. S'il constate que vous avez besoin d'un traitement, il pourra vous prescrire un médicament, comme la scopolamines qui se présente sous forme de patchs  [18] . Ce médicament vous aidera à lutter contre le mal des transports  [19] . Pensez à bien suivre les recommandations de votre médecin, quel que soit le médicament qu'il vous prescrit.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre des objets de valeur

Télécharger l'article
  1. Vous ne voudriez pas perdre ou abimer un de vos bijoux. Sans oublier que certaines attractions interdisent le port de bijoux pour y participer. Sachez que la circonférence de vos doigts diminuera en restant dans de l'eau froide. Dans un tel contexte, il vous sera facile de perdre une bague, notamment, dans une piscine à vagues ou en glissant dans un toboggan  [20] . De plus, il y a du chlore et d'autres produits chimiques pour garder l'eau salubre et propre. Ces produits sont corrosifs et altèreront les métaux de vos bijoux  [21] .
    • Ne gardez pas votre montre à votre bras quand vous êtes dans le parc aquatique. Même si votre montre est donnée comme étanche, sachez qu'aucune montre n'est totalement étanche. De plus, une immersion forcée selon les attractions augmente le risque d'infiltrations de l'eau dans votre montre  [22] .
  2. Prenez avec vous des sacs plastiques hermétiques. Emportez un peu d'argent avec vous pour vous acheter une boisson, un souvenir, un encas, ou n'importe quoi d'autre que vous auriez oublié de mettre dans votre sac. N'oubliez pas que la plupart des parcs acceptent les cartes de crédit les plus courantes pour payer les billets d'entrée, mais aussi dans les stands de souvenir et de nourritures. Pensez aussi à ce que vous voudriez louer dans le parc, comme des chaises longues. Enfin, demandez au personnel du parc comment sont fermés les casiers dans les vestiaires. Parfois, il peut être nécessaire de mettre une pièce de 1 ou 2 euros.
    • Prenez deux trousseaux de clés de votre voiture et rangez-les dans deux lieux différents. Ainsi, si vous perdez un trousseau, vous aurez toujours le deuxième à votre disposition.
    • Vous rangerez sans doute dans un sac en plastique à fermeture hermétique vos clés de voiture, votre permis, de l'argent liquide, votre carte de crédit et votre téléphone portable. Ce sac vous le déposerez dans un casier. N'oubliez donc pas de fixer à votre poignet la clé de ce casier que vous garderez pendant toute la durée de votre séjour dans le parc.
  3. Il serait préférable de laisser votre téléphone à votre domicile pour qu'il ne s'abime pas ou ne se perde pas, plutôt que de l'emporter. Toutefois, si vous le prenez avec vous, rangez-le dans un casier ou laissez-le caché dans votre voiture. Si vous avez besoin de charger la batterie, branchez-le dans votre voiture et cachez-le  [23] .
  4. Réfléchissez à ce qui est le plus intéressant de prendre entre un appareil photo jetable, mais étanche, votre smartphone ou un appareil photo numérique. Selon l'appareil photo que vous prendrez, sachez qu'il y a des parcs qui refusent les perches télescopiques pour selfies et les monopodes. N'oubliez pas d'emmener ce dont vous aurez besoin pour votre appareil, comme des piles, une carte mémoire.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez une santé qui exige des soins spécifiques selon le besoin, prenez avec vous votre carnet de santé et tous les autres documents qui pourraient être utiles.
  • Vérifiez si le parc est bien équipé pour répondre aux premiers secours. Si ce n'est pas le cas, prenez avec vous une trousse de premiers secours. Elle permettra de donner les premiers soins en cas d'éraflures ou de coupures. Toutefois, il serait surprenant qu'un parc aquatique soit ouvert au public sans avoir un minimum pour secourir ses clients.
  • Il arrive que les sacs soient fouillés à l'entrée des parcs. N'apportez donc pas des choses que vous ne voudriez pas montrer en public.
  • Si vous allez au parc avec des enfants, il peut être difficile de les motiver à s'arrêter de jouer pour ensuite, quitter le parc. Même si vous envisagez de rester jusqu'à la fermeture, ayez avec vous des choses qui pourraient les motiver de stopper leur activité et de revenir vous voir, comme des bonbons, des glaces, des sandwichs  [24] .
  • Il arrive que des parcs aquatiques mettent à disposition de ses clients des fauteuils roulants. Toutefois, si vous venez avec une personne qui nécessite un fauteuil roulant, vérifiez sur le site internet du parc ou en les appelant, s'ils ont bien des fauteuils roulants pour les clients.
  • Prenez avec vous au moins 50 €, si vous prévoyez d'acheter certaines choses dans le parc, comme une bouteille d'eau, une glace, etc. Notez que les prix sont généralement plus élevés que ce que vous pourriez avoir dans un supermarché.
Publicité

Avertissements

  • Avant d'essayer une attraction aquatique, regardez ce que stipule le panneau d'affichage de sécurité. Il peut être précisé une limite de taille, une limite d'âge, etc. Si le panneau n'est pas présent, renseignez-vous auprès d'une personne qui travaille pour le parc aquatique.
  • Vérifiez les règles qui s'appliquent dans le parc aquatique avant de vouloir y aller. Il est parfois spécifié que le port de vêtements sur lesquels des images ou des inscriptions à caractère choquant sont interdites.
  • Si vous voulez prendre un médicament proposé en vente libre, lisez bien la notice qui est fournie avec le médicament. Les antihistaminiques de première génération peuvent entrainer un état de somnolence, par exemple. Assurez-vous donc que votre état de santé vous permet de prendre les médicaments que vous voulez acheter  [25] . Notez que les antihistaminiques non sédatifs ne permettent pas de traiter un mal des transports  [26] .
  • Si vous prévoyez de boire de l'alcool ou de fumer du tabac dans le parc, vérifiez sa règlementation. Le parc peut interdire de fumer ou proposer des zones fumeurs. En général, les parcs aquatiques refusent les gens qui viennent avec des boissons alcoolisées. En contrepartie, il peut exister à l'intérieur du parc des stands ou un restaurant qui vendent de l'alcool. Attention ! Il faut éviter de boire de l'alcool, si vous prenez des antihistaminiques, car ils peuvent augmenter l'état de somnolence  [27] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 121 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité