Télécharger l'article Télécharger l'article

Les variétés rustiques d'arums sont souvent blanches et peuvent survivre dehors en hiver dans de nombreux types de climats. Les variétés plus fragiles sont le plus souvent colorées et peuvent être moins résistantes à l'hiver. C'est pourquoi de nombreux jardiniers protègent les bulbes d'arum en hiver. Vous pouvez faire cela en les préservant à l'intérieur ou en essayant de les protéger à l'extérieur. Il est également utile de savoir replanter vos arums une fois l'hiver passé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préserver les arums à l'intérieur

Télécharger l'article
  1. Si vous vivez dans un climat froid, mais avez des arums dans le jardin, c'est une bonne idée de déterrer les rhizomes ou les bulbes pour l'hiver afin qu'ils aient de meilleures chances de survie.
    • Attendez que la première gelée soit tout juste passée. Taillez les feuilles flétries à 7 ou 8 cm du sol.
  2. Déterrez délicatement le rhizome de l'arum. Veillez à creuser un trou bien plus large qu'il ne parait nécessaire. Vous éviterez ainsi d'endommager le bulbe avec votre pelle  [1] .
  3. Retirez délicatement autant de terre que possible des bulbes sains sans endommager les tubercules. Rincez les bulbes à l'eau courante fraiche (avec un tuyau d'arrosage, par exemple) pour éliminer le reste de la terre.
  4. Cela ne vaut pas la peine de conserver des rhizomes abimés ou malades. Jetez-les à la poubelle.
    • Évitez de jeter les plantes malades au compost, car l'infection pourrait être transmise à d'autres plantes.
  5. Ils doivent être bien espacés afin que l'air puisse circuler entre eux. Laissez-les dans un endroit sombre et sec, comme un abri de jardin ou un garage. Il vaut mieux éviter de les rentrer dans une maison chauffée, car la chaleur pourrait créer un choc qui entrainerait l'apparition de moisissure sur les bulbes.
    • Une température entre 15 et 20 °C est idéale pour conserver les rhizomes. Essayez de les mettre à l'abri de la lumière.
  6. Après les avoir laissé sécher quelques jours, mettez les rhizomes dans des sacs en papier accompagnés d'une petite quantité de mousse sèche ou de vermiculite. La mousse ou la vermiculite dans le sac empêchera la propagation d'infections si un bulbe commence à moisir.
    • Vous pouvez aussi utiliser un carton dans lequel vous percez des trous de ventilation pour que l'air puisse circuler. Mettez de la mousse ou de la vermiculite entre les bulbes pour qu'ils ne se touchent pas.
  7. L'humidité et la moisissure sont les pires ennemis des rhizomes en hivernage, donc gardez-les au sec autant que possible et conservez-les dans un endroit sombre, à l'abri de l'humidité. Attention cependant, ils ne doivent pas se dessécher complètement. Si les bulbes ont l'air desséchés ou ratatinés, aspergez-les légèrement d'eau à l'aide d'un vaporisateur pour éviter qu'ils ne se dessèchent trop.
  8. Les arums ont besoin de quelques mois de repos avant de repousser. Essayez de les planter au milieu ou à la fin du printemps, une fois que le risque de gelée est passé et que le sol s'est réchauffé.
    • Les arums risquent plus de s'abimer à cause des pluies d'hiver que du gel, donc évitez de les planter si la terre est saturée d'eau, même s'il fait bon.
  9. Vous pouvez planter un arum dans un pot à l'extérieur et le rentrer en hiver. Lorsque vous le plantez, utilisez du compost de bonne qualité et assurez-vous que le pot a des trous permettant un bon drainage de la terre. Plantez les rhizomes en positionnant les bourgeons vers le haut de façon à ce qu'ils soient tout juste visibles à la superficie de la terre.
    • Une fois la floraison terminée, ajoutez de l'engrais riche en potassium dans le pot (un engrais pour les tomates devrait convenir). Cessez ensuite d'arroser votre arum cultivé en pot et placez le pot dans un endroit sombre et frais une fois que le feuillage est mort. Un coin sombre dans un abri de jardin ferait l'affaire. N'arrosez plus la plante pendant trois mois et évitez de couper les feuilles avant qu'elles soient mortes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Protéger les arums à l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Les arums peuvent survivre dehors en hiver dans des zones au climat doux où il n'y a pas souvent de la neige restant au sol, des gelées rudes ou des précipitations importantes et prolongées au cours des mois les plus froids. En général, ils peuvent survivre à l'extérieur pendant l'hiver dans les zones climatiques 8 à 10.
    • Cela signifie qu'ils peuvent résister à des températures qui ne sont pas inférieures à -1 °C  [2] .
  2. Après la floraison, n'arrosez pas la plante et laissez-la faner. Ne coupez pas le feuillage tant qu'il ne s'est pas flétri.
  3. Si vous les laissez en hivernage à l'extérieur, recouvrez-les d'une dizaine de centimètres de paillis composé de paille ou de branches à feuilles persistantes. Vous pouvez aussi les protéger sous un pot à l'envers ou une cloche  [3] .
    • Faites cela en automne, avant que le sol refroidisse trop.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Replanter les arums après l'hivernage

Télécharger l'article
  1. Attendez que le risque de gelée soit passé et que le sol ait pu se réchauffer un peu avant de replanter les rhizomes à l'extérieur.
    • Le milieu du printemps est généralement un bon moment pour replanter les arums à l'extérieur.
  2. Sachez que si vous ne trouvez pas un emplacement recevant beaucoup de soleil, les arums peuvent supporter de passer une partie de la journée à l'ombre. C'est une bonne idée d'incorporer du compost ou du fumier bien décomposé dans la terre pour l'enrichir avant de planter. Une terre riche aidera la plante à produire des fleurs.
  3. Il doit être planté avec les bourgeons dirigés vers le haut et tout juste visibles à la superficie de la terre. Les bourgeons du rhizome sont les petites excroissances qui ressemblent à celles sur les pommes de terre qui commencent à germer.
    • Espacez les rhizomes d'environ 30 cm. Une fois qu'ils sont plantés, arrosez-les bien et assurez-vous que la terre reste humide, mais pas saturée au cours de leur croissance.
  4. Les arums ont besoin d'eau tout au long de l'été. Si vous les déterrez pour les conserver à l'intérieur en hiver, il leur faudra davantage d'eau pendant qu'ils reprennent dans le sol. Pensez à les fertiliser toutes les deux semaines pendant la période de croissance (un engrais soluble ajouté à l'eau d'arrosage est idéal), mais arrêtez de fertiliser les arums plantés dans le sol au début de la floraison.
    • Continuez de fertiliser les arums plantés en pot tout au long de la floraison.
  5. En général, les arums n'ont pas de problèmes, mais ils peuvent subir des attaques de pucerons ou d'aleurodes. Surveillez l'arrivée de ravageurs et aspergez les arums d'un répulsif multiusage si nécessaire.
    Publicité

Conseils

  • Les variétés fragiles d'arums se porteront peut-être mieux si elles sont plantées dehors, mais rentrées en hiver ou bien cultivées dans des pots comme plantes d'intérieur.
  • Si vous voulez que vos plantes fleurissent très tôt, essayez de les planter dans des pots en décembre. Gardez les pots à l'intérieur dans une pièce fraiche et posez-les dans un emplacement lumineux, comme un rebord de fenêtre. Cela devrait assurer leur floraison à la fin du printemps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 690 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité