Télécharger l'article Télécharger l'article

Les hamsters nains sont des créatures amicales qui font d'excellents animaux de compagnie. À l'état sauvage, ils vivent en groupe et peuplent les forêts, les prairies et les déserts de Chine, du Kazakhstan, de la Mongolie et de la Sibérie. Il existe différents types de hamsters nains. Les hamsters nains domestiques incluent le Winter White, le Campbell's et le Roborovski. Ils aiment les environnements secs avec des caractéristiques intéressantes pour les garder occupés. Apprenez à créer un environnement parfait pour votre hamster nain. Traitez-le bien et votre animal de compagnie vivra une vie longue et heureuse  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer une maison pour votre hamster

Télécharger l'article
  1. Les hamsters nains ne mesurent que 10 cm de long, mais ils ont besoin de beaucoup d'espace pour jouer et pour se dépasser. La cage doit être suffisamment grande pour donner au hamster suffisamment d'espace pour bouger tout en contenant aussi sa nourriture, son eau et ses jouets  [2] . Choisissez parmi les options suivantes.
    • Un aquarium pour hamster. Achetez un aquarium spécial pour hamster ou choisissez-en un conçu pour les poissons qui fera aussi parfaitement l'affaire. Le verre de l'aquarium protège le hamster contre le froid, les courants d'air et il leur donne un excellent point de vue sur vos activités quotidiennes. L'aquarium doit avoir un grillage sur le dessus pour que le hamster ne puisse pas s'échapper  [3] .
    • Une maison en plastique. Ces cages couteuses pour hamster ont en général plusieurs pièces connectées entre elles par des tubes en plastique pour que le hamster puisse passer ses journées et ses nuits à courir d'une pièce à l'autre. Cela lui procure des distractions infinies, mais elles peuvent être plus difficiles à nettoyer que les autres cages. Si vous choisissez ce type de cage, assurez-vous que les tubes ne sont pas trop raides ou intriqués, car certains hamsters ont du mal à en sortir  [4] .
    • Une cage à barreaux. Assurez-vous que le hamster ne pourra pas passer entre les barreaux, surtout lorsqu'il est encore bébé. Les cages pour hamsters sont très confortables. Ces cages sont bien ventilées, mais vous devez faire attention de ne pas mettre le hamster dans des courants d'air. La zone qui se trouve autour de la cage va vite devenir sale, car les hamsters aiment creuser dans leur litière et la pousser à travers les barreaux. Assurez-vous que la cage n'a PAS de barreaux au sol, car cela pourrait blesser les pattes du hamster  [5] .
    • La meilleure cage pour un hamster est la plus grande que vous pouvez vous procurer à un prix raisonnable. Pour un hamster doré, il est généralement recommandé d'avoir une cage qui mesure 75 cm par 40 par 40.
      • IKEA a des cages qui peuvent convenir, comme les modèles Detolf qui vous permettent d'observer votre compagnon et sont vendus à un prix abordable.
      • Si vous optez pour une cage métallique, envisagez le modèle Alexander de la marque Skyline. Elle est suffisamment spacieuse pour y placer des jouets, des tunnels en bois et d'autres accessoires, mais il peut cependant être difficile d'y faire entrer une roue suffisamment grande pour un hamster doré. Elle peut également être trop petite pour des animaux très actifs qui aiment courir beaucoup. Si vous voyez votre hamster mordiller les barreaux de sa cage, il est possible que sa cage soit trop petite.
  2. Si vous avez deux hamsters, vous allez devoir adapter la cage pour la rendre plus confortable. À la différence de leurs cousins plus larges, les hamsters nains sont des animaux sociaux et certains aiment se retrouver dans de petits groupes du même sexe.
    • Si vous mettez un mâle et une femelle hamster ensemble, attendez-vous à vous retrouver avec des petits. Vous devez toujours prévoir des roues, des abris et des nids séparés, deux bouteilles d'eau et suffisamment de nourriture pour les deux hamsters.
    • Assurez-vous aussi d'avoir deux fois le même jouet. Les hamsters peuvent bien s'entendre sur le même territoire, mais il va leur rester un instinct territorial de base  [6] .
  3. La litière sèche est essentielle pour la santé de votre hamster nain. Cela le protège de l'humidité tout en lui procurant un abri et de la chaleur. Choisissez une litière faite de papier recyclé, de pulpe de bois ou d'épis de maïs recyclés.
    • Assurez-vous que la litière que vous utilisez ne contient pas de pin ou de cèdre. Le pin et le cèdre contiennent des phénols qui sont toxiques pour les hamsters, car les fumées qu'ils produisent sont très fortes  [7] .
    • Certains hamsters sont allergiques à certains types de litière. Si votre litière contient du pin, du cèdre ou d'autres types d'allergène, il pourrait se mettre à éternuer et à respirer bruyamment. Si cela se produit, changez de litière pour du papier recyclé ou tout autre type de litière hypoallergénique  [8] .
    • N'utilisez absolument JAMAIS de coton pour faire un nid pour un hamster, car s'il en ingère, les fibres peuvent provoquer un blocage et votre compagnon peut mourir ! Le coton est également dangereux pour d'autres races d'animaux.
  4. Installez la cage et les accessoires dans une pièce confortable. Puisque les hamsters sont des animaux nocturnes, vous devriez mettre la cage dans une pièce qui se retrouve plongée dans le noir pendant la nuit. Assurez-vous que la température de la pièce est à un niveau confortable qui tend vers le chaud, car les hamsters peuvent attraper une pneumonie s'ils ont trop froid  [9] .
    • Ne laissez pas les fenêtres ouvertes dans la pièce où se trouve le hamster.
    • Si vous avez d'autres animaux, assurez-vous que le hamster se trouve dans une pièce où il ne sera ni dérangé ni menacé.
  5. Une cage propre aidera votre hamster à rester en bonne santé. Retirez la litière sale tous les jours et nettoyez la cage en entier une fois par semaine. En général, vous pourrez désinfecter la cage sans mettre en danger votre hamster en utilisant un vaporisateur rempli d'eau et 2 c. à s. d'eau de Javel ou de liquide vaisselle antibactérien. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la cage. Assurez-vous de nettoyer aussi les jouets du hamster, les plats et la roue  [10] .
    • Après le nettoyage, laissez sécher la cage à l'air pendant 10 à 15 minutes avant d'ajouter 5 cm de litière propre. Il est recommandé de mettre 5 cm de litière. Souvenez-vous que le hamster nain est un excellent fouisseur. Si vous ne lui donnez rien dans lequel il peut creuser, il ne va pas être heureux.
    • Pendant que vous nettoyez la cage, assurez-vous de mettre le hamster dans un endroit sûr d'où il ne peut pas s'échapper. Mettez le hamster dans un parc ou dans une baignoire sèche. Évitez de mettre le hamster dans une boite en carton pendant que vous nettoyez sa cage, car il pourrait la ronger et s'enfuir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Lui donner de l'eau et de la nourriture

Télécharger l'article
  1. De nombreuses cages pour hamster sont vendues avec des plats pour la nourriture et pour l'eau, mais, si la vôtre n'en a pas, achetez-les. Les hamsters boivent de l'eau dans des bouteilles à distributeur métallique. Remplissez la bouteille d'eau fraiche au fur et à mesure qu'elle se vide  [11] .
    • Ne laissez pas reposer l'eau trop longtemps dans la bouteille. Si votre hamster boit lentement, remplissez la bouteille plusieurs fois par semaine et nettoyez-la de temps en temps.
    • Assurez-vous que la bouteille ne fuit pas. Votre hamster pourrait tomber malade s'il se mouille, c'est pourquoi vous devez lui donner de l'eau à travers une bouteille, et pas dans un bol ouvert.
  2. Servez la nourriture de votre hamster nain dans une assiette en plastique peu profonde. Cela permet au hamster d'avoir facilement accès à la nourriture tout en gardant la cage propre. Les hamsters aiment grignoter de la nourriture en permanence, c'est pourquoi vous devez garder leur gamelle pleine de nourriture fraiche. Jetez-la lorsqu'elle devient trop humide. Les animaleries vendent toutes sortes de nourriture pour hamster et la plus grande partie d'entre elles entre dans les catégories suivantes.
    • Les boulettes et les blocs de nourriture fortifiés qui devraient constituer le régime de base de votre hamster.
    • Les mélanges de graines pour hamster que vous pouvez leur donner en complément  [12] .
  3. Les dents des hamsters nains poussent pour devenir longues et aiguisées. Votre hamster a besoin de quelque chose qu'il peut ronger pour que ses dents restent à une longueur confortable. Achetez-lui des bâtonnets à ronger ou tout autre jouet dur conçu pour raboter les dents du hamster  [13] .
  4. En plus des boulettes et des graines, les hamsters apprécient des friandises de temps en temps. Vous pouvez ajouter des légumes, des fruits et d'autres aliments frais au régime de votre hamster en petite dose. Assurez-vous ne pas trop en donner à votre hamster, car cela pourrait le rendre malade.
    • Les hamsters peuvent consommer de petits morceaux de laitue, de carottes, de pommes, de brocoli et de tomates. Votre hamster nain peut aussi manger de l'avoine, de la viande cuite et du yaourt nature  [14] .
    • Évitez de lui donner des agrumes ou du sucre, car cela peut le faire tomber malade. Le beurre de cacahouètes est aussi un aliment que vous devriez éviter de lui donner, car il peut s'étouffer en le consommant  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Jouer avec votre hamster nain

Télécharger l'article
  1. Le hamster va avoir beaucoup d'énergie et il aime beaucoup courir, surtout pendant la nuit. Donnez des jouets à votre hamster qu'il pourrait utiliser avec ou sans vous  [16] .
    • La roue est un jouet classique pour hamster. Assurez-vous que la roue est stabilisée au fond de la cage pour qu'elle ne penche pas lorsque le hamster monte dedans. La roue peut aussi faire du bruit, alors si vous avez le sommeil léger, mettez la cage du hamster dans une autre pièce  [17] .
    • Beaucoup de personnes achètent aussi une boule d'exercice. On place le hamster dans une boule en plastique qui roule lorsque le hamster court dedans. Assurez-vous de poser la boule sur une surface plate loin des escaliers  [18] .
  2. Les premiers jours où vous vous retrouvez avec votre hamster nain, n'essayez pas de le tenir. Mettez-le simplement dans sa cage et laissez-le renifler pour qu'il s'habitue à l'odeur. Ne l'attrapez pas ou ne le manipulez pas trop fort, car il a un corps très fragile. Vous devez toujours soulever le hamster par le dessous ou vous pourriez lui faire peur. Commencez par vous assoir par terre et tenez-le près du sol. S'il voit qu'il peut s'enfuir facilement, il aura moins envie de vous mordre ou de gigoter  [19] .
    • Manipulez le hamster tous les jours. Si vous ne socialisez pas fréquemment, il pourrait se montrer moins amical avec vous lorsque vous voudrez jouer. Soulevez-le doucement de sa cage et laissez-le courir sur vos genoux, au moins une fois par jour  [20] .
  3. Les hamsters nains sont des animaux très propres et ils ont rarement besoin de l'aide de leurs propriétaires pour rester propres. Cependant, une fois par semaine, vous pouvez mettre votre petit animal dans un bol rempli de sable et le laisser prendre un bien de sable, qui imite la substance que ces animaux utilisent dans la nature pour se nettoyer  [21] .
    • Si votre hamster est très sale, procurez-vous une petite brosse, comme celle utilisée pour teindre les racines des cheveux ou une brosse à dents. Mouillez-la et frottez doucement votre hamster. Séchez-le avec une serviette.
    • Ne lavez jamais votre hamster en le plongeant dans l'eau. Le hamster pourrait tomber gravement malade.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Garder votre hamster nain en bonne santé

Télécharger l'article
  1. En général, les hamsters nains ont un corps large, de grosses joues et de petites queues. Assurez-vous qu'il n'a pas de sécrétions au niveau du nez ou des yeux ou d'autres signes de maladies. Les hamsters nains russes sont particulièrement enclins à avoir du diabète. Les hamsters atteints de ce problème vont boire beaucoup d'eau et usiner plus fréquemment que les hamsters sains  [22] . Assurez-vous de consulter vétérinaire si vous pensez que votre hamster a du diabète.
  2. Un hamster récemment sevré ou extrêmement stressé pourrait attraper une maladie appelée maladie de la queue mouillée . Le hamster est pris de diarrhée et l'humidité excessive produite par la diarrhée mouille sa queue. Consultez un vétérinaire pour établir un diagnostic précis et pour lui donner un traitement.
    • La maladie de Tyzzer provoque de la diarrhée chez les jeunes hamsters ou les hamsters stressés. C'est une maladie qui demande un traitement vétérinaire. Certains antibiotiques peuvent provoquer et exacerber ce problème, c'est pourquoi vous ne devez pas traiter votre hamster seul  [23] .
  3. Comme les chiens et les chats, les hamsters nains peuvent souffrir de parasites comme le ténia. Le ténia est le parasite le plus commun, alors surveillez bien votre animal. Lorsque vous nettoyez la cage de votre hamster, surveillez les signes de diarrhée ou des bouts de vers qui ressemblent à de petits grains de riz  [24] .
    • Si vous pensez que votre hamster a le ténia, consultez votre vétérinaire. Apportez un échantillon de ses excréments. Votre vétérinaire vous prescrira un vermifuge. Il sera à appliquer soit par voie locale soit par voie orale. Suivez les instructions du produit quant à son application  [25] .
  4. Les hamsters nains sont sensibles au rhume comme les êtres humains. De temps en temps, cela peut se transformer en pneumonie. Un hamster nain atteint de pneumonie présentera des signes de sécrétions au niveau des yeux et du nez. Il va arrêter de manger. C'est un problème grave. Appelez immédiatement votre vétérinaire  [26] .
  5. Les hamsters nains sont enclins à la formation d'abcès, souvent provoqués par leurs dents. Ces abcès se développent surtout autour de la tête et des bajoues. Les abcès sont surtout des poches de pus infectées qui vont apparaitre sous la peau et la fourrure du hamster. Si vous en voyez, elles provoqueront de la douleur au toucher. Votre hamster résistera votre inspection. Contactez votre vétérinaire pour savoir comment procéder. Dans de nombreux cas, les abcès guérissent tout seuls, mais, s'ils dégénèrent, votre vétérinaire devra surement les pincer et traiter la plaie  [27] .
    Publicité

Avertissements

  • Les hamsters sont des animaux rapides et fragiles, alors faites attention lorsque vous les manipulez pour ne pas les blesser ou les laisser s'échapper.
  • Les hamsters sont difficiles à attraper une fois qu'ils se sont échappés. Si votre hamster s'échappe, installez sa bouteille d'eau en dehors de la cage en la fixant sur le bord d'un bol. Lorsqu'il va avoir soif, il va revenir pour boire et vous entendrez le bruit métallique de la bouteille pendant qu'il boit.
  • Éloignez-le des chats et des autres animaux domestiques. Les hamsters ont un nez sensible, il pourrait se sentir menacé même s'il est en sécurité dans sa cage.
  • Les hamsters vivent entre 2 et 3 ans en moyenne. La mort d'un hamster peut être le premier contact avec la mort d'un enfant, c'est pourquoi vous devez le préparer lorsque l'animal commence à vieillir.
Publicité
  1. http://animals.mom.me/disinfect-hamster-cage-1484.html
  2. http://www.northstarrescue.org/pet-care-information/pet-hamster-care/142-a-guide-to-pet-dwarf-hamster-cages
  3. http://animals.mom.me/list-everything-dwarf-hamster-can-eat-1009.html
  4. http://animals.mom.me/hamster-bite-chew-stick-1306.html
  5. http://animals.mom.me/list-everything-dwarf-hamster-can-eat-1009.html
  6. http://hamsterhideout.com/forum/topic/41940-hamster-food-list/
  7. http://www.smallanimalchannel.com/hamsters/hamster-interaction/hamster-ball-tips.aspx
  8. http://www.smallanimalchannel.com/hamsters/hamster-interaction/hamster-ball-tips.aspx
  9. http://www.smallanimalchannel.com/hamsters/hamster-interaction/hamster-ball-tips.aspx
  10. http://www.smallanimalchannel.com/hamsters/hamster-interaction/how-to-handle-a-hamster.aspx
  11. http://animals.mom.me/ways-socialize-hamster-1092.html
  12. http://russiandwarfhamster.org/sand-bath-for-dwarf-hamster/
  13. http://www.southernhamsterclub.co.uk/new/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=67
  14. Rapid Review of Exotic Animal Medicine and Husbandry : Pet Mammals, Birds, Reptiles, Amphibians and Fish. K.L. Rosenthal, N. Forbes, F.L. Frye, and G.A. Lewbart. March 28, 2008. CRC Press.
  15. http://animals.mom.me/tapeworms-hamsters-1383.html
  16. http://animals.mom.me/tapeworms-hamsters-1383.html
  17. http://www.smallanimalchannel.com/hamsters/hamster-health/hamster-health-center-part-two.aspx
  18. Merck Veterinary Manual. C.M. Cahn. S. Line. 9th Ed. John Wiley and Sons, 20

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 152 317 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité