Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le maltipoo est une race mixte de chien issue d’un caniche et d’un maltais. Souvent appelé « designer dog », car étant le résultat du croisement de deux chiens de race pure, il développe les meilleurs aspects de ces deux races. C’est un merveilleux animal de compagnie et qui convient bien aux enfants [1] X Source de recherche . Si vous avez envie d’en acheter un, vous devrez vous assurer de lui fournir des soins vétérinaires, le toiletter, de le nourrir, de le former et de lui donner de l’amour et de l’attention.
Étapes
-
Emmenez-le pour des examens vétérinaires régulièrement. Vous devez prendre rendez-vous avec un vétérinaire, dès que vous en achetez un, car le professionnel va devoir l’examiner pour être sûr qu’il est en bonne santé. En outre, il va lui administrer une variété de vaccins et de médicaments préventifs dont il a besoin, parmi lesquels on peut citer :
- le vaccin contre la maladie de Lyme ;
- le vaccin antirabique ;
- les médicaments préventifs contre les vers du cœur ;
- les traitements préventifs contre les puces et les tiques ;
- la castration ou la stérilisation [2] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source ;
- des examens annuels et des rappels de vaccin.
-
Demandez des tests pour des maladies spécifiques de la race. En fait, les maltipoos sont plus susceptibles de souffrir plus fréquemment de certaines maladies que les autres races. Demandez au vétérinaire quels tests doivent être effectués chaque année au cours de l’examen pour vérifier l’existence de ces conditions. Ils sont enclins à souffrir de [3] X Source de recherche :
- des problèmes dentaires à cause de leur petite gueule ;
- l’hypoglycémie ou un faible taux de sucre dans le sang ;
- la luxation patellaire ;
- l’effondrement de la trachée ;
- la maladie de Legg-Calvé-Perthes ;
- du syndrome de tremblement généralisé idiopathique (cérébellite).
-
Toilettez-le. À l’instar des races croisées à l’origine, le maltipoo a également besoin de soins périodiques pour maintenir un pelage sain, exempt de nœuds et d’infections. Autrement dit, ses poils devront être coupés par un professionnel toutes les 4 à 6 semaines. Préparez-vous donc à faire face à cette dépense. En outre, il aura besoin d’un brossage quotidien des dents, de ses poils, d’un bain régulier, d’une coupe des ongles et d’un nettoyage des oreilles [4] X Source de recherche .
- Brossez-le tous les jours. Brossez-lui les côtés, le dos, le ventre et la poitrine tout en faisant des mouvements rapides et fermes. Pendant le processus, vérifiez s’il a des puces, des tiques, des croutes, des bosses et d’autres problèmes sur la peau. Si vous trouvez quelque chose d’étrange, parlez-en au vétérinaire. Notez que si votre chien a des poils plus bouclés (comme ceux d’un caniche), il faudra prendre plus de précautions pour éviter la formation de nœuds.
- Lavez-le une fois par mois. Dans cette perspective, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur ou le faire vous-même.
- Nettoyez-lui les oreilles et voyez s’il y a trop de cérumen, de sécrétions ou de mauvaises odeurs. Pour le faire, enveloppez un petit morceau de gaze de coton humide (mais pas tremper) autour de votre doigt.
- Coupez-lui les ongles une fois par mois à l’aide d’un coupe-ongle de type guillotine ou d’une meuleuse à ongles pour chien. Veillez à ne pas toucher le vif, qui est un vaisseau sanguin particulièrement sensible à l’intérieur de l’ongle). Par conséquent, coupez seulement une petite partie de l’ongle à la fois.
- Brossez-lui les dents tous les jours avec une brosse à dents et un dentifrice pour chien, car le dentifrice destiné aux humains le rendra malade. Pour commencer, laissez-lui à plusieurs reprises un peu de nourriture humide sur la brosse afin qu’il la lèche, puis essayez de lui brosser les dents.
-
Gardez-le à l’intérieur. En fait, ce sont des chiens d’intérieur. Si vous le gardez à l’extérieur, ils seront exposés aux conditions météorologiques, aux prédateurs et voleurs de chiens (puisqu’étant des « designers dogs », ils coutent très cher et deviennent la cible de voleurs de chien s’ils sont laissés dans un endroit sans surveillance).
- Veillez à ce que votre chien reste à l’intérieur autant que possible et surveillez-le s’il doit sortir.
- Donnez-lui un endroit confortable et doux où il pourra dormir. Pour le rendre encore plus confortable, vous pouvez acheter un lit pour chien ou utiliser de vieilles couvertures (mais propres).
-
Achetez un collier et une étiquette d’identification. Ces deux accessoires permettront à quelqu’un (de bonne foi) de vous ramener votre chien en toute sécurité, si tant est qu’il décide de sortir et de s’éloigner de la maison. Par conséquent, vous devrez vous assurer qu’il les porte toujours.
- Vous pouvez même envisager de lui implanter une micropuce afin de pouvoir l’identifier au cas où il serait perdu [5] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Apprenez aux enfants comment le manipuler. Ce chien est un excellent animal de compagnie surtout à cause de son caractère. Cependant, parce qu’il est si petit, il peut être mal manipulé par de jeunes enfants qui ne savent pas ce qu’ils font [6] X Source de recherche . Expliquez donc à vos enfants comment être doux avec lui pour ne pas lui faire mal.
- Vous devez surveiller vos enfants lorsqu’ils jouent avec le chien jusqu’à ce que vous ayez la certitude qu’ils savent le manipuler avec soin. Si vous remarquez qu’un de vos enfants le traite de façon trop brutale, montrez-lui comment le tenir, le caresser et jouer avec lui, sans oublier de lui notifier les raisons pour lesquelles il devrait le tenir ainsi.
Publicité
-
Donnez-lui une nourriture de bonne qualité adaptée aux petites races. Ces chiens ont besoin de manger des aliments de bonne qualité pour rester en bonne santé. Aussi, vous devriez opter pour un aliment conçu pour les chiens de petites races, car un petit chien comme le maltipoo aura des difficultés à mâcher les aliments spécifiques aux grands chiens.
- Regardez les ingrédients pour vous assurer que l’aliment que vous êtes sur le point de lui acheter est de haute qualité. Par exemple, si la viande (et pas un sous-produit de la viande) est l’un des deux premiers ingrédients, la nourriture est de haute qualité. Mais si ce n’est pas le cas, cherchez-en une autre.
- Consultez un expert en nutrition animale si vous envisagez de lui préparer vous-même sa nourriture. En fait, ces chiens ont des besoins nutritionnels différents de ceux des humains et il n’est pas facile de les satisfaire si l’on doit préparer soi-même la nourriture de son chien [7] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source . Par conséquent, discutez avec le vétérinaire avant de pouvoir jouer au cuisinier de votre chien.
-
Déterminez la quantité de nourriture à lui donner. Son régime alimentaire dépendra de son poids et de son niveau d’activité. En général, l’emballage de la nourriture contient des portions suggérées, mais il est nécessaire de prendre en compte son niveau d’activité physique pour déterminer adéquatement la quantité à lui donner.
- Par exemple, l’emballage peut suggérer de donner à l’animal une quantité comprise entre une demi-tasse et une tasse par jour. Cependant, si votre chien est très actif, il est probable qu’il ait besoin de la quantité maximale d’une tasse par jour, alors que s’il ne l’est pas, vous devrez peut-être le nourrir avec une demi-tasse de nourriture par jour.
-
Établissez des heures de repas. Vous pouvez le laisser manger à volonté, c’est-à-dire de mettre à sa disposition une plus grande quantité de nourriture dans le bol afin qu’il mange quand il le souhaite. Bien que cela soit une méthode pratique, sachez que cela peut le rendre obèse ou en surpoids. C’est pour cette raison qu’il est préférable de lui donner des portions mesurées à des heures précises de la journée [8] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- La majorité des chiens adultes mangent mieux s’ils sont nourris deux fois par jour. Vous pouvez donc diviser sa ration en deux portions (une le matin et l’autre le soir).
- Pour déterminer la quantité de chaque repas à lui donner, il suffira de diviser en deux sa ration. Par exemple : s’il est censé prendre une tasse de nourriture par jour, donnez-lui une demi-tasse le matin et une autre demi-tasse le soir.
-
Tenez compte de son âge. Les chiens adultes se débrouillent bien avec deux repas par jour, mais les chiots en auront plus besoin. S’il a :
- entre deux et trois mois, divisez sa ration en quatre portions ;
- entre trois et six mois, divisez-la en trois portions ;
- entre six mois et un an, divisez-la en deux portions [9] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Donnez-lui des collations saines. Les collations sont un excellent moyen pour le récompenser lorsqu’il se comporte bien. Cependant, vous devez faire attention à son apport calorique qui pourrait augmenter, l’amenant à prendre donc du poids. Pour éviter cela, donnez-lui :
- des myrtilles ;
- des morceaux de pastèque ;
- des tranches de banane ;
- des tranches de patates douces bouillies ;
- du brocoli ;
- des petites carottes ;
- des haricots verts cuits [10] X Source de recherche .
-
Empêchez-le de manger de la nourriture humaine toxique aux chiens. Il est important de surveiller le régime alimentaire de votre chien, car certains aliments peuvent le rendre malade. Parmi ceux-ci on peut citer [11] X Source de recherche Kahn, C, (2010), <i>The Merck Veterinary Manual</i>, ISBN 978-0911910933 :
- la caféine ;
- les ognons, la ciboulette et l’ail ;
- l’avocat ;
- le chocolat ;
- les raisins et les raisins secs ;
- les noix ;
- les boissons alcoolisées ;
- la levure ;
- le xylitol [12] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Donnez-lui beaucoup d’eau propre et fraiche. Comme tous les chiens, les maltipoos doivent avoir accès à un bol contenant de l’eau propre et fraiche en tout temps [13] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source . Les bols en céramique ou en acier inoxydable sont une excellente option, car ces matériaux ne retiennent pas autant de bactéries que le plastique, ce qui réduit grandement le risque qu’il en soit infecté.
- Essayez de changer son eau chaque jour et de remplir son bol souvent.
Publicité
-
Apprenez-lui à faire ses besoins à l’extérieur . Ce sera l’une des choses les plus difficiles et les plus importantes à faire après que vous l’aurez emmené à la maison pour la première fois. Cela implique de mettre en place une routine consistant à aller faire ses besoins au bon endroit, de nettoyer la saleté s’il le fait à l’intérieur et de le féliciter s’il le fait à l’endroit approprié.
- Mettez des tapis de propreté ou des journaux à certains endroits de la maison, afin qu’il puisse se soulager dessus au cas où il aurait des envies quand vous seriez absent.
- Emmenez-le dehors après les repas et quelques fois entre deux repas. Si vous devez être absent pour une longue période, confiez-le à un voisin ou à un ami afin que celui-ci puisse le faire sortir.
- Évitez de lui crier dessus, de le frapper et de frotter son visage dans les selles et l’urine. De telles méthodes ne fonctionneront pas et ne feront que l’embrouiller et l’effrayer [14] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- En outre, vous pouvez envisager de l’entrainer à rester dans sa cage . En effet, cela peut aider à lui apprendre la propriété, en plus de constituer un excellent moyen pour lui apprendre à ne pas mâcher les meubles, les chaussures et autres objets.
-
Enseignez-lui des commandes de base . Le dressage est un excellent moyen pour vous assurer que votre chien se comporte bien et qu’il vous obéit. En outre, cela aura pour avantage de lui favoriser une stimulation mentale et même renforcer les liens que vous avez avec lui. Parmi les commandes de base que vous pouvez lui enseigner, on peut citer :
- la commande « assis » ;
- la commande « pas bouger » ;
- la commande « aboie » ;
- la commande « coucher » ;
- la commande « au pied » .
-
Socialisez-le le plus tôt possible. Ceci est important pour qu’il puisse rester calme en toutes circonstances. Après lui avoir administré ses premiers vaccins (une fois qu’il aura deux mois), il peut être socialisé.
- Exposez-le à des personnes d’âges, de genres, de races et de tailles différentes, ainsi qu’à d’autres chiens, chats, à des vêtements de tout genre (chapeaux, bottes, imperméables, etc.), même les plus inhabituels, aux bruits forts, aux foules et aux véhicules.
- Lorsque vous le faites sortir pour ce genre de promenade, mettez-le toujours en laisse.
- Félicitez et caressez-le beaucoup parce qu’il s’est montré curieux et est resté calme face à de nouvelles personnes et dans des situations inhabituelles.
- S’il a peur, essayez de le calmer du mieux que vous le pouvez. Éloignez-le de la situation s’il devient très nerveux au point de trembler, d’aboyer et d’essayer de se cacher, etc.
-
Jouez avec lui tous les jours. Votre maltipoo aura besoin de beaucoup d’amour, d’attention et d’affection. Pour lui fournir tout cela, il suffira de jouer avec lui tous les jours. Par exemple, lancez-lui des objets à rapporter dans la cour ou faites de la promenade avec lui.
- Donnez-lui des jouets amusants. Les maltipoos sont intelligents et aiment les jouets qui remettent en question leurs compétences en résolution de problèmes. Dans cette perspective, vous pouvez lui donner des puzzles, des balles et des jouets à cordes.
- Caressez-le parce que parfois, tout ce qu’il voudra, c’est un peu d’affection. Assurez-vous de le faire tous les jours.
Publicité
Avertissements
- Évitez d’acheter des chiens en ligne, par le biais des annonces dans les journaux, dans les animaleries, car ces animaux viennent d’endroits où ils sont reproduits en grande quantité, sans être socialisés correctement. En outre, il se peut qu’ils ne reçoivent pas de soins vétérinaires appropriés. En conséquence, vous pourriez avoir un chien ayant de mauvais comportements ou un chien malade. Si vous envisagez d’acheter un chien, vous devez l’acheter auprès d’un éleveur responsable.
Publicité
Références
- ↑ http://www.petguide.com/breeds/dog/maltipoo/
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/spayneuter-your-pet
- ↑ http://www.embracepetinsurance.com/dog-breeds/maltipoo
- ↑ http://www.vetstreet.com/dogs/maltipoo#grooming
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/finding-lost-pet
- ↑ http://www.vetstreet.com/dogs/maltipoo#overview
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/dog-care/dog-nutrition-tips
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/dog-care/dog-nutrition-tips
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/dog-care/general-dog-care
- ↑ http://pets.webmd.com/dogs/guide/healthy-dog-treats
- ↑ Kahn, C, (2010), The Merck Veterinary Manual , ISBN 978-0911910933
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/animal-poison-control/people-foods-avoid-feeding-your-pets
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/dog-care/dog-nutrition-tips
- ↑ https://www.aspca.org/news/house-training-your-dog-or-puppy
Publicité