Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans la foi catholique romaine, le Rosaire est une des plus belles prières, une des plus puissantes et une des plus sacrées. Le Rosaire est une dévotion à Dieu au travers la dévotion à la Vierge Marie. Le Rosaire est étroitement relié aux Écritures, centré sur le Christ et chacun des vingt mystères qui le composent est un reflet de la vie de Jésus Christ. Le Rosaire offre de l'espoir lorsque la vie devient insupportable. Voici comment il faut s'y prendre pour réciter le Rosaire .
Étapes
-
Partez du crucifix de votre chapelet et faites le signe de Croix. Pour faire le signe de Croix , avec votre main droite, touchez-vous le front, puis la poitrine, puis l'épaule gauche, puis l'épaule droite. Si vous n'avez pas de Rosaire à la main, c'est parfait, sinon, faites le signe mentalement. Pendant que vous faites le signe de Croix, dites ce qui suit.
- En français : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
- En latin
: « In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. Amen. »
- Touchez votre front quand vous dites Père , votre poitrine quand vous dites Fils , votre épaule gauche quand vous dites Saint et votre épaule droite quand vous dites Esprit .
-
Dites le Credo. Le Rosaire dans la main, tête baissée et dans une posture contemplative, dites ce qui suit.
- En français : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre et en Jésus-Christ, Son Fils unique, Notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers. Le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d'où Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église Catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »
- En latin : « Credo in Deum Patrem omnipotentem, Creatorem caeli et terrae. Et in Iesum Christum, Filium eius unicum, Dominum nostrum, qui conceptus est de Spiritu Sancto, natus ex Maria Virgine, passus sub Pontio Pilato, crucifixus, mortuus et sepultus, descendit ad inferos, tertia die resurrexit a mortuis, ascendit ad caelos, sedet ad dexteram Dei Patris omnipotentis, inde venturus est iudicare vivos et mortuos. Credo in Spiritum Sanctum, sanctam Ecclesiam catholicam, sanctorum communionem, remissionem peccatorum, carnis resurrectionem, vitam aeternam. Amen. »
-
Arrivé(e) sur la première grosse perle du chapelet, récitez le « Notre Père ». Le texte est le suivant.
- En français : « Notre Père, qui êtes aux cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen. »
- En latin : « Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum. Adveniat regnum tuum. Fiat voluntas tua, sicut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie et dimitte nobis debita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Et ne nos inducas in tentationem, sed libera nos a malo. Amen. »
-
Sur chacune des trois perles suivantes, récitez un « Je vous Salue, Marie ». Ces trois prières ont pour but de faire croitre votre foi, votre espoir et votre amour.
- En français : « Je Vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec Vous ; Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. »
- En latin : « Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum. Benedicta tu in mulieribus et benedictus fructus ventris tui, Jesus. Sancta Maria, Mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae. Amen. »
-
Sur la grosse perle suivante, récitez le « Gloire au Père ». En fait, il doit être récité après les trois perles et avant la grosse perle, cette dernière étant réservée au « Notre Père ».
- En français : « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. »
- En latin : « Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto. Sicut erat in principio et nunc et semper et in saecula saeculorum. Amen. »
Publicité
-
Annoncez les premiers Mystères. Ne le faites que si vous êtes dans un groupe. Si vous êtes seul(e), faites-le intérieurement ! Il existe plusieurs façons de réciter les Mystères. Choisissez la méthode qui vous convient.
- Traditionnellement, les Mystères joyeux sont dits le lundi et le jeudi, les Mystères douloureux le mardi et le vendredi, les Mystères glorieux le mercredi et le samedi et les Mystères glorieux, à nouveau le dimanche.
- Le Pape a proposé un déroulement différent pour ceux qui font cinq dizaines par jour : lundi - joyeux ; mardi - douloureux ; mercredi - glorieux ; jeudi - lumineux ; vendredi - douloureux ; samedi - joyeux ; dimanche - glorieux [1] X Source de recherche .
- Selon le jour, choisissez le Mystère approprié :
- 1er Mystère joyeux : l'Annonciation à Marie (Luc, 1 : 26-38).
- 1er Mystère lumineux : le Baptême de Jésus au Jourdain (Matthieu, 3 : 13-16).
- 1er Mystère douloureux : l'Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers (Matthieu, 26 : 36-56).
- 1er Mystère glorieux : la Résurrection de Jésus (Jean, 20 : 1-29).
-
Sur la première perle du chapelet, récitez le « Notre Père ». Vous devez être sur la grosse perle qui précède l'appendice.
-
Sur chacune des dix prochaines perles, récitez un « Je vous Salue, Marie ». Chaque petite perle oblige à réciter un « Je vous Salue, Marie ». Vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à droite quand vous « sortez » de l'appendice.
-
Sur la prochaine grosse perle, récitez un « Gloire au Père ». Après quoi, vous pouvez réciter la prière de Fatima qui se présente ainsi.
- En français : « Ô, mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'Enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de Votre miséricorde. »
- En latin (il n'y a pas une seule et unique traduction « canonique » de la prière de Fatima en latin) : « Domine Iesu, dimitte nobis debita nostra, salva nos ab igne inferiori, perduc in caelum omnes animas, praesertim eas, quae misericordiae tuae maxime indigent. »
Publicité
-
Annoncez les deuxièmes Mystères. À nouveau, choisissez le Mystère approprié au jour. En voici la liste.
- 2e Mystère joyeux : la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth (Luc, 1 : 39-56).
- 2e Mystère lumineux : les noces de Cana (Jean, 2 : 1-11).
- 2e Mystère douloureux : la Flagellation de Jésus (Matthieu, 27 : 26).
- 2e Mystère glorieux : l'Ascension de Jésus au ciel (Luc, 24 : 36-53).
-
Sur la grosse perle, récitez le « Notre Père ». Vous avez remarqué comment ça se déroule. À part l'introduction et la conclusion, le déroulé des prières est toujours le même. Les grosses perles sont pour les « Notre Père », les petites pour les « Je vous salue Marie ». À la fin de la dizaine, on récite un « Gloire au Père » et éventuellement, une prière de Fatima.
-
Récitez dix autres « Je vous salue Marie », un par perle.
-
Terminez la dizaine avec un « Gloire au Père ». À nouveau, une prière de Fatima est possible et à ce stade, ça finit bien la dizaine !Publicité
-
Annoncez les troisièmes Mystères. À nouveau, choisissez le Mystère approprié au jour.
- 3e Mystère joyeux : la Nativité de Jésus (Luc, 2 : 1-21).
- 3e Mystère lumineux : la Prédication du Royaume de Dieu (Marc, 1 : 14-15).
- 3e Mystère douloureux : le Couronnement d'épines (Matthieu, 27 : 27-31).
- 3e Mystère glorieux : la descente du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte (Actes, 2 : 1-41).
-
Sur la première grosse perle, récitez le Notre Père. Essayez de rester impliqué même si c'est un peu répétitif ! Les intentions doivent toujours se faire en étant très concentré(e). Priez-vous pour un malade ? Pour que Dieu vous donne la force dans une épreuve ? Pensez à vos propres intentions.
-
Récitez dix autres « Je vous salue Marie ». À chaque prière, changez de perle. Vous êtes à mi-parcours ! Idem si vous utilisez vos doigts, vous avez déjà « fait » une main !
-
Terminez la dizaine avec un « Gloire au Père ». Et après ? Devinez un peu ! Une prière de Fatima ! Une pensée pour le pape Pie XII à l'origine de cette prière !Publicité
-
Annoncez les quatrièmes Mystères. Vous commencez à comprendre ! Regardez votre calendrier ! Quel jour sommes-nous ?
- 4e Mystère joyeux : la Présentation de Jésus au Temple (Luc, 2 : 22-38).
- 4e Mystère lumineux : la Transfiguration (Matthieu, 17 : 1-8).
- 4e Mystère douloureux : le Portement de Croix (Matthieu, 27 : 32).
- 4e Mystère glorieux : l'Assomption de Marie au ciel.
-
Sur la première grosse perle, récitez le Notre Père. Pour Dieu, chanter est une bonne chose : si, à ce moment vous voulez chanter, faites-le !
-
Récitez dix autres « Je vous salue Marie ». Plus qu'une dizaine ! Ne bâclez pas ! Entendez les mots que vous prononcez, que ce soit à haute voix ou intérieurement. Que signifient-ils réellement ?
-
Terminez la dizaine avec un « Gloire au Père » et la prière de Fatima. Le plus dur est fait ! Allez, plus qu'une dizaine ! Vous êtes aux 4/5ème de votre parcours et vous vous approchez à nouveau de l'appendice.Publicité
-
Annoncez les cinquièmes Mystères. Ce sont peut-être les derniers, mais ce ne sont pas les moins importants.
- 5e Mystère joyeux : le Recouvrement de l'Enfant Jésus au Temple (Luc, 2 : 41-52).
- 5e Mystère lumineux : la Sainte Cène et l'institution de l'Eucharistie (Matthieu, 26).
- 5e Mystère douloureux : la Crucifixion et la mort de Jésus sur la croix (Matthieu, 27 : 33-56).
- 5e Mystère glorieux : le Couronnement de Marie dans le ciel.
-
Récitez le dernier « Notre Père ». Ressentez-le profondément, c'est le dernier ! Laissez les mots vous emplir et appréciez-en leur sens.
-
Récitez les dix derniers « Je vous salue Marie ». Votre main s'approche de plus en plus du crucifix de l'appendice. Êtes-vous toujours pénétré(e) ? Parfait !
-
Terminez la dizaine avec un « Gloire au Père ». Vous pouvez aussi réciter une prière de Fatima et il sera temps de passer aux prières finales.Publicité
-
Récitez un « Salve Regina ». Vous êtes de nouveau sur l'appendice ! La prière est la suivante.
- En français : « Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre consolation et notre espoir, salut ! Enfants d'Ève, de cette terre d'exil, nous crions vers toi ; vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô toi, notre avocate, tourne vers nous ton regard miséricordieux. Et après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie. Priez pour nous, Mère de Dieu, afin que nous soyons dignes des bienfaits du Christ. Amen. »
- En latin : « Salve, Regina, Mater misericordiae ; vita, dulcedo et spes nostra, salve. Ad te clamamus, exsules filii Hevae ; ad te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrymarum valle. Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte ; et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende. O clemens, O pia, O dulcis Virgo Maria. Amen. »
-
Récitez la prière finale du Rosaire (non obligatoire). Mains toujours sur le chapelet, récitez cette prière.
- En français : « Ô Dieu dont le Fils unique, par sa vie, sa mort et sa résurrection, a racheté pour nous la récompense de la vie éternelle, accorde-nous, nous t'en supplions, qu'après avoir médité sur ces mystères du très saint rosaire de la bienheureuse Vierge Marie, nous puissions imiter ce qu'ils contiennent et obtenir ce qu'ils promettent, par le même Jésus Christ Notre Seigneur. Amen. »
- En latin : « Oremus : Deus, cujus Unigenitus, per vitam, mortem et resurrectionem suam nobis salutis aeternæ praemia comparavit : concede, quaesumus ; ut, haec mysteria sanctissimo beatae Mariae Virginis Rosario recolentes ; et imitemur quod continent et quod promittunt, assequamur. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen. »
-
Récitez le « Souvenez-vous » - le Memorare (non obligatoire). Ce n'est pas une pratique courante, mais c'est une belle façon de clore ce grand moment de prière. La prière se présente ainsi.
- En français : « Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il. »
- En latin : « Memorare, O piissima Virgo Maria, a saeculo non esse auditum, quemquam ad tua currentem praesidia, tua implorantem auxilia, tua petentem suffragia, esse derelictum. Ego tali animatus confidentia, ad te, Virgo Virginum, Mater, curro, ad te venio, coram te gemens peccator assisto. Noli, Mater Verbi, verba mea despicere ; sed audi propitia et exaudi. Amen. »
-
Faites les litanies de Lorette (facultatif). il s'agit d'une liste de prières composées de questions et réponses. La première invoque les trois personnes de la Sainte Trinité en leur demandant de nous pardonner. Le reste demande à la vierge Marie (sous différentes formes, comme le « miroir de la justice ») de prier pour nous. La fin est une version un peu différente de l'Agnus Dei qui est récitée avant la communion lors de la messe.
-
Priez pour le pape ou les morts (facultatif). Parfois, les catholiques ajoutent un Notre Père, un Gloire au Père et un Je vous salue Marie en demandant d'être béni spirituellement et physiquement. Certains vont également prier une autre série pour les intentions des morts incluant les êtres aimés et en particulier les âmes se trouvant au purgatoire.
-
Finissez par un signe de Croix. Redressez-vous et vaquez à vos occupations quotidiennes. Vous vous sentirez plus léger(e), plein de la prière faite. Cela vaut bien 20 minutes de votre temps, non ?Publicité
Conseils
- Si dans la journée vous vous sentez anxieux, n'hésitez pas à réciter une dizaine, il est toujours rassurant de savoir que la Vierge Marie et son Fils, Jésus, sont là, auprès de vous !
- Récitez une décennie pour une personne dans le besoin. Tout ce que vous avez à faire est de mentionner le nom de la personne à la fin de la décennie, genre : « Ô Seigneur ! J'élève vers Toi cette dizaine pour ( nom de la personne ), car ( les circonstances qui justifient cette prière ). »
- Le chapelet n'est pas nécessaire, mais si c'est pratique. Vous pouvez utiliser vos doigts pour compter ou toute autre méthode, il n'y a pas de consignes à ce sujet !
Publicité
Éléments nécessaires
- Un rosaire ou une bague-rosaire (facultatif, ces objets sont utiles pour savoir où vous en êtes pendant vos prières, mais vous pouvez aussi utiliser vos dix doigts).
- Des personnes avec qui prier (facultatif, l'apôtre Matthieu n'affirme-t-il pas « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je serai là au milieu d'eux. » [Matt., 18 : 20]).
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 46 555 fois.
Publicité