Télécharger l'article Télécharger l'article

Souhaitez-vous améliorer votre jeu au tennis ? Même si vous avez déjà acquis un bon niveau dans ce sport, vous pouvez certainement progresser avec de la pratique et peut-être aussi quelques conseils techniques. Vous pouvez commencer par vous remémorer ou apprendre quelques principes que tout joueur de tennis doit appliquer.

  1. Choisissez une raquette de tennis qui convient à une personne de votre âge et de votre morphologie. Optez pour une raquette légère et ajoutez éventuellement de la bande de plomb en tête pour obtenir un meilleur contrôle. Les raquettes de tennis ont des surfaces de tamis qui sont comprises entre 630 et 645 cm2 pour des poids qui se situent entre 270 et 370 g. Il est toujours préférable de faire corder sa raquette (plutôt que de l'acheter avec un cordage déjà installé) en choisissant un type de cordage et une tension qui convient à votre style de jeu et à votre morphologie (force et puissance). Après avoir utilisé un cordage pendant de nombreuses séances de jeu, si vous sentez que vous contrôlez de moins en moins bien vos frappes de balle, envisagez de faire recorder votre raquette. Demandez des conseils à la personne qui corde votre raquette pour déterminer le type et la tension de cordage qui vous conviennent le mieux.
  2. Apprenez des joueurs les plus expérimentés qui vous permettront de progresser en vous donnant de judicieux conseils. Si possible, jouez avec des joueurs qui ont des styles très différents.
  3. Pensez à vous échauffer avant de commencer à frapper des balles, pour éviter une blessure. Jouez de temps en temps en double pour pratiquer plus de coups à la volée.
  4. Vous pouvez jouer de façon défensive ou offensive, en restant en fond de court ou en montant souvent au filet.
  5. Ce conseil peut paraitre superflu, mais il ne l'est pas, car de nombreux joueurs quittent la balle des yeux sans même s'en rendre compte. En général, ils ont tendance à regarder l'endroit qu'ils ciblent juste avant d'effectuer la frappe de balle. En fait, il faut regarder la balle tandis qu'elle entre en contact avec le cordage de votre raquette et cela, quel que soit le coup que vous effectuez (service, frappe de fond du court ou volée).
  6. Étirez vos muscles après une séance de tennis pour doucement les assouplir afin d'éviter des courbattures ou une blessure.
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 1:

Techniques avancées

Télécharger l'article
  1. Essayez de vous imaginer le mouvement dans sa totalité et au ralenti et faites en sorte de bien positionner votre corps par rapport à la balle pour bien la frapper. Pour le coup droit, vous pouvez adopter une position de pieds ouverte, c'est-à-dire avec le plan des jambes qui est tourné vers le filet, pour frapper la balle juste devant vous et un peu sur le côté lorsqu'elle est au sommet du rebond. Vous pouvez aussi essayer de frapper en coup droit avec une position de pieds semi-ouverte ou fermée. En tous cas, demandez l'avis d'un professeur de tennis ou d'un joueur expérimenté pour vous assurer que vous positionnez bien vos pieds au moment de la frappe. Faites un mouvement de bras ample et circulaire et regardez bien la balle lorsqu'elle entre en contact avec le cordage pour bien centrer votre coup. Finissez la frappe en « traversant » la balle et en allongeant le mouvement en direction de la cible une fois que la balle a quitté le cordage. Pour le coup droit et le revers, la tête de raquette doit commencer son mouvement en dessous des hanches et derrière vous avant de remonter jusqu'au-dessus des épaules et du côté opposé, légèrement derrière votre tête. Essayez de donner ce mouvement à la tête de raquette sur chaque frappe du fond du court.
  2. De trop nombreux joueurs oublient cette simple règle et ils effectuent souvent leurs frappes alors que le bas de leur corps n'est pas stabilisé pour permettre à leur torse de pivoter puissamment. Attendez la balle en décollant les talons du sol pour pouvoir déplacer rapidement vos pieds. Dès que vous vous êtes positionné pour frapper la balle, reposez les talons sur le sol pour vous assurer une forte assise et pouvoir traverser puissamment la balle. Relevez les talons uniquement lorsque la balle a quitté le cordage et que vous devez à nouveau vous déplacer pour préparer la prochaine frappe.
  3. Vous devez évidemment vous déplacer vers l'endroit où votre adversaire a joué son coup dans votre partie de terrain, mais une fois que votre coup a été effectué, vous devez vous replacer sur la ligne de fond de court ou vous positionner au filet. Vous ne devez jamais rester entre ces deux zones, car il est plus difficile d'y jouer des coups. Restez toujours en mouvement et faites en sorte de rester le moins longtemps possible dans la zone de « no man's land ».
  4. Il va dépendre premièrement de votre type de personnalité. Les joueurs agressifs cherchent souvent à pousser leurs adversaires à commettre des erreurs en effectuant des coups puissants et profonds (la balle atterrissant près de la ligne de fond de court). Ils ne cherchent pas forcément à les faire courir, mais ils font en sorte de leur imposer un rythme de jeu élevé. Ils ont tendance à monter souvent au filet pour tenter d'exécuter des coups imparables. Les joueurs plus défensifs ont tendance à rester en fond de court d'où ils tentent de renvoyer un maximum de balles pour faire durer l'échange en attendant que l'adversaire commette la faute. Ils tentent souvent de vaincre leur adversaire à l'usure. Chaque joueur doit trouver son propre style plus ou moins agressif ou défensif. Adoptez celui qui vous permet d'exploiter au mieux chacun de vos points forts (un puissant coup droit, un bon jeu à la volée, un excellent service ou une très grande endurance).
  5. Tente-t-il souvent un type de coup particulier ? Applique-t-il un plan ? Sert-il souvent de manière à vous déporter vers l'extérieur du court afin d'effectuer un second coup en volée gagnante ? Cherche-t-il à vous pousser à la faute en servant très fort ? Quel que soit votre style de jeu, vous pourriez très rapidement être dépassé si vous ne vous adaptez pas au jeu de votre adversaire. Vous devez rapidement comprendre quels sont ses points forts et être capable d'anticiper ces coups. Ne soyez pas trop passif face à un attaquant, car il prendrait rapidement le contrôle de la partie. Votre adversaire aura moins d'ascendant sur vous s'il constate que vous avez compris la tactique qu'il applique et que vous êtes capable de le contrer et vous pourriez même obtenir un certain avantage psychologique si vous l'obligez à changer de tactique.
  6. Déplacez-vous sur toute votre partie de terrain et placez vos balles dans tous les endroits de la partie de terrain de l'adversaire. Ne ciblez surtout pas un nombre limité de zones, mais variez le plus possible vos coups. Faites en sorte de frapper puissamment la balle en donnant beaucoup de vitesse à la tête de raquette avant l'impact. Soyez souple sur vos jambes et ayez les pieds légers pour vous positionner rapidement avant chacune de vos frappes. Vous devez faire varier vos coups en direction et en profondeur. Une balle courte juste derrière le filet peut surprendre votre adversaire. Essayez de jouer près de la ligne de fond de court et des coins pour forcer votre adversaire à se déplacer et le pousser à la faute.
  7. Quand vous jouez en fond de court, essayez de faire passer la balle le plus rapidement et le plus haut possible au-dessus du filet. Une balle tendue qui passe près du filet n'est pas forcément le coup le plus difficile à contrer. En fait, une balle rapide très liftée qui monte haut est en général très difficile à jouer, car elle a tendance à rebondir très haut, ce qui oblige le joueur adverse à la frapper nettement au-dessus des hanches ou même à hauteur d'épaule. Ce type de coup ne s'effectue pas comme une frappe classique avec un mouvement de bas en haut et c'est pourquoi il est à l'origine de nombreuses fautes.
  8. Vous devez varier vos frappes lorsque vous êtes confronté à un joueur de fond de court en effectuant des coups liftés, coupés et à plat. Votre adversaire devra faire l'effort de décrypter chacun de vos coups et devra orienter la tête de sa raquette différemment pour contrôler la balle selon l'effet que vous lui avez donné. Tous les joueurs n'adoptent pas cette façon de jouer et préfèrent effectuer la plupart de leurs coups en lift, car il est plus facile de garder la balle dans le court avec ce type de coup. Dans certains cas, une frappe à plat peut permettre de prendre l'adversaire de vitesse tandis qu'un coup lifté peut lui donner assez de temps pour se positionner et renvoyer la balle.
  9. Cela ne signifie pas que vous devez vous ruer vers le filet en espérant avoir à jouer un coup relativement facile à la volée. Préparez bien chacune de vos montées au filet, par exemple, en effectuant une frappe lourde et profonde qui repousse votre adversaire au-delà de la ligne de fond de court ou le déporte loin sur le côté. Dans ces conditions, vous pouvez vous diriger vers le filet en deux étapes. Premièrement, vous devez atteindre le plus rapidement possible le milieu de votre partie de terrain où vous allez freiner votre course en attendant d'avoir des indices sur l'endroit où votre adversaire va envoyer la balle. Si vous atteignez le filet avant que l'adversaire n'ait effectué son coup, vous risquez de ne plus avoir ce supplément d'élan vers l'avant qui permet de couper la trajectoire de la balle et vous pourriez aussi ouvrir plus d'angles. Dès que vous avez des indices sur la trajectoire de la balle que vient de frapper votre adversaire, vous pouvez effectuer les derniers pas vers le filet. Vous pouvez alors choisir le bon côté pour effectuer votre coup de volée qui doit propulser la balle rapidement, profondément et avec un minimum d'effet (frappe à plat) pour prendre l'adversaire de vitesse. Il est important que vous soyez léger sur vos pieds pendant que vous progressez vers le filet et vous devez couper la trajectoire de la balle en vous mettant de profil avec le pied gauche en avant pour une volée en coup droit ou le pied droit en avant pour une volée en revers (pour un droitier). En étant de profil, vous pouvez vous ouvrir des angles et viser les coins.
  10. Travaillez votre service . Il n'est pas indispensable d'avoir un bon service lorsqu'on joue entre amis, mais si vous souhaitez participer à des compétitions vous devez pouvoir prendre l'ascendant sur votre adversaire dès l'engagement ou du moins être en mesure d'empêcher votre adversaire de prendre l'initiative en retour de service. Chaque joueur est censé remporter le jeu pour lequel il sert et c'est pourquoi le coup de service doit être un avantage. Si vous êtes capable de servir puissamment tout en étant capable de varier grandement les trajectoires de vos balles, vous pourriez gagner des points sans même avoir à jouer d'autres coups que le service. Variez vos services en donnant divers effets aux balles, en frappant vers l'extérieur ou le long de la ligne centrale, en jouant des balles courtes et croisées ou profondes. Si vous avez un excellent service, ce coup peut à lui seul vous permettre de faire la différence.
    Publicité

Conseils

  • Comme pour la plupart des activités, le plaisir que vous prenez et les résultats que vous obtenez au tennis dépendent en grande partie de votre personnalité et de votre état d'esprit. Essayez de toujours garder la tête froide, jouez les points les uns après les autres en essayant de ne pas trop anticiper ce qui va se passer. Ne vous focalisez pas trop sur vos erreurs, car elles sont inévitables, mais faites les corrections qui vous permettent de ne pas trop en commettre.
  • Si vous êtes en mauvaise posture et frustré(e) à cause de votre jeu, calmez-vous, concentrez-vous pour jouer plus posément et évitez de vous mettre en colère. Cela vous permettra d'éviter de commettre des fautes grossières et vous aurez alors une chance d'améliorer votre jeu et de faire un retour dans la partie.
  • Soyez en bonne forme physique. Il faut de bons poumons, un bon cœur et des muscles puissants et souples pour jouer au tennis à un bon niveau. Pendant une partie, n'oubliez pas de boire pour que votre corps ne se déshydrate pas et mangez des bananes pour lui apporter de l'énergie (et éviter les crampes ).
  • Un match de tennis est un long combat que l'on peut perdre sur quelques coups. Soyez persévérant(e) et n'abandonnez jamais. Ayez un esprit positif et évitez les accès de colère pour éviter de perdre bêtement des points.
  • L'attaque est la meilleure défense. Ne soyez pas trop passif(ve). L'un des deux adversaires doit prendre les choses en main. Faites en sorte que ce soit vous.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous découragez jamais.
  • Effectuez des étirements avant et après un match de tennis. Avant le match, n'étirez vos muscles qu'après les avoir échauffés .
  • Vous n'avez pas besoin d'une super raquette ou d'un super entraineur pour atteindre un très bon niveau en tennis. De nombreux joueurs professionnels ont appris à jouer par eux-mêmes et avec des raquettes ordinaires. Investissez votre argent dans les locations de courts de tennis et des inscriptions à des tournois plutôt que dans des cours et du matériel excessivement couteux.
  • Si vous avez du mal à progresser, envisagez de recevoir des cours d'un professionnel. Nombreux sont les anciens joueurs de haut niveau, sur le plan national ou international, qui se reconvertissent dans l'enseignement du tennis. Ces personnes très compétentes peuvent vous apprendre beaucoup de choses qui vous permettront de progresser sur les plans technique et mental.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 496 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité