Télécharger l'article Télécharger l'article

Les grosses fleurs parfumées de la pivoine ont font une plante très commune dans les jardins. Malheureusement, il n’est pas rare que des fourmis envahissent les fleurs. Les bourgeons sécrètent une sève riche en glucides dont ces insectes se nourrissent. Ce lien entre les fourmis et les pivoines existe depuis des siècles, si bien qu’on a longtemps cru que les insectes étaient nécessaires pour la floraison. En réalité, ce n’est pas du tout le cas et rien ne vous empêche de prendre des mesures pour essayer d’empêcher les fourmis d’envahir les pivoines dans votre jardin ou les fleurs coupées dans votre maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Repousser les fourmis de pieds de pivoines

Télécharger l'article
  1. Pour éliminer rapidement des fourmis de façon temporaire, pulvérisez un jet d’eau puissant sur les pivoines. Vous tuerez ainsi les insectes présents sur les plantes, mais n’en empêcherez pas d’autres d’envahir les fleurs ultérieurement  [1] .
  2. Cette solution aura un effet plus long. Achetez du savon insecticide en spray et lisez la notice pour vous assurer que le produit est efficace contre les fourmis en particulier. Appliquez-le selon les consignes dans le mode d’emploi. En général, il faut effectuer deux ou trois applications par semaine pendant 2 semaines  [2] .
    • Cette méthode ne convient pas au jardinage biologique ou aux personnes qui ne souhaitent pas nuire aux insectes bénéfiques, qui jouent un rôle dans la pollinisation.
  3. Il vous permettra d’éviter les pesticides chimiques. Mélangez 1 l d’eau et deux ou trois cuillères à soupe d’huile de menthe poivrée dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur les tiges des pivoines et le sol autour des plantes pour repousser les fourmis  [3] .
    • Vous pouvez remplacer l’huile de menthe poivrée par deux ou trois cuillères à soupe de piment de Cayenne ou d’ail ciselé. Mélangez l’ingrédient choisi avec 1 l d’eau et vaporisez le mélange sur les pivoines. Vous pouvez aussi préparer une solution composée de volumes égaux d’eau et de vinaigre de cidre.
  4. Il empêchera les insectes de monter sur les tiges. Si vous souhaitez empêcher complètement les fourmis de monter sur vos pivoines, vous pouvez faire un piège simple avec du papier et de la vaseline. Découpez un disque de papier d’une quinzaine de centimètres de diamètre. Faites une incision droite entre le centre et le bord du disque puis découpez un petit cercle au centre. Badigeonnez une face du papier de vaseline. Insérez la tige de la pivoine dans le trou au centre du disque en passant par la fente que vous avez découpée  [4] .
    • Orientez la face avec la vaseline vers le haut. Les fourmis qui marcheront sur le produit resteront collées.
  5. Vous pouvez dissuader les fourmis de s’aventurer sur vos pivoines en cultivant des plantes qui repoussent ces insectes à côté. Les géraniums, la menthe, l’ail et le souci officinal ont tous une action répulsive contre les fourmis  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Repousser les fourmis des fleurs coupées

Télécharger l'article
  1. Coupez les pivoines lorsqu’elles commencent à peine à s’ouvrir et rincez-les. Lorsque les pétales commencent à se voir et que les fleurs sont molles comme des guimauves lorsque vous les pressez doucement, elles sont prêtes à couper. Avant de les rentrer, rincez-les à l’eau froide pour éliminer les fourmis puis mettez les tiges dans un vase contenant de l’eau en attendant que les pétales s’ouvrent  [6] .
    • Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à l’eau pour éliminer les fourmis de manière encore plus efficace. Une solution savonneuse peu concentrée ne nuira pas aux pivoines  [7] .
  2. Si vous coupez des pivoines qui sont déjà complètement écloses, tenez-les à l’envers et secouez-les doucement une ou deux fois avant de les rentrer. Cherchez les fourmis qui restent sur les pétales et enlevez-les avec le bout des doigts  [8] .
    • Vous pouvez aussi rincer les fleurs dans de l’eau froide  [9] .
  3. Pour fabriquer un piège simple, mélangez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’eau chaude et une cuillère à soupe de borax. Étalez le mélange sur un support plat comme un morceau de papier ou une fiche cartonnée et posez-le près des pivoines. Les fourmis seront attirées par le miel et mourront lorsqu’elles ingèreront le borax  [10] .
    • S’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, n’utilisez pas ce piège, car il est toxique lorsqu’il est ingéré.
  4. Elle repoussera naturellement les fourmis. Ces insectes ne supportent pas la cannelle. Si cela ne vous dérange pas de parfumer les fleurs avec l’épice, saupoudrez-les d’un peu de cannelle moulue. Vous pouvez aussi essayer de poser un bâton de cannelle près des pivoines  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Les fourmis et les pivoines vivent en parfaite harmonie. La plupart du temps, les insectes ne détruisent pas les plantes, mais se nourrissent simplement de leur nectar.
  • Évitez de planter des pivoines près de votre maison, particulièrement dans les environs de la cuisine, car il est possible que les fourmis attirées par les plantes s’introduisent dans votre demeure plus facilement.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour repousser les fourmis de pieds de pivoines

  • De l’eau
  • De l’insecticide
  • De l’huile de menthe poivrée, de piment de Cayenne, de l’ail ou du vinaigre de cidre
  • Du papier
  • Des ciseaux
  • De la vaseline

Pour repousser les fourmis des fleurs coupées

  • Une bassine
  • De l’eau
  • Du liquide vaisselle
  • Du papier
  • Des ciseaux
  • Du miel
  • Du borax
  • De la cannelle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 474 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité